L'évhémérisme
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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L'évhémérisme
Ecrit le 08 mars16, 22:34L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux sont des personnages réels qui auraient été divinisés après leur mort, leur légende étant simplifiée et embellie jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une sorte de symbolisme absolu et universel. Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère.
Principes
Ce courant de pensée postule que les personnages mythologiques étaient des êtres humains normaux, dont les peuples auraient divinisé le souvenir par admiration ou par crainte. Une telle théorie tomba à point nommé pour satisfaire les esprits cultivés de l'Antiquité, qui ne pouvaient plus prendre les mythes pour argent comptant. Bien que l'évhémérisme fût employé, aux débuts de l'ère chrétienne, comme une arme contre le paganisme et le polythéisme, le Moyen Âge se servit de ces théories, dans le cadre de l'étude, pour préserver les mythes païens dans leur dimension métaphorique en leur ôtant toute dimension surnaturelle.
L'évhémérisme s'inscrit donc dans la tradition médiévale d'interprétation des textes antiques. Celle-ci voyait, dans les mythes de la poésie d'Ovide et de Virgile, un sens métaphorique caché révélant des préceptes chrétiens. Ce vaste projet de rationalisation des mythes a permis, entre autres, de conserver d'importants textes antiques qui, sans cela, auraient certainement disparu : les Pères de l'Église accordaient une supériorité morale aux textes sacrés et condamnèrent très tôt la lecture des anciens poètes païens.
Postérité
Ce processus est sans doute à l’œuvre dans bon nombre de légendes de rois fondateurs des cités antiques, tels Romulus et Rémus ou Gilgamesh. Il fut même activement détourné par la propagande des pharaons, désireux d'apporter un lustre divin au moindre de leurs gestes. Ainsi, sur les monuments commémorant leurs victoires militaires, les pharaons étaient régulièrement représentés massacrant, seuls et à mains nues, des armées entières .
Aux XIIe et xiiie siècle, le mythographe chrétien islandais Snorri Sturluson rédige son Edda de Snorri, qui présente les divinités nordiques comme des personnages historiques, dont la légende aurait été embellie par la tradition païenne.
Salomon Reinach a qualifié la "Vie de Jésus" d'Ernest Renan (écrivain positiviste) d'« évhémérisme naïf ».
Le sociologue français Jean-Bruno Renard a créé le terme « néo-évhémérisme » pour qualifier la théorie des anciens astronautes.
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J'ai fait le tour du web et je n'ai pas trouvé mieux que cet article de Wikipédia pour introduire ce sujet.
Et j'ai créé ce sujet car j'ai croisé ici un membre qui est persuadé que les milliers de dieux qu'ont imaginé les humains sont autant d'hommes divinisés.
Mais comment peut-on croire un truc pareil ?
Principes
Ce courant de pensée postule que les personnages mythologiques étaient des êtres humains normaux, dont les peuples auraient divinisé le souvenir par admiration ou par crainte. Une telle théorie tomba à point nommé pour satisfaire les esprits cultivés de l'Antiquité, qui ne pouvaient plus prendre les mythes pour argent comptant. Bien que l'évhémérisme fût employé, aux débuts de l'ère chrétienne, comme une arme contre le paganisme et le polythéisme, le Moyen Âge se servit de ces théories, dans le cadre de l'étude, pour préserver les mythes païens dans leur dimension métaphorique en leur ôtant toute dimension surnaturelle.
L'évhémérisme s'inscrit donc dans la tradition médiévale d'interprétation des textes antiques. Celle-ci voyait, dans les mythes de la poésie d'Ovide et de Virgile, un sens métaphorique caché révélant des préceptes chrétiens. Ce vaste projet de rationalisation des mythes a permis, entre autres, de conserver d'importants textes antiques qui, sans cela, auraient certainement disparu : les Pères de l'Église accordaient une supériorité morale aux textes sacrés et condamnèrent très tôt la lecture des anciens poètes païens.
Postérité
Ce processus est sans doute à l’œuvre dans bon nombre de légendes de rois fondateurs des cités antiques, tels Romulus et Rémus ou Gilgamesh. Il fut même activement détourné par la propagande des pharaons, désireux d'apporter un lustre divin au moindre de leurs gestes. Ainsi, sur les monuments commémorant leurs victoires militaires, les pharaons étaient régulièrement représentés massacrant, seuls et à mains nues, des armées entières .
Aux XIIe et xiiie siècle, le mythographe chrétien islandais Snorri Sturluson rédige son Edda de Snorri, qui présente les divinités nordiques comme des personnages historiques, dont la légende aurait été embellie par la tradition païenne.
Salomon Reinach a qualifié la "Vie de Jésus" d'Ernest Renan (écrivain positiviste) d'« évhémérisme naïf ».
Le sociologue français Jean-Bruno Renard a créé le terme « néo-évhémérisme » pour qualifier la théorie des anciens astronautes.
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J'ai fait le tour du web et je n'ai pas trouvé mieux que cet article de Wikipédia pour introduire ce sujet.
Et j'ai créé ce sujet car j'ai croisé ici un membre qui est persuadé que les milliers de dieux qu'ont imaginé les humains sont autant d'hommes divinisés.
Mais comment peut-on croire un truc pareil ?
- Ptitech
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 08 mars16, 22:39Quand on veut on peut. Surtout en matière de croyance.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 08 mars16, 23:22Pourquoi serait-ce plus bizarre que d'imaginer une entité bouche-trou ayant tant de caractéristiques humaines ?
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 02:54un grand mystère de l'islam pour moi fût aussi cette question comment des gens peuvent croire en autan de conneries moyenâgeuse sans avoir aucun doute qu'ils ont raison de le croire et que en plus ces conneries seraient en total accord avec la science. Il y a même un footballeur qui est convaincu que la terre est plate.Saint Glinglin a écrit :Mais comment peut-on croire un truc pareil ?
Moi je crois qu'on à une santé mental et que cette santé mental peut être gravement endommagé. Un gourou musulman fait une sorte de viol mental au sein de sa secte sur le musulman qui devient par la suite sous emprise de son gourou et parce qu'il est sous son emprise il ne fait plus que vivre dans le mensonge sans même sans rendre compte et ironiquement croyant qu'il est dans le vrai alors qu'il est totalement dans le faux.
Maintenant quand la santé mental du musulman est atteinte l'hallucination est un thème fort qui existe et qui convint le croyant par des faits dans sa vie qu'il n'y a aucun doute que sa croyance est la vérité...
Il y a l'endoctrinement et l'envoutement qui existent aussi chez des musulmans donc ce membre (même si pas musulman) peut être sujet à cela aussi.Saint Glinglin a écrit :Et j'ai créé ce sujet car j'ai croisé ici un membre qui est persuadé que les milliers de dieux qu'ont imaginé les humains sont autant d'hommes divinisés.
Après il y a l'illumination, dieu est esprit et tout est esprit... qui sont des thèmes qui peuvent amener le sujet à se prendre pour un dieu sans l'être. Dans la mythologie Egyptienne les dieux existaient dans le monde des humains et le Pharaon avait le privilège d'être en leur compagnie. il était aussi celui qui transmettait les paroles des dieux.
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 06:33C'est un tantinet HS.
La question est plutôt : d'où viennent les dieux
La question est plutôt : d'où viennent les dieux
Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 07:30de l'imagination vivace des êtres humainsSaint Glinglin a écrit :C'est un tantinet HS.
La question est plutôt : d'où viennent les dieux
Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 07:36Un cerveau développé peut faire suffisamment preuve d'abstraction pour conceptualiser le temps. La question interrogeant ce qu'il y avait au tout début se pose naturellement.
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 15:17Quelle est la définition d'un dieu selon les évhéméristes?Saint Glinglin a écrit :La question est plutôt : d'où viennent les dieux
Qu'est ce que les évhéméristes entendent par "diviniser des humains normaux" et comment des humains normaux peuvent ils se diviniser?
Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 17:56Par exemple, Jésus (s'il a vraiment existé) n'était qu'un réformateur du judaïsme et les mythes et légendes l'ont transformé en dieu.
Muhammad n'était qu'un disciple et un guerrier à la solde des judéo-nazaréens et les califes en ont fait un prophète.
Muhammad n'était qu'un disciple et un guerrier à la solde des judéo-nazaréens et les califes en ont fait un prophète.
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Re: L'évhémérisme
Ecrit le 09 mars16, 21:11Un prophète n'est pas un dieu. (Cela ne suffit pas à ce que Mahomet ait existé mais je ne connais pas bien ce sujet).
Jésus est un dieu dont les prophètes sont Paul, Céphas, Apollos, et d'autres.
Les évhéméristes qui prétendent que Jésus est un rabbin ou un révolutionnaire divinisé sont bien incapables d'expliquer pourquoi d'autres rabbins ou chefs zélotes n'ont pas été divinisés.
Jésus est un dieu dont les prophètes sont Paul, Céphas, Apollos, et d'autres.
Les évhéméristes qui prétendent que Jésus est un rabbin ou un révolutionnaire divinisé sont bien incapables d'expliquer pourquoi d'autres rabbins ou chefs zélotes n'ont pas été divinisés.
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