Le Kitab-i-Aqdas interdit-il la peine de mort ?
Posté : 17 mars16, 03:58
Kitab-i-Aqdas, 1:62
Kitab-i-Aqdas, 1:105
Dès lors, l'emprisonnement à vie mentionné ici n'apparaît plus comme une transmutation de la peine capitale, mais comme la peine maximale dont les criminels peuvent écoper.
La vraie question est donc : quel est le sens de ce paradoxe ? Que faut-il comprendre ?
Je pense que pour comprendre ce verset, il faut le lire à travers cet autre verset, qui énonce un principe de lecture des ordres contenus dans le Livre :]Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi; si quelqu'un ôte délibérément la vie à un autre, vous le mettrez à mort lui aussi. Attachez-vous de toute votre force et de tout votre pouvoir aux préceptes de Dieu, et abandonnez les voies de l'ignorant. Si vous condamnez l'incendiaire et le meurtrier à un emprisonnement à vie, ce sera permis suivant les clauses du Livre. Il a, en vérité, le pouvoir d'ordonner ce qui Lui plaît.
Kitab-i-Aqdas, 1:105
Or, quel est le sens évident de l'ordre contenu dans le verset 1:62 à propos du meurtre ?Quiconque interprète ce qui est envoyé du ciel de la révélation et en altère le sens évident fait, en vérité, partie de ceux qui ont perverti la sublime parole de Dieu et qui se sont égarés selon le Livre lumineux.
Il n'est pas ici question de meurtrier, mais de toute personne ôtant intentionnellement la vie à une autre. Or, les juges condamnant à mort et les bourreaux qui exécutent les criminels font partie de ces gens-là. De là, le sens évident du verset est que la peine de mort, mais aussi le fait de tuer quelqu'un délibérément (peine de mort, champ de bataille, etc.) est interdit.si quelqu'un ôte délibérément la vie à un autre, vous le mettrez à mort lui aussi.
Dès lors, l'emprisonnement à vie mentionné ici n'apparaît plus comme une transmutation de la peine capitale, mais comme la peine maximale dont les criminels peuvent écoper.
La vraie question est donc : quel est le sens de ce paradoxe ? Que faut-il comprendre ?