Bonjour Khaled.
Je vois que vous êtes musulman et que vous vous intéressez au bahaïsme. Sachez que cette section a surtout été animée par Indian et par moi-mêmes, qui reconnaissons tous les deux une forme de vérité prophétique dans la religion Bahaïe sans pour autant être des Bahaïs (nous ne sommes pas des convertis), donc prenez une distance critique par rapport aux interventions que vous trouverez sur ce forum. Oiseau du Paradis en revanche est une Bahaïe, même si non-déclarée il me semble.
Je vous apporte donc une réponse qui se base sur la lecture des Textes Bahaïs.
Je sais que Baha'u'llah symbolise le retour du Messie.
Je pense que la formulation est bonne, oui. Dans la tradition Bahaïe, le Bab est perçu comme l'Imam Mahdi (du fait de la réalisation de certaines prophéties et de certaines allusions contenues dans les textes) et Baha'u'llah comme le retour spirituel de Jésus. Ca, c'est le crédo Bahaï.
A la lecture des Textes, on s'aperçoit que Baha'u'llah ne se définit pas tout à fait comme le retour de Jésus, voire pas du tout, non plus qu'il se définit comme prophète. En revanche, il écrit des Épîtres aux Chrétiens en annonçant qu'il est Celui que les Chrétiens attendent, et il réalise certaines synchronicités relativement aux prophéties du retour du Messie. Gardez donc en tête qu'il y a une permanente ambiguïté dans les Écrits à ce sujet.
Qu'en est t-il de Jésus fils de Marie, de Nazareth ?
Dans les écrits Babis tout d'abord, Jésus -la paix sur lui- est défini comme une Manifestation de Dieu*. La religion juive a été créée pour son Avènement, et sa simple apparition rend caduque la Torah. Et Jésus n'est apparu sur la Terre qu'en vue de la Manifestation de Muhammad, et tout le christianisme retourne à l'Islam dès l'apparition du Noble Prophète.
Le Bayan appelle Jésus "l'Esprit de Dieu". Le Bab nous dit que la chahada au temps de Jésus aurait dû être "Je témoigne qu'il n'y a de Dieu que Dieu, et que Jésus est l'Esprit de Dieu." Les Apôtres, puis l'ensemble des Chrétiens après eux, sont appelés "Lettres de l'Alif" dans le Bayan.
Dans les Écrits de Baha'u'llah, Jésus est même mentionné comme "l'Esprit" tout court.
Je ne me rappelle pas que les écrits Bahaïs nous en aient davantage révélé sur la nature du Christ, si ce n'est que Baha'u'llah insiste sur ceci que les Manifestations de Dieu sont UNES, et que en ce sens, le retour de Jésus sur la Terre correspond au retour d'une personne unie avec Lui (le prophétat de Muhammad sws constituait déjà une forme de retour de Christ).
Parallèlement au corpus des Textes sacrés Bahaïs, Abdul Baha nous livre des précisions sur la Résurrection du Christ. Vous pouvez allez ici, nous débattons de ceci avec notre ami Bertrand, catholique de son état :
http://www.forum-religion.org/bahaisme/ ... 50-60.html
Donc, pour répondre à votre question, les Textes Bahaïs disent ceci :
_en validant le Coran, ils affirment que Jésus est Prophète et Messie, appelé à revenir dans le monde
_il est une Manifestation de Dieu. Autrement dit : il renouvelle le Pacte Prophétique qui lie Dieu - Glorifié soit Son Nom - à Sa Création, il incarne la Volonté Primale de Dieu, il fonde un nouveau paradigme religieux, il fait connaître Dieu d'une manière Nouvelle, et il crée une énergie sapientiale spécifique lentement intégrée par le corps de l'humanité. En tant que Manifestation, il est Un avec les autres Manifestations : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Muhammad et aussi le Bab et Baha'u'llah, qui se présentent comme des Manifestations de Dieu.
_Jésus est l'Esprit de Dieu
A présent, je me permets de vous livrer une réflexion d'une personne Islamo-Bahaïe (elle intègre les deux religions) sur Jésus par rapport aux Ecrits Bahaïs :
Ceux qui acceptent Jésus dans leur cœur sont guidés vers l’union à Dieu et ceux qui acceptent Mohamed dans leur cœur sont guidés vers la fidélité envers Dieu
Jésus est le Prophète qui est allé le plus loin dans l’union à Dieu, au point qu’il est appelé « l’Esprit de Dieu ». Il est donc tout à fait logique que ce soit lui qui guide spirituellement les humains vers leur renaissance et leur cheminement vers l’union à Dieu. Probablement avec Abraham, Mohamed est le Prophète qui est allé le plus loin dans la fidélité envers Dieu. Ainsi, ceux qui acceptent Jésus dans leur cœur seront guidés vers l’union à Dieu et ceux qui acceptent Mohamed dans leur cœur seront guidés vers la fidélité envers Dieu. L’idéal est d’accepter les deux, comme l’avait fait Baha’u’llah…
Extrait du Journal d'un Témoin
En poursuivant cette analyse, cette personne affirme donc que le monde musulman s'est pétrifié, coincé dans le Moyen-Age, car les musulmans ne font que craindre et rester fidèles à Dieu (en tant que disciples de Muhammad) alors qu'ils devraient craindre ET aimer Dieu, car l'amour est facteur d'évolution (ils devraient être disciples à la fois de Muhammad et de Jésus). La non-intégration des Evangiles par le monde musulman le fige donc dans une époque révolue. Analyse brillante.
Nous avons d'ailleurs ici un Imam qui appelle les Musulmans à se rapprocher de Jésus Christ, dans un mouvement fraternel nommé Islam Christique (mouvement, pas dénomination). Vous pouvez lire ça ici :
http://www.forum-religion.org/post96239 ... ue#p962398
et ici :
http://www.forum-religion.org/post96394 ... ue#p963944
On peut donc en conclure que l'imam Mahdi représente l'Ahmad Muhammadien, un culte fidèle à Dieu, et que le retour du Christ symbolise l'Esprit qui unit à Dieu, et que les deux morceaux du puzzle, développés respectivement par les Premiers Chrétiens et les Premiers Musulmans, sont appelés à se combiner sous la direction du Mahdi.
Voilà ce que je peux vous dire, même si je déborde du cadre strictement Bahaï.
Paix.
Ft.
Akenoï