[607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutoriel
Posté : 09 avr.16, 21:20
Bonjour.
Comme cela a déjà été maintes fois signalé, la théologie de la Société Watchtower s'articule essentiellement autour de la date de 1914. Cette date résulte d'un calcul savant qui allie événements bibliques, règles de conversion prophétique, calendriers lunaires, solaires, luni-solaires, etc...
Problème : la chronologie défendue bec et ongle par les dirigeants des Témoins de Jéhovah se trouve de facto en opposition avec la chronologie dite "profane" ou "séculaire" établie.
On parle beaucoup de la date de -607 avancée par les Témoins de Jéhovah pour indiquer l'année de la destruction de la Jérusalem antique, alors que depuis un demi-siècle les spécialistes s'accordent de façon unanime sur la date de -587/-586 pour ce même événement.
Mais la destruction de Jérusalem n'est pas le seul événement qui est décalé de vingt ans par le Collège Central des Témoins de Jéhovah. Loin de là ! De la même manière ils décalent de 20 ans le début du règne de Neboukadnestar ainsi que la fin de son règne. Ils décalent aussi de 20 ans le début et la fin du règne de Nabopolassar, ainsi que le début et la fin de règne de chaque monarque babylonien précédant Nabopolassar. Ils décalent de 20 ans les célèbres batailles de Harân, de Karkémish, ainsi que la chute de Ninive. Mieux encore, ils décalent de 20 ans toute la chronologie égyptienne, le règne de Pharaon Neko II, etc... Bref.
Dans le cadre des discussions animées et passionnées que cela entraîne, il nous arrive régulièrement de parler de "dates absolues" et de "dates relatives".
Néanmoins, cette notion de date absolue ou relative n'est pas toujours bien comprise par les lecteurs, et il me semble opportun de faire la lumière sur ces deux expressions.
Par conséquent, si quelqu'un veut bien nous expliquer le plus simplement possible ce que signifient ces expressions, alors welcome !
Lorsque des explications claires auront été fournies, j'éditerai le présent message pour les y inclure, de manière à pouvoir y renvoyer facilement les lecteurs lorsque ces expressions seront employées dans d'autres topics.
Bien cordialement.
Comme cela a déjà été maintes fois signalé, la théologie de la Société Watchtower s'articule essentiellement autour de la date de 1914. Cette date résulte d'un calcul savant qui allie événements bibliques, règles de conversion prophétique, calendriers lunaires, solaires, luni-solaires, etc...
Problème : la chronologie défendue bec et ongle par les dirigeants des Témoins de Jéhovah se trouve de facto en opposition avec la chronologie dite "profane" ou "séculaire" établie.
On parle beaucoup de la date de -607 avancée par les Témoins de Jéhovah pour indiquer l'année de la destruction de la Jérusalem antique, alors que depuis un demi-siècle les spécialistes s'accordent de façon unanime sur la date de -587/-586 pour ce même événement.
Mais la destruction de Jérusalem n'est pas le seul événement qui est décalé de vingt ans par le Collège Central des Témoins de Jéhovah. Loin de là ! De la même manière ils décalent de 20 ans le début du règne de Neboukadnestar ainsi que la fin de son règne. Ils décalent aussi de 20 ans le début et la fin du règne de Nabopolassar, ainsi que le début et la fin de règne de chaque monarque babylonien précédant Nabopolassar. Ils décalent de 20 ans les célèbres batailles de Harân, de Karkémish, ainsi que la chute de Ninive. Mieux encore, ils décalent de 20 ans toute la chronologie égyptienne, le règne de Pharaon Neko II, etc... Bref.
Dans le cadre des discussions animées et passionnées que cela entraîne, il nous arrive régulièrement de parler de "dates absolues" et de "dates relatives".
Néanmoins, cette notion de date absolue ou relative n'est pas toujours bien comprise par les lecteurs, et il me semble opportun de faire la lumière sur ces deux expressions.
Par conséquent, si quelqu'un veut bien nous expliquer le plus simplement possible ce que signifient ces expressions, alors welcome !
Lorsque des explications claires auront été fournies, j'éditerai le présent message pour les y inclure, de manière à pouvoir y renvoyer facilement les lecteurs lorsque ces expressions seront employées dans d'autres topics.
Bien cordialement.