Les dates du livre de Daniel : Darius le Mède
Posté : 19 avr.16, 14:45
Bonjour à tous,
Je poursuis cette série débutée ici :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51389.html
Pour les critiques du livre de Daniel, Darius le Mède serait un personnage fictif.
Je reproduit déjà ce qu'à écrit Tsophar :
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Pour les critiques du livre de Daniel, Darius le Mède serait un personnage fictif.
Je reproduit déjà ce qu'à écrit Tsophar :
Voici ce qui arriva au moment de la prise de Babylone par les armées de Cyrus le grand : En cette nuit-là, Belshasar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, reçut le royaume, étant âgé d'environ soixante-deux ans (Daniel 5 : 30 et 31) et Daniel prospéra sous le règne de Darius et sous le règne de Cyrus, le Perse (Daniel 6 : 28).
Qui pouvait bien être ce Darius, le Mède, qui a régné sur Babylone avant Cyrus ? Le seul passage qui en parle, en dehors de la Bible, se trouve dans les « Les Antiquités judaïques », un des livres écrit au 1er siècle de notre ère par l'historien juif Flavius Josèphe.
Voici ce passage : « Darius, fils d'Astyage, à qui les grecs donnent un autre nom, avait soixante-deux ans lorsque avec l'assistance de Cyrus son parent, il ruina l'empire de Babylone. Il emmena avec lui dans la Médie le prophète Daniel » (Antiquités judaïques 10 : 12).
Hérodote et Xénophon, présentent Cyrus comme étant le fils du roi de Perse Cambyse et de sa femme Mandane, fille d'Astyage, roi des Mèdes. Darius le Mède serait le frère de Mandane et de ce fait l'oncle de Cyrus.
Mais Ctésias, autre historien grec, dément que Cyrus ait eu un lien de parenté avec les Mèdes. Il prétend que Cyrus devint le gendre d'Astyage, en épousant sa fille Amytis. Darius le Mède serait alors le beau-frère de Cyrus. Quoi qu'il en soit en réalité, et cela n’a pas une très grande importance, on peut dire que Darius était proche parent, par alliance, de Cyrus le Grand.
Quand à la durée de son règne sur Babylone, du fait que l'on ne parle que de sa première année, on est en droit de penser qu'il fut établi roi que pour un temps assez court ; un peu plus d'un an probablement.
D’autre part, Néhémie nous apprend que : Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes (Esdras 3 : 1).
Le voyage de Babylone à Jérusalem durait quatre mois comme nous le confirme le passage suivant : Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois [...] : il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois [...] (Esdras 7 : 8 et 9).
Si au septième mois (septembre - octobre) les enfants d'Israël se trouvaient dans leurs villes, cela veut dire qu'ils quittèrent Babylone au troisième mois (mai - juin).
L'édit a donc probablement été proclamé peu de temps après le début du règne de Cyrus sur Babylone, qui pourrait se situer au printemps de l'an 537 avant notre ère.
Si nous résumons ce que nous venons de voir, on peut dire que Darius le Mède reçut de son parent Cyrus le Grand la royauté sur Babylone en octobre de l'an 539 avant notre ère, époque de la prise de Babylone. Il régna probablement un peu plus d'un an, peut-être jusqu'au printemps de l'an 537 avant notre ère, année présumée où Cyrus reprend le pouvoir sur Babylone et établi le décret qui devait permettre aux Juifs qui le désiraient, de retourner dans leur pays.
Le prophète Daniel ne retourna probablement jamais à Jérusalem du fait que Darius le Mède l'emmena avec lui en Médie où il fut établit gouverneur sur un certain nombre de satrapies (Antiquités judaïques 10 : 12).