La Pâque juive s'écrit en français sans S final et la Pâques chrétienne est distinguée avec un S final.
La Pâque juive
DATE : Le calendrier juif est lunaire : chaque mois
commence avec la nouvelle lune. Le mois de Nissan commence avec la nouvelle lune qui suit l’équinoxe de printemps et le jour de LA PÂ- QUE juive est le jour de la pleine lune de Nissan (le 15). En 2009, les juifs célèbrent LA PÂQUE le jeudi 9 avril.
SENS : La PÂQUE est l’une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle célèbre la fuite d’Egypte et la sortie de l’esclavage. Environs XIII siècle avant Jésus-Christ, les hébreux se trouvaient esclaves en Egypte. Vers l’an 1200 av. J.C, ils réussirent à s’enfuir. Ils se retrouvèrent d’abord dans le désert du Sinaï avant, plusieurs dizaines d’années après, de gagner « la terre promise ».
Depuis, tous les ans, les hébreux (aujourd’hui les juifs) fêtent leur passage à la liberté. Le mot Pâque vient de Pesah ou Pessah qui signifie passage.
REPAS : La veille de la Pâque, les juifs prennent unrepas appelé « seder ». Le seder est une repas de famille. On le prend en compagnie d’amis invités. Pendant le repas, on fait la lecture de l’histoire de la sortie d’Egypte et de la fin de l’esclavage.
Durant le seder, les juifs mangent du pain sans levain car, au moment de s’enfuir d’Egypte, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps. Ils prennent aussi des herbes amères en souvenir des dures années d’esclavage. La viande est de l’agneau. Pour remercier Dieu de leur libération, chaque famille devait offrir à Dieu un très bel agneau de son troupeau en signe de remerciement à Dieu. Des coupes de vin sont aussi sur la table.
La Pâques catholique est le modèle chrétien
DATE : Dans les premières années qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus, il n’y avait pas de fête de Pâques. En fait, c’était chaque dimanche que les chrétiens fêtaient la résurrection de Jésus. (C’est d’ailleurs toujours ainsi, le dimanche est le jour de la résurrection !).
Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de NICEE, en 325. PAQUES est le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. En 2009, cette pleine lune tombait le 9 avril ; PAQUES est donc le dimanche suivant, soit le 12 avril.
SENS : Les quatre Evangiles situent la mort de Jésus au moment de la fête de LA PÂQUE juive, sans doute l’année 30. Le dernier repas de Jésus, comme sa mort et sa résurrection ont alors été interprétés par les chrétiens à partir du sens de la PÂQUE JUIVE. À PAQUES, nous commémorons la mort et la résurrection de Jésus-Christ. De cette vie, Jésus est passé par la mort à une vie de ressuscité (comme les hébreux étaient passés de l’esclavage à la liberté).
REPAS : Les chrétiens n’ont pas de repas spécial pour fêter PAQUES. Le repas de PAQUES, c’est en fait la messe. Dans chaque messe, nous rappelons la mort et la résurrection de Jésus (comme dans la Pâque juive, les juifs relisent l’histoire de la sortie d’Egypte). Il y a aussi le pain sans levain (les hosties sont du pain sans levure) ; il y a du vin ; il n’y a pas d’agneau, car ce n’est pas un animal qui a été sacrifié mais Jésus lui-même sur la croix. Il n’y a plus d’herbes amères, car la messe c’est déjà le paradis.
Source : http://www.catholique-verdun.cef.fr/spi ... ret[1].pdf
Pâque juive & Pâques catholique.
Pâque juive & Pâques catholique.
Ecrit le 20 avr.16, 01:03Re: Pâque juive & Pâques catholique.
Ecrit le 16 juin16, 21:01« Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples viennent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? »
La liturgie chrétienne propose ce verset, Matthieu 26,17 le dimanche des Rameaux, ouverture de ce que nous appelons « la Semaine Sainte ». Cependant les mots des disciples de Jésus restent parfois obscurs : « la fête des pains sans levain », « le repas de la Pâque ». Qu’est-ce à dire ?
La réponse est dans la première partie de la Bible, au livre de l’Exode chapitre 12. Il y est raconté comment les Hébreux, descendants d’Abraham, ont pu, conduits par Moïse, sortir d’Egypte où ils étaient devenus esclaves. C’était la nuit du 14 Nisan : « le dix de ce mois, que l’on prenne une bête par famille…, parmi les agneaux ou les chevreaux… Le quatorzième jour on l’égorgera au crépuscule… On mangera la chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères… Vous le mangerez à la hâte, c’est la Pâque du Seigneur », en hébreu Pessah..
Puis plus loin, une prescription : « Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous fêterez ce pèlerinage pour fêter le Seigneur. D’âge en âge -loi immuable- vous le fêterez.
Quinze siècles plus tard, les disciples de Jésus disent les mêmes mots, font les mêmes gestes, sont fidèles au mémorial de la Pâque. Et en 2011, les communautés juives célèbrent Pessah, selon les mêmes rites codifiés : lecture de l’histoire (la Haggadah), repas autour du plateau de Pessah, joie de la libération.
La fête de Pessah est devenue passage de la nuit à la lumière, de l’esclavage à la liberté, signe de la présence du Seigneur près de « ceux qui le craignent ». Pour les chrétiens, Jésus est cette présence, en croix, agneau immolé. Pâques est le passage de la mort à la vie .Par sa mort et sa résurrection le Christ , au matin de Pâques, devient la Lumière pour ceux qui le suivent.
Le 14 Nisan, date de la fête de Pessah, correspond à la pleine lune de printemps ; la fête chrétienne de Pâques se célèbre le dimanche qui suit cette pleine lune. De là, chaque année, la date variable de ces fêtes qui sont au cœur des deux cycles liturgiques.
Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... hretienne/
Re: Pâque juive & Pâques catholique.
Ecrit le 17 août16, 09:01Les mots « Pâque » ou « Pâques » viennent du latin pascha emprunté au grec πάσχα, lui-même, par l'intermédiaire de l'araméen pasḥa, issu de l'hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au dessus » car, selon la bible, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau indemne de toute tare et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances qui viendraient détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie, passent au dessus de ces portes sans s'arrêter. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h. La Passion du Christ s'étant déroulée, selon les évangiles, durant ses célébrations, le christianisme a recyclé cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau immolé pour sauver l'humanité de ses péchés.
C'est seulement après le xve siècle que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne.
C'est seulement après le xve siècle que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne.
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Re: Pâque juive & Pâques catholique.
Ecrit le 26 août16, 10:16En réalité, le christianisme tardif (et corrompu) a fini par "oublier" la réelle signification de la Pâque, qui est la valeur du sacrifice offert, et lui a substitué la résurrection.komyo a écrit :le christianisme a recyclé cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau immolé pour sauver l'humanité de ses péchés.
C'est seulement après le xve siècle que la distinction sémantique a été marquée par la graphie entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne.
Re: Pâque juive & Pâques catholique.
Ecrit le 26 août16, 10:20Qui est le plus grand évènement de l'histoire marquant la réussite du sacrifice de Jésus-Christ.Jean Moulin a écrit : et lui a substitué la résurrection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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