La trinité et la Traduction de la TDM des témoin de Jéhovah

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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francis

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La trinité et la Traduction de la TDM des témoin de Jéhovah

Ecrit le 02 déc.03, 05:59

Message par francis »

Seul Dieu sonde les reins et les
cœurs (Jérémie 17:10) or l'Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2:10), tout comme Christ (Apocalypse 2:23).
12. Un seul Seigneur
La Parole de Dieu enseigne qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (Éphésiens 4:5), or:
-Le Père est Seigneur.......................1 Timothée 6:15
-Le Fils est Seigneur..........................2 Pierre 1:16
-L'Esprit est Seigneur........................2 Corinthiens 3:16
Conclusion
Notre conclusion sera celle du Professeur Nicole de Nogentsur-Marne:
« Le mystère de la Trinité nous dépasse, et c'est normal. Il faudrait être Dieu pour le comprendre pleinement. Cela ne signifie pas que nous devions être dans le vague à ce sujet. La révélation que le Seigneur dans sa bonté nous a donnée de lui-même nous permet d'avoir des notions précises, même si elles sont au-dessus de notre portée. Saisissons avec reconnaissance ce qui nous est enseigné dans la Bible, sans vouloir aller au-delà, mais aussi sans négliger ce que nous devons croire. Grâce au texte de l'Écriture et grâce à l'action du Saint-Esprit, il nous est possible de connaître le seul vrai Dieu, et celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ, et cette connaissance là, c'est la vie éternelle.» Précis de doctrine biblique, Éditions Institut Biblique, Nogent-sur-Marne, 1983.
Les témoins de Jéhovah assurent qu'ils n'ont jamais changé de doctrine sur les vérités fondamentales. Pourtant le texte suivant de la plume de Charles Taze Russell est un plaidoyer fantastique en faveur de la doctrine de la Trinité.
«Nous sommes convaincus que le chiffre « trois» est fondamental dans les cieux et sur la terre en ce qui concerne Dieu et l'homme, dans la structure de l'univers, dans le plan des âges ainsi que dans le progrès du développement chrétien ou de la venue de Dieu ...nous devrions d'abord attirer l'attention sur les trois divins le Père, le Fils et le Saint-Esprit - souvent mentionnés dans la bible. Ceci est fondamental comme le montre la commission de Christ (Matthieu 28:19) et telle qu'elle est relatée à notre foi dans le Créateur, Sauveur et Régénérateur et cela suggère les trois pas en amenant les hommes à l'image divine.» La Tour de Garde, mars 1881, page 197, anglais.
V. Les Pères de l'Église
En 1989 sortait des presses de la Watchtower un fascicule intitulé: Doit-on croire à la Trinité?. Selon La Tour de Garde, cette brochure présente des arguments irréfutables pour «infirmer l'idée selon laquelle Jésus est Dieu.» La Tour de Garde, ter août 1990, page 32.
Dans cette brochure, les témoins de Jéhovah citent six Pères de l'Église, qui, selon eux, rejettent dans leur enseignement la divinité de Christ ainsi que la trinité. Nous recommandons vivement tant en français qu'en anglais la lecture de l'ouvrage Initiation à la doctrine des Pères de l'Église, de l'anglican J. Kelly (Éditions du Cerf, 29 Bld Latour-Maubourg, F-75007 Paris). En réalité, les témoins de Jéhovah ont choisi les passages dans lesquels ces Pères prouvent qu'il existe une différence entre le Père et le Fils, ce que tous les trinitaires acceptent. Par contre, d'autres textes de tous ces Pères appuient la doctrine de la trinité. Reprenons donc leurs écrits et vérifions s'ils s'opposaient réellement à la divinité de Jésus. Nous citerons d'abord la brochure de la SDTJ et ensuite d'autres textes qui montrent la pensée réelle des Pères de l'Église.
I. Justin
Pour la SDTJ:
«Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu'avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu'il avait été créé, et qu'il était différent du Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu'Il n'a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu'Il dise et fasse.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.
Textes de Justin:
« Il (Jésus) est vraiment Dieu et vraiment homme.» Contre les hérésies, IV, 453, Initiation, page 156.
Dans son effort de contrer les hérésies, remarquez que Justin a grand soin de préciser que Christ est vrai Dieu et vrai homme, insistant sur la totale Divinité de Jésus mais également sur son humanité.
« Étant le Verbe et le Premier-né de Dieu, II est Dieu luimême.» Première apologie, 63, Initiation, page 107.
«Les chrétiens adoraient Dieu le Père, le Fils et l'Esprit prophétique.» Première apologie, 63, Initiation, page 111
Dans cette apologie, Justin enseignait que Dieu est digne d'adoration or chaque personne de la Trinité doit être adorée.
«Il (Jésus) est appelé Dieu, II est Dieu et le sera. » Dialogue avec Tryphon, 58, 9.
Ces affirmations sont claires et directes. Les témoins de Jéhovah reconnaissent que pour Justin, Christ est Dieu, voici donc comment ils l'expliquent:
« Puisque le fils est né de Dieu, Justin désigne le fils par (expression «Dieu». II déclare dans sa première apologie: « Le Père de l'univers a un fils, qui est le Verbe, premier-né de Dieu et Dieu! La bible, elle aussi, emploie le titre « Dieu à propos du fils de Dieu. En Esaïe 9:6, il est appelé « Dieu Fort». Mais dans la bible, des anges, des humains, des faux dieux et Satan sont également appelés «dieux> » Introduction aux Pères de L'Église, pages 71-72.
Texte étonnant, car les témoins de Jéhovah reconnaissent ici que dans la Bible, le fils de Dieu est appelé «Dieux. Bien que dans leur logique, Jésus n'est qu'un «dieu» minuscule, au même rang que les anges, les idoles et Satan.
2. Irénée pour la SDTJ:
« Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu'avant d'être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu'Il lui était inférieur. II a montré que Jésus n'est pas égal au seul vrai Dieu, qui est au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.
Textes d'Irénée:
«Il est vraiment Dieu et vraiment homme.» Adv. Haer., IV, 6-7, Initiation, page 156.
Comme vous pouvez le constater, Irénée à l'instar de Justin croit fermement dans la totale divinité et humanité de notre Seigneur.
«Christ-Jésus, notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.» Adv. Haer., Initiation, I, 10.
«les prophètes, les apôtres et l'Esprit lui-même l'ont proclamé Dieu au sens propre et Seigneur et Roi éternel et Verbe incarné.» Contre les hérésies, III, 19, 2.
Irénée proclame non seulement la Divinité de Christ mais en plus son éternité et l'incarnation de Dieu. Selon Irénée, ceux qui ne croient pas ces sublimes vérités sont des hérétiques. Jamais il n'a nié la Divinité du Christ. En fait, il s'applique à établir un contraste entre le seul vrai Dieu trinitaire et les faux dieux des spéculations gnostiques.
3. Clément d'Alexandrie
Pour la SDTJ:
«Clément d'Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d'une créature, alors que Dieu est le seul vrai Dieu, incréé et impérissable. II a dit que le Fils vient de suite après le Père, seul omnipotent, mais qu'il ne lui est pas égal.» Doit-on croire à la Trinité? 1989, page 7.
Textes de Clément:
« Aussi le Christ est à la fois humain et divin, dualité une, Dieu et homme.» Protreptique I, 7, 1, Initiation, page
Ici l'enseignement est le même que celui des deux Pères précédents. Clément confesse que Christ est à la fois Dieu et homme.
«Il s'est revêtu d'un homme car II est Dieu sans souillure sous l'aspect d'un homme.» Protreptique 37, 3, Le Pédagogue I, 115, Initiation, p. 162.
«Il (Jésus) fut rendu égal au Seigneur de l'univers parce qu'Il est son Fils.» Exhortation aux païens, 10, The Ante-Nicene Fathers, 2:227 et 234
«Le Père n'a jamais été sans le Fils.» Stromates 5:1, The Ante-Nicene Fathers, 2:444.
Belle affirmation de l'éternité du Fils. En fait, le Père ne peut être le Père Éternel que dans la mesure où le Fils est également éternel.
4. Tertullien
Pour la SDTJ:
«Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: «Le Père est différent du Fils (II est autre) en ce qu'il est plus grand, en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré, celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé. Il dit également: « Il fut un temps où le Fils n'était pas (...) avant toutes choses Dieu était seul.» Doit-on croire à la Trinité, 1989, page 7.
Voici ce que la Tour de Garde avait écrit plus tôt au sujet de Tertullien et qui montre ce que celui-ci pense vraiment concernant la trinité:
«Vers la fin du deuxième siècle, également, Tertullien, un écrivain latin, traduisit trias en latin par le terme trinitas, ou trinité, et c'est ainsi que ce substantif fut introduit dans les écrits religieux de la chrétienté. Ce Tertullien fut également le premier à employer le mot latin persona ou personne pour désigner un seul individu possédant ses propres qualités particulières et il parla du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme étant tres personae, trois personnes intelligentes. Tertullien insista en même temps sur le fait que ces trois personnes étaient une unité de substance (unitas substantiae) parce que, selon lui, toutes trois n'avaient point de commencement, mais existaient de toute éternité.» La Tour de Garde, ter août 1948, page 227.
Textes de Tertullien:
«Nous voyons un double état, non pas dans la confusion, mais dans l'union, Jésus à la fois Dieu et homme en une seule personne. » Adv. Praxeam 27, 11, Initiation, page 160.
Tertullien aussi affirme que Jésus est à la fois Dieu et homme.
«Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, la rigoe branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. Lui aussi (L'Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité.» Adv. Praxeam, 8:11, Initiation, page 123.
Les témoins de Jéhovah affirment que Tertullien aurait utilisé le terme «trinité» sans toutefois l'approuver. Pourtant la lecture du texte précité montre tout le contraire. Tertullien croit en un Dieu manifesté en trois personnes.
«L'affirmation du Sauveur: « Le Père et moi nous sommes un», montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique.» Adv. Praxeam 25, Initiation, page 123. Trinité?, 1989,
Les affirmations de Tertullien sont une solide apologie du trinitarisme classique. Il enseigne que les trois personnes sont distinctes mais de même essence ou nature.
5. Hippolyte
Pour la SDTJ:
« Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est le Dieu unique, le premier et le seul, Créateur et Seigneur de tout, de qui rien n'était contemporain (...) mais Il était un et seul, qui, parce qu'Il le voulait appela à l'existence ce qui auparavant n'était pas, comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur la terre.» Doit-on croire à la page 7.
Textes d'Hippolyte:
«Christ est le Dieu au-dessus de tout.» Philosophoumena 10:30, The Ante-Nicene Fathers, page 153.
«Un homme même s'il ne le veut pas est forcé de reconnaître Dieu le Père Tout-Puissant et Christ-Jésus le Fils de Dieu qui étant Dieu devint homme, à qui également le Père a assujetti toutes choses, Lui excepté et le Saint-Esprit et ceux-là sont trois.» Contre Noët 8, The Ante-Nicene Fathers 5:226.
«II n'y a rien de contemporain avec Dieu. Avec lui il n'y avait personne, mais bien qu'il existât seul, il existait en pluralité.» Contre Noët, The Ante-Nicene Fathers 5:227.
Hippolyte confirme donc que Dieu existe de toute éternité en trois personnes, et que le Fils, bien que différent du Père, n'en est pas moins Dieu.
«De ce fait, il y a à côté du Père, c'est-à-dire de la divinité même un autre, une deuxième personne tandis que l'Esprit complète la Triade..» Contre Noët 10, Initiation page 121.
6. Origène
Pour la SDTJ:
«Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que le Père et le Fils sont deux substances (...) deux choses pour ce qui est de leur essence et que comparé au Père, le Fils est une très petite lumière.» Doit-on croire à la Trinité? 1989, page 7.
Textes d'Origène:
«En tant que rejeton du Père, Il (Jésus) procède éternellement de l'être du Père et participe ainsi à sa Divinité.» In Io, Commentaire sur St.Jean, II, 11, 16, Initiation, page 139
Origène confesse l'éternité du Fils.
«Cependant, rien dans la Trinité ne peut être appelé plus grand ou moins grand.» De Principiis 1.3.7.
Les trois personnes sont donc égales.
«Cependant nous sommes persuadés qu'il y a trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.» In Io, Commentaire sur St. Jean, II, 10, 75, Initiation, page 138.
«L'adorable et éternelle Trinité.» In Io, Commentaire sur St. Jean, VI, 33, 166, Initiation, page 140.
Chaque personne est digne d'adoration et éternelle.
«Le médiateur entre le seul Dieu véritable, le Père ineffable et l'homme n'est pas en dernière analyse l'homme-Dieu Jésus-Christ, c'est le Verbe qui rétablit les relations entre la Divinité sans origine et les créatures.» Contre Celse, II, 64, Initiation, page 166.
Origène fut considéré comme hérétique non pas tant concernant la Trinité mais en ce qu'il croyait en la préexistence des âmes.
Les Pères de l'Église cités dans la brochure des témoins de Jéhovah ne sont donc pas opposés à la doctrine de la trinité. Bien au contraire, ils en sont d'ardents défenseurs. Remontons donc la filière, et examinons également l'enseignement des Pères apostoliques sur ce sujet.
7. Clément de Rome:
«Frères, il nous faut considérer Jésus-Christ comme Dieu et juge des vivants et des morts.» 2ème épître aux Corinthiens, I, 1, page 127, Les Pères Strasbourg.
8. Ignace dAntioche:
«J'ai accueilli en Dieu votre nom bien-aimé, que vous vous êtes acquis par votre naturel juste, selon la foi et la charité dans le Christ-Jésus notre Sauveur, imitateurs de Dieu, ranimés dans le sang de Dieu.» Lettre aux Éphésiens I, 1, page 156, Les Pères Apostoliques, 117
«Car notre Dieu, Jésus-Christ a été porté dans le sein de Marie selon l'économie divine.» Lettre aux Éphésiens, XVIII, 2, page 165, Les Pères Apostoliques
«L'église bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l'amour de Jésus-Christ notre Dieu.» Lettre aux Romains, I, 1-3, page 185, Les Pères Apostoliques.
«Je rends grâces à Jésus-Christ Dieu qui vous a rendus si sages.» Lettre aux Smyrniotes, I, 1, page 203, Les Pères Apostoliques
«Je souhaite que vous vous portiez toujours bien en notre Dieu Jésus-Christ.» Lettre adressée à Polycarpe, VIII, 3, page 220, Les Pères
9. Polycarpe:
«C'est pourquoi pour toutes choses je te loue, je te bénis, je te glorifie par le Grand Prêtre Éternel et céleste Jésus-Christ...» Le martyre de Polycarpe, XIV, 3, page 253, Les Pères
«Car Lui, nous l'adorons parce qu'Il est le Fils de Dieu.» Le martyre de Polycarpe, XVII, 3, page 255, Les Pères Apostoliques.
«Nous vous souhaitons bonne santé, frères, marchez selon l'Évangile dans la Parole de Jésus-Christ, avec lui gloire à Dieu le Père et au Saint-Esprit pour le salut des saints élus.» Le martyre de Polycarpe, XXII, 1, page 258, Les Pères Apostoliques
10. Méliton de Sardes (170 de notre ère)
« Le Seigneur, étant Dieu, revêtit l'homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli.» Homélie pascale adressée à Marc-Aurèle, 65-66, 100-103,
Tous ces Pères ont mis en évidence la totale Divinité de celui que les témoins de Jéhovah cherchent à abaisser. Le Concile de Nicée (325) fut l'aboutissement logique de toutes ces réflexions sur la personne de Jésus. Pourtant, nous croyons en la totale Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ non pas tellement à cause du témoignage des Pères mais grâce à l'enseignement de la Parole de Dieu. Que ces Pères aient ébauché la doctrine trinitaire en tâtonnant est totalement vérifiable. En fait, par leurs discussions, ils ont préparé le Concile qui allait concrétiser ces enseignements.
Et il les attribue à Jésus alors qu'il reconnaît toute la grandeur et la puissance de Jésus-Christ. De toute manière il ne peut exister qu'un seul vrai Dieu vivant et non de nombreux dieux et seigneurs, comme le disent également les témoins de Jéhovah:
«Jésus le berger reconnaît qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu vivant et non pas de nombreux dieux et seigneurs.» La Tour de Garde, ter février 1953, page 37.
Romains 9:5 - Dieu béni éternellement
«Le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement» Romains 9:5
Voici ce que dit la SDTJ au sujet de ce verset:
«Ce verset soutient-il que Jésus est « au-dessus de tous» et que par suite Il est Dieu? Ou bien établit-il une distinction entre Dieu et Jésus, tout en indiquant que Dieu est au-dessus de tout? Quelle traduction de Romains 9:5 s'accorde avec Romains 15:5-6 qui, après avoir différencié Dieu et Christ-Jésus invite le lecteur à glorifier le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ?» Comment raisonner à partir des Écritures? 1986, pages 425-426.
Revenons au texte. Il enseigne bien que Jésus est au-dessus de toutes choses, en conséquence II est Dieu. La Bible affirme qu'il existe une différence entre Dieu le Père et Dieu le Fils mais elle ne nie pas que Christ soit Dieu. Pour empêcher que Christ soit appelé «Dieu béni éternellement», il faudrait modifier la ponctuation. Mais la phrase deviendrait alors tout à fait maladroite et ne correspondrait plus au style approprié. Il n'y aurait d'ailleurs aucune explication pour ce changement. Henri Blocher le théologien de Vaux-sur-Seine précise:
«La seule façon d'éviter l'attribution au Christ du titre de Dieu suprême est de diviser par la ponctuation: d'arrêter la phrase après «parenté charnelle», et de faire de la suite une exclamation indépendante, une doxologie: «Béni (soit) éternellement Dieu, lui qui est audessus de tout!». Mais de fortes objections dénoncent ce procédé comme une échappatoire. Bruce M. Metzger argue que la construction suggérée est extrêmement gauche, que le participe présent montre que la clause est une relative, que les doxologies pauliniennes ne sont pas ainsi détachées, qu'ailleurs les doxologies détachées ne se construisent pas ainsi et qu'il n'y a pas dans le contexte de raison psychologique pour une soudaine doxologie. Nous ajoutons que la clause to kata sarka, «pour ce qui est de la parenté charnelle» laisse attendre une autre clause qui l'équilibre.» Christologie, vol. 1, page 152.
Colossiens 2:9 - La plénitude de la Divinité
«Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité» Colossiens 2:9
Les témoins de Jéhovah prétendent que cette plénitude était en lui parce que quelqu'un d'autre la lui aurait donnée.
« Le Christ avait-il en lui-même quelque chose qui lui appartienne en propre parce qu'il était Dieu ou qu'il faisait partie d'une trinité? La plénitude qui habite en lui n'était-elle pas plutôt sienne en vertu de la décision de quelqu'un d'autre?» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 427.
Devons-nous faire remarquer que tout a été créé par Jésus et pour lui (Colossiens 1:15)! Ce qui prouve que tout lui appartient. Selon son propre aveu, la SDTJ reconnaît que la totale Divinité de Christ est voulue par le Père. Elle enseigne en outre que ceux qui repoussent la Bible et Christ nient que toute plénitude habite en lui:
«Quiconque n'adhérerait pas aux Écritures mépriserait le chef de la congrégation ...il laisserait également entendre que toute plénitude n'habite pas en Christ...» La Tour de Garde, ter juillet 1978, page 19.
Christ est-il totalement Dieu? Cette plénitude de la Divinité habite-t-elle totalement en lui? Oui, répondent les trinitaires. Non, répondent les témoins de Jéhovah. Ils nient donc que toute plénitude habite en lui.
1 Timothée 1:17 - Roi des siècles, seul Dieu
« Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles» 1 Timothée 1:17
Les témoins de Jéhovah admettent que Christ est ce Roi invisible, mais ils n'acceptent pas qu'il soit aussi «seul Dieu» égal au Père:
«Pensez que Jésus est notre Roi invisible. Nous devons lui obéir.» Vivez éternellement heureux sur la terre!, 1982, illustration n° 64.
Tite 2:13 - Grand Dieu et Sauveur
«En attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre Grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus» Tite 2:13
Comme le même article « et» est employé pour les deux noms «Dieu et Sauveur», il est manifeste que «Dieu» s'applique à Jésus-Christ.
Henri Blocher donne l'explication suivante:
«Un seul article étant employé pour les deux noms, il faudrait supposer une entorse à la grammaire grecque pour ne pas appliquer «Grand Dieu» à Jésus-Christ. On aurait ici d'autant moins de raisons de supposer une telle irrégularité que l'exégèse favorise une référence purement christologique: c'est Jésus-Christ qui est notre espérance et dont nous attendons l'apparition glorieuse (cf 2 Timothée 4:8). Il est donc appelé le «Grand Dieu» .» Christologie, vol. 1, page 153.
Hébreux 1:8-9 - Appelé Dieu par le Père
Le Père appelle son Fils «Dieu»
«Mais Il a dit au Fils: «Ton trône ô Dieu est éternel, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ...c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint...» Hébreux 1:8-9
Afin de contourner cette déclaration, la SDTJ dans sa version biblique fait du Père un trône pour le Fils. «Dieu est ton trône pour toujours», ce qui fait alors du Fils une personne supérieure au Père. Ce texte est une citation du Psaume 45:6 qui se lit en hébreu: «Ton trône Dieu éternel», ce qui réfute la traduction de la SDTJ. De plus dans le Psaume 146: 10, nous disposons d'une tournure semblable: «Ton Dieu, ô Sion de génération en génération». Ici la SDTJ rend correctement le vocatif « O Sion». Pourquoi ne le fait-elle pas dans le Psaume 45 et partant en Hébreux 1?
En grec, Hébreux 1:8 se traduit littéralement: « Le trône de toi, le Dieu, pour la durée de la durée». Remarquons une fois encore la présence de l'article en grec devant theos.
1 Jean 5:20 - Le Dieu véritable
«Et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus-Christ, c'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle» 1 Jean 5:20
Dans leur version, les témoins de Jéhovah remplacent outo estin (c'est lui) par un vague «voilà», ce qui dès lors ne renvoie plus clairement à l'antécédent Jésus-Christ (voir chapitre3). Pourtant une exégèse sérieuse confirme que l'antécédent est bien Jésus-Christ. Henri Blocher précise:
«Le démonstratif «celui-ci» (houtos) exige comme antécédent le nom qui vient d'être mentionné, Jésus-Christ. L'exégèse confirme: II y aurait tautologie creuse si l'antécédent était le précédent « véritable» .» Christologie, vol. 1, page 153
Jean a soin de préciser dans le contexte que Jésus est la vie éternelle:
« Et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père» 1 Jean 1:2
Si Christ est la vie éternelle au chapitre 1er, il est évident qu'Il l'est aussi au chapitre 5 et par conséquent Il est également le Dieu véritable.
Esaïe 9:5-6 - Dieu Puissant
«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la Paix» Esaïe 9:5-6
Confrontés à ce texte, les témoins de Jéhovah précisent:
«Appelé dieu puissant, mais non Dieu Tout-Puissant.» Assurez-vous de toutes choses, 1969, page 276.
Pourquoi placer un «d» minuscule alors que leur propre version place ici un «D» majuscule? Quand à la distinction entre «puissant» et «tout-puissant», elle n'a aucune raison d'être lorsque l'on vérifie que Jéhovah est appelé simplement «puissant» en Esaïe 10:21 et en Jérémie 32:18.
Dans le passé, les témoins de Jéhovah ont enseigné que Jésus est le Tout-Puissant:
«Tous pourront alors vraiment chanter hosanna! Béni soit Jésus notre Justice! Pour nous tous il s'offrit en vivant sacrifice! Ce Seigneur Tout-Puissant, ce Roi de tous les rois pour nous pauvres pécheurs vint mourir sur la croix.» Joseph F. Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, page 126
«Alors celui qui croira (ce qui implique obéissance) au ToutPuissant vivra et ne mourra point (Jean 11:26).» J. F. Rutherford, Délivrance, 1926, page 354.
La référence biblique de Jean 11:26 prouve bien qu'il s'agit de Jésus-Christ. Enfin, ce dernier texte:
«C'est dès ce moment-là par conséquent, que notre Seigneur Jésus pouvait être appelé Tout-Puissant.» Le mystère accompli, 1917, page 20.
III. Jésus est Jéhovah
Le nom (Jéhovah» a été introduit par la SDTJ dans le corps du N.T. chaque fois que le texte cite l'Ancien et que le nom de Dieu (c'est-à-dire le tétragramme) apparaît. Le mot grec kurios (Seigneur) est donc remplacé par «Jéhovah» quand il s'agit d'une citation de l'Ancien Testament où apparaît le tétragramme.
«Par conséquent, là où les Écritures grecques chrétiennes ont cité les Écritures hébraïques, le traducteur est autorisé à rendre le mot kurios par «Jéhovah» quand le nom de Dieu apparaît dans l'original hébreu.» Le nom divin qui demeure à jamais, 1984, pages 26-27
Mais la SDTJ n'applique plus sa règle dans les exemples suivants:
-Psaume 34:9........................ 1 Pierre 2:3
-Psaume 102:23-25............... Hébreux 1:10
-Psaume 16:8......................... Actes 2:25
-Esaïe 8:13............................. 1 Pierre 3:15
-Esaïe 45:23-24..................... Philippiens 2:10-11
-Joël 2:32................................ Romains 10:13
Pourquoi? Tout simplement parce que dans ces six exemples, le tétragramme devrait alors s'appliquer à Christ dans les textes du N.T. et Christ serait alors Jéhovah. La traduction s'est adaptée à la doctrine, plutôt que le contraire.
Mais de nombreux autres textes bibliques reprennent des passages de l'Ancien Testament pour les appliquer à Jésus, en lui attribuant différents noms qui sont donnés au Père. En lisant ces textes, il apparaît clairement que Christ n'est rien d'autre ni rien de moins que Jéhovah. En voici plusieurs exemples.
1. Jéhovah est le grand «JE SUIS» d'Exode 3:14
«Avant qu'Abraham fût, Je suis» Jean 8:58
Ce verset cite Exode 3:14, dans lequel Dieu révélait son nom à Moïse pour lui permettre d'aller vers le peuple d'Israël. Dans Jean 8:58, Jésus s'approprie ces paroles. Les Juifs de son époque ont bien compris toute la portée de son affirmation et ils s'empressent de vouloir le lapider (au verset 59). Les témoins de Jéhovah rendent ce texte de la manière suivante:
«En toute vérité Je vous le dis: Avant qu'Abraham soit venu à l'existence, j'étais.»
Vous remarquez que, dans ce cas précis, le présent est devenu un imparfait. Que dit le texte grec de la Kingdom Interlinear Translation, oeuvre de la SDTJ:

Il est clair qu'en dessous de grec, nous avons en anglais un présent (I AM) alors que dans la marge, c'est un passé-composé qui apparaît (I HAVE BEEN). Où se trouve la bonne traduction? En parlant de la Kingdom Interlinear Translation, les témoins de Jéhovah affirment que le texte anglais juste en dessous du texte grec détermine sa signification fondamentale selon les règles grammaticales. La Tour de Garde, ter mars 1970, page 14.
La traduction du Monde-Nouveau a donc modifié le texte à son avantage. Grammaticalement, nous avons ici une temporelle à l'infinitif, littéralement: «Avant Abraham devenir», puis une principale de discours direct: «Je suis». Les témoins de Jéhovah reprennent le témoignage d'un adepte de leur mouvement, professeur de grec, Nicholas Kip qui écrit concernant Jean 8:58:
«Cependant, même leurs propres livres de grammaire théologique expliquent que lorsqu'un adverbe ou un terme qui marque le passé apparaît dans la phrase en grec, le verbe conjugué au présent est souvent traduit de manière à indiquer que l'action a commencé dans le passé et peut se poursuivre jusqu'à présent.» Réveillez-vous!, 22 mars 1987, page 12.
Justement, l'action d'être de Christ s'inscrit dans le passé, le présent et le futur, il n'y a donc aucune raison de modifier le temps du verbe grec en Jean 8:58.
Il existe dans l'A.T. un passage analogue à Jean 8:58:
«Avant que les montagnes soient nées et que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité Tu es Dieu » Psaume 90:2
Les témoins de Jéhovah se servent de ce texte pour établir l'éternité du Père (cf Tour de Garde, 1-12-75, p. 736). Un contraste est en effet établi entre les montagnes créées et l'éternité de Dieu. En Jean 8:58, la même construction apparaît. Un contraste est établi entre la création d'Abraham et l'éternité de Jésus-Christ.
Il existe d'autres passages où Christ utilise à son compte les paroles d'Exode 3:14 (cf Jean 13:19). En Jean 18:5-6, Jésus prononce une fois encore ces paroles, ce qui fait reculer d'effroi ceux qui sont venus l'arrêter. On peut à bon droit se demander ce qui aurait pu les faire tomber à la renverse sinon sa stupéfiante déclaration d'être le Grand «Je suis».
2. Jéhovah est l'Alpha et l'Oméga
En lisant la Bible, nous découvrons que le Père et le Fils sont appelés «Alpha et Oméga» ou encore «Premier et Dernier», ces deux expressions se rapportent à la même idée. «Alpha et Oméga» sont la première et la dernière lettre de l'alphabet grec et expriment l'idée de commencement et de fin. Ce avec quoi les témoins de Jéhovah sont d'accord:
«Le titre Alpha et Oméga comporte la même idée que l'expression 'le Premier et le Dernier' et il s'applique de façon tout à fait appropriée et absolue à Jéhovah-Dieu.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. 1, 1981,
Christ est-Il vraiment l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier? Laissons parler les textes tout simplement:
«Voici ce que dit le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie» Apocalypse 2:8
«Il posa sur moi sa main droite, en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier et le Vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ...» Apocalypse 1:17-18
Christ était mort et est revenu à la vie, il est donc le Premier et le Dernier. Les témoins de Jéhovah affirment que l'expression «le Premier et le Dernier» signifie le premier ressuscité. Christ devrait alors aussi être le dernier ressuscité.
Un autre passage d'Apocalypse mentionne aussi l'Alpha et l'Oméga:
«Voici, Il vient avec les nuées et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen! Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant» Apocalypse 1:7-8
Dans cet exemple, les témoins de Jéhovah remplacent «Seigneur» (kyrios) par Jéhovah et ce, sans base sérieuse aucune. Le contexte démontre bien qu'il s'agit de Christ. Celui qui vient avec les nuées, qui fut percé, qui était, qui est et qui vient, c'est notre Sauveur Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 4:16-17, Hébreux 13:8).
Un autre texte biblique est explicite:
«Voici, je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes de la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge! Moi, Jésus, J'ai envoyé mon ange...» Apocalypse 22:12-16
Il est tout à fait clair que Christ est l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier! Confrontés à cette remarquable évidente, les témoins de Jéhovah vont répondre ce qui suit:
«En Révélation 22:12, la Bible en français courant introduit le nom Jésus et, de ce fait, c'est à Lui que s'applique le titre Alpha et Oméga qui apparaît au verset 13. Mais le nom de Jésus ne figure pas dans les autres traductions. Selon Révélation 22:13, L'Alpha et l'Oméga est également le «Premier et le Dernier», expression qui qualifie Jésus en Révélation 1:17-18. Or dans le même ordre d'idées le mot «apôtre» est appliqué aussi bien à Jésus qu'à certains de ses disciples. Cela prouve-t-il pour autant qu'ils sont la même personne ou d'un rang égal (Héb. 3:1)? Les faits nous amènent donc à conclure que le titre «Alpha et Oméga» désigne le Dieu Tout-Puissant et non le Fils.» Comment raisonner à partir des Écritures, 1986, pages 419-420.
Si dans le texte grec, le nom «Jésus» n'apparaît pas au verset 13, il revient néanmoins au verset 16. Et qu'en est-il de cette comparaison avec le mot «apôtre»? Le terme «apôtre» n'est pas du tout exclusif tout au contraire du «Premier et du Dernier» et de «l'Alpha et Oméga». Dans un autre article, les témoins de Jéhovah commentant Apocalypse 22:12-13 continuent de nier avec véhémence que Jésus soit l'Alpha et l'Oméga:
«Citons enfin le 3ème et dernier texte, celui de Révélation 22:1213: «Voici je viens promptement et j'ai avec moi le salaire que je donne, pour rendre à chacun tout comme est son oeuvre. Je suis l'Alpha et l'Oméga...» Ce passage figure au milieu d'autres déclarations attribuées tantôt à un ange, tantôt à Jésus-Christ... rien dans le contexte n'indique qu'il faut attribuer soit à l'ange, soit à Jésus la déclaration des versets 12 et 13.» Réveillez-vous!, 22 décembre 1978, page 28.
Bien au contraire, le contexte montre justement qu'il s'agit de Christ (v. 16) ainsi que le fait qu'il est celui qui vient bientôt. Par contre, rien ne peut soutenir qu'un ange puisse être appelé «Alpha et Oméga» mais tout démontre que Jésus-Christ est bien l'Alpha et l'Oméga. Enfin un bon mois plus tard, sans s'en rendre compte, la SDTJ va enseigner que le texte de Révélation 22:12-13 s'applique bien à Christ:
«Dans sa dernière révélation concernant les choses qui doivent arriver bientôt, Jésus souligne la soudaineté de sa venue en ces termes: «Je viens à toi promptement (...)Je viens promptement. Continue à tenir ferme ce que tu as» Révélation 2:16, 3-11. «Voici, je viens promptement(...) Oui je viens promptement!» Révélation 22: 7-20.» La Tour de Garde, ter janvier 1979, page 15
3. Jéhovah est le Bon Berger
«Moi, je suis le Bon Berger. Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis» Jean 10:11
Jésus déclare être le bon Berger, et non simplement un bon Berger. Remarquez qu'au verset 16 du même chapitre, Il enseigne qu'il n'y aura qu'un seul Berger. Tous, nous savons que dans l'A.T., Jéhovah est présenté comme étant le Berger (Psaume 23). Mais si Jésus n'est pas Dieu alors qu'Il est le Berger spirituel, il existe une contradiction manifeste. Les témoins de Jéhovah ont remarqué le problème et vont le résoudre comme suit:
«C'est pourquoi ils se sont fait baptiser dès que possible afin de montrer qu'ils étaient voués en toute connaissance de cause au Berger suprême par Christ.» La Tour de Garde, 15 mai 1984, pages 16-17
Jésus est donc un sous-berger. Mais comment concilier ce que nous venons de lire et le texte suivant:
«Jésus-Christ, le Roi-Berger, commença réellement à regrouper les brebis dispersées.» Le royaume millénaire de Dieu s'est approché, 1975, page 347
Un article de la Société est révélateur au plus haut point.
« Le Seul Berger de (humanité est suscité ...il composa le Psaume 23ème qui commence par ces paroles: « Jéhovah est mon Berger» ...le bon Berger donna sa vie pour ses brebis. Et pour montrer qu'il était Berger tout comme son Père Jéhovah, Jésus déclara encore: mes brebis entendent ma voix ...et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un.» La Tour de Garde, 1er décembre 1953, page 361.
II n'existe selon cet article qu'un seul Berger pour l'humanité or le Père et le Fils sont ce « Berger» !
4. Jéhovah est le rocher
Jéhovah est le Seul Rocher!
«Y-a-t-il un autre dieu que moi? II n'y a pas d'autre rocher, Je n'en connais pas» Esaïe 44:8
Il est clair que dans la Bible, le mot «rocher» ne s'applique qu'à Dieu or Christ est le Rocher.
«Ils buvaient à un Rocher Spirituel qui les suivait et ce Rocher était Christ» 1 Corinthiens 10:4
Jéhovah est aussi la pierre d'achoppement, le Rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël.
«C'est l'Éternel que vous devez sanctifier. C'est Lui que vous devez craindre et redouter. Et Il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d'achoppement, un rocher de scandale pour les 2 maisons d'Israël» Esaïe 8:13-14
Pierre assure que Jésus est la pierre d'achoppement et le rocher de scandale:
«...la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale» 1 Pierre 2:7
Les témoins de Jéhovah sont bien obligés de reconnaître que Christ est le rocher de scandale et la pierre d'achoppement:
«Pierre serait-il donc ce rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël? Est-ce sur lui que les chrétiens s'appuient avec foi afin d'obtenir le salut? Certainement pas! Ce Rocher, c'est JésusChrist.» La Tour de Garde, ter octobre 1966, page 604
« Le pouvoir de ressusciter de Jésus-Christ donne le plein sens à son titre «Père Éternel»! Son épouse, l'assemblée des 144000 membres édifiés sur lui, le Rocher... » Après Harmaguédon, Dieu établira un monde nouveau, 19
«Jésus est le «Rocher», la «Pierre» (1 Corinthiens 10:4, 1 Pierre 2:4). » Plan de sermons, page 8.
5. Jéhovah est le Divin Roi
Jéhovah est le Roi d'Israël!
«Le Roi d'Israël, l'Éternel est au milieu de toi» Sophonie 3:15
Or Jésus est ce Roi d'Israël:
«Maître, tu es le fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël» Jean 1:49
Les témoins de Jéhovah enseignent que Jéhovah est le divin Roi.
« O Tout-Puissant Jéhovah-Dieu! Nul n'est aussi sage que toi car sur la terre et dans les cieux ta perfection partout se voit. La justice et la vérité se reconnaissent dans tes voies! Ta création doit te louer, car Tu es le Divin Roi.» Chantant et vous accompagnant de musique dans votre cœur,1969, page 33
Et dans le même recueil, ils donnent ce même titre à Jésus.
« A ton Fils Jésus tu as remis l'autorité et le droit. Il juge et domine en ce moment, lui qui est le Divin Roi.» Chantant et vous accompagnant de musique dans votre cour, 1969, page 22
Remarquez l'article défini « le» . Il ne s'agit pas d'un quelconque divin roi, mais du Divin Roi.
« Étant Dieu et Roi, Jéhovah est un Roi divin ...dans l'univers entier, tant visible qu'invisible, il ne peut y avoir qu'un seul DieuRoi.» La Tour de Garde, 15 février 1954, page 51.
6. Jéhovah est l'époux de l'Église
«Car ton Créateur est ton époux» Esaïe 54:5
Jésus étant l'époux du peuple de Dieu, il est donc Jéhovah puisqu'Il ne peut exister deux époux pour le même peuple.
« ...les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux» Matthieu 9:15
Pour tenter d'expliquer ce problème, les témoins de Jéhovah établissent une différence entre la Nouvelle Jérusalem et la Jérusalem d'en-haut, ce qui n'a aucune base scripturaire puisque ces deux appellations expriment une même réalité.
«Notons à cet égard que les Écritures grecques chrétiennes évitent toute confusion en ne parlant jamais des disciples oints du Christ comme de la femme de Jéhovah, mais uniquement comme de la future épouse de Jésus-Christ. Jésus est l'époux de nouvelle-Jérusalem et Jéhovah celui de la Jérusalem d'en-haut.» La Tour de Garde, ter janvier 1977, page 32.
7. Jéhovah est le Christ des Évangiles
De nombreux textes de l'Ancien Testament annoncent précisément des événements de la vie de Jésus, notamment le chemin préparé par Jean-Baptiste, la trahison pour 30 sicles d'argent et la mort de Jésus sur la croix. Dans l'Ancien Testament, ces éléments sont attribués à Jéhovah Lui-même.
L'Ancien Testament annonçait au sujet de Jean-Baptiste:
«Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu» Ésaïe 40:3
Le texte d'Ésaïe affirme que le chemin est tracé pour l'Éternel, pour Dieu, or Jean-Baptiste était le précurseur de Christ:
«Jean est celui qui avait été annoncé par le prophète Esaïe lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers» Matthieu 3:3
Le prophète Zacharie a annoncé que l'Éternel serait estimé à 30 sicles d'argent et que l'argent servirait à acheter le champ du potier:
«l'Éternel me dit: Jette-le au potier ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé et je pris 30 sicles d'argent et je les jetai dans la maison du potier» Zacharie 11:13
Christ est celui qui fut estimé à 30 sicles d'argent:
«Alors Judas qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné se repentit et rapporta les 30 sicles d'argent aux principaux sacrificateurs... et après avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier» Matthieu 27:3-10
Zacharie a également prophétisé au sujet de la mort de Christ, en affirmant que l'Éternel était celui qui était percé.
«Ainsi parle l'Éternel qui a étendu les cieux et fondé la terre... Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers moi (hébreu elaï) celui qu'ils ont percé» Zacharie 12:1-10
Les témoins de Jéhovah dans leur version n'ont pas voulu accepter ce lien entre Jéhovah et Jésus. Afin de le masquer, ils remplacent "moi" par "celui". Or la SDTJ admet que le texte hébreu contient l'expression "moi", ce qui clôture le débat:
«Dans les plus anciens et les meilleurs manuscrits hébreux figure cependant le mot "moi" à la place de lui» La Tour de Garde, 15 décembre 1953, page 381
Le prophète annonçait aussi le retour de Jésus/Jéhovah sur la montagne des Oliviers:
«L'Éternel paraîtra et il combattra ces nations comme il combat au jour de la bataille, ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers» Zacharie 14:3-4
Il est manifeste qu'il s'agit du retour de Jésus.
«Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même façon que vous l'avez vu allant au ciel. Alors ils retournèrent à Jérusalem de la montagne des Oliviers» Actes 1:11-12
8. Selon les témoins de Jéhovah, Jésus est vraiment Jéhovah
«Car si tu déclares publiquement cette parole dans ta propre bouche, que Jésus est Seigneur...» Traduction du Monde-Nouveau, 1974, page 1217.
Lorsque nous prenons ce texte de Romains 10:9 dans la Kingdom Interlinear Translation, le lecteur est envoyé en bas de page où apparaît la remarque suivante:
«9a=kurios (ky-ri-os) Ba (HA-ADON), J12, 13, 14, 16-18, not Jehovah.» Kingdom Interlinear Translation, 1969, page 722.
Dans cette note, la SDTJ s'empresse de souligner que "Kurios" (Seigneur) est la traduction grecque de certains manuscrits hébreux de "HA-ADON", mais pas de Jéhovah. Christ serait ici "HA-ADON", mais pas Jéhovah. Pourtant nous avons découvert ce qui suit dans la version du Monde-Nouveau:
«...l"expression hébraïque Ha-Adon qui est le titre Adon (Seigneur) avec l'article défini HA. Précédé ainsi de l'article défini, le titre Adon s'applique uniquement à Jéhovah-Dieu.» Traduction du Monde-Nouveau, 1974, page 1453
Jésus est donc Jéhovah.
La SDTJ constate que ce texte constitue un sérieux problème pour elle, elle va donc préciser que la traduction kurios est un choix des traducteurs, et n'est pas nécessairement correcte:
«La note relative à Romains 10:9 indique simplement que certains des traducteurs qui ont traduit les écritures grecques en hébreu ont utilisé Ha-Adon...pour rendre le terme grec kurios...la traduction de kurios par l'hébreu Ha-Adon reflète simplement l'opinion de certains traducteurs...» La Tour de Garde, ter novembre 1981, page 31
Il est vrai que cette traduction de « Ha-Adon » est le fruit de traducteurs mais les notes en bas de page sont le reflet des pensées de la SDTJ qui veut simplement empêcher qu'on établisse un parallélisme entre «Kurios» (Jésus) et Jéhovah. Ce que le texte fait clairement.
IV. Jésus possède tous les attributs divins
1. Il est omniscient, omnipotent et omniprésent
II est omniscient
Dieu déclare qu'Il est celui qui sonde les cœurs et les reins afin de rendre à chacun selon ses oeuvres.
« Moi l'Éternel, j'éprouve le cœur et Je sonde les reins pour rendre à chacun selon ses oeuvres» Jérémie 17:10
Or Jésus affirme être Celui qui sonde les cœurs et les reins afin de rendre à chacun selon ses oeuvres. Il s'identifie à Dieu:
«Voici ce que dit le Fils de Dieu ...et toutes les églises connaîtront que Je suis celui qui sonde les reins et éprouve les cœurs et je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres» Apocalypse 2:18-23
Seul Dieu connaît le cœur des hommes!
«Seul tu connais le coeur des enfants des hommes» 2 Chroniques 6:30
Les témoins de Jéhovah sont absolument du même avis:
«Par contre, elles (les Écritures) montrent que Dieu peut seul lire dans l'esprit de l'homme.» La Tour de Garde, 15 février 1963, page 127
Or Jésus connaît le cœur et les pensées des hommes, Il est donc Jéhovah:
«Et Jésus, connaissant leurs pensées dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs» Matthieu 9:4
«Maintenant, nous savons que tu sais toutes choses» Jean 16:30
« II lui répondit: «Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. » Jean 21:17
Il est omnipotent
« Tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement» Jean 5:19
«Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre» Matthieu 28:18
IL est omniprésent
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d'eux» Matthieu 18:20
Les témoins de Jéhovah nient avec véhémence que Jéhovah puisse posséder cet attribut de l'omniprésence:
«Nous nous mettons dès maintenant du côté de Jéhovah-Dieu et de son royaume, nous voulons obéir à Jéhovah-Dieu et à son fils bien-aimé Christ-Jésus, roi légitime du monde, les servir et les adorer afin que nous puissions de cette façon participer à la réhabilitation du nom de Jéhovah.» Le Juste Souverain, 1934, page 26.
1939
«Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n'adoreront que Dieu et Christ.» Gouvernement et paix, 1939, page 10.
«Ils ne fléchissent pas le genou devant les hommes ou des choses humaines. Dieu seul et son Roi sont l'objet de leur adoration et de leur dévouement.» Salut, 1939, page 136.
1945
«Quiconque voudrait l'adorer doit également adorer et se prosterner devant le chef de l'organisation de Jéhovah, savoir JésusChrist, le corégent sur le trône de la théocratie.» La Tour de Garde, 15 octobre 1945, page 313, anglais.
1947
«...Christ-Jésus est le roi intronisé à qui nous devons maintenant obéir. Ils sanctifieront et adoreront toujours ces autorités supérieures de l'univers et obéiront à elles seules.» Le Prince de la paix, 1947, page 56.
1948
«C'est ainsi que les dominateurs de ce monde ont dressé leur propre étendard. Ils l'adoptent et l'adorent en lieu et place du roi intronisé de Jéhovah.» Tour de Garde, ter juillet 1948, page 203.
1960
«Christ doit être adoré comme un esprit glorieux qui a triomphé de la mort sur le poteau de supplice.» Éprouvez toutes choses, 1960, page 90.
1980
«Quand ils sont arrivés à Jérusalem, ils avaient demandé: « Où est l'enfant qui doit être roi des Juifs?...nous sommes venus l'adorer.» Recueil d'histoires bibliques, 1980, page 86.
Si l'on s'en tient à ces textes, Christ mérite toute notre adoration. Mais au fil du temps, les témoins de Jéhovah accordent de moins en moins d'attention à Jésus-Christ, quoi qu'en disent les Écritures.
« Le recueil de cantiques produit par le peuple de Jéhovah en 1905 comprenait deux fois plus de cantiques à la louange de Jésus qu'à celle de Jéhovah. Dans le recueil de 1928, il y avait à peu près autant de chants à la gloire de Jéhovah qu'à celle de Jésus. Mais le dernier recueil paru en 1984 contient quatre fois plus de cantiques à l'honneur de Jéhovah qu'à celle de Jésus. Cela est conforme aux paroles suivantes de Jésus: «Le Père est plus grand que moi» (Jean 14:28).» La Révélation: Le grand dénouement est proche, 1988, page
Sans doute dans le prochain recueil de cantiques produit par la SDTJ n'y aura-t-il plus de cantiques à la louange de Christ. N'oublions pas que la Bible nous demande d'honorer Jésus de la même manière que nous honorons le Père (Jean 8:24).
La prière
La prière est un autre aspect de l'adoration, que les témoins de Jéhovah refusent à Jésus -Christ. La prière fait partie intégrante du culte chrétien. C'est un acte d'adoration que nous devons à Dieu seul. Qu'en pensent les témoins de Jéhovah?
«Prière, acte d'adoration par lequel on s'adresse au vrai Dieu ou à des faux dieux.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, VI, 1986, page 1234.
Si je prie Christ, s'agit-il du vrai Dieu ou d'un faux dieu? Les conceptions trinitaire et arienne se cristallisent sur ce concept. Les témoins de Jéhovah découragent les prières adressées à Christ. Si Jésus n'est pas le vrai Dieu, il est en effet logique de ne pas le prier.
«La prière faisant partie de notre culte, elle ne devrait être adressée qu'à Jéhovah (Mat. 4:10).» Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, 1982, page 228.
Par contre si nous pouvons établir que Jésus peut être prié légitimement, un pas important sera effectué dans le sens de sa totale divinité. Dans l'Ancien Testament, Jéhovah est invoqué:
«Quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé.» Joël 2:32
Il est manifeste que Jésus est invoqué, c'est-à-dire qu'il est appelé à l'aide par une prière:
«...et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que se soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.» 1 Corinthiens 1:2
Les textes néo-testamentaires ne manquent pas. Ils prouvent que Jésus peut être prié:
« Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu'elle soit.» 1 Jean 5:13-15
«Ils lapidaient Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus reçois mon esprit.» Actes 7:59-60
«Celui qui atteste ces choses dit: «Oui je viens bientôt.» Amen, viens Seigneur Jésus» Apocalypse 22:20
Les témoins de Jéhovah répliquent que dans les deux derniers textes bibliques cités, il s'agit de circonstances particulières et que rien n'indique que Christ ressuscité fut prié en d'autres circonstances:
« II est vrai que dans quelques cas très rares, des paroles ont été adressées à Jésus-Christ dans les cieux. Etienne, sur le point de mourir, invoque Jésus en disant: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit!» (Actes 7:59). Toutefois, si l'on considère le contexte, on se rend comte que la situation explique ces paroles exceptionnelles. A ce moment précis, Etienne avait une vision de Jésus à la droite de Dieu, aussi s'est-il senti libre d'adresser sa supplication à celui qu'il reconnaissait comme le chef de la congrégation chrétienne.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. VI, 1986, page 1235.
Pourtant Etienne n'a pas eu sa vision de Christ au moment de mourir (versets 51-56), mais lors de la conclusion de son discours à l'intérieur de Jérusalem. Quant au texte d'Apocalypse 22:20, la circonstance n'est pas tellement particulière puisque les témoins de Jéhovah du monde entier sont invités à prier Christ avec ferveur:
«En attendant ce jour, tous ceux qui aiment la justice en Belgique et ailleurs partagent les sentiments de l'apôtre Jean qui déclara: "Amen, viens Seigneur Jésus! - Rév. 22:20.» Annuaire des témoins de Jéhovah, 1984, page 125.
«Nous faisons donc cette prière fervente avec Jean: «Amen, viens Seigneur Jésus.» La Révélation: Le grand dénouement est proche!, 1988, page 319.
La SDTJ précise:
«Rien ne permet de penser que des chrétiens se soient adressés à Jésus-Christ ressuscité dans d'autres circonstances.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. VI, 1986, page 1235.
Pourtant Thomas et Pierre se sont eux aussi adressés au Christ ressuscité (Jean 20:28 et Jean 21:15). Paul parle également de prier le Seigneur:
«Trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi et Il m'a dit: 'Ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.' Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi.» 2 Corinthiens 12:8-9
A simple lecture, il est bien clair que la prière de Paul est adressée à Christ, mais les témoins donnent l'explication suivante:
«Par ces mots, il semble que l'apôtre Paul faisait allusion au Seigneur Jéhovah ...les prières devant être adressées à Jéhovah, il est logique de penser que Paul se tournait vers le Seigneur Dieu lorsqu'il demandait que lui soit ôtée l'épine... » La Tour de Garde 15 novembre 1987, page 29.
Aucune preuve ne nous est toutefois donnée pour expliquer ce glissement d'interprétation. Le contexte bien au contraire prouve qu'il s'agit de Christ puisqu'on nous parle de la puissance de Christ. L'Apocalypse prouve également que Jésus reçoit nos prières.
«Les 4 êtres vivants et les 24 anciens se prosternèrent devant l'Agneau tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfum qui sont les prières des saints» Apocalypse 5:8
Une fois de plus, les prières sont bien adressées à Jésus en signe d'adoration. L'action de grâces est un autre aspect important de la prière chrétienne or nous devons rendre grâces à Christ (1 Timothée 1:12). La louange est aussi une forme de prière et ici également Jésus reçoit la louange. (Apocalypse 5:12).
La SDTJ déclare que jamais Jésus n'a enseigné d'adresser des prières à lui-même.
«...Jésus ne leur a pas dit d'adresser leurs prières à luimême.» La vérité qui conduit à la vie éternelle, 1968, page 152.
Le texte grec édité par les témoins de Jéhovah en 1969 donne la traduction suivante de Jean 14:14:

Kingdom InterlinearTranslation, 1969, page 499
Traduction littérale:
SI VOUS ME DEMANDEZ!
Jésus a donc demandé qu'on lui adresse des prières.
Reprenons maintenant la définition de la prière présentée par les témoins de Jéhovah:
«Prière, acte d'adoration par lequel on s'adresse au vrai Dieu ou à des faux dieux.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la bible, vol.VI, 1986, page 1234
Puisque Christ est légitimement prié, il n'existe que deux possibilités. Soit Il est le vrai Dieu, c'est en fait la position trinitaire soit c'est un faux dieu. Serait-ce la position des témoins de Jéhovah? La Parole de Dieu nous demande d'honorer Christ de la même façon que nous honorons le Père (Jean 5:23). En clair:
Si j'aime le Père, de la même façon, j'aime le Fils.
Si je prie le Père, de la même façon, je prie le Fils.
Si j'adore le Père, de la même façon, j'adore le Fils.
Le Père et le Fils doivent recevoir le même honneur, la même gloire, une adoration identique et nos prières. Se servant de ce dernier texte (Jean 5:23), les témoins de Jéhovah accusent à leur tour:
«En violation du commandement de Jésus: «Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père», les conducteurs religieux de la chrétienté ont honoré le Fils davantage que le Père (Jean 5:23).» La Tour de Garde, 15 août 1948, page 246
Les responsables de la chrétienté honorent le Fils comme le Père. Par contre, les témoins de Jéhovah n'honorent pas du tout le Fils comme le Père.
La Bible insistent sur le culte qui doit être rendu à Christ, que ce soit dans l'adoration ou la prière. Jésus est digne de tout l'honneur parce qu'Il est Dieu véritable et qu'Il s'est volontairement abaissé pour sauver les hommes:
«C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur àla gloire de Dieu le Père» Philippiens 2:9-11
Christ est dépositaire du nom qui est au-dessus de tous les autres noms, savoir: Yahweh. L'équivalent grec de ce nom (Kurios) est également attribué à Jésus ce qui nous permet de comprendre aisément qu'il soit le Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16).
Puisque Jésus est le Seigneur des Seigneurs, les témoins de Jéhovah appellent le Père le Seigneur du Seigneur des Seigneurs, ce qu'aucun passage biblique ne confirme. Testez simplement avec les témoins de Jéhovah leur obéissance à la Bible en leur demandant de s'agenouiller devant Christ et vous verrez par vous-même leur réaction.
VI. Textes controversés
D'autres textes sont utilisés par les témoins de Jéhovah pour nier la divinité de Christ. Il convient également de les analyser.
Proverbes 8:22
«L'Éternel m'a acquise au commencement de ses voies.»
Les témoins de Jéhovah utilisent ce verset pour dire que Jésus a été créé. En hébreu, le verbe utilisé ici est «qânâh» qui peut avoir plusieurs significations: «appartenir», «posséder», «acquérir», «créer». Les témoins de Jéhovah le reconnaissent d'ailleurs:
«Le nom Caïn (héb. qayin) semble dériver de la racine qânâh qui signifie acquérir.» Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la bible, vol.2, 1982, page 228
Ainsi le verbe utilisé n'est pas «tara» employé en Genèse 1:1
«Au commencement Dieu créa.»
On ne peut donc pas valablement se baser sur ce texte des Proverbes pour affirmer que Jésus fut créé, pas plus qu'on ne puisse accepter que la Sagesse ait pu avoir un commencement ce qui impliquerait que Dieu fut un temps sans sagesse. En fait, la Sagesse est aussi éternelle que le Père.
Luc 18:19
«Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon si ce n'est Dieu seul.»
Dans leur précipitation d'évacuer la Divinité de Christ, les témoins de Jéhovah vont jusqu'à nier sa parfaite bonté. Pourtant, on ne peut nier celle-ci. En Jean 10, Jésus n'est-il pas appelé le «Bon Berger»?
Le Professeur J-M Nicole de Nogent-sur-Marne fait remarquer avec beaucoup de bon sens ce qui suit:
«Jésus refuse un compliment irréfléchi et banal. C'est comme s'Il disait au jeune homme: Si tu ne me reconnais pas comme Dieu, il ne faut pas non plus m'appeler bon, mais si tu crois que je suis vraiment bon alors il faut me reconnaître comme Dieu.» Précis de doctrine chrétienne, 1983
Tentant de réfuter la position catholique concernant Marie, les témoins de Jéhovah écrivent:
« A une autre occasion, Jésus dit: «Nul n'est bon, sinon un seul Dieu. Et dans cette expression « nul», il incluait aussi sa mère Marie.» La Tour de Garde, 1er Juin 1954, page 172
Jésus est-Il bon? Dans l'affirmative, Il est alors Dieu.
Ce texte indirectement enseigne la totale Divinité de JésusChrist.
Marc 13:31-32
« Pour ce qui est du jour et de l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges du ciel, pas même le Fils, mais le Père seul.»
Il est clair que lors de son incarnation, Jésus a choisi volontairement et temporairement de ne pas utiliser son omniscience (Philippiens 2:8). La situation est totalement différente après sa glorification et son retour auprès du Père car tout pouvoir lui a été donné (Matthieu 28:18 et Jean 21:17). Pensons aux commandants des sous-marins qui attendaient d'être en haute mer avant d'ouvrir le pli contenant leur mission. Ils choisissaient volontairement d'ignorer le contenu jusqu'au moment approprié. Joseph F. Rutherford partage totalement notre point de vue:
«Nous devrions nous rappeler que Jésus s'exprima de la sorte tandis qu'il était encore un homme sur la terre. II n'avait pas encore été glorifié ...quand Jésus ressuscita des morts, II dit: Tout pouvoir m'est donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18). Il devait savoir à ce moment-là quand II reviendrait.» La Harpe de Dieu, 1921, page 199
Ce témoignage du deuxième président de la SDTJ épaule de a meilleure façon la position trinitaire.
Jean 5:19
«En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu'Il voit faire au Père.»
Dans sa publication Assurez-vous de toutes choses (page 276), l'ADTJ omet et on le comprend la suite du verset qui explique tout:
«Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»
Loin d'amoindrir la divinité de Christ, ce texte la renforce en affirmant l'omnipotence de Jésus et en insistant sur l'unité Divine.
Jean 14:28
« ...car le Père est plus grand que moi.»
Les trinitaires n'ont jamais nié que lors de son incarnation, Jésus qui a été rendu inférieur aux anges (Hébreux 2:7), l'ait été à plus forte raison au Père. La Bible enseigne cet abaissement volontaire du Fils:
«Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Existant en forme de Dieu, Il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais II s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et Il a paru comme un simple homme; Il s'est dépouillé luirnême...» Philippiens 2:5-8
Le mot grec harpagmos rendu par «proie à arracher» peut aussi se traduire par «pillage», «butin», «dépouille», «vol qualifié», «brigandage» et loin de minimiser la Divinité du Seigneur Jésus, ce texte affirme tout le contraire. En effet, Christ étant 'égal du Père, n'a point regardé sa complète égalité comme un brigandage, mais comme une légitimité absolue. Jésus s'est en effet volontairement abaissé:
«Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ; qui pour vous s'est fait pauvre de riche qu'Il était» 2 Corinthiens 8:9
«Et maintenant Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit» Jean 17:5
Jean 17:3
«Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ.»
Cette expression «vrai Dieu» est également attribuée à Jésus en 1 Jean 20, nous l'avons déjà vu. En nous basant sur ce dernier texte, allons-nous en déduire que seul Christ est le Dieu véritable? En fait, Jésus est le vrai Dieu sorti du Vrai Dieu (Jean 8:42, Jean 16:28). Un texte biblique va nous éclairer de la meilleure manière:
«Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ» Jude 4
Christ selon Jude est notre seul Maître et Seigneur. Devonsnous en déduire que le Père n'est ni notre Maître ni notre Seigneur? Certes pas! Les témoins de Jéhovah eux-mêmes n'accepteraient pas à bon droit cette conclusion. Mais qu'ils aient aussi le courage de raisonner de la même façon en ce qui concerne Jean 17:3.
1 Corinthiens 11:3
«Je veux cependant que vous le sachiez: Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme et Dieu est le chef de Christ.»
Le fait d'avoir des chefs, des supérieurs dans la vie de tous les jours ne signifie aucunement que ces hommes nous soient supérieurs au niveau de notre humanité. Ils ne sont pas plus «être humain» que nous. Ainsi lorsque Paul déclare que le Père est le chef du Fils, cela ni signifie aucunement que Jésus soit moins «Dieu» que le Père.
1 Corinthiens 15:28
« Et lorsque toutes choses lui auront été soumises alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses ....»
Ce texte est assez semblable au précédent. Les témoins de Jéhovah enseignent que «soumission=infériorité». Une telle idée n'est pas défendable. Pourquoi?
«Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres» Tite 2:9
Cette soumission de l'ouvrier vis-à-vis de son patron n'implique pas qu'au niveau de la nature humaine, l'un soit inférieur à l'autre. La femme doit être soumise à son mari (Colossiens 3:18) pourtant la femme n'est pas moins «être humain» que l'homme (Galates 3:28). Nous devons être soumis aux autorités (Romains 13). Cela ne signifie pas qu'en tant qu'homme, nous soyons inférieurs aux gendarmes ou aux magistrats qui représentent cette autorité. En suivant la logique des témoins de Jéhovah, Jésus serait alors inférieur à Joseph et à Marie.
«Puis il descendit avec ses parents pour aller à Nazareth et Il leur était soumis» Luc 2:51
Colossiens 1:15
« Le fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.»
Le terme grec utilisé pour «premier-né», protoktisis, ne signifie absolument pas que Christ ait été créé. Cette expression était utilisée en relation avec un rang, une position, une fonction ou encore un héritage. Les témoins de Jéhovah le reconnaissent eux-mêmes:
«David, qui était le plus jeune fils d'Isaï était appelé par Jéhovah le «premier-né». Cela dû à l'élévation de David à la position prééminente dans la nation élue de Dieu et dans son alliance avec David pour une dynastie de rois (Psaume 89:27). Dans cette position David représente prophétiquement le Messie.» Aid to bible Understanding, 1971, page 584
Le Psaume 89 cité par la SDTJ nous apprend que David est appelé le «premier-né» alors qu'en fait ses frères étaient plus âgés que lui. C'est la preuve que cette expression n'a rien à voir avec une création mais simplement une position, un rang ou un héritage (Hébreux 1:2). Un autre exemple se situe en Jérémie 31:9 où Éphraïm est appelé le «premier-né» alors que son frère était plus âgé (Genèse 48:18).
Apocalypse 3:14
«Voici ce qui dit l'Amen, le témoin fidèle, le principe de la création de Dieu.»
Dans certaines versions, le mot «principe» est remplacé par «auteur», et dans d'autres par «commencement». Les témoins de Jéhovah insistent sur ce dernier vocable en prétendant que Jésus n'est que le commencement de la création. Le mot grec « arkhé» peut se traduire de diverses manières (principe, auteur, commencement, primauté, chef). Les témoins de Jéhovah le traduisent «ch

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Ecrit le 04 déc.03, 10:20

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Le présent message a été déplace du forum trinité avec sur le sujet La Trinité Définition: La raison du déplacement est la suivante ; Le messages na pas un rapport avec se que le mots trinité signifie et ne se reporte pas au tire du topique qui est (La Trinité Définition)
Si se message semble mal redirigé fait le savoir merci.

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