De cadeaux mois du Ramadan
Posté : 03 juin16, 19:03
{ O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété } [ Sourate 2 - Verset 183 ]
Le Prophète a dit :
« L’Islam est construit sur cinq piliers ... » Parmi ces cinq éléments il y mentionna le jeûne pendant le mois du ramadan. [ Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-fath, 1/49. ]
~ ¤ ~
Des vertus du jeûne
Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah a choisi le jeûne et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant :
« A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. » [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ]
« Le jeûne n’a pas d’équivalent. » [Al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib 1/413]
« l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » [Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.]
« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » [Hadith rapporté par Muslim, 2/807.]
« Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.]
« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.]
~ ¤ ~
Le Coran a été révélé durant ce mois et au sein de ce mois il y a une nuit qui vaut des milliers de mois.
« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés » [Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.3277.]
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no.37.]
~ ¤ ~
Des avantages du Jeûne
4) Il y beaucoup de sagesse et d’avantages à faire le jeûne. Il faut se pencher sur ce sujet sur la taqwa mentionné par Allah dans le verset :
{ [...] ainsi atteindrez-vous la piété } [Sourate 2 - Verset 183]
On interprète ce verset ce la manière suivante : Si on se retient d’agir de façon licite en souhaitant gagner le plaisir d'Allah et par peur de subir Son châtiment, il sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites [harram].
Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher.
Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés.
Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Oumma [la communauté] jeûne et rompt son jeûne en même temps.
Jeûner est une opportunité pour l'évocation d'Allah . Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont tous le coeur ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriés et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions. On ne doit pas être si préoccupé par les autres. En effet la da'wa ne doit pas nous faire oublier nous-mêmes si bien que nous devenons comme une lumière dont seuls les autres en bénéficient.
~ ¤ ~
La Sounna du Jeûne
Certains aspects sont obligatoires (wajib) et d’autres sont recommandés (mustahab). Nous devons bien nous tenir à manger et à boire quelque chose lors du souhour et à le faire tarder jusqu’au moment qui précède l’adhan du Fajr. Le Prophète nous dit :
« faîtes le souhour car c’est un repas béni » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139. ]
« le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. » [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448. ]
Il ne faut pas retarder le moment de l’iftar car le Prophète nous dit :
« Les gens de biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. » [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.]
Il faut rompre le jeûne à la manière qui nous est décrite par Anas dans le hadith. Dans ce dernier, Anas nous raconte que
le Prophète rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à toutes petites gorgées. » [ Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922. ]
Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :
Dhahaba dh-dhama wa btallati l-'ourouq wa thabata l-ajrou insha Allah [ Ecouter - Télécharger ] - "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut". [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al-Daraqutni, 2/185. ]
Il faut s’éloigner des pêchés car le Prophète nous a dit :
« Quiconque d’entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché... » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no. 1904. ]
Celui ou celle qui jeûne ne doit pas s’engager à des actes illicite comme la médisance, les obscénités et les mensonges. Sinon il ou elle perdra toute sorte de récompense. Le Prophète nous dit :
« Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » [ Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453. ]
Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs.
Certaines personnes appréhendent ce mois avec beaucoup d’ennui et d’embarras ne pensant qu’aux plaisirs qu’il vont rater !
Il est également important de faire preuve de maîtrise de soi-même et de calme. Pourtant c’est le contraire qu’on voit quand on regarde les conducteurs énervés au volant se dépêcher quand ils entendent l’adhan du maghreb.
https://www.youtube.com/watch?v=xNjZj5dsLX8
Le Prophète a dit :
« L’Islam est construit sur cinq piliers ... » Parmi ces cinq éléments il y mentionna le jeûne pendant le mois du ramadan. [ Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-fath, 1/49. ]
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Des vertus du jeûne
Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah a choisi le jeûne et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant :
« A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. » [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ]
« Le jeûne n’a pas d’équivalent. » [Al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib 1/413]
« l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » [Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.]
« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » [Hadith rapporté par Muslim, 2/807.]
« Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.]
« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.]
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Le Coran a été révélé durant ce mois et au sein de ce mois il y a une nuit qui vaut des milliers de mois.
« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés » [Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.3277.]
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no.37.]
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Des avantages du Jeûne
4) Il y beaucoup de sagesse et d’avantages à faire le jeûne. Il faut se pencher sur ce sujet sur la taqwa mentionné par Allah dans le verset :
{ [...] ainsi atteindrez-vous la piété } [Sourate 2 - Verset 183]
On interprète ce verset ce la manière suivante : Si on se retient d’agir de façon licite en souhaitant gagner le plaisir d'Allah et par peur de subir Son châtiment, il sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites [harram].
Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher.
Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés.
Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Oumma [la communauté] jeûne et rompt son jeûne en même temps.
Jeûner est une opportunité pour l'évocation d'Allah . Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont tous le coeur ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriés et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions. On ne doit pas être si préoccupé par les autres. En effet la da'wa ne doit pas nous faire oublier nous-mêmes si bien que nous devenons comme une lumière dont seuls les autres en bénéficient.
~ ¤ ~
La Sounna du Jeûne
Certains aspects sont obligatoires (wajib) et d’autres sont recommandés (mustahab). Nous devons bien nous tenir à manger et à boire quelque chose lors du souhour et à le faire tarder jusqu’au moment qui précède l’adhan du Fajr. Le Prophète nous dit :
« faîtes le souhour car c’est un repas béni » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139. ]
« le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. » [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448. ]
Il ne faut pas retarder le moment de l’iftar car le Prophète nous dit :
« Les gens de biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. » [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.]
Il faut rompre le jeûne à la manière qui nous est décrite par Anas dans le hadith. Dans ce dernier, Anas nous raconte que
le Prophète rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à toutes petites gorgées. » [ Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922. ]
Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :
Dhahaba dh-dhama wa btallati l-'ourouq wa thabata l-ajrou insha Allah [ Ecouter - Télécharger ] - "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut". [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al-Daraqutni, 2/185. ]
Il faut s’éloigner des pêchés car le Prophète nous a dit :
« Quiconque d’entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché... » [ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no. 1904. ]
Celui ou celle qui jeûne ne doit pas s’engager à des actes illicite comme la médisance, les obscénités et les mensonges. Sinon il ou elle perdra toute sorte de récompense. Le Prophète nous dit :
« Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » [ Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453. ]
Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs.
Certaines personnes appréhendent ce mois avec beaucoup d’ennui et d’embarras ne pensant qu’aux plaisirs qu’il vont rater !
Il est également important de faire preuve de maîtrise de soi-même et de calme. Pourtant c’est le contraire qu’on voit quand on regarde les conducteurs énervés au volant se dépêcher quand ils entendent l’adhan du maghreb.
https://www.youtube.com/watch?v=xNjZj5dsLX8