De ton coté, pardonne la longueur de mes messages, et je pardonnerai le nombre important de tes messages
Effectivement j'ai un profond désir d'évangélisation. Comme toi je pense que le monde a besoin de Jésus. Beaucoup de personnes sont horrifiées face aux injustices de ce monde, ils doivent savoir que les problèmes seront réglés par Jésus à son retour, qu'il y a des explications derrière toute cette souffrance et cette apparente confusion religieuse. Ils doivent comprendre pourquoi Jésus est la « clé ». C'est pour ça que j'essaie d'expliquer au mieux, car beaucoup de gens bloquent sur des détails d'ordre scientifique ou archéologique, et cela les empèche de constater la magnificence du christ. Accessoirement certains tombent dans l'islamisme, l'alcool, l'athéisme pur et dur etc... Je me dis que peut être avec les bonnes informations, ils reconsidéreront leur position. Mais chacun est libre, respectons donc les opinions des uns et des autres.
Pas de soucis pour la « remise en question ». S'il doit y en avoir une, elle arrivera. C'est normal de discuter et de s'ouvrir aux autres interprétations, autrement on n'évolue plus.
Le rôle de Jésus durant son ministère était d'acquérir le salut pour l'homme. Selon la Bible, il n'y a que deux types de créatures : les êtres humains et les anges (hormis les animaux, végétaux...). Les anges ne sont pas fait pour s'incarner. Jésus ne peut donc pas être un ange (d'ailleurs les anges refusent l'adoration, et Jésus l'accepte)
Si Jésus avait été engendré par un père physique, il aurait été un descendant d'Adam. De fait il aurait été pécheur et n'aurait pu opérer un sacrifice valide. C'est son affiliation directe au Père céleste qui lui permet d'avoir des caractéristiques divines. La naissance virginale est dans ce sens, si Jésus n'était pas Dieu, la naissance virginale n'aurait pas été nécessaire. Elle l'était uniquement pour l'incarnation de Dieu.
Quand Jésus disait être le Fils de Dieu, les juifs ne s'y sont pas trompés et ont tout de suite compris qu'il disait : Je suis Dieu.
Tout le monde peut dire « je suis Dieu », mais seul Dieu peut accomplir certaines actions et attester une telle déclaration. C'est cela qui a poussé tant de juif à se convertir après la résurrection, car il était évident que celle-ci ne pouvait être attribué à des démons, le don de la vie étant une affaire de Dieu, les juifs ont compris que cela confirmait le ministère de Jésus.
Jésus à plusieurs reprises, laisse entendre une distinction entre lui et le Père, comme les versets que tu as souligné. Cela paraît étrange premièrement, car bien d'autres passages amènent à penser qu'il est Dieu.
Il faut saisir la double nature de Jésus, à la fois homme et Dieu. Je crois que c'est l'humilité de Dieu qui nous est difficilement compréhensible, car il a souhaité s'incarner en homme simple, ne cherchant pas à être l'égal de ce qu'il était au ciel. Dieu était à la fois au ciel, dans la personne du père, mais aussi dans la personne du fils sur Terre. Evidemment l'esprit d'un être humain est à un seul endroit en même temps, ce qui nous rend difficile la conception de l'esprit de Dieu pouvant être en plusieurs endroits simultanément. Pourtant Dieu n'est pas soumis au temps, à l'espace et à la matière, c'est pourquoi il peut être partout en même temps, et par exemple répondre à toutes les prières des croyants en même temps.
Les deux rôles (du Père et du Fils) sont différents. Sur Terre, il fallait que Dieu opére un sacrifice valide, qu'il soit un homme comme tout le monde. Le fait que Jésus apparaisse comme un serviteur ou comme l'exécuteur de la volonté du Père, fait juste référence à son abaissement pour un temps. Dieu sur Terre s'est rendu sujet aux lois de la physique (temps, espace, matière), de manière à accomplir le ministère indispensable. C'est d'ailleurs pour cela que Jésus dit qu'il est préférable qu'il s'en aille, car le saint-esprit à son tour, n'est pas soumis au temps, à l'espace et à la matière. Dieu, sous la forme de Jésus, avec ces deux jambes, ne pouvait pas accomplir le travail planétaire du saint-esprit.
Nous n'aurions pas pu contempler Dieu, s'il avait conservé toute sa plénitude dans l'incarnation. Dieu s'est abaissé au rang de serviteur, sa relation avec le Père nous éclaire sur notre propre relation avec le Père. Il y a tout un aspect pédagogique sur lequel il faut méditer. Enfin, Dieu devait se sacrifier, il fallait qu'il soit tué, pour que la condamnation naturelle retombe sur lui et non sur nous, il n'aurait pu le faire en venant dans une forme trop glorieuse et trop puissante.
Le ministère de Jésus était donc très délicat, et aussi, c'est à travers sa sagesse et son action, qu'il veut être reconnu en tant que Dieu, et non parce qu'il réalise des miracles. L'important était que nous soyons touché par son humilité, sa sagesse et son amour, car ce sont ces attributs là qui font défaut à l'homme et qui ont rendu le monde difficile. La Gloire de Dieu en tant que Père n'est possible qu'après le jugement dernier.
Quand Jésus dit :
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Il ne veut pas dire « ce que je suis, un serviteur de Dieu » mais « ce que je suis : Dieu ». Un intermédiaire, autre que Dieu dans une forme intermédiaire, ne peut dire cela.
C'est là qu'il faut faire le lien avec le premier verset de l'évangile selon Jean, qui je sais est une source de grand débat avec les TJ et les musulmans.
« Au commencement était la Parole » fait référence à « je suis le premier » et pourrait être ramené comme ceci également « Au commencement était Jésus ».
« La Parole était avec Dieu » = Jésus était avec le Père >>>>>> et «la Parole était Dieu» = Jésus était le Père, Dieu.
Les premiers chrétiens appelaient Jésus leur Dieu, ils analysaient Jésus comme Jean. Regardez ce que disait l'un des père apostolique (ignace d'antioche) : Je vous dis un éternel adieu en Jésus-Christ notre Dieu. Puissiez-vous demeurer toujours en Lui, dans l’unité de Dieu et sous sa surveillance.
Une fois les événements du NT accomplis, il n'y a plus que Jésus qui demeure. Le nom d'YHWH n'intervient plus, car nous avons Jésus, qui lui même est YHWH, car le mot YAHWEH ou JEHOVAH signifie littéralement « Eternel » = celui qui est = le premier et le dernier (comme dans Esaïe). Le mot YHWH doit être compris dans sa signification littérale plus que comme un prénom de personne. Une fois cela fait, nous comprenons que l'Eternel est Jésus.
Le passage des colossiens, utilisé par les TJ pour démontrer la création de Jésus, est autant sujet à débat que le proverbe 8 ou que Luc 23 : 43. D'autres interprétations peuvent être soumises, car le mot prototokos peut signifier « chef de la création ou celui qui préside la création ». Ensuite YHWH est lui même désigné comme le premier par Esaïe, mais cela ne signifie pas que quelqu'un a crée YHWH et qu'il serait le premier créé. D'ailleurs nous voyons qu'il y a un sens spirituel car YHWH est aussi le dernier. Pourquoi le dernier ? N'est ce pas contradictoire avec le fait d'être le premier ? Cette expression me semble exprimer la plénitude et l'exclusivité du Dieu unique.
Voici un dernier élément, qui est très percutant et qui vient de Paul, l'auteur de la fameuse lettre aux colossiens, ce qui nous permet de voir le point de vue de Paul sur la question, et cela de manière claire.
Philippiens 2 : 5-11
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus
tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Jésus n'a pas cherché à l'être l'égal de Dieu. Si donc Jésus « aurait pu » être l'égal de Dieu, c'est qu'il était Dieu (il n'y a qu'un Dieu : "je suis le seul Dieu et hors moi il n'y a pas de Dieu" dit YHWH dans Esaïe). Le fait de se dépouiller fait référence à l'abaissement du Père à l'état de Fils. Mais je comprends que certains soient dérangés par le « Dieu l'a souverainement élevé ». C'est toujours le même débat (comme pourquoi Jésus prie t'il le Père, s'il est le père lui même). Pourtant, Paul ici, n'utilise pas ces propres mots, lorsqu'il dit que
tout genou fléchira au nom de Jésus. Au passage, comment pourrait on s'agenouiller devant quelqu'un qui n'est pas Dieu ? Même s'il est le numéro 2 après YHWH ? C'est la double nature de Jésus qui crée cette confusion. Regarde ce passage d'
Esaïe 45 : 21-23
N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui
sauve.
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.
Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée:
Tout genou fléchira devant moi,
Toute langue jurera par moi.
Apocalypse 19 : 10 (ange qui refuse l'adoration de Jean)
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus.
Adore Dieu.
Apocalypse 5 : 8
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et
les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
Dieu a un plan parfait. De même qu'il est cruel et absurde qu'il ait crée un enfer réel, et qu'il n'a pas envoyé un pauvre sosie sur la croix, de même la perfection se situe dans l'incarnation du Père à l'état de fils, pour qu'il nous guide. Notre Dieu est proche de nous, il ne demeure pas éloigné derrière des intermédiaires. Dieu ne veut pas des êtres-soumis, mais des amis, c'est pourquoi il a lavé les pieds des apôtres. L'humilité du seigneur est ainsi, il ne s'est pas crée une horde d'esclave, mais des créatures à la personnalité faite et établie, qui auront de la consistance lorsqu'ils seront face à lui à la résurrection. Jésus et le Père sont différent du fait de leur « forme » et de leur « rôle », mais intérieurement, il s'agit de la même personne, le même esprit, la même personnalité.
Voilà mon raisonnement Alet, je ne dis pas qu'il est sans défaut et qu'aucune autre interprétation n'est recevable. Je trouve même qu'il est recevable dans un premier temps d'interprêter l'enfer comme étant réel, mais après une étude profonde, on comprend que ce n'est pas le cas et que les références du feu éternel sont symboliques et visent l'irrévocabilité du jugement final. La version qui pense que Dieu a envoyé un intermédiaire m'apparait beaucoup moins porteuse d'amour et de transcendance. C'est en ce sens qu'il s'est sacrifié et a souffert, que nous comprenons l'amour de Dieu, c'est en ce sens que nous sommes transcendés par ces enseignements.
Voilà voilà Alet, tout cela est transmis en paix, je respecte l'opinion des TJ, qui s'ils sont mal apprécié des hommes en général, sont aimés par Dieu, car vous avez amené beaucoup de personne à Christ.
QLV,