Alaouisme/Nouçayrisme
Posté : 14 juin16, 21:53
Qui sont les alaouites (nouçayrites) ?
La Syrie est un pays à majorité sunnite, mais dirigé par une minorité alaouite.
Les Alaouites représentent 10% de la population syrienne, bien que minoritaire, ils concentrent tous les pouvoirs. Bachar Al-Assad, actuel président Syrien est issu de cette minorité.
Cet article a pour objectif de vous exposer leur dogme, leur histoire ainsi que leur égarement.
Présentation :
Le nouçayrisme est un mouvement ésotérique apparu au troisième siècle de l’Hégire. Les nouçayrites sont des chiites extrémistes qui prétendirent la déité de ‘Ali ibn Abi Talib.
Leur ultime objectif est la destruction de l’islam.
Ils soutinrent tous les envahisseurs du monde musulman.
C’est la colonisation française qui leur donna l’appellation d’alaouites pour cacher leur réalité chiite et ésotérique.
Le fondateur et les principales personnalités:
Le fondateur de ce groupe s’appelle Abou Shou’ayb Mohamed ibn Nouçayr al-Basri an-Noumayri (m 270H / 884). Il fut le contemporain de trois imams de aal-al-Beyt qui sont ‘Ali al-Hadi (considéré comme le 10ème imam par les chiites), al-Hassan al-‘Askari (le 11ème imam) et Mohamed al-Mahdi (le douzième).
Il prétendit être la porte qui mène à l’imam al-Hassan al-‘Askari, l’héritier de sa science et la preuve et référence des chiites après lui.
Il prétendit que cette qualité de référence et de porte lui est restée après la disparition de l’imam al-Mahdi.
Il prétendit être prophète et messager et fit preuve d’excès envers les imams en les élevant au rang de la divinité.
Historiquement, ce groupe est connu sous le nom de « nouçayrite », mais lorsqu’un parti politique fut fondé en Syrie du nom de « al-koutla al-wataniyya » (le bloc national), le parti voulut rallier les nouçayrites à sa cause et leur donna le nom de « ‘alaouites ». En 1862, la France leur offrit un état « l’état ‘alaouite » qui dura jusqu’à 1936.
Soulayman al-Mourshid : Il est à l’origine un berger. Les français l’accueillirent et le soutinrent lorsque celui-ci prétendit être Dieu. Il nomma un messager du nom de Soulayman al-Midah (berger également). Le gouvernement de l’indépendance l’exécuta en 1946.
Les ‘alaouites purent s’introduire dans les différentes coalitions nationales en Syrie et leur influence sur le pouvoir syrien ne cessa de se renforcer depuis 1965 sous une couverture sunnite. Puis le rassemblement des forces progressistes composé de communistes, nationalistes et ba’thites mena sa révolution le 12 mars 1971 et les ‘alaouites accédèrent au pouvoir et à la présidence du pays.
Doctrine alaouite :
Pour les nouçayrites, la religion fait partie des choses secrètes auxquelles les femmes ne doivent pas être initiées à cause de leur incapacité de garder les secrets.
Quant à l’homme, on ne lui permet de connaître le secret de sa religion qu’après avoir atteint l’âge de dix-neuf ans. Il doit jurer de ne pas en livrer le secret même au prix de sa vie.
Les alaouites firent de ‘Ali ibn Abi Talib un dieu. Ils prétendirent que son apparition sous forme d’un corps est de la même nature que l’apparition de l’Ange Gabriel sous une forme humaine.
L’apparition du dieu ‘Ali sous une forme humaine est uniquement pour entrer en rapport intime avec ses créatures et ses serviteurs.
Ils aiment ‘Abd ar-Rahman ibn Maljam, l’assassin de ‘Ali car à leurs yeux, il a libéré la divinité de son apparence humaine, ainsi, tous ceux qui le maudissent sont dans l’erreur.
Certains parmi eux croient qu’après s’être libéré de son corps, ‘Ali habite dans les nuages. Au passage des nuages, ils disent : Que la paix soit sur toi, ô Abou al-Hassan. Ils disent que le tonnerre est sa voix et que les éclaires sont son fouet.
Ils croient que ‘Ali a créé Mohamed (saws), que Mohamed a créé Salman al-Farisi et que Salman al-Farisi a créé les cinq orphelins :
Al-Miqdad ibn al-Aswad, considéré comme le seigneur et le créateur des hommes. Il est chargé des tonnerres.
Abou Dhar al-Ghifari : chargé de l’évolution des planètes et des étoiles.
Abdoullah ibn Rawaha : chargé des vents et de la reprise des âmes.
Othman ibn Madh’oun : chargé de l’estomac, de la température du corps et des maladies humaines.
Qunbur ibn Kadan : chargé d’insuffler l’âme dans les corps.
Ils vénèrent le vin et les vignes. Arracher une vigne est un sacrilège. Il donne au vin le nom de lumière.
Ils prient cinq fois par jour, mais d’une manière différente de la Prière ordinaire. Le nombre de rak’a est différent. Leur prière ne contient pas de prosternation, même si elle contient une sorte d’inclinaison (roukou’).
Ils n’accomplissent pas la Prière du vendredi, et ne se tiennent pas aux ablutions ni aux grandes ablutions pour lever l’état de janaba avant l’accomplissement de la prière.
Ils n’ont pas de mosquées. Ils prient chez eux.
Ils ne reconnaissent pas le Pèlerinage. Ils prétendent qu’accomplir le Pèlerinage à la Mecque est de l’incroyance et de l’idolâtrie.
Ils ne reconnaissent pas la zakat légale. Ils paient une taxe à leurs hommes religieux qui s’élèvent au cinquième de ce qu’ils possèdent.
Pour eux, le jeûne consiste uniquement à s’abstenir de toute relation sexuelle pendant le mois du Ramadan.
Ils éprouvent une haine viscérale envers les compagnons. Ils maudissent Abou Bakr et ‘Omar.
Ils prétendent que la législation « shari’a » a un sens apparent et un sens ésotérique (mystique) que seuls les alaouites connaissent. Ainsi :
L’état de janaba est le fait de s’allier aux antagonistes et d’ignorer la science ésotérique.
La pureté rituelle (tahara) consiste à désavouer les antagonistes et à connaître la science ésotérique
Le jeûne : il s’agit de garder le secret de trente hommes et de trente femmes.
La zakat symbolise la personne de Salman.
Le jihad, c’est le fait de maudire les adversaires et ceux qui violent les secrets.
L’alliance (wilaya) correspond à faire preuve de loyauté envers la famille nouçayrite et à haïr ses opposants.
L’attestation de foi consiste à formuler les trois lettres « ‘ayn », « mim », « sin ».
Le Coran est une introduction à l’enseignement de la loyauté envers ‘Ali. C’est Salman (sous le nom de Gabriel) qui l’a enseigné à Mohamed (saws).
La Prière est assimilée à l’évocation de cinq noms : ‘Ali, Hassan, Housseïn, Mouhassin et Fatima. Mohassin étant le secret caché car ils prétendent que Fatima le perdit suite à une fausse couche. L’évocation de ces noms remplace les grandes ablutions et les petites ablutions.
Ils célèbrent plusieurs fêtes qui résument leur doctrine :
La fête de an-nayrouz, le 4 avril, qui correspond au début de l’année perse.
La fête de al-ghadir (commémoration du dernier sermon de Mohammad, dans lequel il aurait désigné ‘Ali comme son successeur. La fête a lieu le 18 du mois de Dhoul-Hajja).
Ashoura, commémorant le martyre d’al-Housseïn.
La fête du sacrifice qui a lieu le 12 du mois de dhoul-hajja.
Ils célèbrent les fêtes chrétiennes telles que : Noël, baptême de Jésus, dimanche des Rameaux, Pâques, Pentecôte, fêtes de Saint Jean Chrysostome, de Ste Barbe et de Sainte Catherine.
Ils célèbrent, par réjouissance, le jour de « dalam », le neuvième jour du mois de Rabi’ I, commémorant l’assassinant de ‘Omar ibn al-Khattab.
Ils croient à la métempsycose. Ainsi, les âmes bonnes s’installeront dans les étoiles et les âmes mauvaises dans les corps des animaux impurs.
Situation géographique :
Les nouçayrites peuplent les montagnes de la ville de Lattaquié (ladhiqiyya) en Syrie. Ils se sont répandus récemment dans les autres villes voisines. Un grand nombre parmi eux se trouve également à l’Est de l’Anatolie (appelés al-takhtajiyyah et al-hattaboun) et à l’Ouest de l’Anatolie (appelés Quzl Bashih). Ils sont connus dans d’autres régions de la Turquie et d’Albanie sous le nom de Bektâchî.
Des nouçayrites se trouvent également en Iran et au Pakistan, connus sous le nom de « ‘ali ilahiyya ». D’autres vivent au Liban et en Palestine.
Statut des nouçayrites :
Les savants musulmans sunnites s’accordent à interdire que tout mariage avec les nouçayrites est prohibé. Les bêtes qu’ils immolent sont illicites à la consommation. On ne prie pas sur quiconque meurt parmi eux et il n’est pas enterré dans les cimetières des musulmans. Ibn Taymiya dit : « Ces gens appelés nouçayrites – ainsi que les qarmates ésotériques – sont plus incroyants que les juifs et les chrétiens, plus incroyants même que beaucoup d’idolâtres. Leur nuisance est plus importante que la nuisance des incroyants ennemis, en guerre contre les musulmans tels que les mongols, les byzantins et d’autres. Ils sont toujours aux côtés de tout ennemi des musulmans. Ils soutiennent les chrétiens contre les musulmans. La victoire des musulmans contre les mongols est pour eux l’une des plus grandes calamités. Par ailleurs, les mongols n’ont pu entrer dans les terres musulmanes et assassiner le calife à Bagdad et les gouverneurs musulmans qu’à l’aide de la collaboration des nouçayrites »
Cet article a été publié dans Havre de savoir le 1 octobre 2013
La Syrie est un pays à majorité sunnite, mais dirigé par une minorité alaouite.
Les Alaouites représentent 10% de la population syrienne, bien que minoritaire, ils concentrent tous les pouvoirs. Bachar Al-Assad, actuel président Syrien est issu de cette minorité.
Cet article a pour objectif de vous exposer leur dogme, leur histoire ainsi que leur égarement.
Présentation :
Le nouçayrisme est un mouvement ésotérique apparu au troisième siècle de l’Hégire. Les nouçayrites sont des chiites extrémistes qui prétendirent la déité de ‘Ali ibn Abi Talib.
Leur ultime objectif est la destruction de l’islam.
Ils soutinrent tous les envahisseurs du monde musulman.
C’est la colonisation française qui leur donna l’appellation d’alaouites pour cacher leur réalité chiite et ésotérique.
Le fondateur et les principales personnalités:
Le fondateur de ce groupe s’appelle Abou Shou’ayb Mohamed ibn Nouçayr al-Basri an-Noumayri (m 270H / 884). Il fut le contemporain de trois imams de aal-al-Beyt qui sont ‘Ali al-Hadi (considéré comme le 10ème imam par les chiites), al-Hassan al-‘Askari (le 11ème imam) et Mohamed al-Mahdi (le douzième).
Il prétendit être la porte qui mène à l’imam al-Hassan al-‘Askari, l’héritier de sa science et la preuve et référence des chiites après lui.
Il prétendit que cette qualité de référence et de porte lui est restée après la disparition de l’imam al-Mahdi.
Il prétendit être prophète et messager et fit preuve d’excès envers les imams en les élevant au rang de la divinité.
Historiquement, ce groupe est connu sous le nom de « nouçayrite », mais lorsqu’un parti politique fut fondé en Syrie du nom de « al-koutla al-wataniyya » (le bloc national), le parti voulut rallier les nouçayrites à sa cause et leur donna le nom de « ‘alaouites ». En 1862, la France leur offrit un état « l’état ‘alaouite » qui dura jusqu’à 1936.
Soulayman al-Mourshid : Il est à l’origine un berger. Les français l’accueillirent et le soutinrent lorsque celui-ci prétendit être Dieu. Il nomma un messager du nom de Soulayman al-Midah (berger également). Le gouvernement de l’indépendance l’exécuta en 1946.
Les ‘alaouites purent s’introduire dans les différentes coalitions nationales en Syrie et leur influence sur le pouvoir syrien ne cessa de se renforcer depuis 1965 sous une couverture sunnite. Puis le rassemblement des forces progressistes composé de communistes, nationalistes et ba’thites mena sa révolution le 12 mars 1971 et les ‘alaouites accédèrent au pouvoir et à la présidence du pays.
Doctrine alaouite :
Pour les nouçayrites, la religion fait partie des choses secrètes auxquelles les femmes ne doivent pas être initiées à cause de leur incapacité de garder les secrets.
Quant à l’homme, on ne lui permet de connaître le secret de sa religion qu’après avoir atteint l’âge de dix-neuf ans. Il doit jurer de ne pas en livrer le secret même au prix de sa vie.
Les alaouites firent de ‘Ali ibn Abi Talib un dieu. Ils prétendirent que son apparition sous forme d’un corps est de la même nature que l’apparition de l’Ange Gabriel sous une forme humaine.
L’apparition du dieu ‘Ali sous une forme humaine est uniquement pour entrer en rapport intime avec ses créatures et ses serviteurs.
Ils aiment ‘Abd ar-Rahman ibn Maljam, l’assassin de ‘Ali car à leurs yeux, il a libéré la divinité de son apparence humaine, ainsi, tous ceux qui le maudissent sont dans l’erreur.
Certains parmi eux croient qu’après s’être libéré de son corps, ‘Ali habite dans les nuages. Au passage des nuages, ils disent : Que la paix soit sur toi, ô Abou al-Hassan. Ils disent que le tonnerre est sa voix et que les éclaires sont son fouet.
Ils croient que ‘Ali a créé Mohamed (saws), que Mohamed a créé Salman al-Farisi et que Salman al-Farisi a créé les cinq orphelins :
Al-Miqdad ibn al-Aswad, considéré comme le seigneur et le créateur des hommes. Il est chargé des tonnerres.
Abou Dhar al-Ghifari : chargé de l’évolution des planètes et des étoiles.
Abdoullah ibn Rawaha : chargé des vents et de la reprise des âmes.
Othman ibn Madh’oun : chargé de l’estomac, de la température du corps et des maladies humaines.
Qunbur ibn Kadan : chargé d’insuffler l’âme dans les corps.
Ils vénèrent le vin et les vignes. Arracher une vigne est un sacrilège. Il donne au vin le nom de lumière.
Ils prient cinq fois par jour, mais d’une manière différente de la Prière ordinaire. Le nombre de rak’a est différent. Leur prière ne contient pas de prosternation, même si elle contient une sorte d’inclinaison (roukou’).
Ils n’accomplissent pas la Prière du vendredi, et ne se tiennent pas aux ablutions ni aux grandes ablutions pour lever l’état de janaba avant l’accomplissement de la prière.
Ils n’ont pas de mosquées. Ils prient chez eux.
Ils ne reconnaissent pas le Pèlerinage. Ils prétendent qu’accomplir le Pèlerinage à la Mecque est de l’incroyance et de l’idolâtrie.
Ils ne reconnaissent pas la zakat légale. Ils paient une taxe à leurs hommes religieux qui s’élèvent au cinquième de ce qu’ils possèdent.
Pour eux, le jeûne consiste uniquement à s’abstenir de toute relation sexuelle pendant le mois du Ramadan.
Ils éprouvent une haine viscérale envers les compagnons. Ils maudissent Abou Bakr et ‘Omar.
Ils prétendent que la législation « shari’a » a un sens apparent et un sens ésotérique (mystique) que seuls les alaouites connaissent. Ainsi :
L’état de janaba est le fait de s’allier aux antagonistes et d’ignorer la science ésotérique.
La pureté rituelle (tahara) consiste à désavouer les antagonistes et à connaître la science ésotérique
Le jeûne : il s’agit de garder le secret de trente hommes et de trente femmes.
La zakat symbolise la personne de Salman.
Le jihad, c’est le fait de maudire les adversaires et ceux qui violent les secrets.
L’alliance (wilaya) correspond à faire preuve de loyauté envers la famille nouçayrite et à haïr ses opposants.
L’attestation de foi consiste à formuler les trois lettres « ‘ayn », « mim », « sin ».
Le Coran est une introduction à l’enseignement de la loyauté envers ‘Ali. C’est Salman (sous le nom de Gabriel) qui l’a enseigné à Mohamed (saws).
La Prière est assimilée à l’évocation de cinq noms : ‘Ali, Hassan, Housseïn, Mouhassin et Fatima. Mohassin étant le secret caché car ils prétendent que Fatima le perdit suite à une fausse couche. L’évocation de ces noms remplace les grandes ablutions et les petites ablutions.
Ils célèbrent plusieurs fêtes qui résument leur doctrine :
La fête de an-nayrouz, le 4 avril, qui correspond au début de l’année perse.
La fête de al-ghadir (commémoration du dernier sermon de Mohammad, dans lequel il aurait désigné ‘Ali comme son successeur. La fête a lieu le 18 du mois de Dhoul-Hajja).
Ashoura, commémorant le martyre d’al-Housseïn.
La fête du sacrifice qui a lieu le 12 du mois de dhoul-hajja.
Ils célèbrent les fêtes chrétiennes telles que : Noël, baptême de Jésus, dimanche des Rameaux, Pâques, Pentecôte, fêtes de Saint Jean Chrysostome, de Ste Barbe et de Sainte Catherine.
Ils célèbrent, par réjouissance, le jour de « dalam », le neuvième jour du mois de Rabi’ I, commémorant l’assassinant de ‘Omar ibn al-Khattab.
Ils croient à la métempsycose. Ainsi, les âmes bonnes s’installeront dans les étoiles et les âmes mauvaises dans les corps des animaux impurs.
Situation géographique :
Les nouçayrites peuplent les montagnes de la ville de Lattaquié (ladhiqiyya) en Syrie. Ils se sont répandus récemment dans les autres villes voisines. Un grand nombre parmi eux se trouve également à l’Est de l’Anatolie (appelés al-takhtajiyyah et al-hattaboun) et à l’Ouest de l’Anatolie (appelés Quzl Bashih). Ils sont connus dans d’autres régions de la Turquie et d’Albanie sous le nom de Bektâchî.
Des nouçayrites se trouvent également en Iran et au Pakistan, connus sous le nom de « ‘ali ilahiyya ». D’autres vivent au Liban et en Palestine.
Statut des nouçayrites :
Les savants musulmans sunnites s’accordent à interdire que tout mariage avec les nouçayrites est prohibé. Les bêtes qu’ils immolent sont illicites à la consommation. On ne prie pas sur quiconque meurt parmi eux et il n’est pas enterré dans les cimetières des musulmans. Ibn Taymiya dit : « Ces gens appelés nouçayrites – ainsi que les qarmates ésotériques – sont plus incroyants que les juifs et les chrétiens, plus incroyants même que beaucoup d’idolâtres. Leur nuisance est plus importante que la nuisance des incroyants ennemis, en guerre contre les musulmans tels que les mongols, les byzantins et d’autres. Ils sont toujours aux côtés de tout ennemi des musulmans. Ils soutiennent les chrétiens contre les musulmans. La victoire des musulmans contre les mongols est pour eux l’une des plus grandes calamités. Par ailleurs, les mongols n’ont pu entrer dans les terres musulmanes et assassiner le calife à Bagdad et les gouverneurs musulmans qu’à l’aide de la collaboration des nouçayrites »
Cet article a été publié dans Havre de savoir le 1 octobre 2013