Des parents athées font baptiser leur enfant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 juil.16, 02:39

Message par Coeur de Loi »

LE BAPTEME D'UN ATHEE - Pierre CASSEN

https://www.youtube.com/watch?v=9yLQ7kZvsHk

---

Dans les années 60, on devait faire baptiser ses enfants sinon c'était mal vue.

Pareil pour les enterrements, les athées étaient enterrés à l'Église par leur famille pour faire "bien"

Il a fait annuler son baptème.
La vérité = la réalité

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 13 juil.16, 03:07

Message par Absenthéiste »

Bonjour, et merci pour le partage.

Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ? Des idées qui y sont développées ? Êtes-vous globalement ou partiellement en accord avec lui ? Pour quelles raisons ?

Pour ma part, je le rejoins dans sa démarche de cohérence, dans sa volonté affichée de mettre en accord ses actes avec ses convictions. Je le rejoins également dans son amour de la laïcité, d'une société bâtie sur des valeurs humanistes, une société pensée "par" et "pour" les hommes.

J'ai toujours nourri une admiration pour les esprits libres, assoiffés de connaissances, bâtissant des formalismes transcendant les frontières de nos sens, pour permettre de toujours mieux saisir notre rapport au monde... Des êtres rigoureux, luttant pour atteindre l'objectivité, reconnaissant leurs limites, ainsi que les biais interprétatifs se posant entre eux, et la connaissance. Des individus habités par le doute, dans la constance d'un effort vers un idéal interprétatif, avec toute l'humilité que cela implique.

Redessiner les frontières de notre ignorance est un chemin très long... et j'ai appris à me méfier des raccourcis.

Amicalement,

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 13 juil.16, 03:12

Message par Coeur de Loi »

Ben il est libre de ses croyances, et en effet c'est idiot de baptiser les bébés ou les enfants... ça n'engage rien...
La vérité = la réalité

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 01:57

Message par florence_yvonne »

Je suis déiste et mon mari est athée, nous avons fait baptiser nos enfant.

Mon fils est athée et le fait d'être baptisé ne le dérange pas, ma fille est catholique et elle en est ravie, elle fait partie des scouts et guides de France et c'est mieux d'être baptisé.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:08

Message par Coeur de Loi »

Et donc pourquoi avoir fait baptiser vos enfants vers une autre croyance que la votre ?

C'est une coutume sociale ? pour faire plaisir à vos parents à l'époque ?

---

Il faut être cohérent avec soi même, on est dans un pays libre et laic, il faut assumer ses croyances.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:14

Message par indian »

Le respect des tradition culturel et sociale...et le sentiment d'appartence à une collectivité, cammunauté ou groupe est besoin humain fort important :hi:

Il permet de mettre de l'avant les valeurs qui nous sont chers.

Au dela des confessions et étiquettes que l'on appose aux autres.
Modifié en dernier par indian le 12 août16, 02:21, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:20

Message par florence_yvonne »

Coeur de Loi a écrit :Et donc pourquoi avoir fait baptiser vos enfants vers une autre croyance que la votre ?

C'est une coutume sociale ? pour faire plaisir à vos parents à l'époque ?

---

Il faut être cohérent avec soi même, on est dans un pays libre et laic, il faut assumer ses croyances.
Parce que se faire baptiser adulte, c'est terriblement compliqué et que je ne voulais pas préjuger de la foi ou de l'absence de foi de mes enfants.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:22

Message par indian »

florence_yvonne a écrit :
Parce que se faire baptiser adulte, c'est terriblement compliqué et que je ne voulais pas préjuger de la foi ou de l'absence de foi de mes enfants.

Tout mon respect :hi:

J'imagine que les valeurs que vous souhaitiez leur enseigner étaient importantes pour vous? :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:30

Message par Coeur de Loi »

lol je m'attendais pas à cette excuse...

C'est vraiment incohérent, ce serait comme des parents qui éduqueraient leurs enfants selon toutes les religions, philosophies et sectes du monde pour qu'ils fassent leur choix...
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 02:39

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :lol je m'attendais pas à cette excuse...

C'est vraiment incohérent, ce serait comme des parents qui éduqueraient leurs enfants selon toutes les religions, philosophies et sectes du monde pour qu'ils fassent leur choix...

c'est vrai? c'est ce que vous pensez?

Vous désirez obliger vos enfants à croire ce que vous croyez vrai?

Vous croyez savoir? Vous croyez détenir la meilleure et la seule vérité pour eux?

Pour ma part, je désire que mes enfants fassent les meilleurs choix possibles. je tente de leur donner tous les outils :hi:
Une éducation.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 03:09

Message par John Difool »

C'est suffisamment rare que je sois d'accord avec Coeur de Loi pour me permettre de le dire !!

Je ne comprends pas trop la démarche qui consiste à baptiser un enfant selon UNE foi (chrétienne faute de précision) sous prétexte qu'on ne veut pas préjuger de SA foi future, qui peut être bouddhiste, hindouiste, monstre en spaghetti volant et autres joyeusetés...

Loin de moi l'idée de juger (d'autant plus que je n'ai pas d'enfants) mais la démarche m'interroge.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 03:18

Message par yacoub »

https://youtu.be/9yLQ7kZvsHk



Je suis contre la circoncision des enfants juifs ou musulmans, je suis contre l'excision des filles mais le bapteme me semble innofensif. Ce n'est pas une mutilation.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 12 août16, 07:44

Message par indian »

John Difool a écrit :C'est suffisamment rare que je sois d'accord avec Coeur de Loi pour me permettre de le dire !!

Je ne comprends pas trop la démarche qui consiste à baptiser un enfant selon UNE foi (chrétienne faute de précision) sous prétexte qu'on ne veut pas préjuger de SA foi future, qui peut être bouddhiste, hindouiste, monstre en spaghetti volant et autres joyeusetés...

Loin de moi l'idée de juger (d'autant plus que je n'ai pas d'enfants) mais la démarche m'interroge.
Bonjour John Difool,
Avez vous des enfants?
J'imagine aussi que vous êtes athée, n'est-ce pas?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 13 août16, 03:52

Message par John Difool »

indian a écrit : Bonjour John Difool,
Avez vous des enfants?
J'imagine aussi que vous êtes athée, n'est-ce pas?
Bonjour Indian,

j'ai précisé que je n'avais pas d'enfants dans mon précédent message, merci de ne pas poster trop vite : )

Et oui je suis athée agnostique.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 13 août16, 04:02

Message par florence_yvonne »

Coeur de Loi a écrit :lol je m'attendais pas à cette excuse...

C'est vraiment incohérent, ce serait comme des parents qui éduqueraient leurs enfants selon toutes les religions, philosophies et sectes du monde pour qu'ils fassent leur choix...
Ce serait une bonne idée, mais encore faut-il avoir les connaissances nécessaires.

Et je ne voit pas cela comme une excuse, mais comme une bonne raison.

La seule "religion" que j'ai enseigné à mes enfants c'est la tolérance, ils ont trouvé leur chemin tout seuls.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité