La tendance pathologique à l'insulte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 02:31

Message par Hayden »

Bonjour, :Bye:

Ce sujet se veut pédagogue.


L'expression "bêtise abrahamique" se trouve dans quasi tous les sujets dans lequel réagit un certain internaute. Ca m'a fait tic et je me suis questionné sur la raison de ce besoin pathologique que ressentent certaines personnes d'insulter et leur interlocuteur, et les croyances dudit interlocuteur.

De nombreux forumeurs ne peuvent s'empêcher d'insulter, de dénigrer leur interlocuteur qu'ils prennent pour ennemi ?

Alors la question est celle de savoir pourquoi est-ce qu'on ressent le besoin/l'envie d'insulter autrui ?

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 02:37

Message par |Goryth| »

L'égo, mon cher amis. Et à ajouter à cela le principe de la carotte et du bâton.
Insulter pour rabaisser l'autre, pour flatter son égo, pour se sentir supérieur.
Si en faisant quelque chose de mal tu te fais taper sur les doigts, et que si tu fais quelque chose de bien tu es récompensé, la prochaine fois tu y pensera à deux fois avant d'agir.
Si tu supprime la sanction et la récompense, alors l'égo prend le dessus, si y a aucune conséquence alors pourquoi s'en priver.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 02:46

Message par Hayden »

Merci de ta contribution @Goryth.


Donc c'est la mauvaise gestion du forum qui encourage les esprits haineux à laisser libre court à leur fiel. Si on les tapait sur les doigts, ce genre d'attitude cesserait ?
Donc tant que le forum sera mal géré, les lecteurs liront des insultes en guise d'arguments ?

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 02:51

Message par |Goryth| »

Pas exactement, c'est pas si simple que cela. Pour certains ça ne servirait à rien, quand c'est une pathologie mentale qui conduit à insulter, la sanction ne changerait rien pour le comportement de la personne.
Par contre, l'absence de sanction permet à d'autres de se donner l'occasion de faire pareil, même si au départ ils n'y étaient pas prédisposés. En gros "si eux le font et qu'on leur dit rien, alors je vais pas me priver."
La sanction ne permet pas de régler un problème mais surtout d'éviter qu'il n'empire.
Enfin ça reste mon avis bien entendu.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 03:00

Message par Hayden »

La tendance pathologique à l'insulte peut parfois provenir d'un mal être affectif profond, d'où une certaine aigreur. Ce n'est pas agréable de vivre et lire ça. ET attendre que la modération fasse tout, signifie refuser de faire un travail sur soi-même.

Alors que retiens t-on ?

En tout cas, moi je retiens ceci :


Image

8-)

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 03:28

Message par Gaëlle »

C'est sûr qu'attribuer des écrits à quelqu’un pour le discréditer, c'est mieux que de l'insulter, hein, Hayden...
Hayden a écrit :Devinette : j'écris Agneau avec grand "A", mais je ne crois pas en la résurrection du Christ car je crois que son corps est encore dans la tombe. Ce qui signifie que je fais du Christ un menteur. Alors quel genre de chrétien suis-je ?
J'attends toujours le post où j'aurais dit ceci...

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 03:35

Message par Hayden »

Désolé, mais quelqu'un qui dit que "le Christ doit se retourner dans sa tombe" ne croit pas que Jésus est ressuscité.

Tu peux te plaindre et geindre partout, mais la réalité demeure que quelqu'un qui croit (en l’occurrence toi) que le Christ est encore dans sa tombe fais du Christ un menteur, puisqu'il sous-entend que le Christ a menti quant-à sa résurrection.

Ce raisonnement, c'est de la pure logique qui n'a rien à voir avec l'insulte.
Gaëlle a écrit :J'attends toujours le post où j'aurais dit ceci...
ça s'appelle de la mauvaise foi au cube. Tu es prêt à nier que tu aies dit un jour que le "le Christ doit se retourner dans sa tombe" ?


Qu'importe, tu fais dérivé le sujet parce que tu as été percé à jour.
C'est ce qu'on va retenir.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 03:45

Message par Saint Glinglin »

Puisque les chrétiens se revendiquent de la bêtise, où est le problème ?

1 Cor 1.18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 03:53

Message par Gaëlle »

Hayden a écrit :quelqu'un qui dit que "le Christ doit se retourner dans sa tombe" ne croit pas que Jésus est ressuscité.
:lol: Un peu de recul, que diable !!!
Oups ! Tu vas me taxer de sataniste maintenant... :wink:

Et oui, j'ai employé sciemment cette expression "se retourner dans sa tombe" pour souligner que les propos lus étaient choquants. Pas pour signifier que Jésus est resté dans sa tombe.
Tu n'as pas cru à un trait d'humour mâtiné de provocation, mais tu aurais du réfléchir un peu avant de crier au loup : tu devrais savoir pourquoi ce n'est pas possible pour les cathares que Jésus soit resté dans la tombe...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7371
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 04:29

Message par Gérard C. Endrifel »

Hayden a écrit :Désolé, mais quelqu'un qui dit que "le Christ doit se retourner dans sa tombe" ne croit pas que Jésus est ressuscité.
Haaaaaan, quand je pense que j'ai passé une soirée complète à chercher où elle avait dit ne pas croire que Jésus était ressuscité alors qu'en réalité, il ne s'agit que d'une simple utilisation d'une banale expression.
Hayden a écrit :ça s'appelle de la mauvaise foi au cube. Tu es prêt à nier que tu aies dit un jour que le "le Christ doit se retourner dans sa tombe" ?


Qu'importe, tu fais dérivé le sujet parce que tu as été percé à jour.
C'est ce qu'on va retenir.
Oui ben tu peux parler de mauvaise foi, tu sembles être un fin connaisseur parce qu'à mon avis, détourner les propos de l'autre pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas afin de lui inventer des croyances...

Et puis supposons qu'il s'agisse là effectivement de sa croyance, on peut savoir pour quelle raison tu cherches à la tourner en ridicule ? Pour celui qui fait l'objet de ton petit jeu, c'est une insulte et vu le thème du topic - TON topic - tu peux peut-être nous expliquer pourquoi tu l'insultes elle et sa croyance non ? :mrgreen:

Ensuite:
Hayden a écrit :L'expression "bêtise abrahamique" se trouve dans quasi tous les sujets dans lequel réagit un certain internaute.
L'hypocrisie est l'une des pires insultes. Surtout lorsque l'on sait précisément de qui tu parles et que l'on constate que tu n'as même pas le cran de le nommer.

Et ne viens pas me parler de respect de la charte. Si tu la respectais réellement, tu ne créerais pas de faux-sujet pédagogique destiné surtout à faire de ce fameux "un certain internaute" sur le forum un sujet de conversation.

Tout ça, c'est ce qu'on va nous aussi retenir te concernant.

Qu'est-ce que cela peut te faire que pour lui, "je-ne-sais-pas-quoi' soit une "bêtise abrahamique" ? C'est sa croyance, dire d'elle ne serait-ce qu'elle est ridicule ou le suggérer revient à rendre une insulte par une autre.

A tout hasard, si ça peut répondre à ta question, je suis allergique à la connerie humaine. Dès que je la vois, faut que je l'insulte pour qu'elle n'oublie pas à quel point je la hais. Crois-tu que cette allergie provienne d'un mal être affectif profond ou de mon ego ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 16 juil.16, 05:09, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 04:56

Message par Gaëlle »

Kerridween a écrit :A tout hasard, si ça peut répondre à ta question, je suis allergique à la connerie humaine. Dès que je la vois, faut que je l'insulte pour qu'elle n'oublie pas à quel point je la hais. Crois-tu que cette allergie provienne d'un mal être affectif profond ou de mon ego ? :mrgreen:
:mains:

Je ne sais pas de qui Hayden parle, mais je ne veux pas le savoir : sous ses airs "pédagogiques" (???), ce post m'a tout l'air d'un règlement de compte...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 05:07

Message par indian »

pourquoi ne pas nommer Erdnaxel directement, sans hypocrisie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7371
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 05:10

Message par Gérard C. Endrifel »

Sans doute à cause d'une tendance pathologique à l'hypocrisie ou "[d'une] mauvaise gestion du forum qui encourage les esprits haineux à laisser libre court à leur fiel" (face) :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 05:13

Message par indian »

Kerridween a écrit :Sans doute à cause d'une tendance pathologique à l'hypocrisie ou "[d'une] mauvaise gestion du forum qui encourage les esprits haineux à laisser libre court à leur fiel" (face) :mrgreen:

:wink: :lol: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La tendance pathologique à l'insulte

Ecrit le 16 juil.16, 05:34

Message par MonstreLePuissant »

Le petit coeur tendre d'Hayden est choqué par l'expression « bêtise abrahamique ». Ce n'est d'ailleurs une insulte que si on la prend comme telle.

Ici, les uns se moquent allègrement des croyances des autres, ironiquement la plupart du temps, mais quelques fois quelques insultes fusent. Pour moi, « bêtise abrahamique » relève de l'ironie et non de l'insulte, et de ce point de vue, il n'y a rien à modérer. Chacun (-1) ici est assez grand pour ne pas s'offusquer de si peu de chose.

PS :
Hayden a écrit :Tu peux te plaindre et geindre partout, mais la réalité demeure que quelqu'un qui croit (en l’occurrence toi) que le Christ est encore dans sa tombe fais du Christ un menteur, puisqu'il sous-entend que le Christ a menti quant-à sa résurrection.
Si Jésus a menti, c'est sur son retour imminent.

(Matthieu 10:23) Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre ; car, vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités