L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
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L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 25 juil.16, 03:55Précison... pour Inti surtout ...Réflexion dans une logique théo-logique
Question. - L'homme est-il, dans tous ses actes, un agent libre ou bien est-il déterminé et contraint ?
Réponse. - Cette question est une des questions religieuses les plus importantes et les plus abstraites. Si Dieu veut, un autre jour, dès le commencement du repas, nous en entreprendrons l'explication détaillée : aujourd'hui, nous l'expliquerons brièvement, en quelques paroles, comme il suit.
(4.25.2)
Il y a des choses qui sont soumises au libre arbitre de l'homme : la justice, l'équité, la cruauté, l'injustice, en d'autres mots les bonnes et mauvaises actions; il est clair et évident que ces actions sont, pour une grande part, laissées à la volonté de l'homme.
(4.25.3)
Mais il y a d'autres cas où l'homme est déterminé et forcé : ainsi le sommeil, la mort, les maladies, le déclin de ses forces, les inconvénients, les malheurs qui ne sont pas soumis au libre arbitre de l'homme, dont il ne peut être tenu responsable, car il les subit. Mais pour les bonnes et les mauvaises actions, il est libre, et il les commet selon son propre vouloir.
(4.25.4)
Par exemple, s'il le veut, il peut passer son temps à louer Dieu, ou se livrer à d'autres pensées. Il peut être enflammé comme un flambeau par le feu de l'amour de Dieu, être rempli d'amour pour l'humanité, ou bien haïr l'humanité, se prendre de passion pour les choses matérielles. Il peut être juste ou cruel. Ces actes sont soumis à la puissance et à la volonté de l'homme lui-même; aussi en est-il responsable.
(4.25.5)
Maintenant se présente une autre question : c'est que l'homme est absolument impuissant et faible, car la puissance et la force appartiennent uniquement à Dieu; la gloire et l'humiliation dépendent du bon plaisir et de la volonté du Très-Haut.
(4.25.6)
C'est ainsi qu'il est dit dans l'Evangile que Dieu est comme un potier qui fait une coupe précieuse, puis fabrique un vase ordinaire. Le vase ordinaire n'a pas le droit de se révolter contre le potier et de dire : « Pourquoi n'as-tu pas fait de moi une coupe précieuse que l'on se passe de main en main ? »
(4.25.7)
La signification de cette comparaison est que les situations des êtres sont différentes les unes des autres; les plus humbles créatures, comme par exemple les minéraux, n'ont pas le droit de se plaindre en disant : « ô Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas donné les perfections du végétal ? » Et de même, le végétal n'a pas le droit de se plaindre d'avoir été privé des perfections du monde animal. II ne convient pas non plus à l'animal de se plaindre d'être dépourvu des perfections humaines. Non, toutes ces choses sont parfaites dans leur propre degré.
(4.25.8)
Les êtres inférieurs, comme nous l'avons vu, n'ont ni le droit, ni la vertu des degrés supérieurs; ils doivent progresser dans le leur propre.
(4.25.9)
De même, les faits et gestes de l'homme dépendent de l'aide de Dieu; s'il n'est pas secouru, il est aussi incapable d'agir en bien qu'en mal. Mais lorsque le secours de vie vient du Seigneur généreux, il a le pouvoir de faire le bien ou le mal; si, au contraire, ce secours ne vient pas, il devient impuissant à faire quoi que ce soit. C'est pour cela que, dans les Ecritures saintes, on parle de l'aide et du secours de Dieu.
(4.25.10)
Ainsi, cet état est comme celui d'un navire qui est mis en mouvement par la force du vent ou celle de la vapeur : si ces forces cessent, il ne bouge plus. En dehors de cela, le gouvernail qui se tourne dans chaque direction, joint à la force de la vapeur, conduit le navire dans la direction voulue. Si le gouvernail est tourné vers l'Est, il va vers l'Est; s'il est tourné vers l'Ouest, il va vers l'Ouest. Ce mouvement ne vient pas du navire, il vient du vent ou de la vapeur.
(4.25.11)
Pareillement, les moindres actes de l'homme dépendent du secours de Dieu, mais le choix du bien ou du mal lui appartient.
(4.25.12)
De même, si un roi a nommé quelqu'un gouverneur de cette ville, lui a donné le pouvoir de l'autorité, et lui a montré le chemin de la justice et de l'injustice selon lés lois; si ce gouvernement commet des injustices, bien qu'il agisse par le pouvoir et l'influence du roi, ce dernier demeure étranger à l'injustice. Si, au contraire, il agit avec justice, il le fait aussi par l'influence du roi, lequel en sera satisfait et heureux.
(4.25.13)
C'est-à-dire que, si le choix du bien et du mal appartient à l'homme, en tout état de cause, il est soumis au secours de vie de l'Educateur.
(4.25.14)
Le royaume de Dieu est grand, et nous sommes tous prisonniers dans la main de son pouvoir! Le serviteur ne peut rien par sa propre volonté; Dieu est le puissant, l'omnipotent et l'assistant de toutes les créatures! Le sujet a été ainsi expliqué et élucidé.
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc4_25
Question. - L'homme est-il, dans tous ses actes, un agent libre ou bien est-il déterminé et contraint ?
Réponse. - Cette question est une des questions religieuses les plus importantes et les plus abstraites. Si Dieu veut, un autre jour, dès le commencement du repas, nous en entreprendrons l'explication détaillée : aujourd'hui, nous l'expliquerons brièvement, en quelques paroles, comme il suit.
(4.25.2)
Il y a des choses qui sont soumises au libre arbitre de l'homme : la justice, l'équité, la cruauté, l'injustice, en d'autres mots les bonnes et mauvaises actions; il est clair et évident que ces actions sont, pour une grande part, laissées à la volonté de l'homme.
(4.25.3)
Mais il y a d'autres cas où l'homme est déterminé et forcé : ainsi le sommeil, la mort, les maladies, le déclin de ses forces, les inconvénients, les malheurs qui ne sont pas soumis au libre arbitre de l'homme, dont il ne peut être tenu responsable, car il les subit. Mais pour les bonnes et les mauvaises actions, il est libre, et il les commet selon son propre vouloir.
(4.25.4)
Par exemple, s'il le veut, il peut passer son temps à louer Dieu, ou se livrer à d'autres pensées. Il peut être enflammé comme un flambeau par le feu de l'amour de Dieu, être rempli d'amour pour l'humanité, ou bien haïr l'humanité, se prendre de passion pour les choses matérielles. Il peut être juste ou cruel. Ces actes sont soumis à la puissance et à la volonté de l'homme lui-même; aussi en est-il responsable.
(4.25.5)
Maintenant se présente une autre question : c'est que l'homme est absolument impuissant et faible, car la puissance et la force appartiennent uniquement à Dieu; la gloire et l'humiliation dépendent du bon plaisir et de la volonté du Très-Haut.
(4.25.6)
C'est ainsi qu'il est dit dans l'Evangile que Dieu est comme un potier qui fait une coupe précieuse, puis fabrique un vase ordinaire. Le vase ordinaire n'a pas le droit de se révolter contre le potier et de dire : « Pourquoi n'as-tu pas fait de moi une coupe précieuse que l'on se passe de main en main ? »
(4.25.7)
La signification de cette comparaison est que les situations des êtres sont différentes les unes des autres; les plus humbles créatures, comme par exemple les minéraux, n'ont pas le droit de se plaindre en disant : « ô Dieu, pourquoi ne m'as-tu pas donné les perfections du végétal ? » Et de même, le végétal n'a pas le droit de se plaindre d'avoir été privé des perfections du monde animal. II ne convient pas non plus à l'animal de se plaindre d'être dépourvu des perfections humaines. Non, toutes ces choses sont parfaites dans leur propre degré.
(4.25.8)
Les êtres inférieurs, comme nous l'avons vu, n'ont ni le droit, ni la vertu des degrés supérieurs; ils doivent progresser dans le leur propre.
(4.25.9)
De même, les faits et gestes de l'homme dépendent de l'aide de Dieu; s'il n'est pas secouru, il est aussi incapable d'agir en bien qu'en mal. Mais lorsque le secours de vie vient du Seigneur généreux, il a le pouvoir de faire le bien ou le mal; si, au contraire, ce secours ne vient pas, il devient impuissant à faire quoi que ce soit. C'est pour cela que, dans les Ecritures saintes, on parle de l'aide et du secours de Dieu.
(4.25.10)
Ainsi, cet état est comme celui d'un navire qui est mis en mouvement par la force du vent ou celle de la vapeur : si ces forces cessent, il ne bouge plus. En dehors de cela, le gouvernail qui se tourne dans chaque direction, joint à la force de la vapeur, conduit le navire dans la direction voulue. Si le gouvernail est tourné vers l'Est, il va vers l'Est; s'il est tourné vers l'Ouest, il va vers l'Ouest. Ce mouvement ne vient pas du navire, il vient du vent ou de la vapeur.
(4.25.11)
Pareillement, les moindres actes de l'homme dépendent du secours de Dieu, mais le choix du bien ou du mal lui appartient.
(4.25.12)
De même, si un roi a nommé quelqu'un gouverneur de cette ville, lui a donné le pouvoir de l'autorité, et lui a montré le chemin de la justice et de l'injustice selon lés lois; si ce gouvernement commet des injustices, bien qu'il agisse par le pouvoir et l'influence du roi, ce dernier demeure étranger à l'injustice. Si, au contraire, il agit avec justice, il le fait aussi par l'influence du roi, lequel en sera satisfait et heureux.
(4.25.13)
C'est-à-dire que, si le choix du bien et du mal appartient à l'homme, en tout état de cause, il est soumis au secours de vie de l'Educateur.
(4.25.14)
Le royaume de Dieu est grand, et nous sommes tous prisonniers dans la main de son pouvoir! Le serviteur ne peut rien par sa propre volonté; Dieu est le puissant, l'omnipotent et l'assistant de toutes les créatures! Le sujet a été ainsi expliqué et élucidé.
http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc4_25
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 25 juil.16, 20:00L'homme est libre de faire le mal quant il veux sauf les lois terrestre l'arrête .le Bien évidement personne ne lui reprochera . Pour les lois divine là même les hommes y adaptent les textes pour cadrer avec leurs pulsions
Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 25 juil.16, 22:21Le libre arbitre existe dans et en dehors de tout contexte religieux.
(Ne parlons pas des maladies ou autres contraintes d’origines sociales ou naturelles)
En dehors du contexte religieux, le libre arbitre n’est soumis qu’à la trame des possibles au moment où l’alternative est proposée.
Dans le contexte religieux, le libre arbitre est soumis à la connaissance préalable de Dieu. Un dieu digne de ce nom ne peut ignorer toute action qui découlerait de sa création.
La connaissance de Dieu n’implique pas une pré-détermination. Elle est juste l’expression de la trame des possible.
C’est quoi la trame des possibles ?
Ce sont tous les avenirs possibles qui bifurquent au moment où une alternative est proposée
Juste un exemple :
On se réveille le matin, la question du petit-déjeuner se pose :
- On le prends chez soi
- On descends le prendre chez Joe au bar en face.
C’est un exemple bien bénin parmi d’autres innombrables (auxquels on ne fait pas attention) qui jalonnent le cours d’une vie. On se souvient uniquement des plus sérieux qui nous ont marqué. En définitive, le destin est la somme de ces petites choses.
Finalement, c’est l’homme qui n’assumant pas son choix, au moment de se rendre compte qu’il en a fait un bien mauvais, s’en prend à Dieu, il questionne Dieu
- Savais-tu ce que j’allais choisir ô mon Dieu ?
- Oui je le savais lui répond son Dieu.
- Savais-tu que ce choix était mauvais ô mon Dieu ?
- Oui, je le savais lui répond son Dieu.
- Alors pourquoi ne m’as tu pas empêché de le faire ?
- Parce que tu es libre de ton choix.
Le choix renvoie à la responsabilité, quand on l’assume, on endosse.
Quand on n’assume pas, on s’en prendra à Dieu, aux hommes, à l’univers, on se cachera comme un petit enfant se cache dans les confins d’un placard, en attendant que Dieu le père le conduise vers les prairies élysées.
(Ne parlons pas des maladies ou autres contraintes d’origines sociales ou naturelles)
En dehors du contexte religieux, le libre arbitre n’est soumis qu’à la trame des possibles au moment où l’alternative est proposée.
Dans le contexte religieux, le libre arbitre est soumis à la connaissance préalable de Dieu. Un dieu digne de ce nom ne peut ignorer toute action qui découlerait de sa création.
La connaissance de Dieu n’implique pas une pré-détermination. Elle est juste l’expression de la trame des possible.
C’est quoi la trame des possibles ?
Ce sont tous les avenirs possibles qui bifurquent au moment où une alternative est proposée
Juste un exemple :
On se réveille le matin, la question du petit-déjeuner se pose :
- On le prends chez soi
- On descends le prendre chez Joe au bar en face.
C’est un exemple bien bénin parmi d’autres innombrables (auxquels on ne fait pas attention) qui jalonnent le cours d’une vie. On se souvient uniquement des plus sérieux qui nous ont marqué. En définitive, le destin est la somme de ces petites choses.
Finalement, c’est l’homme qui n’assumant pas son choix, au moment de se rendre compte qu’il en a fait un bien mauvais, s’en prend à Dieu, il questionne Dieu
- Savais-tu ce que j’allais choisir ô mon Dieu ?
- Oui je le savais lui répond son Dieu.
- Savais-tu que ce choix était mauvais ô mon Dieu ?
- Oui, je le savais lui répond son Dieu.
- Alors pourquoi ne m’as tu pas empêché de le faire ?
- Parce que tu es libre de ton choix.
Le choix renvoie à la responsabilité, quand on l’assume, on endosse.
Quand on n’assume pas, on s’en prendra à Dieu, aux hommes, à l’univers, on se cachera comme un petit enfant se cache dans les confins d’un placard, en attendant que Dieu le père le conduise vers les prairies élysées.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 25 juil.16, 23:04Ah, le libre arbitre. La notion de choix...
Je n'ai choisi ni mon sexe, ni mon nom, ni mon pays. Je n'ai choisi ni mon époque, ni les formalismes (langage, mathématiques...) me permettant de m'approprier le réel. Je baigne dans un environnement culturel, informationnel et technologique sur lequel je n'ai pas prise. J'entretiens des relations, possède des valeurs de par l'éducation que j'ai reçu. Pire. Le gout du doute, de la remise en question, et les outils m'ayant donnés l'envie et la force de remettre en cause ce que l'homme tient pour vrai... tout cela, je le dois à mon environnement.
Je pense que l'homme manque d'humilité en accordant au libre arbitre une dimension "excessive" :
Le champs des possibles est limité,
Le champs des représentations est hérité,
Le champs des connaissances est coloré,
Le champs des envies est orienté...
Le choix ? Je pense qu'on peut être les témoins et acteurs de ses ponctuelles apparitions. Le conditionnement est un marionnettiste habile, mais il arrive qu'on parvienne à se libérer de ses ficelles... Un geste, une pensée... le temps d'un choix.
Seule la prise de conscience de l'existence de ses "rouages" permet d'atteindre un semblant de libre arbitre.
Quant au bien et au mal... Je suis convaincu que j'aurais pu être une personne extrêmement mauvaise et mal intentionnée, soumis à des conditions environnementales bien différentes à ma naissance. Si Dieu existe, je n'estime pas mériter une quelconque place ou considération de sa part. Je ne suis qu'un privilégié.
Je n'ai choisi ni mon sexe, ni mon nom, ni mon pays. Je n'ai choisi ni mon époque, ni les formalismes (langage, mathématiques...) me permettant de m'approprier le réel. Je baigne dans un environnement culturel, informationnel et technologique sur lequel je n'ai pas prise. J'entretiens des relations, possède des valeurs de par l'éducation que j'ai reçu. Pire. Le gout du doute, de la remise en question, et les outils m'ayant donnés l'envie et la force de remettre en cause ce que l'homme tient pour vrai... tout cela, je le dois à mon environnement.
Je pense que l'homme manque d'humilité en accordant au libre arbitre une dimension "excessive" :
Le champs des possibles est limité,
Le champs des représentations est hérité,
Le champs des connaissances est coloré,
Le champs des envies est orienté...
Le choix ? Je pense qu'on peut être les témoins et acteurs de ses ponctuelles apparitions. Le conditionnement est un marionnettiste habile, mais il arrive qu'on parvienne à se libérer de ses ficelles... Un geste, une pensée... le temps d'un choix.
Seule la prise de conscience de l'existence de ses "rouages" permet d'atteindre un semblant de libre arbitre.
Quant au bien et au mal... Je suis convaincu que j'aurais pu être une personne extrêmement mauvaise et mal intentionnée, soumis à des conditions environnementales bien différentes à ma naissance. Si Dieu existe, je n'estime pas mériter une quelconque place ou considération de sa part. Je ne suis qu'un privilégié.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 25 juil.16, 23:50Merci pour vos commentaires
Pour ma part, ils s'inscrivent tout à fait dans un contexte religieux..
je ne sais pas si vous avez lu le texte proposé...mais les votre comme celui là me font beaucoup de sens
Ht
David
Pour ma part, ils s'inscrivent tout à fait dans un contexte religieux..
je ne sais pas si vous avez lu le texte proposé...mais les votre comme celui là me font beaucoup de sens
Ht
David
Modifié en dernier par indian le 26 juil.16, 00:29, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 00:14Pour poursuivre le point de vue d'absenthéiste, on hérite les notions du bien et du mal: on n'est pas tellement libre de les choisir. Par conséquent le libre arbitre, le choix d'une voie, découle de critères qu'on n'a généralement pas choisi.
Je manque de culture philosophique pour répondre à cette question: qui a proposé des notions de bien et de mal basées exclusivement sur la société humaine et totalement étrangères aux sources religieuses ?
Je manque de culture philosophique pour répondre à cette question: qui a proposé des notions de bien et de mal basées exclusivement sur la société humaine et totalement étrangères aux sources religieuses ?
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 00:17Boemboy a écrit :Pour poursuivre le point de vue d'absenthéiste, on hérite les notions du bien et du mal: on n'est pas tellement libre de les choisir. Par conséquent le libre arbitre, le choix d'une voie, découle de critères qu'on n'a généralement pas choisi.
Je manque de culture philosophique pour répondre à cette question: qui a proposé des notions de bien et de mal basées exclusivement sur la société humaine et totalement étrangères aux sources religieuses ?
Tout est relatif... meme les notions de bien et de mal... car ca fait référence à des enseignements. Conditionnement et conditions et paramètres de raisonnement.
Telle est la religion.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 00:18Tout à fait d'accord avec toi.Absenthéiste a écrit :Seule la prise de conscience de l'existence de ses "rouages" permet d'atteindre un semblant de libre arbitre.
Mais malgré notre conditionnement et liberté restreinte et limitée, on peut vraiment aller à des limites poussées à l'extrême avec la liberté du peu que l'on peur faire.
Simple exemple de la seconde guerre.
Toi, n'as tu jamais fais de mal ?
Notre liberté nous administre en fonction coupable.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 01:20Dieu lui même fait le bien et le mal, donc pourquoi pas l'homme. Est-il libre ? Oui ! Rien ne l'oblige, ni à faire le bien, ni à faire le mal. Encore faut-il définir ce qui est bien et mal, sachant que ça change en fonction du temps, des époques, des lieux, des croyances, des circonstances.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 01:21MonstreLePuissant a écrit :Dieu lui même fait le bien et le mal, donc pourquoi pas l'homme. Est-il libre ? Oui ! Rien ne l'oblige, ni à faire le bien, ni à faire le mal. Encore faut-il définir ce qui est bien et mal, sachant que ça change en fonction du temps, des époques, des lieux, des croyances, des circonstances.
La Vie quoi.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 01:39En réalité, il n'y a ni bien, ni mal. Il y a ce qui sert et ce qui ne sert pas. Ce qui sert est bien, et ce qui ne sert pas est mal. C'est donc un point de vue.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 01:41MonstreLePuissant a écrit :En réalité, il n'y a ni bien, ni mal. Il y a ce qui sert et ce qui ne sert pas. Ce qui sert est bien, et ce qui ne sert pas est mal. C'est donc un point de vue.
Qui sert à quoi?
À rendre meilleur? à progresser?
Qui sert à rendre tel que cela doit être?
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 03:20Ce que je crois:
le bien c'est ce qui favorise la vie de tous les hommes, ce qui permet à un ou plusieurs individus d'aller vers le bonheur qu'ils visent...sans nuire à quiconque.
Le mal c'est ce qui porte préjudice à un ou plusieurs individus dans la recherche de leur bonheur.
Ces principes me semblent intemporels et universels, non ?
le bien c'est ce qui favorise la vie de tous les hommes, ce qui permet à un ou plusieurs individus d'aller vers le bonheur qu'ils visent...sans nuire à quiconque.
Le mal c'est ce qui porte préjudice à un ou plusieurs individus dans la recherche de leur bonheur.
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 03:26Boemboy a écrit :Ce que je crois:
le bien c'est ce qui favorise la vie de tous les hommes, ce qui permet à un ou plusieurs individus d'aller vers le bonheur qu'ils visent...sans nuire à quiconque.
Le mal c'est ce qui porte préjudice à un ou plusieurs individus dans la recherche de leur bonheur.
Ces principes me semblent intemporels et universels, non ?
Même un enfant de 5 ans comprendra ca...
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Re: L'homme est-il libre de faire le bien ou le mal ?
Ecrit le 26 juil.16, 03:38”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l’on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l’on souhaite” Sarte, philosophe.
L'être de l'homme consiste donc dans la liberté car il ne peut absolument pas échapper au devoir de se réaliser soi-même, c'est-à-dire de faire de soi ce qu'il est ; il est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il n'a pas choisi lui-même de vivre, mais il est libre malgré tout. Car, une fois jeté dans le monde à sa naissance, il est responsable de tout ce qu'il fait. Vivre consiste à faire des choix, mais nous n'avons pas toujours les bonnes raisons des choix que nous faisons. Cette liberté apporte à l'homme l'angoisse devant la tâche de réaliser sa vie. Il ne doit pas fuir la charge de cette liberté dans une sorte de nostalgie pour l'être en-soi auquel il a échappé dans la conscience. Cette fuite serait de la « mauvaise foi » à l'égard de la condition humaine.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "
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