Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 28 juil.16, 08:39

Message par indian »

Que savons nous , que ne savons nous pas... que présumons nous... que nous a t'on fait croire?

Quelle est surtout la vérité.


24Or Thomas, appelé Didyme, qui était l'un des douze, n'était point avec eux quand Jésus vint. 25Et les autres Disciples lui dirent : nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : si je ne vois les marques des clous en ses mains, et si je ne mets mon doigt où étaient les clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point.

26Et huit jours après ses Disciples étant encore dans [la maison], et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et fut là au milieu d'eux, et il leur dit : Que la paix soit avec vous! 27Puis il dit à Thomas : mets ton doigt ici, et regarde mes mains, avance aussi ta main, et la mets dans mon côté; et ne sois point incrédule, mais fidèle. 28Et Thomas répondit, et lui dit : Mon Seigneur, et mon Dieu! 29Jésus lui dit : parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru; bienheureux sont ceux qui n'ont point vu, et qui ont cru.

Que savons nous?

J'imagine ''out of the box''..
Thomas qui n'ose croire sans revoir les plaies de Jésus.
Il revoit Jésus, sans ses plaies..

Pour moi c'est encore plus garnd, plus divin... le temple reconstruit. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 28 juil.16, 19:28

Message par abdul »

Bonjour

Compte tenu de l'énergie cinétique d'un objet perforant le buste, de la perte de vitesse de cet objet et des lésions diverses (épanchements, sectionnements, perforations..) qui pourraient être causées par un tel traumatisme, (poly-traumatismes immédiats et évolutifs), on verrait le pronostic vital d'un tel traumatisé, rapidement engagé (mort assurée).

Un tel traumatisme, subit par un Jésus, qui est selon les textes et la raison, un humain, lui aurait été fatal. Au lieu de pénétration de l'objet perforant, on aurait effectivement vu une plaie...D'après les textes, l'état général consécutif au traumatisme supposé de Jésus, était moins grave que ce qui a été décrit.

Cela amène à supposer 2 choses :

- Soit il a été le produit d'un miracle de la médecine (donc l'Auteur en aurait été Dieu Le Très Haut)
- Soit le traumatisme subi n'aurait pas été celui invoqué dans les textes ; Jésus n'aurait alors pas été "transpercé".

Son état général (Jésus revient vers ses disciples et mange du poisson) était satisfaisant; comme s'il n'avait rien subi.

Donc, si Thomas avait introduit son doigt dans la plaie, cela laisse comprendre que cette plaie était la seule trace résultant du traumatisme : pas d'hémorragie, pas de douleurs..etc.. Cela a ressemblé plutôt à une plaie pas assez grave, ne représentant pas un danger vital.

Donc miracle? ou pas de vérité à ce sujet?

Jésus sort du tombeau, en étant "en forme". Donc cela laisserait supposer que pendant la nuit son corps se serait regénéré. Par miracle Divin. Dieu aurait donc laissé juste une plaie pour prouver que Jésus avait été transpercé?

Réflexions
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 28 juil.16, 19:51

Message par medico »

Il faut bien lire.
(Jean 20:27-29) 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” 28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ”
il est nullement dit que Thomas a mis ses doigts dans la plaie de Jésus!
L'invitation a le faire lui a suffit pour le convaincre que c'était bien Jésus qui était devant lui.
Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 28 juil.16, 21:45

Message par Saint Glinglin »

Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 29 juil.16, 00:03

Message par indian »

Et si le 'Temple de Jésus'' avait été reconstruit dans sa perfection après trois jours...

Que Thomas ait vue Jésus ''ressuscité''... parfait dans son essence? :hum:

Qu'aurait-il dit?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 29 juil.16, 02:13

Message par abdul »

Les textes et la raison (d'après ce qui a été dit concernant, un pronostic vital, pour un homme normal, soumis au même traumatisme (perforation du thorax et sectionnement des tendons, divers vaisseaux, épanchements , hémorragies..etc....)) donneraient à comprendre et admettre que les blessures de Jésus se seraient résorbées, de manière miraculeuse (cas de celui qui croit en le meurtre de Jésus, donc suivi de son retour à la vie).

Les "plaies" et "trous", auraient alors été à un stade différent - à la sortie du tombeau - du stade conséquent au traumatisme subi. Sinon, on aurait 'vu' un Jésus agonisant et saignant, tout en étant debout face à ses disciples.

Cela n'aurait pas été le cas (on voit un Jésus vif, en quasi 'pleine forme' et mangeant du poisson grillé..tout un programme..), donc, l'état final de Jésus n'était et ne pouvait absolument plus être le même que celui résultant immédiatement dudit traumatisme.


Deux cas se présenteraient selon la foi (ou la 'non-foi') en la mort (effective) de Jésus

1: Mort de Jésus :

On comprend donc que celui qui croit au meurtre de Jésus sur la croix doit croire que le corps de Jésus a été guéri et il ne restait donc que des blessures superficielles, comme des 'preuves' du traumatisme, présentées à Thomas.

2: Pas de mort effective, juste une "apparence" de mort

Celui qui ne croit pas au meurtre (mort de Jésus sur la croix donc...), dira que, Jésus, aurait été seulement blessé, quasi-superficiellement ou pas suffisamment profondément, pour causer une mort.

Dans ce cas 2, tous, auraient eu l'impression, il leur aurait été apparu que, Jésus, était mort alors qu'il ne l'a pas été.

Dans le cas 1, il serait effectivement mort, ils l'auraient vu ainsi.

Dans les 2 cas, l'état général de Jésus se serait rétabli 3 nuits, dans le tombeau.

Un musulman et un chrétien serait capable de croire en un tel rétablissement. Dieu étant capable de tout.

Résultat : quelle aurait été la finalité d'un tel rétablissement, remise sur pied de Jésus, par Dieu?

Que Dieu "veuille que "tous" croit que "Jésus = fils de Dieu"? ou (plutôt) que Dieu veuille que tous croient en Lui en croyant en Jésus, en Jean et en tous les Prophètes et en L'adorant, comme l'a dit l'ange à la fin de votre Bible " Adore Dieu " Apocalypse 22:9

Là, un musulman dira "Dieu, a voulu que par le miracle de la (sur)vie de Jésus, tous, croient en Les Prophètes, et en le dernier (Jésus) envoyé à Israël, en L'adorant, Lui, Seul, et cela pour avoir la vie éternelle."

En d'autres termes, "croire" signifie "croire que Dieu est Le Seul digne d'être adoré, qu'Il a tout créé etc...et qu'il a envoyé son Prophète Jésus pour rappeler cela, comme Il a envoyé Ses prophètes précédents, pour rappeler la même chose.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Thomas a t'il mis son doigt dans un trou ou pas?

Ecrit le 29 juil.16, 02:19

Message par indian »

abdul a écrit :Les textes et la raison (d'après ce qui a été dit concernant, un pronostic vital, pour un homme normal, soumis au même traumatisme (perforation du thorax et sectionnement des tendons, divers vaisseaux, épanchements , hémorragies..etc....)) donneraient à comprendre et admettre que les blessures de Jésus se seraient résorbées, de manière miraculeuse (cas de celui qui croit en le meurtre de Jésus, donc suivi de son retour à la vie).

Les "plaies" et "trous", auraient alors été à un stade différent - à la sortie du tombeau - du stade conséquent au traumatisme subi. Sinon, on aurait 'vu' un Jésus agonisant et saignant, tout en étant debout face à ses disciples.

Cela n'aurait pas été le cas (on voit un Jésus vif, en quasi 'pleine forme' et mangeant du poisson grillé..tout un programme..), donc, l'état final de Jésus n'était et ne pouvait absolument plus être le même que celui résultant immédiatement dudit traumatisme.


Deux cas se présenteraient selon la foi (ou la 'non-foi') en la mort (effective) de Jésus

1: Mort de Jésus :

On comprend donc que celui qui croit au meurtre de Jésus sur la croix doit croire que le corps de Jésus a été guéri et il ne restait donc que des blessures superficielles, comme des 'preuves' du traumatisme, présentées à Thomas.

2: Pas de mort effective, juste une "apparence" de mort

Celui qui ne croit pas au meurtre (mort de Jésus sur la croix donc...), dira que, Jésus, aurait été seulement blessé, quasi-superficiellement ou pas suffisamment profondément, pour causer une mort.

Dans ce cas 2, tous, auraient eu l'impression, il leur aurait été apparu que, Jésus, était mort alors qu'il ne l'a pas été.

Dans le cas 1, il serait effectivement mort, ils l'auraient vu ainsi.

Dans les 2 cas, l'état général de Jésus se serait rétabli 3 nuits, dans le tombeau.

Un musulman et un chrétien serait capable de croire en un tel rétablissement. Dieu étant capable de tout.

Résultat : quelle aurait été la finalité d'un tel rétablissement, remise sur pied de Jésus, par Dieu?

Que Dieu "veuille que "tous" croit que "Jésus = fils de Dieu"? ou (plutôt) que Dieu veuille que tous croient en Lui en croyant en Jésus, en Jean et en tous les Prophètes et en L'adorant, comme l'a dit l'ange à la fin de votre Bible " Adore Dieu " Apocalypse 22:9

Là, un musulman dira "Dieu, a voulu que par le miracle de la (sur)vie de Jésus, tous, croient en Les Prophètes, et en le dernier (Jésus) envoyé à Israël, en L'adorant, Lui, Seul, et cela pour avoir la vie éternelle."

En d'autres termes, "croire" signifie "croire que Dieu est Le Seul digne d'être adoré, qu'Il a tout créé etc...et qu'il a envoyé son Prophète Jésus pour rappeler cela, comme Il a envoyé Ses prophètes précédents, pour rappeler la même chose.
Je propose une autre option.
Jésus est mort sur la croix.
Trous et tout et tous...

Thomas crédule veut voir jésus en chair et en os. Avec ses trous pour croire qu'il est vivant.

Que découvre t'il après 3 jours?
Sa FOI. Sa propre résurrection.
Face à l'Esprit Christique devant lui. En lui.

''Seigneur, Mon Dieu''

Pour ma part, Thomas semble avoir finalement cru sans voir réellement en chair et en os

mais bon...

Les musulmans considèrent tout de même encore l'influence spirituelle de Muhamed non?
n'est-il pas un exemple à suivre, un guide, un AMi... un Apotre, un modele.
Comme Jésus l'est toujours?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 1 invité