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Nous avons besoin d'un cadre conceptuel pour penser

Posté : 02 août16, 16:41
par claudem
1. Relativité des cadres conceptuels

115:1.1 (1260.2) Des intellects partiels, incomplets et évoluants seraient impuissants dans le maitre univers, incapables de former le moindre modèle rationnel de pensée, si tout mental, supérieur ou inférieur, n’avait pas l’aptitude innée à former un cadre universel dans lequel il peut penser. Si le mental ne peut aboutir aux véritables conclusions et pénétrer jusqu’aux véritables origines, il sera infailliblement amené à postuler des conclusions et à inventer des origines, afin d’avoir un moyen de penser logiquement dans le cadre de ces hypothèses mentalement créées. De tels cadres universels pour la pensée des créatures sont indispensables aux opérations intellectuelles rationnelles, mais, sans aucune exception, ils sont erronés à un plus ou moins haut degré.

115:1.2 (1260.3) Les cadres conceptuels de l’univers ne sont que relativement vrais. Ils sont d’utiles échafaudages qui doivent finalement céder la place devant l’expansion de la compréhension cosmique croissante. Les manières de comprendre la vérité, la beauté et la bonté, la moralité, l’éthique, le devoir, l’amour, la divinité, l’origine, l’existence, le dessein, la destinée, le temps, l’espace et même la Déité, ne sont que relativement vraies. Dieu est beaucoup, beaucoup plus qu’un Père, mais le Père est le plus haut concept humain de Dieu. Néanmoins, la description sous forme Père-Fils des relations entre le Créateur et la créature sera accrue par les conceptions suprahumaines de la Déité que l’on atteint dans Orvonton, dans Havona et au Paradis. L’homme est obligé de penser dans un cadre universel de mortel, mais cela ne signifie pas qu’il ne puisse imaginer d’autres cadres plus élevés, à l’intérieur desquels la pensée peut avoir lieu.

115:1.3 (1260.4) En vue de faciliter la compréhension des mortels de l’univers des univers, nous avons appelé finis, absonites et absolus les divers niveaux de la réalité cosmique. Parmi eux, seul l’absolu est éternel sans qualification, vraiment existentiel. Les absonites et les finis sont des dérivés, des modifications, des qualifications et des atténuations de la réalité absolue, originelle et primordiale de l’infinité.

115:1.4 (1260.5) Les domaines du fini existent en vertu du dessein éternel de Dieu. Les créatures finies, supérieures et inférieures, peuvent proposer des théories, et elles l’ont fait, sur la nécessité du fini dans l’économie cosmique, mais, en dernière analyse, le fini existe parce que Dieu l’a ainsi voulu. On ne peut expliquer l’univers, et une créature finie ne peut offrir un motif rationnel pour sa propre existence individuelle, sans faire appel aux actes antérieurs et à la volonté préexistante d’êtres ancestraux, Créateurs ou procréateurs.


Le livre d'Urantia donne un excellent cadre conceptuel après qu'on en a lu une bonne partie. :hi:

Re: Nous avons besoin d'un cadre conceptuel pour penser

Posté : 02 août16, 18:56
par Mormon
claudem a écrit : Le livre d'Urantia donne un excellent cadre conceptuel après qu'on en a lu une bonne partie. :hi:
Guide des Écritures https://www.lds.org/scriptures/gs?lang=fra

Re: Nous avons besoin d'un cadre conceptuel pour penser

Posté : 03 août16, 04:50
par claudem
Mormon a écrit :quote="claudem"]
Le livre d'Urantia donne un excellent cadre conceptuel après qu'on en a lu une bonne partie. :hi:
Guide des Écritures https://www.lds.org/scriptures/gs?lang=fra[/quote]

Malheur à celui qui dit que le Seigneur n’agit plus par prophétie: 3 Né 29:6

.La révélation continue est le concept théologique selon lequel Dieu révèlerait de manière continue à l'humanité des principes et commandements divins. Au sein du christianisme, ce concept est essentiellement associé à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les mormons) et à la Société religieuse des Amis (les quakers). En dehors du christianisme, on retrouve ce concept dans certains enseignements du taoïsme [précision nécessaire] et dans le Bahaïsme qui considère la révélation comme progressive.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v% ... n_continue