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Messie ( forme gr. de l’aram. mechiHa’, de l’hébr. machiaH, l’oint; en gr.: Christos). En hébr., le mot messie désignait celui que l’on oignait d’huile sainte: tel le souv. sacrificateur #Le 4.3; 10.7; 21.12 et le roi. #2Sa 1.14, 16 Ce titre est déféré aux patriarches Abraham, Isaac, et à Cyrus, roi de Perse,
auxquels les intérêts du royaume de Dieu furent confiés. #Ps 105.15; Isa 45.1 Quand Dieu promit à David que le trône et le sceptre resteraient toujours dans sa famille #2Sa 7.13 le mot "oint" acquit le s. particulier de "représentant de la lignée royale de David" #Ps 2.2; 84.10; 89.39, 52; 132.10, 17; La 4.20; Hab 3.13 Les prophètes parlent d’un roi de cette lignée, qui sera le grand libérateur du peuple #Jer 23.5, 6 son origine remonte aux jours de l’éternité #Mic 5.1-5 il établira pour toujours le trône et le royaume de David. #Isa 9.5-6 Le titre de Messie, par excellence, s’attacha à la personne de ce Prince qu’annonçaient les prophéties #Da 9.25, 26; Nu 24.17-19 (Targum Onkelos). On l’appela "Messie" aussi couramment que "Fils de David" #Joh 1.41; 4.25 (le texte de Mt. 1.1 n’a pas le mot Messie, mais sa trad. gr. Christos; cf. les nombreuses réf. à Christ dans cet év.). Pour les croyants juifs et chrét., le Messie est l’Oint, c.-à-d. celui qui a reçu, par l’Esprit de Dieu reposant sur lui, le pouvoir de délivrer son peuple et d’établir son Royaume. L’expression "prophétie messianique" désigne toute prophétie traitant de la personne, de l’oeuvre, du Royaume de Christ. Par extension, on appelle aussi "prophétie messianique" les passages annonçant le salut à venir, la gloire, l’avènement du Royaume de Dieu, même sans mention directe du Messie. Ainsi, l’expression "temps messianiques" ne se rapporte pas exclusivement à la période où Christ était sur la terre; elle englobe toute l’ère dans laquelle il exerça son autorité souveraine et médiatrice, y compris le temps du Royaume millénial.