Peut-on savoir sans avoir expérimenté?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Peut-on savoir sans avoir expérimenté?

Ecrit le 13 août16, 02:02

Message par indian »

Disons...

Peut-on dire savoir que le chou de Bruxelle est dégueulasse sans y avoir mangé et gouté?
Peut-on dire savoir que la sodomie est dégueulasse sans avoir été sodomisé ou avoir sodomisé?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peut-on savoir sans avoir expérimenté?

Ecrit le 13 août16, 02:34

Message par 7 archange »

Peut-on savoir ce que ça fait de boire du cyanure si on a pas encore expérimenté ?

OK. Je sors. (loll)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 02:38

Message par |Goryth| »

7 archange a écrit :Peut-on savoir ce que ça fait de boire du cyanure si on a pas encore expérimenté ?

OK. Je sors. :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, c'est pas faux.
Peut-on savoir ce que ça fait de sauter du haut d'une falaise sans parachute ni élastique sans avoir essayé ?

Y a certaines choses qu'on peut savoir d'avance grâce à d'autres connaissances (science par exemple) et d'autres qui sont semblent être une question de gout.
Modifié en dernier par |Goryth| le 13 août16, 04:06, modifié 2 fois.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 02:45

Message par Pion »

indian a écrit :Disons...

Peut-on dire savoir que le chou de Bruxelle est dégueulasse sans y avoir mangé et gouté?
Peut-on dire savoir que la sodomie est dégueulasse sans avoir été sodomisé ou avoir sodomisé?
Rendu a un certain degré on commence a prendre pour acquis, et jusqu’où tout ça mène?

Ou commence et ou s’arrête la réalité?

Il y a se qu'on croit, il y a ce que l'on prend pour acquis, et il y a ce qui est. Bien des gens mélangent les trois.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 02:47

Message par 7 archange »

Goryth a écrit :Plaisanterie mise à part, c'est pas faux.
Peut-on savoir ce que ça fait de sauter du haut d'une falaise sans parachute ni élastique sans avoir essayé ?
Heu...je n'ai jamais prétendu que c'était faux. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 13 août16, 03:17

Message par indian »

|Goryth| a écrit :Peut-on savoir ce que ça fait de boire du cyanure si on a pas encore expérimenté ?

OK. Je sors. :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, c'est pas faux.

Y a certaines choses qu'on peut savoir d'avance grâce à la d'autres connaissances (science par exemple) et d'autres qui sont semblent être une question de gout.

je suis tout à fait d'accord avec vous :mains:

Mais qu'en est-il du chou de bruxelle et de la somodomie comme disant que c'est deguelasse? :wink:

le saut de falaise sans parachute, ni elastique, j'ai vu l'effet ...parfois ca défigure. :pout:
et dernierement de ce mec qui a atterri dans un filet....sans une égratignure.

Le cynaure? est-ce que ca dépend de la dose?
:hi:

Peut être que le chou de bruxelle et la somodmie c'est pareil? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 03:29

Message par |Goryth| »

Moi la question que je me pose c'est surtout, est ce que les conséquences remettent en cause l'intégrité de la vie physique ?
Dans le cas du choux, en excluant des cas particulier extrêmes tel les allergies, l'ingestion de choux n'est qu'une question gustative, que ce soit en petite quantité ou non.
Dans le cas du cyanure, là l'intégrité de la vie est en jeu. La dose létale est de 1.5mg/kg d’après wiki.

Donc je te retourne la question, est ce que la sodomie, hors cas particuliers extrêmes, pose un risque direct pour l'intégrité de la vie physique ou est ce une question de gout ? De même est ce que sauter d'un avion sans système de réception, quel qu'il soit (parachute, filet ou autre) pose un risque pour la vie de l'individu ?

Ensuite il reste une question, "pourquoi ?". Pourquoi dans le cas où c'est une question de gout préfère t on ou non tel aliment ou tel chose, et dans le cas où la vie est en jeu, pourquoi est elle en jeu ?

L'un répond à une vue subjective, une préférence, qui induit ensuite une notion de morale, d'éthique, l'autre à des lois physiques, sur lesquelles ont peu également s'appuyer pour définir notre morale et nos lois.

Le problème restant que la frontière entre les deux n'est pas aussi stricte qu'on pourrait le croire.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 06:44

Message par MonstreLePuissant »

Il ne faut pas confondre savoir et expérience. Il y a plein de choses que l'on SAIT même si on ne l'a jamais expérimenté. Dans ce cas, on se base sur le savoir transmis par les autres. Mais il y a aussi l'expérience, et l'expérience peut modifier le savoir personnel.

Donc, même si on t'a appris que la sodomie était mal et dégueulasse et tout ce que tu veux (c'est donc un savoir), le jour où tu en feras l'expérience, tu sauras si cette expérience confirme ton savoir ou si elle l'infirme.

Parfois, on peut se contenter de savoir (inutile de se jeter d'un pont pour expérimenter le fait que l'on s'écrasera en bas), tandis que pour bien des choses, il faut vraiment faire son expérience personnelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 13 août16, 07:54

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Donc, même si on t'a appris que la sodomie était mal et dégueulasse et tout ce que tu veux (c'est donc un savoir), le jour où tu en feras l'expérience, tu sauras si cette expérience confirme ton savoir ou si elle l'infirme.

Parfois, on peut se contenter de savoir (inutile de se jeter d'un pont pour expérimenter le fait que l'on s'écrasera en bas), tandis que pour bien des choses, il faut vraiment faire son expérience personnelle.
moi la sodomie on ne m'a rien appris. j'ai juste lu l'histoire de Sodome et Gomorhe... me je ne me suis pas dis que je savais quoi que ce soit sur la sodomie à partir de cette histoire. :wink:

La sodomie...C'est yacoub qui disait que c'était déguelasse.
Je voulais en fait savoir si il disait ca par savoir ou par expérience.
Mais yacoub ne répond pas souvent au question.

Alors j'ai ouvert ce sujet. :D

Quant aux choux de bruxelles... je sais par expérience que trop c'est comme pas assez... à la longue, trop, bien que j'adore le gout à petite dose, ca devient dégeulasse...

Le cyanure à 0.0005 mg/kg? vous savez ce qu'on en dit? :wink:
Qu'en savez vous?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 10:55

Ce que tu lis, si tu le prends pour vrai devient automatiquement un savoir. Pour la sodomie, tu n'es pas obligé d'avoir une opinion dessus, mais là il ne s'agit pas d'un savoir, mais d'une opinion. Un savoir, c'est un fait. Tu sais ce qui s'est passé à Sodome et Gomorrhe en fonction de l'histoire que tu as lu. Ca te dira si c'est mal du point de vue des rédacteurs, mais tu restes libre d'avoir ta propre opinion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 13 août16, 11:19

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que tu lis, si tu le prends pour vrai devient automatiquement un savoir.

ce que je ne fais jamais... en fait, pour être plus précis... ce je tente de ne jamais faire.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 13 août16, 11:50

Message par kaboo »

Salut indian. :)
indian a écrit :Disons...
Rien compris.
J'iai beaucoup d'amis homos mais, tu compares ce qui rentre dans le ventre et ce qui rentre dans le derrière ?
Ce n'est pas tout à fait pareil. :D

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août16, 11:53

MonstreLePuissant a écrit :Ce que tu lis, si tu le prends pour vrai devient automatiquement un savoir.
indian a écrit :ce que je ne fais jamais... en fait, pour être plus précis... ce je tente de ne jamais faire.
Par la force des choses, on le fait quasi systématiquement, sauf si on a un doute raisonnable.

indian

Ecrit le 13 août16, 11:55

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :sauf si on a un doute raisonnable.
J'y excelle. Je doute et me redoute :wink:

Ma raison.
et mon ego ;)

Répondre