Atheisme, paresse, et conditionnement social.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mouth_eye

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Atheisme, paresse, et conditionnement social.

Ecrit le 10 mai05, 07:06

Message par Mouth_eye »

Sans entrer dans le theme chaud de l'atheisme en tant que foi, voici ce que néanmoins on peut reprocher à cet position...
Faisant profession de foi de ne croire en rien, ou dumoins de ne pas s'interroger constructivement sur la question de Dieu et les interrogation qui en derivent, ( "quelle est le sens de tout ça?", "Ne suis-je qu'un cadavre en sursis?", "qu'est ce qui m'attend apres ma mort?") l'athé de base construit sa vie sur le "certain"... sachant que le certain n'englobe "que" la science, il ne peut esquisser une reponse ou une hypothèse probable concerant les dites questions.
"Mais on ne peut repondre à ces questions!, s'ecrierai t'il.
-Qu'en sais tu? Tu as decidé de les occulter et de ne pas te pencher objectivement sur l'ensemble des textes... des lors il est normal de ne pas pouvoir y repondre."

Tout athé qu'il est, il sait qu'il y a, sauf preuves dans un sens ou l'autre, une chance sur deux que Dieu existe, et dans l'eventualité ou il existe, une chance sur deux qu'il se soit prononcé à travers les textes...
Ce qui ferait une chance sur quatre de trouver quelque chose de "divin" dans les dits textes... est-ce que cela ne constitue pas une probabilité suffisante pour se pencher durablement dessus jusqu'a atteindre une quasi certitude? ... Souvent l'athé campe sur sa position par paresse, et en se basant sur une impression pejorative (et meritée) qu'il a de la religion, de ses dogmes "rigides", de ses contradictions et des ecarts sanguinolants ou simplement idiots des croyants.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 07:53

Message par TeNChiNhaN »

Ben si les Athés se base que sur le certain.

Et que pour eux, il est evident que Dieu nexiste pas.

Qu'est ce qu'ils attendent pour le prouvé ?

Dire qu'il y a eu des massacres au nom de Dieu n'est pas une raison.
Dire aussi qu'il y a des choses fausses dans les livres religieux ( ski est vrai ) n'est pas une raison.
Dire qu'on a pas de preuve de l'existence de Jésus non plus..

etc

Mais bon c'est peine perdu d'essayé de prouvé l'inexistance de qqch qui existe.
fight for peace

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 08:45

Message par hobyone »

Tout athé qu'il est, il sait qu'il y a, sauf preuves dans un sens ou l'autre, une chance sur deux que Dieu existe, et dans l'eventualité ou il existe, une chance sur deux qu'il se soit prononcé à travers les textes...
en tout cas toi tu ne sait pas ce que savent les athées !

les athées savent qu'il ya 99%(voir plus) de chance pour que l'homme ait inventé n'inporte quoi, déformé n'importe comment les histoire qu'il a inventé ou non, etc etc...

ils ne sont pas témoin de l'existance de dieu et de la perfection de l'homme, mais témoins de la bétise humaine.

comment faire confiance a des gens qui prétendent avoir recut un message sachant cela, connaissant toutes les opération visant a controler les gens de façon psychologique, car la façon militaire a depuis longtemps montré ses faille avec de nombreuse révoltes avant l'obscurantisme (les religions).

Si on ne t'avais jamais parlé de dieu, tu ne croirait pas. tu chercherais une vrai explication, au lieu de te contenter de "c'est dieu qui l'a fait", c trop facile pour s'excuser de ne pas réflechir !
les athée n'acceptent pas ce prétexte venu de la part des croyant, c'est plus facile de croire que de réflechir.

tu te demande comment l'univers a été créé, on te dit que c'est dieu qui l'a fait... cqfd :shock: (ce qu'il fallait démontrer), et tu crois... facile ! la question de la création de l'univers est réglée.

ensuite on te dit: préoccupe toi plutot d'obéir et de donner de l'argent(une religion ne peut pas fonctionner sans), comme ça tu aura une forte récompense... après ta mort... et la tu demande "et si je refuse d'obéir" ? et on te répond "alors tu aura un terrible chatiment !"

ce sont les croyants qui sont paresseux, tu essaye d'inverser les roles.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 08:53

Message par TeNChiNhaN »

Préjugé powa.

En attendant prouve ce que tu dis, car ton 99% il vaut 0.
fight for peace

Invité

Invité

Ecrit le 10 mai05, 10:15

Message par Invité »

j'attends toujours qu'on me prouve que Dieu existe - c'est trop facile de dire qu'il faut prouver qu'il n'existe pas :lol:

En tous cas si il existait , ce ne serait pas un "bon" dieu

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 10:38

Message par TeNChiNhaN »

j'attends toujours qu'on me prouve que Dieu existe
il existe parce qu'on existe.
En tous cas si il existait , ce ne serait pas un "bon" dieu
pourquoi ?
fight for peace

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 10:42

Message par hobyone »

l existe parce qu'on existe.
tout juste ! dieu est un être imaginaire créé par l'homme

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 10:54

Message par TeNChiNhaN »

Pourquoi tu deformes :).
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 13:46

Message par scotch »

Citation de Nietzsche (Ecce Homo)
La notion de « Dieu » a été inventée comme antithèse de la vie – en elle se résume, en une unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie.
La notion d’ « au-delà », de « monde vrai » n’a été inventée que pour déprécier le seul monde qu’il y ait – pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche !
La notion d’ « âme », d’«esprit » et, en fin compte, même d’ « âme immortelle » a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade – « sacré » – pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie – les questions d’alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu’il fait – la plus épouvantable insouciance !
Au lieu de la santé, le « salut de l’âme » – je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l’hystérie de la rédemption !
La notion de « péché » a été inventée en même temps que l’instrument de torture qui la complète, la notion de « libre-arbitre », pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l’égard des instincts une seconde nature.
Après avoir lu cette superbe citation du plus grand philosophe de notre modernité, vous comprendrez pourquoi certains sont des athées…

Mouth_eye sache que les athées s’interrogent sur la question de Dieu peut-être beaucoup plus à fond et jusqu’au bout d’eux-mêmes et bien plus que des croyants péremptoires qui répètent leurs croyances comme des perroquets sans jamais y avoir réfléchi plus de deux secondes….

Les athées ne sont pas des imbéciles ! Il faut arrêter de les calomnier...

Les athées ne sont pas des « cadavres en sursis », quel mépris… Ils sont comme toi… des hommes… Tu te prends pour qui Mouth_eye ? Un surhomme parce que tu crois au Père Noël ?

Sache aussi Mouth_eye que les athées savent très bien ce qui les attendent après leur mort… c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils attachent une importance fondamentale à la vie terrestre, à la sienne et à celle des autres. C’est une position morale beaucoup plus forte que celle de promettre une vie dans l’au-delà pour mieux sans doute haïr et se déresponsabiliser de la vie ici-bas.

Sache aussi Mouth_eye que la science esquisse des hypothèses certaines jusqu’à preuve du contraire apportées par un autre et nouveau fait scientifique…. C’est quand même un peu plus sérieux que des bourrages de crânes dogmatiques et religieux en tout point contraires au bon sens et à la réalité de notre monde ici-bas.

Les textes dont tu parles, les textes des grands livres (Bibles et autres supercheries), beaucoup d’athées les ont lus et ont réfléchi dessus comme toi… mais en ont simplement tirés d’autres conclusions. Ce n’est pas parce qu’ils ont une opinion différente de la tienne, Mouth_eye que tu dois prétendre qu’ils ne savent pas lire … ou n'ont pas lu ces textes en question.

Parier sur une éventualité insaisissable (Tu dis une chance sur deux, moi je dis une chance sur des millions de milliards de tri-milliards de chances) n’est pas un comportement viable, c’est de l’ignorance, de la superstition, un bras d’honneur monumentale à toute bonne intelligence et n’a vraisemblablement qu’un seul but : faire croire que des textes issus d'un passé brumeux sont d’origine divines alors qu’ils sont évidemment humains… Cette propagande a qu’un seul objectif : l’endoctrinement des esprits libres.

Souvent Mouth_eye , le croyant ne réfléchit pas à ces évidences par fanatisme ou conformisme, il ne voit pas que sa position légitime des religions horribles et dogmatiques qui ont déjà commis des crimes atroces par millions et que par leur position absurde, ils en sont donc les complices.

A bon entendeur salut... :roll:

Non, mais ! :wink:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 17:16

Message par persephone »

Tu vois, Scotch, tu penses être un modèle parfait d'homme éclairé, face à une bande de pauvres demeurés.

Seulement, ton mépris et ta hargne à l'égard des autres fait de toi ce que l'humanité a de plus moche : un type qui pense être plus intelligent que les autres, et leur crache dessus.

Et ça, je suis désolée, mais si tu considères que c'est sain,
responsable et porteur de paix, ton athéisme militant fiche la trouille.

Au nom de la Vérité couronnée par la science, au nom de la nécessité de brûler les livres sacrés, tu deviendrais vite dogmatique, et l'inquisition n'est pas loin.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 19:34

Message par TeNChiNhaN »

u penses être un modèle parfait d'homme éclairé, face à une bande de pauvres demeurés.
Scotch il se coince tout seul.

Persephone a raison...

En plus tu dis que les athé se questione sur lexistence de Dieu.. et apres tu le compare au Père noel, on a compris quel conclusion tu as tiré de ca... !

Et vu comment tu parles de la bible et sur d'autres truc en rapport avec Dieu, ben oui moi je te dis que tu sais pas lire. :). Ou sinon on a pas lu la meme bible.

A mon avis tu manques beaucoup trop d'humilité pour l'admettre un jour.

Enfin bon tu nous diras qu'on dit encore des conneries, que tu es tolerant, que tu respectes les opionions des gens sur ski touche a Dieu,... mais bon faut se posé des questions quand les seuls argument c'est: que les croyant croit au pere noel.
Que dans la bible ya des contradictions.
Qu'il y a eu des massacres au nom de Dieu.

super inteligent sa. Tu vois pas plus loin que le bout de ton nez bonhomme.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 22:07

Message par scotch »

Mouth_eye se permet pendant dix lignes de traîner dans la boue les athées et je n’aurais pas droit de faire pareil avec les croyants ? Il faudra qu’on m’explique pour quelle raison ?

Persephone, soyons sérieux, quand on traite les athées de cadavres, d’abruti et de paresseux, il est normal qu’il faut s’attendre à un échange peu aimable… Quand on titille les gens, voilà ce qui arrive… Normal, non ? On va pas se laisser faire comme ça…

Vous avez des a priori incroyables contre les athées… encore une fois, c’est vous qui affirmez et nous balancez vos croyances comme des vérités… C’est vous, c’est pas nous… L’arrogance et le mépris sont clairement de votre côté… Suffit de relire vos proses pour s’en convaincre… Contre la liberté de penser, l’intimidation moralisante des croyants m’a toujours semblé minable.

Vous nous faites passer pour des abrutis et comme vous avez votre soi-disant Dieu de votre côté, cela n’est pas calomnieux ? Et en plus, il faudrait que l’on s’excuse ? Incroyable cette arrogance bien pensante… Incroyable….
En plus tu dis que les athé se questione sur lexistence de Dieu.. et apres tu le compare au Père noel, on a compris quel conclusion tu as tiré de ca... ! Et vu comment tu parles de la bible et sur d'autres truc en rapport avec Dieu, ben oui moi je te dis que tu sais pas lire. . Ou sinon on a pas lu la meme bible
Hé toi ? As-tu seulement dit une seule chose sur la Bible ou Dieu un tant soit peu intelligente depuis que tu es sur ce forum. De toi, je n’ai rien lu de tel… que des petites répliques épidermiques, rien de construits, positifs et argumentés…. Montre-nous l’exemple TeNChiNhaN….

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 23:06

Message par persephone »

Je n'ai aucun a-priori contre les athées.

Et je n'ai jamais trainé les athées dans la boue.

En conséquence, je ne vois pas pourquoi je me ferais traiter de menteuse, niaise, fachiste, liberticide, pourquoi on me soupçonnerait d'approuver les buchers et les croisades, de récuser la médecine, ou d'être en bonne voie pour finir parmi les talibans.

C'est simple ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 23:15

Message par scotch »

Ben... alors ? Je t'exclus de mes propos "réactifs" Persephone... et je te présente mes excuses si je t'ai choqué... ce n'est qu'une discussion...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai05, 23:29

Message par persephone »

Peut-être, mais se faire traiter de nazillonne, fichtre, ça blesse ...

Répondre