Car le Père est plus grand que moi. Nul besoin de se perdre dans les subtilités de la discussion patristique de cet argument. Il convient de l’envisager dans son contexte, c’est-à-dire à la lumière de la pensée que Jésus s’en va vers le Père, ce qui fait partie de sa glorification. Sa position future sera plus grande que sa position actuelle à cause de la grandeur du Père. Comparez ce verset à #Jn 10:30. 30
Moi et le Père, nous sommes un.
Vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. A première vue, ce verset semble contredire tout ce que
Jésus avait enseigné concernant son égalité avec Dieu le Père. En réalité, il n’existe aucune contradiction, et le contexte explique le sens. Quand Jésus était sur la terre, Il fut haï et persécuté:les hommes blasphémèrent, l’injurièrent, et lui crachèrent à la figure, et Il endura de terribles affronts de la part de ses créatures.
Par contre, Dieu le Père n’endura jamais les mêmes souffrances de la part des hommes:Il demeura au ciel, loin de la méchanceté des pécheurs. Quand le Seigneur Jésus retournerait au ciel, Il serait en un lieu où les affronts ne pourraient jamais intervenir. Par conséquent, les disciples auraient dû se réjouir quand Jésus affirma qu’Il allait au Père parce que dans ce sens, le Père était plus grand que lui. Le Père n’était pas plus grand en tant que Dieu, mais plus grand parce qu’Il ne vint jamais dans le monde comme Homme pour y être cruellement maltraité. En ce qui concerne les attributs de la divinité, le Fils et le Père sont égaux. Mais quand nous pensons à l’humble place que Jésus prit comme homme ici-bas sur la terre, nous réalisons qu’en ce sens, Dieu le Père était plus grand que lui. En résumé, Il était plus grand, non par sa personne, mais par sa position dans le ciel et Jésus retourne vers le Père !
Essais de comprendre le contexte !!!