Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

(En cours de programmations)
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 12 sept.16, 23:38

Message par indian »

Moindre paix?
Moindre Paix telle qu'annoncé au travers les écrits baha'is?

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... ps-de-paix

Vidéo intéressante.

Professeur à l’université de Stanford et membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences.

Extraits de l'article titré «Nous vivons dans un paradis».

Vivons-nous un retour de la guerre et du tragique en Europe ?

Michel Serres. "Né en 1930 dans le sud-ouest de la France, j’ai connu les réfugiés de la guerre d’Espagne et l’occupation nazie, et j’ai même servi comme officier de marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale, notamment lors de la réouverture du canal de Suez et durant la guerre d’Algérie. Auschwitz et Hiroshima m’ont marqué à jamais.

Ainsi, tout mon corps est fait de guerre. Et comme toutes les personnes de ma génération, mon âme est faite de paix. Etant donné mon âge, je suis obligé d’établir une comparaison. Et celle-ci est frappante. Entre les crimes de Franco, Hitler, Staline ou Pol Pot et ceux que nous vivons, mais qui font bien moins de morts et de blessés, il n’y a pas photo. En regard de ce que j’ai vécu durant le premier tiers de ma vie, nous vivons des temps de paix. J’oserai même dire que l’Europe occidentale vit une époque paradisiaque.

Pourquoi sommes-nous plus sensibles et vulnérables face à la violence terroriste ?

C'est précisément parce que nous vivons dans un îlot de paix, à l'abri des grands conflits, que nous sommes hypersensibles au moindre frémissement de tragique, à la moindre déflagration de violence. Regardons les chiffres et les statistiques en face : le terrorisme est la dernière cause de mortalité dans le monde. Les homicides sont en régression. Le tabac ou les accidents de voiture ou même les crimes liés à la liberté du port d'arme tuent bien plus que le terrorisme. Les citoyens contemporains ont une chance sur 10 millions de mourir du terrorisme, alors qu'ils ont une chance sur 700 000 d'être tués par la chute d'un astéroïde !

l'idée selon laquelle l'Occident vivait la fin des grands récits s'est largement imposée ?

Les philosophes qui ont émis cette idée ignoraient à la fois ce qu'était la science et ce qu'était un récit. Un récit, on n'en sait pas la fin. Personne ne pouvait dire où mènerait la prise de la Bastille en 1789. Les sciences datent tous les objets, les roches autant que les espèces vivantes. Ces traces de fossiles que l'on décode composent une écriture. On ne cesse de dire que l'histoire commence avec l'écriture. Mais il faudrait aussi intégrer à sa définition tous ces signes et codes de la nature. Donc l'humanité est pleine d'écriture, au sens profond. Cela veut dire que les êtres vivants – les étoiles comme les animaux – entrent dans l'histoire. Ainsi, l'humanité n'a pas commencé au moment de la naissance de l'écriture, au sens usuel du terme, mais bien au moment du big bang. -Notre grand récit n'a pas treize mille ans mais treize milliards d'années. D'ailleurs, les premiers atomes apparus lors du big bang, comme l'azote, le carbone et l'hydrogène sont ceux qui composent notre humanité. J'espère qu'un jour nos petits enfants apprendront cette histoire-là.

Les historiens vont vous dire que ce n'est pas de l'histoire, mais de la science !

Si l'homme risque de détruire la planète, c'est parce qu'il a oublié son histoire, qui est commune avec la nature. Nous sommes des animaux. Cessons de parler des " non-humains ", cessons de parler de " l'environnement ", comme si nous étions au centre de l'univers.

http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... ps-de-paix
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 00:03

Message par Dede 95 »

Qu'il ailles dire cela aux victimes de l'Agent Orange Monsanto au Vietnam et les millions de morts du moyen-orient par les vaisseaux et les drones de l'oncle Sam.
Oui IL vit en paix LUI, bien planqué à compter ses sousous gagné pour avoir servi la "glorieuse" armée Française en Algérie.
Il a vraiment pas honte. Il est vrai que pour lui ce qui compte c'est le nombre, alors combien de morts en 14/18 et 39/45 pour satisfaire les appétits des dirigeants de l'économie ?
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 00:20

Message par Navam »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Dede 95 !
L'occident est peut-être en "paix" mais c'est bien eux qui causent des guerres avec des millions de morts, sous couverture de lutte contre le terrorisme ...
Combien de morts depuis le 11 septembre dans les pays de l'Orient ? Combien de morts en Afrique ? Tout ça n'est que géopolitique et colonisation moderne. Soit disant pour apporter la paix ... :?
Qui vend les armes ?
L'Europe n'a certainement pas été créé pour avoir la paix entre les pays appartenant ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 00:56

Message par indian »

Dede 95 a écrit :Qu'il ailles dire cela aux victimes de l'Agent Orange Monsanto au Vietnam et les millions de morts du moyen-orient par les vaisseaux et les drones de l'oncle Sam.
Oui IL vit en paix LUI, bien planqué à compter ses sousous gagné pour avoir servi la "glorieuse" armée Française en Algérie.
Il a vraiment pas honte. Il est vrai que pour lui ce qui compte c'est le nombre, alors combien de morts en 14/18 et 39/45 pour satisfaire les appétits des dirigeants de l'économie ?

Merci pour votre avis.
Connaissez vous également cette analyse?:
http://www.fallen.io

qui arrive aussi au même constat, nous serions depuis les années 50 dans une paix, malgré effectivement plusieurs conflits qui font les machettes et dont le nombre de victimes ne peut être négligé?(1 c'est trop)

Quand aux morts au moyen orient, il est clair qu'il ne faut pas négliger les conflits entre les musulmans eux même :( qui font bien plus de conflits et de victimes que toutes les opérations des diverses coalitions occidentale réunis.

Et le fait qu'il n'y ait pas eux de conflit entre aucun des pays membres de l'ONU?? Vous en dites quoi?

Finalement, comme j'a créé ce post dans la section baha'ie, ;) j'aimerais bien que nous puisions mettre les affirmations de monsieur Serre en relation avec le concept de ''Moindre Paix''... :D

Bonne journée à vous :hi:
Ht
david
Modifié en dernier par indian le 13 sept.16, 01:34, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 00:57

Message par Akenoï »

L'Occident n'est pas en paix. Les gens y sont fiévreux. Il y a des tensions sociales qui s'aggravent. Et les gens ne sont pas en paix avec eux-mêmes ou avec leurs voisins. D'aucuns redoutent une nouvelle guerre.

De toute façon, la Paix sera atteinte, mais pas une paix superficiellement formée comme en Occident.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 01:07

Message par indian »

Akenoï a écrit :L'Occident n'est pas en paix. Les gens y sont fiévreux. Il y a des tensions sociales qui s'aggravent. Et les gens ne sont pas en paix avec eux-mêmes ou avec leurs voisins. D'aucuns redoutent une nouvelle guerre.

De toute façon, la Paix sera atteinte, mais pas une paix superficiellement formée comme en Occident.
Moi je suis en paix.
Je suis ne paix avec tous mes voisins autour de là où j'habite.
Je suis en paix avec mes amis américains, mes amis chiliens, mes amis Français.
J'ai une fille qui est en paix avec des gens de partout sur la planète, de toutes origines ou même religions.

Je bosse même pour m'assurer que la paix soit possible.
Les ONG Bahais font de même localement ou bien au sein de l'ONU (http://www.bic.org)
Des tas d'organismes tant athées, chrétiens, musulmans travaillent sans relâchent chaque jour pour favoriser la paix.

Pouvons nous rêver à éradiquer les conflits issus de la méconnaissance de l'autre et de la peur? Éliminer les gens de mauvaises foi? Réduire à zéro les marchands de terreur? Détruire le mal?

Désolé je ne crois pas à l'utopie.

Je penses que nous devrons toujours s'unir pour défendre nos plus élémentaires droits et liberté, ceux de pouvoir être, humains... tout comme défendre le droit à la biodiversité d'être.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 02:00

Message par Navam »

Akenoï a écrit :L'Occident n'est pas en paix. Les gens y sont fiévreux. Il y a des tensions sociales qui s'aggravent. Et les gens ne sont pas en paix avec eux-mêmes ou avec leurs voisins. D'aucuns redoutent une nouvelle guerre.

De toute façon, la Paix sera atteinte, mais pas une paix superficiellement formée comme en Occident.
Bonjour Akenoï,

Bien entendu et c'est pour cela que j'ai paix entre guillemets ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 02:17

Message par indian »

Navam a écrit :
Akenoï

L'Occident n'est pas en paix. Les gens y sont fiévreux. Il y a des tensions sociales qui s'aggravent. Et les gens ne sont pas en paix avec eux-mêmes ou avec leurs voisins. D'aucuns redoutent une nouvelle guerre.

De toute façon, la Paix sera atteinte, mais pas une paix superficiellement formée comme en Occident.


Bonjour Akenoï,
Bien entendu et c'est pour cela que j'ai paix entre guillemets ! ;)
Au plaisir !

L'Orient ne l'est ''guerre'' plus ;)

Nous sommes tous une peu comme des ''naufragés''... ayant perdu nos anciens ''phares'', références, livres, ...

Le renouveau et la nouvelle prises de conscience possible issues des nouvelles connaissances et science a tout pout faire voler en éclats nos paradigmes et croyances..

Enfin :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 02:55

Message par Navam »

Bonjour indian,

Ce n'est pas pareil non plus ! L'occident fait la guerre à l'Orient ne l'oublions pas.
Il y a 3 sortes de souffrance :
- Celle que nous impose de Mère Nature
- Celle que nous impose les autres
- Celle que nous nous imposons tout seul

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Malgré le terrorisme, "nous vivons des temps de paix"

Ecrit le 13 sept.16, 03:35

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour indian,

Ce n'est pas pareil non plus ! L'occident fait la guerre à l'Orient ne l'oublions pas.
Il y a 3 sortes de souffrance :
- Celle que nous impose de Mère Nature
- Celle que nous impose les autres
- Celle que nous nous imposons tout seul

Au plaisir !

L'homme :(
Y'en as pas deux pareil. :pout:
Le libéralisme occidental permet les pires crimes au nom de la liberté individuelle... (L'occident à libérer l'orient de ses chaines)
Le contrôle moyen-oriental... permet les pires crimes au nom de l'empêchement de cette même liberté. (L'orient cherche à nous imposer les siennes)

L'équilibre :D

Moi je n'impose rien. ;) Surtout pas à mère nature...mes trop nombreuses expéditions et aventures m'ont fait comprendre depuis longtemps que je ne gagnerai jamais ;)

je subis :lol: qui je suis et là ou je vis.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité