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LE CAUCHEMAR DE LA MÉCRÉANCE

Posté : 15 mai05, 04:08
par acro
Introduction


La misère, l'injustice, la peine, le pessimisme, la solitude, la peur, le stress, la frustration, la méfiance, l'absence de scrupules, l'anxiété, la rage, la jalousie, le ressentiment, la toxicomanie, l'immoralité, l'arnaque, la faim, la pauvreté, la corruption sociale, le vol, la guerre, la violence, l'oppression, la peur de la mort... Chaque jour, la télévision et les journaux nous parlent d'une actualité saturée par ces facteurs de troubles et de désolation. La presse populaire consacre des pages entières au compte-rendu de faits divers consternants, tandis que les journaux plus sérieux s'emploient à traiter du sujet sous un angle psychologique ou sociologique. Cependant notre connaissance de tels sujets ne se limite pas seulement à la presse; dans notre vie quotidienne nous sommes nous-mêmes témoins de ces drames, et plus grave encore, nous en sommes bien souvent les acteurs et victimes.

Les sociétés humaines cherchent à se libérer de ces expériences douloureuses, de ces désordres et de ces structures sociales oppressantes qui sévissent dans le monde depuis longtemps. Il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur l'histoire de la Grèce antique, de l'Empire romain, de la Russie tsariste ou du prétendu siècle des Lumières, ou même sur l'histoire du 20ème siècle, un siècle tragique marqué par deux guerres mondiales et plusieurs catastrophes sociales à l'échelle planétaire. Quels que soient l'époque ou le lieu, le tableau ne varie guère et reste aussi sombre.

Si telle est bien la situation, pourquoi les hommes n'ont-ils pas réussi à résoudre ces problèmes, ou du moins pourquoi n'a-t-on pas fourni suffisamment d'efforts pour débarrasser la société de tels maux?

De tous temps, les hommes ont été confrontés à ces problèmes sans jamais parvenir à y trouver une solution adéquate car les moyens utilisés étaient eux-mêmes inappropriés. Ils ont cherché différentes solutions, eu recours à divers systèmes politiques, ils ont mis en place des règles totalitaires impossibles à mettre en pratique, mené des révolutions ou adhéré à des idéologies perverses, tandis que d'autres ont préféré adopter une attitude d'indifférence et se sont contentés d'accepter la situation telle qu'elle était.

De nos jours, les hommes sont presque engourdis par ce mode de vie. Ils pensent vraiment que ces problèmes s'inscrivent dans l'ordre normal des choses, que c'est la vie qui est ainsi. À leurs yeux, l'idée d'une société préservée de ces maux est tout bonnement un rêve utopique. Ils expriment continuellement et ouvertement leur dégoût pour cet univers vicié dans lequel ils vivent, mais continuent à suivre ce mode de vie car ils pensent ne pas avoir d'autre alternative. Pour résoudre ces problèmes, il n'y a qu'une solution: choisir de vivre selon les enseignements de la vraie religion. Ce n'est que lorsque les valeurs de la religion authentique régissent nos vies que l'on peut espérer un monde plus paisible et où il fait bon vivre, qui chassera le tableau sombre et morbide que nous avons actuellement sous les yeux et qui perdurera tant que les lois de Dieu seront méconnues. Pour le dire autrement les hommes seront asservis à ces problèmes tant qu'ils s'écarteront des valeurs du Coran. Résumons-nous encore: les horreurs de notre monde, voilà le cauchemar de la mécréance dans toute son ignominie.

Dans ce livre, vous verrez comment les principes régulateurs reposant sur les normes morales apportées par le Coran, révélation de Dieu à l'humanité, pourront seuls bannir le cauchemar de la mécréance. Vous découvrirez comment le pessimisme, la corruption et le désordre social peuvent être éliminés de la société; comment l'individu peut aménager son environnement de sorte à le rendre idéal; quels sont les avantages spirituels et matériels qu'il tirera en suivant ces normes morales. Nous montrerons tout cela en détail, et l'on verra en fin de compte que les valeurs du Coran sont l'unique remède que l'on peut apporter à tous ces maux.

Jusqu'à présent, nombre d'ouvrages ont tenté de rendre compte des problèmes psychologiques et sociaux auxquels la société doit faire face. Cependant, ce livre se démarque de toute cette littérature en ce qu'il met l'accent sur la solution la plus réaliste et la plus pragmatique à ces difficultés. Il nous met également en garde contre les dangers futurs qui nous menacent si nous refusons de recourir à cette solution qui s'impose d'urgence.

Nous espérons que tout lecteur doué de conscience comprendra que la paix, la confiance mutuelle, et l'idéal d'une vie sociale paisible ne peuvent être atteints qu'en embrassant les valeurs du Coran, et retournera vers la vraie religion, à savoir l'Islam.

Il rejoindra alors les rangs de ceux qui ne connaissent nulle souffrance, qu'elle soit physique ou morale, habituellement infligée par les maux susmentionnés. Autour de lui il ne voit que profusion de bienfaits, amour, confort, paix, respect, confiance, ainsi que les autres valeurs morales qui règnent sans partage. Il verra comment obtenir l'agrément de Dieu en observant les limites qu'Il a fixées et les prescriptions du Coran. Il se verra ainsi accordé la miséricorde du Seigneur et pourra espérer entrer un jour, enfin, au paradis.


Qu'est-ce que la vraie religion?


D'où est-ce que je viens? Où vais-je? Quels sont le sens et le but de ma vie? À quoi ressemble la mort? Est-il certain qu'il y a une vie après la mort? Le paradis et l'enfer existent-ils? Quelle est l'origine de la vie? Où est notre Créateur? Qu'attend-Il de nous? Comment distinguer le bien du mal? Où trouver la réponse à ces questions?...

De tous temps, les hommes ont cherché une réponse à ces questions cruciales, ils les ont sérieusement méditées et examinées consciencieusement. Cependant, contrairement à ce qu'on croit généralement, à toute époque, les réponses les plus pertinentes à ces questions ont été apportées non pas par les philosophes, mais par la vraie religion qui est révélée par Dieu.

Maintes religions ont exercé une vive attraction sur l'humanité dans le monde: le bouddhisme, le chamanisme, et le paganisme n'en sont que quelques exemples. Cependant aucune de celles-ci n'est une révélation divine. Par conséquent elles ne sont rien d'autre que des philosophies, des courants de pensée. Certaines n'ont qu'une signification symbolique et culturelle et n'apportent pas de réponses aux problèmes psychologiques ou moraux. Leurs fondateurs avaient eux aussi médité ces questions cruciales mais ils n'ont pas réussi à élaborer une solution satisfaisante.

Néanmoins, à côté de ces pseudo religions, il en existe de véridiques qui méritent d'être examinées à part. La plus importante caractéristique de ces religions, celle qui les distingue des précédentes, est avant tout leur origine: elles trouvent toutes leur racine dans une révélation. Dieu informe l'humanité dans le Coran de la supériorité de la religion de vérité sur toute autre religion ou système philosophique ou sociologique:

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. (Sourate al-Fath: 28)

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. (Sourate as-Saff: 9)

Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont les trois religions qui prennent leur source dans une révélation divine. À l'origine, elles ont été toutes trois révélées par Dieu, mais après la disparition de leurs prophètes respectifs, le Judaïsme et le Christianisme ont été corrompus et pervertis.

On a pratiqué d'innombrables modifications dans l'ancien et le nouveau Testament, tantôt en ajoutant, tantôt en supprimant des passages, et peu à peu le texte original a disparu au profit de nombreuses versions falsifiées de l'ancien et du nouveau Testament. À partir de là, les fidèles de ces religions ont commencé à s'écarter de la religion divine originelle, et fondé leurs dogmes, leurs rites et leurs modes de vie sur des bases totalement erronées, inventées par les prêtres et les rabbins. Aujourd'hui, ces croyances et ces interprétations existent toujours. Ainsi, ces religions corrompues sont bien loin de fournir les réponses attendues aux questions évoquées plus haut.

Après la corruption de ces religions, Dieu a envoyé le dernier livre divin, qui restera intact et inchangé jusqu'au jour du Jugement dernier, et Il est celui qui le préservera de toute falsification:

Nous avons sans nul doute descendu le Message et en vérité, c'est Nous qui en sommes le Gardien (contre toute corruption). (Sourate al-Hijr: 9)

Depuis 14 siècles, le Coran est demeuré vierge de toute corruption. Chaque lettre des copies manuscrites originales a sa correspondance exacte dans les copies disponibles de nos jours. Aux quatre coins du monde, les musulmans lisent le même texte, ce qui prouve bien que le Coran est sous la protection de Dieu. À travers l'histoire de l'humanité, Dieu a souvent délivré Ses messages aux hommes par l'entremise de messagers et de livres sacrés. Le Prophète Adam (psl), le premier homme créé par Dieu, se vit assigner la même mission. En d'autres termes, les premiers hommes à vivre sur terre avaient pleinement conscience de l'existence de Dieu. D'autres messagers et révélations se sont succédés tout au long de l'histoire. Ce fait est rappelé dans le Coran:

Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences… (Sourate al-Baqara: 213)

Comme le montre ce verset, Dieu envoie aux hommes des messagers qui mettent en garde leur peuple contre le jour du Jugement et la damnation pour l'éternité, tout en leur annonçant l'existence d'un paradis lui aussi éternel, aux jardins de félicité. Dieu, qui a créé l'homme, est aussi Celui qui connaît le plus parfaitement les conditions dans lesquelles il peut vivre au mieux sur cette terre. C'est pourquoi Il lui a prescrit un certain mode de vie et appris des valeurs morales qui façonnent un cadre de vie approprié au monde ici-bas, mais également utile pour l'au-delà. En bref, par la grâce de Dieu, la religion est un système qui offre à l'homme la possibilité d'atteindre l'idéal d'une existence équilibrée aussi bien sur le plan psychologique que social.

Bien qu'elles apportent des commandements différents selon leur époque et leur théâtre d'action, les religions divines présentent à l'homme des croyances et des exemples moraux qui sont toujours similaires dans leur essence. Elles véhiculent toutes les mêmes éléments fondamentaux quant à l'existence de Dieu. Elles expliquent Ses attributs, l'attitude idéale et le comportement qui satisfont Dieu, la méthode à employer pour distinguer le bien du mal, le vrai du faux, la meilleure manière de mener sa vie si l'on veut obtenir la satisfaction de Dieu et gagner le paradis.

De ce point de vue, la seule religion authentique au regard de Dieu est l'Islam, la base sur laquelle reposent toutes les religions révélées à l'homme depuis Adam (psl), ce qui signifie "soumission à Dieu". Ce statut exclusif à l'Islam est attesté par ce verset:

La religion pour Dieu, c'est l'Islam... (Sourate Al 'Imran: 19)


Dieu a accordé d'innombrables bienfaits aux hommes. Les messagers et les livres saints qu'Il leur a envoyés pour les guider sur le droit chemin font partie de ces bienfaits sur terre.

Bien que les religions authentiques eussent été attribuées à leurs messagers respectifs et appelées en conséquence Judaïsme ou Christianisme, les religions diffusées par ces messagers ne forment qu'un seul et même message. En d'autres termes, en leur temps, elles incarnaient l'Islam:

… C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)… (Sourate al-Hajj: 78)

Ceux qui ont reçu les livres divins (les juifs et les chrétiens) avant que le Coran ne soit révélé étaient en réalité des musulmans. Ce point qui est relevé dans le Coran apparaît à travers les propos tenus par ceux dont la foi est authentique parmi les gens du Livre.

Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent: "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis." (Sourate al-Qasas: 52-53)



Tout au long de l'histoire les messagers ont exhorté les hommes à croire en Dieu. L'enfer sera la récompense de ceux qui n'auront pas répondu à cet appel.


Dans le Coran, Dieu réfute les croyances erronées des juifs et des chrétiens sur ce sujet en apportant cette importante correction:

Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs. (Sourate Al 'Imran: 67)

Lorsque nous nous référons à nouveau dans le Coran, nous voyons qu'à travers les âges, les messagers ont toujours enseigné aux hommes le même système fondamental de croyances et d'adoration. Dans le Coran il est dit:

que le Prophète Zacharie (psl) fut interpellé par les anges "pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire" (Sourate Al 'Imran: 39)

que le Prophète Chu'ayb (psl) fut interpellé par son peuple en ces termes: "Ô Chu'ayb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?" (Sourate Hud: 87)

que le Prophète Isma'il (psl) "avait coutume d'enjoindre à son peuple d'accomplir la prière (salat) et de donner la charité (zakat) et que son Seigneur était satisfait de lui." (Sourate Maryam: 55)

qu'aux Prophètes Is'haq et Ya'qub (pse) Dieu "leur a enjoint la prière (salat) et la charité (zakat) et qu'ils n'adorent nul autre que Lui." (Sourate al-Anbiya': 73)

qu'au Prophète Moïse et à son frère (pse) Dieu révéla Son décret en disant: "... faites de vos maisons des lieux d'adoration et accomplissez la prière…" (Sourate Yunus: 87)

que le Prophète 'Isa (psl) dit: "Il (Dieu) m'a béni où que j'aille et m'a ordonné d'être assidu dans mes prières (salat), de faire la charité (zakat) aux pauvres aussi longtemps que je vivrai." (Sourate Maryam: 31)

que le Prophète Luqman (psl) s'adressa ainsi à son fils: "… Mon fils, sois assidu dans tes prières et interdis ce qui est répréhensible…" (Sourate Luqman: 17) et "… Mon fils, n'adore pas d'autres dieux qu'Allah car l'idolâtrie est une terrible faute." (Sourate Luqman:13)

que Maryam reçut de Dieu ce commandement: "Ô Marie, obéis à ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent." (Sourate Al 'Imran: 43)
Ce sont là des exemples des piliers fondamentaux de l'adoration et de la croyance et on pourrait encore développer la comparaison, vu que c'est le même message essentiel qui est véhiculé par chaque révélation et chaque prophète. Les caractéristiques intangibles de cette religion pure sont détaillées dans le verset suivant:

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salat et d'acquitter la zakat. Et voilà la religion de droiture. (Sourate al-Bayyina: 5)

Par conséquent la religion pour Dieu, c'est l'Islam. Cette vérité incontestable est expressément affirmée dans le Coran.

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate Al 'Imran: 85)

Pourquoi la religion est-elle révélée?


Dès l'instant où il est créé, chaque homme est en mesure de concevoir l'existence de Dieu en faisant usage de sa raison.

Il est évident que chaque élément composant l'univers, même la plus infime particule, est la création de Dieu. Toutes les choses qui nous entourent sont autant de preuves de l'existence de Dieu. C'est Lui qui a créé les oiseaux qui volent dans les cieux et les poissons tapis dans les profondeurs de l'océan, les pingouins du pôle nord sont Ses créatures tout autant que les chameaux du désert, les bactéries invisibles à l'œil nu qui vivent dans notre organisme, les plantes, les fruits, les nuages, les planètes, les galaxies fabuleuses, chacune de Ses œuvres se manifestant dans une forme parachevée et dotée de systèmes complexes, de structures labyrinthiques et de caractéristiques subtiles.

De même, tous les systèmes qui permettent la vie sur terre reposent sur un équilibre fragile: la moindre variation, même si elle est de l'ordre du millimètre, pourrait rendre la vie impossible sur terre. Un rapide examen de ces systèmes d'équilibre révèle la logique ingénieuse et les calculs incroyables qui les sous-tendent. Par exemple, si la Terre tournait autour du Soleil à une vitesse inférieure à celle qui est la sienne, il s'ensuivrait des écarts de température importants entre le jour et la nuit. Une vitesse plus grande en revanche entraînerait le déchaînement de violents ouragans et de déluges qui mettraient sérieusement en péril la vie sur terre.

Ce n'est là qu'un exemple parmi les facteurs sur lesquels repose la possibilité de la vie sur terre, et il est fort peu probable que leur équilibre soit le fait du hasard. Il est en effet impossible à un homme doué de raison d'attribuer un système aux calculs aussi complexes à un hasard aveugle. Derrière une voiture ou un appareil photo, on devine le dessein conscient du concepteur. Par analogie, on doit conclure que l'univers si riche de réseaux parfaitement agencés n'est pas une entité régie par ses lois propres qui serait venue à l'existence par elle-même. Dieu nous rappelle constamment les preuves qui attestent la réalité de la création:

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le Soleil et la Lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. (Sourate an-Nahl: 10-13)

Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate an-Nahl: 17)

Il suffit de méditer les sujets évoqués par ces versets, quand bien même l'on serait complètement dénué de connaissances religieuses, pour pouvoir concevoir l'existence de Dieu comme une évidence et appréhender Sa puissance. Le simple examen de notre corps, composé de systèmes complexes reliés les uns aux autres, nous permet de prendre conscience de l'éminence de la création divine.


C'est Dieu, le maître des mondes qui a créé l'univers, la nature et l'homme. Dieu est Celui qui connaît le mieux les besoins de Ses créatures et l'homme ne fait pas exception. C'est pourquoi le mode de vie qui convient le mieux à l'homme n'est autre que la religion que Dieu lui a révélée. C'est seulement en adhérant à l'Islam que les hommes peuvent espérer mener une existence heureuse et paisible.

Par conséquent, un homme qui ne saurait rien des livres révélés par Dieu pourrait atteindre l'idée de Dieu par l'observation et la méditation portées sur le monde qui l'entoure. Pour les hommes doués d'intelligence, le monde frappe l'entendement par la surabondance des preuves qu'il recèle:

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu." (Sourate Al 'Imran: 190-191)

Ici, la nécessité de la religion devient plus apparente. C'est simplement parce que lorsque l'on perçoit l'existence de Dieu, on se sent bien plus proche de Lui, on Le connaît mieux et on trouve les voies qui mènent à Son amour et à Sa grâce. Le seul moyen d'y arriver, c'est d'avoir une bonne compréhension des valeurs du Coran, parole inaltérable de Dieu et livre sacré de l'Islam, la religion de vérité.

Le Coran par sa science, apporte des réponses aux questions fondamentales

À toute époque, Dieu a envoyé des messagers et des Écritures à l'humanité pour Se faire connaître à elle et lui enseigner les attitudes, les valeurs et les mœurs pour lesquelles Il nous a créés. Ils ont appris à l'homme la signification véritable de concepts tels que le bien et le mal, le vrai et le faux. Ils nous ont fait prendre conscience qu'il y a une vie après la mort, qu'une récompense attend ceux qui obéissent à Dieu tandis que les criminels subiront un châtiment douloureux.

Ainsi, à travers les religions divines, Dieu a-t-Il exposé avec clarté les sujets problèmes qui jalonnent la vie de l'homme. Toutes les informations nécessaires pour mener une vie épanouie et méritoire dans ce monde et dans l'autre y ont été fournies. L'objectif premier des religions authentiques révélées aux hommes et apportées par les messagers et les livres sacrés est rappelé dans plusieurs versets du Coran:

… Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. (Sourate an-Nahl: 89)

Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur. (Sourate al-Isra': 105)

Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier). (Sourate al-An'am: 154)

Le Coran nous explique le vrai but de la vie

Au fil de l'histoire du monde, des milliards d'êtres humains sont venus à la vie, ont vécu, puis sont disparus. Parmi eux, quelques-uns ont cherché à saisir le sens de la vie. Les autres se sont contentés de se laisser emporter par le flot des événements de la vie et ont dépensé leur vie en pure perte, à la poursuite d'objets vains. La satisfaction de leurs désirs personnels est devenue le seul objectif de leur existence. C'est une manière d'agir inconsciente et irresponsable qui sous-tend cette attitude prédominante dans la quasi totalité des sociétés qui se sont succédées à travers les siècles. Chaque génération, à quelques exceptions près, reproduit les erreurs de ses prédécesseurs et adopte tout simplement les priorités et les valeurs de ses aïeux. C'est un cercle vicieux qui perdure encore aujourd'hui.


La plupart des gens sont asservis à des philosophies et principes invariables, qui sont édifiés suivant ce raisonnement: l'homme vient au monde, grandit, et meurt. On ne naît qu'une fois, et la mort met un terme définitif à la vie. C'est pour cette raison que l'on doit "profiter de la vie" et s'efforcer de satisfaire ses désirs tant qu'on est vivant.

Ainsi les gens passent leur existence en pensant que leur unique chance est d'adopter le modèle hérité des générations passées. Dans un esprit dénué de toute conscience de la mort, ils poursuivent leur quête de plaisirs et les buts ultimes de leur vie se situent à court terme. Au-delà des différences culturelles et sociales, ce constat vaut pour tous. Des études prestigieuses, une position enviable dans la vie professionnelle, un poste, un niveau de vie élevé, une famille heureuse, et tant d'autres objectifs similaires se succèdent invariablement dans la quête que les hommes mènent tout au long de leur vie.

On pourrait développer ce point sur des pages et des pages encore. Toujours est-il que tous ces individus commettent une grave erreur: celle de rester aveugles à leur seul et unique raison d'être. Pendant ce temps, ils gâchent l'opportunité qui leur était offerte de réaliser le dessein qui a motivé leur existence. Ce but ultime, ce n'est rien d'autre que d'être le serviteur de Dieu, comme l'explique le Coran:

Je n'ai créé les jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. (Sourate adh-Dhariyat: 56)

Le Coran indique également comment faire pour devenir un bon serviteur de Dieu. Cela signifie professer l'unicité et l'existence de Dieu, connaître Ses attributs et prendre conscience de Sa majesté, n'adorer d'autre dieu que Lui et vouer sa vie à la recherche de Son agrément. Dans le Coran, les valeurs morales et les mœurs agréées par Dieu sont décrites de façon détaillée et les hommes sont invités à les embrasser.

À celui qui accepte de vivre dans le cadre délimité par ces valeurs, bonne annonce est faite de la vie parfaite qu'il obtiendra dans ce monde et dans l'autre. Dans le cas contraire, c'est une fin douloureuse et amère qui menace l'homme.

En effet le mode de vie que l'on adopte sur terre façonne notre existence future dans la vie éternelle. Après la mort, nous n'avons plus la possibilité de réparer nos manquements. Ainsi, se comporter comme si l'homme devait son existence au seul hasard, n'était assujetti à aucune limite, et était venu au monde pour se consacrer à la recherche des plaisirs vains de ce monde ne peut que nous conduire à notre perte. Ceux qui se comportent de façon irresponsable envers leur Créateur, ignorant la vraie finalité de leur existence et ne se sentant pas concernés par les conséquences de cette attitude dans la vie future, seront ainsi réprouvés et blâmés dans l'au-delà:

Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? (Sourate al-Mu'minun: 115)




En réalité, ces êtres ne sont pas sans connaître le but de leur existence, puisque Dieu l'a proclamé par l'entremise de Ses messagers et de Ses livres sacrés et Il a octroyé aux hommes la guidée qui mène sur le droit chemin. Bien plus, toute sa vie, l'homme reçoit des mises en garde contre son insouciance. Ceux qui, tournant le dos à toutes ces occasions offertes, ont dévié de la véritable finalité de leur vie et poursuivi la satisfaction de leurs désirs, les remords et les regrets ne leur épargneront pas le châtiment:

Et là, ils hurleront: "Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions." "Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur." (Sourate Fatir: 37)

Le Coran nous explique comment devenir de bons serviteurs de Dieu

Puisque l'homme a été créé pour être le serviteur de Dieu, il faut bien que les êtres humains apprennent comment L'adorer. Ce savoir est également présent dans le Coran:

À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. (Sourate al-Hajj: 67)

Le Coran nous fournit une liste détaillée des actes d'adoration que Dieu exige de Ses serviteurs. Il donne toutes les réponses aux questions que l'on se pose souvent au sujet de la prière, de l'adoration régulière, des aumônes obligatoires et ainsi de suite. D'autre part, il explique aussi quelles sont les qualités du croyant agréé par Dieu, le type de comportement qu'il devrait éviter et les valeurs qu'il devrait adopter. La modestie, le sens du sacrifice, l'honnêteté, la justice, la pitié, la tolérance et d'autres caractéristiques morales de ce genre sont indiqués comme étant les qualités essentielles du bon serviteur. Les mauvaises actions, les attitudes blâmables, les façons inconvenantes de s'adresser aux gens sont également répertoriées dans le Coran et les croyants sont mis en garde contre ces mauvais comportements.

Dieu a créé l'univers tout entier et l'homme à partir de rien. Au sein des êtres vivants, l'homme a reçu plusieurs faveurs particulières, au nombre desquelles l'esprit qui est le plus grand et le plus noble de ces privilèges, ce qui le distingue des autres créatures, car cela fait de lui un être doué de conscience. L'abondance des bienfaits qui lui ont été accordés est telle que l'homme échouerait à les dénombrer toutes, comme le dit Dieu (Sourate an-Nahl: 18). Aussi l'homme doit-il méditer ces privilèges et s'interroger sur ce qu'on attend de lui en retour.


... dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
(Sourate al-Baqara: 164)

L' homme a été doué de la faculté de comprendre que tous les bienfaits dont il jouit viennent de Dieu. Par conséquent, il admet aisément qu'il devrait éprouver de la reconnaissance pour de tels dons. Cependant il se peut qu'il ignore comment exprimer cette gratitude et sur ce point, c'est à nouveau le Coran qui lui montre la marche à suivre.

Dans le Coran Dieu demande avant toute chose que Ses serviteurs sentent la nécessité de rechercher et obtenir Son agrément tout au long de leur vie. À cette fin, à chaque instant de notre vie, l'on doit préférer l'agrément de Dieu à la satisfaction de sa propre volonté ou de ses désirs, sinon, l'on devient esclave de ces derniers:

Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité?… (Sourate al-Furqan: 43)

De ce fait, tout au long de son existence le croyant évalue toutes les alternatives possibles à propos d'une action, d'une pensée ou d'une attitude et choisit celle qui plaira le plus à Dieu.

Par conséquent, celui qui consacre sa vie à rechercher l'approbation de Dieu peut espérer la récompense d'une félicité éternelle. On voit donc qu'être le serviteur de Dieu vise seulement notre propre bien; Dieu n'a pas besoin de nos prières et actes d'adoration, ou autres bonnes actions, comme l'atteste le Coran: "Dieu est riche au-delà des besoins de tout être." (Sourate al-Ankabut: 6)

Le Coran indique à l'homme comment distinguer le bien du mal

En l'absence de référence aux enseignements du Coran, on est condamné à recourir à des critères inadéquats pour distinguer le bien du mal. Le recours à ces divers critères aboutit à des conduites erronées et des conséquences désastreuses. Par exemple, on considère qu'une personne qui a eu l'intention de commettre un crime est plus innocente qu'une autre qui en a commis plusieurs. Un cambrioleur estime être une personne inoffensive comparé à un meurtrier, tandis qu'un meurtrier pense qu'il n'est pas si mauvais que cela, puisqu'il n'a commis qu'un meurtre dans sa vie. Selon lui, ce sont ceux qui consacrent leur vie au meurtre qui sont mauvais. Un tueur professionnel, d'un autre côté, établit une nette distinction entre sa situation et celle d'un psychopathe et se considère tout à fait innocent. Cela vaut aussi pour ceux qui sans être des criminels ont une conduite contraire à l'éthique. Une personne médisante ne voit cette offense que comme une faute mineure car elle l'a faite sans mauvaise intention. Cependant, aucune de ces excuses n'est valable, et tous ces gens sont plongés dans l'erreur. La raison en est qu'on ne peut déterminer le caractère répréhensible d'une action qu'en examinant sa conformité aux préceptes du livre de Dieu. Ainsi, quiconque agit de façon contraire aux enseignements du Coran est coupable, peu importe son plaidoyer et ses excuses.

Comme nous le savons, l'âme humaine se divise en deux parties: la conscience, et l'âme bestiale (l'ego). La conscience inspire à l'homme les bonnes actions tandis que l'ego l'entraîne vers le mal et tout ce que Dieu désapprouve. Pour suivre au mieux la voie de la conscience, il est nécessaire d'acquérir une foi forte et la crainte de Dieu.

La religion permet à l'homme de distinguer le bien du mal. Ce n'est qu'en adhérant aux révélations divines et en observant scrupuleusement leurs commandements que l'on peut espérer avoir un mode de pensée saine et un bon mécanisme de prise de décision. Par exemple un croyant qui craint Dieu selon l'acception du Coran se voit doté d'un critère de distinction entre le bien et le mal.

Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Sourate al-Anfal: 29)

La seule source qui permet de distinguer le bien du mal, la vérité du mensonge, c'est le Coran:

Qu'on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. (Sourate al-Furqan: 1)

Le Coran nous indique très précisément ce que sont le bien et le mal, et nous dit comment user de notre conscience. Dans ce verset par exemple, nous est donnée une définition de la vertu:

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la salat et d'acquitter la zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! (Sourate al-Baqara: 177)

Toute croyance héritée de notre famille et de nos aïeux ou inculquée par notre entourage, n'est pas digne de foi, si elle n'est pas conforme aux préceptes coraniques. On peut prendre l'exemple d'expressions que l'on emploie communément en société pour décrire un homme de bien, citons celle-ci: "Il ne ferait pas de mal à une mouche." Si la personne en question évite de nuire à une mouche, et de faire le mal en général mais n'exécute pas les commandements du Coran, il n'est pas juste de la qualifier de bien. Ce qui importe vraiment, c'est d'éviter les péchés définis par le Coran et de faire ce qui est reconnu comme étant louable par Dieu. Pour certains, le fait d'avoir de la pitié pour les pauvres et les enfants, et de leur venir en aide suffit à qualifier une personne de "religieuse" mais le Coran nous informe que ces qualités ne suffisent pas pour mériter le titre de vrai croyant. Le vrai croyant est celui qui s'acquitte méticuleusement des commandements de Dieu et consacre sa vie à la recherche de Son agrément.

Le Coran révèle à l'homme la vraie nature de ce monde

Dans le Coran, dernière révélation authentique préservée de toute altération pour nous guider sur le droit chemin, Dieu nous dit que la finalité de notre vie est de L'adorer exclusivement. Il nous enseigne aussi que ce monde est un lieu où les croyants sont éprouvés et testés par le Créateur à cette fin. De ce fait, et comme condition préalable de ce test, Dieu met l'homme en garde contre les éléments créés spécialement pour tenter l'homme et l'écarter du droit chemin, ajoutant qu'ils sont de nature "trompeuse" (Sourate Al 'Imran: 185). Dans le Coran, nombre de versets révèlent la vraie nature du monde, en voici des exemples:

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense. (Sourate at-Taghabun: 15)

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Sourate Al 'Imran: 14)


Dans le Coran, Dieu nous informe que ce monde n'est qu'un lieu de séjour éphémère pour l'homme et que chaque bienfait qui est donné à celui-ci est une mise à l'épreuve.

Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas? (Sourate al-Qasas: 60)

Le statut social, le rang, la richesse, la progéniture, le bon niveau de vie aussi bien que la pauvreté ou l'aisance sont autant de moyens mis en œuvre pour mettre l'homme à l'épreuve en ce monde. Un verset dit:

C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate al-An'am: 165)

Que la création de la vie et de la mort vise à éprouver l'homme, ce verset l'atteste bien:

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Sourate al-Mulk: 2)

Les conditions favorables aussi bien que défavorables qui entourent l'homme sont destinées à l'éprouver en ce monde (Sourate al-Anbiya': 35). Tous les bienfaits accordés ou retirés à l'homme s'inscrivent dans cette logique de test.

Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: "Mon Seigneur m'a honoré." Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: "Mon Seigneur m'a avili!" (Sourate al-Fajr: 15-16)

Ce verset décrit explicitement le point de vue d'un être inconscient incapable de saisir la nature de ce test.

Les croyants sont mis en garde contre une telle inconscience et la vraie finalité de leur vie leur est rappelée constamment:

Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au paradis) est meilleur et plus durable. (Sourate Ta-Ha: 131)

Néanmoins, de tels hommes sont loin de pouvoir comprendre cela et sont tentés par l'attrait illusoire de ces faveurs. L'attachement porté à cette vie, leur quête incessante de possessions nouvelles les écartent bien vite de l'accomplissement de leur mission terrestre. Dans le même temps, ils ressentent une profonde frustration et déception lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Le Coran fait également allusion à ce genre d'état d'esprit:

Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat. Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira: "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole. (Sourate Hud: 9-10)


Ceux qui ne sont pas au courant des faits que Dieu a communiqués s'égarent lorsqu'ils reçoivent des bienfaits en abondance et désespèrent quand ils en sont privés.

Les croyants, qui interprètent tous les événements par rapport aux enseignements du Coran, s'en remettent à Dieu en toutes circonstances, font vivre en eux le souvenir de Dieu et de l'au-delà et s'engagent pleinement dans l'accomplissement de leur rôle terrestre. Conformément à cette maxime du Prophète (pssl), "Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant" (Al Bukhari), ils savent qu'ils ne demeureront sur cette terre que pour un temps limité et que leur vraie demeure se trouve dans l'au-delà. C'est pour cette raison que les véritables croyants ne s'égarent jamais lorsqu'ils sont inondés de bienfaits, pas plus qu'ils ne sont abattus ou consternés quand ils en sont privés. Conscients d'être éprouvés sur les réactions qu'ils manifestent à l'égard des bienfaits et des calamités, ils s'efforcent d'adopter l'attitude la plus aimée de Dieu. Ils réagissent aux incidents de la vie en gardant ce verset à l'esprit:

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate al-Anbiya': 35)

On voit bien ici que le Coran est une manifestation explicite de la miséricorde de Dieu puisque les croyants y découvrent les réalités les plus importantes de l'existence.

Le Coran nous informe que l'au-delà est la vraie demeure de l'homme


À propos des questions qui débordent le cadre de la perception humaine, l'homme est incapable d'apprendre quoi que ce soit. "L'avenir" fait partie de ces questions. Personne ne peut savoir de façon sûre ce qui arrivera dans quelques secondes. Du fait de cette capacité de perception limitée, de tous temps les hommes ont été en proie à la curiosité concernant les questions de l'avenir, et notamment celles touchant à la nature de la vie après la mort.

Il est certain que les réponses les plus précises à ces interrogations ont été données par Dieu, Créateur de l'univers, des êtres humains, de la mort, du jour du Jugement, de l'enfer, du paradis, du futur, du passé, de la vie éternelle. Dieu a créé l'univers et tout ce qu'il contient à partir du néant et continue à les créer à chaque instant. Dieu crée aussi le temps, l'une des dimensions de l'univers à laquelle tous les êtres vivants sont assujettis. Dieu cependant n'est pas soumis au temps, Il est assurément au-dessus des concepts de temps et d'espace. Dieu a créé toute chose dans une dimension atemporelle. Il connaît et crée tout ce que nous considérons comme passé et présent en un instant. (Voir pour plus de détails L'éternité a déjà commencé du même auteur)

Outre l'avenir, tout ce qui échappe à la perception de nos sens appartient au monde de l'imperceptible. La vie éternelle aussi est du domaine de l'imperceptible pour les hommes tant qu'ils sont sur terre. Le Coran nous informe de l'existence de l'au-delà et l'évoque de façon détaillée. À toutes les époques, les philosophes ont émis des hypothèses concernant la vie future, suivant leurs différentes cultures qui abondent en superstitions à ce propos. Toujours est-il que les informations les plus pertinentes sur ce sujet sont fournies par la religion de vérité.



Tout être vivant mourra à l'heure qui a été prescrite et se tiendra seul devant Dieu pour lui rendre compte de ses actes. C'est ce que Dieu révèle dans le Coran.

Seule la religion de vérité enseigne à l'homme le caractère éphémère de ce monde et l'existence de la vie éternelle dans l'au-delà qui attend l'homme. Qu'un jour arrivera où chacun sera récompensé ou châtié par Dieu selon ses actes, cela aussi est révélé par le Coran. Le Coran, ultime révélation divine, est la seule source qui nous informe en détail au sujet de la mort, du jour du Jugement dernier, de l'enfer, du paradis. Le Coran nous rappelle dans nombre de ses versets que la vraie demeure de l'homme est dans l'au-delà. L'un d'eux dit:

La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas? (Sourate al-An'am: 32)

L'influence de la religion
sur la vie sociale


La mécréance a de nombreux impacts néfastes sur les êtres humains et les civilisations. Dans une société écartée de toute préoccupation religieuse, ses membres se caractérisent par leur injustice, leur égoïsme et leur manque de fiabilité. Tel est fatalement le tableau qu'on attribue aux sociétés mécréantes. Seules les valeurs religieuses peuvent garantir la perfection morale pour les sociétés et pour les individus. Ceux qui ont foi en Dieu et en l'au-delà se conduisent de façon responsable puisqu'ils ne vivent que pour obtenir l'agrément de Dieu. Craignant Dieu, ils évitent soigneusement les actes blâmables et les comportements qu'Il n'agrée pas. Une société dominée par de tels hommes ne connaîtra pas de graves problèmes sociaux.

En revanche, un mécréant, dans la mesure où il n'admet pas qu'il sera puni ou récompensé selon ses actes, n'observe pas les limites tracées par Dieu. Ne se souciant pas du jour du Jugement dernier, il ne voit pas la nécessité de réfréner sa mauvaise conduite. Tout en évitant certaines attitudes contraires aux règles de la société, beaucoup de gens n'hésitent pas à commettre d'autres méfaits quand ils sont invités et encouragés à le faire ou en ont l'occasion.

Celui qui affiche ses penchants pour la mécréance verra ses tourments commencer dès cette vie puisqu'il sait en son for intérieur qu'il devrait adhérer aux valeurs de la religion. Il est certain que chaque homme est doué de conscience. Mais tandis que ce mécanisme est bien orienté chez les croyants, il ne fonctionne presque pas chez ceux qui ne vivent pas selon les valeurs de la religion. En d'autres termes, ceux qui renient les valeurs morales de la religion sont en proie à une détresse spirituelle. Chacun en réalité sait qu'il a un Créateur, qu'il est responsable devant Lui et devrait rechercher la perfection morale. Mais ceci est en totale opposition avec les souhaits et désirs terrestres.

C'est pour cela que les individus, soit rejettent complètement la religion, soit se cherchent des excuses telles que "je suis quelqu'un d'honnête, bon et sincère" pour échapper aux prescriptions du Coran. Cependant dans les deux cas, ces gens savent dans leur for intérieur qu'ils devraient suivre le modèle de vie agréé par Dieu. Dans les sociétés éloignées des valeurs religieuses, la source de l'angoisse mentale, de tous les problèmes psychologiques et spirituels, réside dans cette détresse spirituelle que nous appelons "remords".

La situation de ces gens qui éprouvent déjà ces tourments alors qu'ils vivent encore sur terre est décrite dans le verset suivant:

Et ils disent: "Pour quand cette promesse si vous êtes véridiques?" Dis: "Il se peut qu'une partie de ce que vous cherchez à hâter soit déjà sur vos talons." (Sourate an-Naml: 71-72)

Les remords ne sont qu'une infime partie du supplice éternel et insoutenable que le mécréant subira dans l'au-delà. L'homme subit cette souffrance terrestre parce qu'il adopte un mode de vie et une attitude contraires à la finalité de sa création. Tant qu'il persiste dans sa mentalité irréligieuse, il est condamné à vivre cette détresse spirituelle. C'est pourquoi il éprouve le besoin pressant de faire taire la voix de sa conscience et d'être soulagé de sa souffrance morale. Moralement et physiquement, l'homme est prédisposé par nature à embrasser les valeurs de la religion. Dieu n'a pas seulement créé l'homme, Il a aussi créé pour lui les meilleures conditions de vie. Aussi, la transgression des lois divines entraîne des difficultés personnelles pour l'individu. Comme nous l'avons dit dans les pages précédentes, il s'agit des problèmes sociaux et psychologiques qui sévissent tout au long de l'histoire humaine. La seule façon d'éradiquer ces maux consiste à adhérer aux valeurs de la religion car elle seule peut apporter un remède, au sens réel du terme, à ces problèmes.

L'adhésion aux valeurs religieuses est une barrière contre le crime

Il n'y a pas de raison qu'un homme qui ne vit pas selon les valeurs de la religion, et donc ne s'attend pas à être jugé un jour pour ses actes et châtié, observe les lois fixées par Dieu et œuvre pour le bien et l'intérêt d'autrui afin d'obtenir l'agrément de Dieu. D'après sa conception erronée de l'existence, il n'a qu'une vie et doit la vivre dans les meilleures conditions, rechercher tous les objets de ses désirs et faire ce qui lui plaît. Le Coran décrit ainsi ce mode de pensée:

Et ils dirent: "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr." Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures. (Sourate al-Jathiya: 24)

Une personne qui professe une vision aussi éloignée de la vérité est d'une grande vulnérabilité face à toutes les tentations immorales. Elle peut se permettre de mentir sans vergogne, voler, rompre ses engagements, recourir à la violence, tromper autrui, exploiter les gens dès qu'elle en a l'occasion. Il n'y a rien qui puisse l'écarter du mal. Avec le temps, asservie à son ego (l'âme inférieure), elle obéit aux commandements de celui-ci sans hésitation et son inconduite ne connaît pas de bornes. Si son intérêt l'exige, elle peut être prête à commettre un meurtre. Les quotidiens sont emplis de tels faits divers: des individus tuant leurs voisins pour leur voler les bijoux, des femmes tuant leur mari dans un accès de rage, des parents torturant leurs enfants, des enfants assassinant leurs parents pour de sombres questions d'argent. Des incidents de ce genre se produisent chaque jour par milliers, dont bon nombre restent cachés. Ils sont autant de preuves attestant que les hommes sont devenus les esclaves de leurs bas instincts. Sur un plan spirituel, ils sont inférieurs aux animaux. Dans le Coran, un individu pareil est appelé "le transgresseur de toutes limites, le pécheur" (Sourate al-Mutaffifune: 12).




Une personne qui ne vit pas selon le Coran ne s'embarrasse pas de scrupules et, avec le temps, se laisse entièrement mener par son âme bestiale. Il n'y a pas de limite aux perversités qu'elle peut commettre. Lorsque son intérêt l'exige, elle ne voit aucun inconvénient à commettre un meurtre. Si de nos jours les journaux sont pleins de ce type de faits divers, c'est à cause de l'existence d'individus qui ne craignent pas Dieu.

Dans une société où n'importe qui peut faire n'importe quoi à toute heure, une personne ordinaire assise à côté de vous dans le bus, au centre commercial, ou au théâtre peut devenir un danger potentiel. Il peut s'agir d'un voleur, d'un meurtrier, d'un violeur. De plus, une telle personne peut avoir une apparence avenante, être issue d'un milieu favorisé et avoir une brillante éducation. Une interview tirée d'un magazine populaire le confirme:

Q: "Vous dites que vous êtes fasciné par le meurtre. Dans ce cas, pensez-vous en commettre un jour?"

R: "... Plusieurs fois j'ai été tenté de commettre un meurtre. Je n'avais pas de victime préméditée, juste l'envie de tuer huit ou neuf personnes en un jour. L'âme humaine est encline à une telle violence, et je ressens cela au plus profond de moi. Cependant, un vrai meurtre ne sonne pas si bien: il y a le sang, le cadavre, les sirènes, la police... tout ce fouillis. Malgré tout, les meurtres me tentent toujours."

Q: "Quel genre de meurtre aimeriez-vous commettre?"

R: "Je voudrais absolument utiliser une arme à feu. Le poison ne suscite pas cette terreur à laquelle le meurtre est associé, c'est trop furtif."

À notre grande surprise, la personne interviewée qui est connue dans sa société comme étant éclairée abrite en elle des penchants terroristes et n'hésite pas à les exprimer. Cela nous donne une image éloquente de la société qui renie les valeurs religieuses. Cet exemple nous montre à quel point est terrifiante la nature des hommes qui n'ont ni foi ni crainte envers Dieu. Les prescriptions du Coran au sujet du meurtre que les mécréants peuvent commettre si facilement sont les suivantes:

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes… (Sourate al-Ma'ida: 32)

L'exemple donné dans ce verset où Dieu dit que tuer un homme revient à tuer l'humanité toute entière est très important. Dans un autre verset, il est également dit que celui qui commet un meurtre subira le châtiment éternel de l'enfer (Sourate an-Nisa': 93). Dans ce cas, un homme qui craint Dieu ne peut même pas concevoir le meurtre d'une seule personne. Ceci est illustré par l'histoire des deux fils d'Adam (psl). L'un d'eux voulut tuer son frère par simple jalousie. La victime qui craignait Dieu a adopté une attitude exemplaire.

Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'univers. (Sourate al-Ma'ida: 28)


Sous des titres tels que "Une guerre mondiale contre l'arnaque" et " Guerre contre la corruption", le magazine Time a consacré plusieurs de ses couvertures à des scandales liés à des escroqueries qui ont éclaté aux quatre coins du monde, de la Colombie à l'Inde, de la France à la Corée du nord, du Japon à l'Espagne. La seule solution à ce problème, qui puise sa source dans la mécréance, consiste à vivre selon les préceptes du Coran.
Ici, la différence entre le croyant et le mécréant apparaît dans toute son évidence. Quelles que soient les circonstances, les croyants ne se risquent pas même à contempler un spectacle méprisé par Dieu. L'exhortation du Prophète (pssl) aux croyants, "Il ne devrait y avoir aucune nuisance, ni nuisance réciproque" (Sunan ibn Majah), le montre très clairement. De l'autre côté, les mécréants se sentent libres de commettre toutes sortes de forfaits.

Les préceptes de l'Islam débarrassent la société de fléaux tels que le vol, la corruption, le mensonge et le meurtre. Celui qui adhère à la morale islamique vit en se conformant aux limites tracées par Dieu et n'obéit pas à ce que lui murmure son âme bestiale.

Au contraire, celui qui ne vit pas de façon conforme à la religion se comporte toujours selon ce que lui dictent ses intérêts. Et c'est cela précisément qui le conduit à commettre des forfaits. Par exemple, le vol peut sembler profitable du point de vue de l'intérêt personnel matériel, mais la religion l'interdit. En vérité, le vol nuit au voleur et au volé tout autant. Toutes les épargnes d'un individu peuvent être volées en une nuit tandis que le voleur peut être la proie d'une crise de conscience. Pour cette raison, la religion interdit de tels méfaits et ouvre la voie à une vie paisible et harmonieuse sur terre.

Ici, un mécréant pourrait nous objecter: "Je ne crois pas en Dieu, mais je ne triche jamais avec autrui non plus." En effet il est tout à fait possible que cette personne ne fasse rien de malhonnête dans sa vie à cause de ses principes. Mais dans certaines circonstances, elle pourrait ne pas résister à la tentation et tromper alors autrui. Par exemple elle peut se retrouver à court d'argent ou être dans un environnement où la tromperie est très bien tolérée. D'autres contextes peuvent rendre la tromperie et/ou le vol plus "acceptables" et mener cette personne au péché.

Cependant le Coran interdit formellement de s'emparer des biens d'autrui. Une personne qui vit selon les commandements de la religion n'essaie jamais d'abuser autrui. La tromperie est une forme d'injustice dénoncée dans maints versets:

Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. (Sourate al-Baqara: 188)

Le Coran confie les responsabilités aux gens informés et expérimentés

De nos jours, la principale raison pour laquelle de nombreux problèmes restent non résolus réside dans le fait que les personnes chargées de s'en occuper n'ont pas les qualifications ni les talents nécessaires pour le faire. Dans des sociétés où les prescriptions de l'Islam ne sont pas appliquées, il y a beaucoup de gens dépourvus des compétences élémentaires requises par leurs responsabilités. Bien plus, même si elles ont les aptitudes, elles n'ont pas la vocation d'œuvrer pour le bien des autres ou de travailler au service de l'humanité. Souvent le critère selon lequel telle position ou fonction échoit à un individu, n'est pas ses compétences ou ses qualifications, mais plutôt un entrelacement d'intérêts individuels et de privilèges.

Par exemple, quand le directeur d'une usine familiale meurt ou part à la retraite, c'est son fils qui assume généralement la fonction de diriger l'entreprise. Lorsque cette décision est prise, on ne prend pas en compte le fait que l'héritier est capable ou non d'assumer cette responsabilité. Il se peut même qu'il n'ait aucun intérêt pour ce travail. Cependant comme aucun autre poste ne peut lui assurer le succès, la sécurité et la respectabilité qu'il recherche, il accepte cette fonction à contrecœur. Dans ce cas, il n'arrive pas à régler les problèmes qui se posent à l'usine ou à prendre à temps les mesures nécessaires. C'est là une situation qui risque de poser des problèmes plus dramatiques encore au fil du temps.

Mais dans un environnement où prévalent les valeurs du Coran, de tels problèmes ne se présentent jamais car le Coran enjoint aux croyants de confier les responsabilités à ceux qui ont la compétence et les aptitudes requises pour les porter:

Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. (Sourate an-Nisa': 58)

Celui qui a foi en Dieu et vit selon les enseignements de la religion garde à l'esprit les commandements divins. Par conséquent, une société où vivent des croyants est composée de "ceux qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement et qui témoignent de la stricte vérité" (Sourate al-Ma'arij: 32-33). Dans une telle société, chacun assume ses responsabilités au mieux de ses capacités.

La morale de l'Islam purifie l'homme de l'infidélité et de la déloyauté

La religion enseigne à l'homme les notions de parole et fidélité. Il serait illusoire d'espérer que de telles valeurs perdurent dans une société qui n'est pas régie par celles du Coran, puisque les individus ne restent fidèles à autrui en toutes circonstances, aussi bien en temps de paix qu'en temps de troubles, que lorsqu'ils recherchent l'agrément de Dieu. Autrement, si l'on pense qu'on ne rendra pas compte de ses actes, on se laisse conduire par ses intérêts et on ne tarde pas à devenir une créature complètement égoïste.

La société abonde en exemples de ce type. Les gens se détournent rapidement de ceux qui quittent une position éminente, de la célébrité qui n'attire plus sur elle l'attention du monde, de l'homme fortuné qui fait banqueroute. De même, un homme éprouvé par une maladie mortelle souffre amèrement de la perte de ses amis qui l'abandonnent. Les journaux regorgent chaque jour de tels cas d'infidélité. Par exemple, dans le monde des affaires, nombreux sont ceux qui trompent leur partenaire. Dans toutes ces relations reposant sur l'intérêt, on assiste à toutes sortes de spectacles immoraux puisque l'argent est ce qui importe le plus dans cette vie.

L'amitié est un autre domaine où l'infidélité est monnaie courante. Dans les sociétés mécréantes, on n'hésite pas à abandonner ses meilleurs amis si une opportunité plus intéressante se présente. De nombreuses personnes ont subi la perte de leurs amis pour des raisons semblables.


Un grand nombre de personnes âgées aujourd'hui sont confiées aux maisons de retraite ou tout simplement laissées à la rue. C'est l'une des conséquences de la mécréance qui sévit dans ces sociétés où l'être humain n'a pas de valeur.
La même constatation vaut pour les mariages. Les conjoints se trompent l'un l'autre pour des raisons insignifiantes. Ils peuvent se permettre ce type de comportement car selon leur raisonnement tordu, les actes malhonnêtes qu'ils commettent restent cachés, si personne n'en est témoin. Dès lors, rien ne peut les arrêter. En bref, dans les sociétés mécréantes, dans la plupart des relations humaines règnent l'infidélité et la déloyauté, ce qui fait naître la méfiance entre les hommes.

La logique tordue qui prévaut dans les civilisations mécréantes ne se limite pas à ces exemples. Les gens réputés pour leur gloire, leur beauté et qui jouissent de l'amour de milliers de fans le perdent tragiquement quand ils sont dépossédés de leur auréole de célébrité et de charme. Ils deviennent alors confinés dans leur solitude. Dans la plupart des cas, ils sont condamnés à attendre la mort, pauvres et solitaires. Tout d'un coup, leurs amis, leurs fans, la presse, tout disparaît. C'est la face amère mais bien réelle du type de vie qu'ils mènent.

La croyance qui gouverne l'existence des gens qui n'ont pas foi en Dieu soutient que l'homme descend de créatures semblables aux singes, et que c'est le résultat d'une évolution. C'est pourquoi l'apparence physique et l'aisance matérielle sont les principales valeurs qui distinguent les individus dans la société. Une fois que ces valeurs disparaissent, on perd tout crédit aux yeux des autres. Il est certain que cette philosophie ne permet pas d'attacher de l'importance à un être qui descend d'un simple primate. Toute l'attention se reporte sur l'argent et la gloire qu'on détient. Des gens plus jeunes et plus beaux remplacent les personnalités vieillissantes et la société marginalise ces dernières puisqu'elles ne lui sont plus d'aucune utilité. Le reste de la société est également composé de gens qui pensent descendre du singe et finir en poussière. Comme cette philosophie ne met pas en avant des valeurs comme la fidélité, ces hommes confient leurs parents une fois devenus vieux à des institutions spécialisées, oubliant qu'autrefois ces gens se sont occupés d'eux. Pire, ces personnes âgées reçoivent souvent de mauvais traitements dans ces établissements.


Les gens qui vivent selon les valeurs du Coran sont très loyaux les uns envers les autres car ils croient en la vie éternelle de l'au-delà. La morale du Coran est l'unique solution à tous nos problèmes, quels qu'ils soient.
Comme on le voit, un cœur dépourvu de valeurs morales peut inspirer à l'homme une conduite négligente voire violente vis-à-vis de ses propres parents. L'infidélité imprègne tous les types de relations humaines. Ce problème social qui instille la peine et le trouble dans l'âme humaine peut être résolu seulement si on observe les valeurs de la religion. Quand les hommes adhèrent aux vertus religieuses, plus personne n'apparaît aux yeux d'autrui comme étant sans valeur, bon à rien. L'individu ne se distingue plus par sa bonne apparence, ni par ses biens, ou son statut social. Sa crainte de Dieu et la perfection morale qu'il manifeste sont les caractéristiques qui le rendent précieux. Le corps n'est qu'une faveur accordée temporairement à l'homme. L'homme est sur terre en vue d'un test. Il y passera un court séjour avant de gagner sa demeure éternelle dans l'au-delà, où il sera jugé pour ses qualités morales. C'est pourquoi le bon caractère est la seule chose qui importe. Dieu demande à ses serviteurs d'être fidèles les uns aux autres et de ce fait, c'est là ce qui convient aux croyants.

Quand la morale islamique prédomine, on assiste aux plus beaux exemples de fidélité et de loyauté. Les enfants chérissent leurs parents, peu importe leur âge; les parents, les artistes, les savants qui ont servi leur pays sont tenus en haute estime. Les jeunes gens n'abandonnent pas les membres aînés de la famille quand ils vieillissent. Ils leur rendent visite fréquemment et font de leur mieux pour les aider. Dans une telle société, l'amitié dure toute une vie… Plus que des amis, les hommes deviennent frères. De plus, en cas de maladie ou de problèmes, ils s'entraident de leur mieux pour gagner l'agrément de Dieu. Les couples qui veulent se marier maintiennent leur relation dans le souvenir et le rappel de Dieu. Ayant foi en l'existence d'une vie éternelle après la mort, ils manifestent un parfait dévouement l'un vers l'autre. Cette qualité n'est jamais altérée par les circonstances, pas même si l'un d'eux devient infirme, âgé ou grabataire. Par exemple, le dévouement, l'amour et le respect d'un homme pour sa femme demeurent inchangés même si elle perd des charmes précocement du fait de brûlures sur son visage. C'est simplement parce que le croyant prise l'esprit avant toute chose. En effet la patience manifestée dans les moments problématiques est recherchée par les croyants. Les propos suivants, tenus par le Prophète (pssl) explique le sens de la loyauté qui unit les croyants les uns aux autres:

Le musulman est le frère du musulman: il ne lui porte pas préjudice ni ne l'abandonne. Si quelqu'un prend en charge les besoins de son frère, Dieu pourvoira aux siens; si quelqu'un soulage son frère d'un souci, Dieu le soulagera aussi de l'un de ses soucis le jour de la Résurrection. (Al Bukhari, Muslim)

Cette notion de loyauté s'étend à toutes les relations dans lesquelles s'engagent les croyants, y compris les relations professionnelles ou d'affaires. Le respect des promesses et des contrats est l'un des traits typiques du croyant intègre. Dans une société qui n'est pas régie par les valeurs du Coran, il serait vain d'exiger des gens qu'ils tiennent leurs promesses et soient loyaux.

Un point mérite d'être mentionné ici: un homme peut prétendre qu'il ne rompt jamais ses promesses ni ne fait preuve de déloyauté en dépit de sa mécréance. Il se peut qu'il prouve en effet qu'il ne s'est jamais rendu coupable de tels actes au cours de sa vie. Toutefois, comme nous l'avons mentionné plus haut, les conditions peuvent changer au point qu'il pense pouvoir mettre en avant son intérêt. Dans ce cas il peut être tenté par les perspectives ouvertes pa