Comment les anciens sont-ils nommés ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Comment les anciens sont-ils nommés ?

Ecrit le 17 sept.16, 07:11

Message par chrétien2 »

Je voulais poster cette question sur la section TJ en toute sincèrité, mais, de peur que médico (est-ce que c'est réellement lui ? qui est absent), ne vienne modérer ce sujet, sous prétexte que ma réputation servent d'excuse à une modération injuste...

Les anciens, comment sont-ils nommés ?

Les TJ disent qu'ils sont nommés par l'Esprit Saint... j'ai une vague idée de la manière dont ils sont nommés, mais j'aimerais avoir des idées extérieures...

A vous !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

troublé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Comment les anciens sont-ils nommés ?

Ecrit le 17 sept.16, 09:36

Message par troublé »

Bonsoir,
Les anciens sont nommés d'après les critères de la Bible selon par exemple 1 Timothée ch 3 verset 1 à 11
Etant donné que la Bible a été inspiré par Dieu ,si le serviteur remplit les conditions requises on peut donc
dire qu'il a été en quelque sorte nommé par Dieu !
Bien sûr dans le passé récent c'est lors de la visite du surveillant de circonscription que la nomination était
confirmé .

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.16, 20:10

Message par papy »

chrétien2 a écrit : Les anciens, comment sont-ils nommés ?
Si tu es capable de ne pas critiquer le CC et si tu sais donner de ton temps à l'organisation , il te sera proposé de rentrer dans le cercle privé des anciens .
L'intervention de l' Esprit Saint c'est de l'enfumage .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.16, 21:33

Message par chrétien2 »

troublé a écrit :Bonsoir,
Les anciens sont nommés d'après les critères de la Bible selon par exemple 1 Timothée ch 3 verset 1 à 11
Etant donné que la Bible a été inspiré par Dieu ,si le serviteur remplit les conditions requises on peut donc
dire qu'il a été en quelque sorte nommé par Dieu !
Bien sûr dans le passé récent c'est lors de la visite du surveillant de circonscription que la nomination était
confirmé .
Donc, tu n'es pas d'accord avec le fait que l'on dise que les anciens sont nommés par l'Esprit Saint ?

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.16, 21:41

Message par Sibbekaï Houshatite »

troublé a écrit : on peut donc dire qu'il a été en quelque sorte nommé par Dieu !
ah la bonne blague !!

Pour être plus sérieux, à une certaine époque les nominations remontaient à la filiale puis au CC.

Non mais allo quoi !! Vu les erreurs de casting, les nominations sont des nominations très "humaines".

Le 1er critère = être loyal aux anciens locaux, car on est nommé ancien par cooptation, c'est à dire sur proposition des anciens déjà en poste.. Cooptation qui signifie relativement souvent copinage.

2e critère = le rapport de service doit être conséquent. Si tu prêches dans la moyenne, ne prend jamais le service de pionnier = aucune chance d'être nommé.

A suivre ...

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.16, 22:14

Message par chrétien2 »

Si vraiment, les anciens étaient par l'Esprit Saint, on ne constaterait pas autant de dérives...comme des anciens pédophiles par exemple !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 00:09

Message par philippe83 »

Eh oui Judas fût l'un des douze CHOISIT PAR Jésus (Jésus aurait-il manqué d'esprit-saint? :lol: ) est pourtant Judas devint un voleur comme quoi...Et Pierre(un ancien) renia par trois fois Jésus en allant jusqu'à dire: "je ne connais pas cet homme" ah part çà c'est toujours la même chose ici!!! les témoins de Jéhovah ?:de la chair à canon je vous dit. :accordeon: :accordeon: :accordeon:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 00:34

Message par papy »

philippe83 a écrit :Eh oui Judas fût l'un des douze CHOISIT PAR Jésus (Jésus aurait-il manqué d'esprit-saint? :lol: ) est pourtant Judas devint un voleur comme quoi...Et Pierre(un ancien) renia par trois fois Jésus en allant jusqu'à dire: "je ne connais pas cet homme" ah part çà c'est toujours la même chose ici!!! les témoins de Jéhovah ?:de la chair à canon je vous dit. :accordeon: :accordeon: :accordeon:
Ce qui prouve bien que si les intentions de Russell étaient nobles lorsqu'il ne voulait pas d'organisation , son successeur ( à l'exemple de Judas ) s'est vite transformé en tyran et les autres qui ont suivis ont emboités le pas en dominant sur la foi de leurs ouailles .
Comme quoi ......... :pleurer: :pleurer: :pleurer:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 00:50

Message par chrétien2 »

philippe83 a écrit :Eh oui Judas fût l'un des douze CHOISIT PAR Jésus (Jésus aurait-il manqué d'esprit-saint? :lol: ) est pourtant Judas devint un voleur comme quoi...Et Pierre(un ancien) renia par trois fois Jésus en allant jusqu'à dire: "je ne connais pas cet homme" ah part çà c'est toujours la même chose ici!!! les témoins de Jéhovah ?:de la chair à canon je vous dit. :accordeon: :accordeon: :accordeon:
Judas a été choisi par Jésus parce qu'il savait qu'il allait le trahir et que cela servirait d'exemple...

Le reniement de Pierre est loin de la pédophilie qui a montré, plus tard, sa volonté de rester fidèle à Dieu...

Philippe, comparerais-tu les anciens aux apôtres ?

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:12

Message par jerzam »

Philippe83

Les deux exemples que tu donnes, le soit disant esprit saint révéla a jesus d'avance ce qui allait se passer. Judas depuis les psaumes on sait qu'il va être un traitre. Comme on savait avant sa naissance le nom de celui qui libérerait les juifs de babylone. Et jesus avait averti Pierre qu'il le renierait 3 fois.

Par contre si l'esprit saint choisi des pedophiles comme anciens et qu'ils continuent leurs actes une fois ancien... y'a comme un problème de moral.
Modifié en dernier par jerzam le 18 sept.16, 02:35, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:19

Message par MonstreLePuissant »

La WT est une organisation humano-humaine. Si quelqu'un arrive à voir la plus petite once d'esprit saint là dedans, c'est qu'il a fumé un truc. De toute façon, chaque religion chrétienne se vante de bénéficier de l'esprit saint. Ici même, sur ce forum, des membres de confessions différentes déclarent que leur compréhension de la Bible provient de l'esprit saint ou leur a été révélé par l'esprit saint après avoir longuement prié. Tout ça frise le ridicule.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:57

Message par chrétien2 »

Et tout cela sans le prouver, c'est encore mieux !

troublé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 05:14

Message par troublé »

chrétien 2
Non ,effectivement les anciens ne sont pas nommés directement par l'esprit saint ,car cela signifierait qu'ils ne peuvent
se tromper dans leur actes et explications.
J'ai été moi même ancien de nombreuses années et j'ai participé à la nomination de nombreux autres anciens
Et c'est d'après les critères bibliques que le futur ancien était nommé ou non.
Bien sûr l'examen des critères étaient relativement souple cad que l'on n'exigeaient pas la perfection sans quoi
personne n'aurait pu être nommé .
Quand donc on déclarait qu'untel était nommé par l'Esprit Saint cela signifiait tout simplement que lorsque un
collège d'anciens étaient unanime pour nommer ce frère et qu'il remplissait les conditions requises biblique pour
être nommé alors c'est comme si l'esprit saint approuvait cette décision !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 05:44

Message par papy »

troublé a écrit : être nommé alors c'est comme si l'esprit saint approuvait cette décision !
Il a bon dos l'esprit saint !
Quand ça se passe bien , c'est la preuve que c'est l'action de l' E-S , quand ça se passe mal , c'était pas sous l'action de l'esprit saint .
Quand Maradona faisait son signe de croix avant de rentrer sur le terrain de foot et qu'il gagnait le match , c’était grâce à Dieu , s'il perdait c'était la faute de qui ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 06:05

Message par chrétien2 »

troublé a écrit :chrétien 2
Non ,effectivement les anciens ne sont pas nommés directement par l'esprit saint ,car cela signifierait qu'ils ne peuvent
se tromper dans leur actes et explications.
J'ai été moi même ancien de nombreuses années et j'ai participé à la nomination de nombreux autres anciens
Et c'est d'après les critères bibliques que le futur ancien était nommé ou non.
Bien sûr l'examen des critères étaient relativement souple cad que l'on n'exigeaient pas la perfection sans quoi
personne n'aurait pu être nommé .
Quand donc on déclarait qu'untel était nommé par l'Esprit Saint cela signifiait tout simplement que lorsque un
collège d'anciens étaient unanime pour nommer ce frère et qu'il remplissait les conditions requises biblique pour
être nommé alors c'est comme si l'esprit saint approuvait cette décision !
Je comprends cette façon de voir les choses.

Néanmoins, cette façon de voir les façons a un gros défaut: reléguer le pouvoir de l'Esprit Saint au rang d'humains. Ca, je ne peux l'accepter.

Si c'est l'Esprit Saint qui nommait (comme cela se faisait au premier siècle par des personnes ointes d'Esprit), alors, il n'y aurait pas eu toutes ces dérives que l'on connait (je parle de pédophilie, mais on peut parler d'ingérence dans la vie privée des TJ entre autre choses)...

Donc, de dire que c'est l'Esprit Saint qui nomme, pour les personnes qui n'ont pas bien compris le fonctionnement revient à dire que ce qu'un ancien peut dire doit être écouté comme parole d'évangile...

Je trouve cela excessif.

Répondre