gnostiques ou agnostiques ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
gnostiques ou agnostiques ?
Ecrit le 19 sept.16, 08:10résumé des différentes possibilités !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: gnostiques ou agnostiques ?
Ecrit le 19 sept.16, 08:57Voilà une proposition qui me semble claire pour situer sa croyance.
J'appartiens donc aux gnostiques athées...malgré mon éducation
J'appartiens donc aux gnostiques athées...malgré mon éducation
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 19 sept.16, 09:01je n'ai pas répondu pour ma part, car la définition de dieu ne me convient pas
Il n'y en a pas ...
Il n'y en a pas ...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 19 sept.16, 09:17comme indian il m est difficile de me situer, en tant que bouddhiste le terme dieu n'est pas adapté. Ceci étant croyant en un au dela du par dela, je me situerai plutot dans la catégorie agnostique deiste.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.16, 02:06Bonjour,
Oui, Même réponse que Komyo et Indian, sans définition de Dieu, impossible de répondre.
Pour ma part, et comme pour bon nombre ici, je ne crois pas en l'acception la plus commune de Dieu. On pourrait débattre infiniment de cette définition, mais prenons celle du Larousse :
"Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire [...]"
Je n'ai aucune certitude, mais je m'oppose vivement aux mots soulignés.
Amicalement,
Oui, Même réponse que Komyo et Indian, sans définition de Dieu, impossible de répondre.
Pour ma part, et comme pour bon nombre ici, je ne crois pas en l'acception la plus commune de Dieu. On pourrait débattre infiniment de cette définition, mais prenons celle du Larousse :
"Dans les religions monothéistes, être suprême, transcendant, unique et universel créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l'humanité, qui se révèle dans le déroulement de l'histoire [...]"
Je n'ai aucune certitude, mais je m'oppose vivement aux mots soulignés.
Amicalement,
Ecrit le 22 sept.16, 05:38Qui a fait ce petit graphique? car il est erroné...
Un gnostique athée, ça n'a pas vraiment de sens.
L'athéisme s'oppose au théisme. C'est une incroyance.
Il refuse de croire; il veut des preuves pour constater l'existence de quelque chose.
Moi je suis athée et agnostique. Je ne crois en aucun des dieux présentés par les différentes religions, mais je ne sais pas s'il existe ou pas un certain "créateur". Je trouve cela improbable, mais je ne suis pas complètement fermé à cette hypothèse. Mais plus on lui donne d'attributs, et moins il a de chances d'exister. De plus, si ce dieu se trouve hors du monde observable, son existence serait improuvable...
Je trouve l'hypothèse d'une réalité simulée bien plus probable que celle d'un dieu tout-puissant par exemple.
Il refuse de croire; il veut des preuves pour constater l'existence de quelque chose.
Moi je suis athée et agnostique. Je ne crois en aucun des dieux présentés par les différentes religions, mais je ne sais pas s'il existe ou pas un certain "créateur". Je trouve cela improbable, mais je ne suis pas complètement fermé à cette hypothèse. Mais plus on lui donne d'attributs, et moins il a de chances d'exister. De plus, si ce dieu se trouve hors du monde observable, son existence serait improuvable...
Je trouve l'hypothèse d'une réalité simulée bien plus probable que celle d'un dieu tout-puissant par exemple.
- indian
Ecrit le 22 sept.16, 05:51Moi je suis athée des dieux Grecques, comme les gens d'Athènes...... mais je crois au divin.BoSnA a écrit :Qui a fait ce petit graphique? car il est erroné...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 27 sept.16, 01:16Une autre définition de Dieu du même dictionnaire:Pour ma part, et comme pour bon nombre ici, je ne crois pas en l'acception la plus commune de Dieu. On pourrait débattre infiniment de cette définition, mais prenons celle du Larousse :
Dieu sens 1 (définition Larousse)
"Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains"
- indian
Ecrit le 27 sept.16, 01:24Erdnaxel a écrit :[
Dieu sens (définition...)
"être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ;
Est-ce que le principe de la causalité répond à cette définition et idée?
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 sept.16, 22:35Beaucoup d'athée sont comme toi (et moi pour le coup).BoSnA a écrit :Qui a fait ce petit graphique? car il est erroné...
Mais, certains athées sont très affirmatifs sur l'inexistence de dieu(x). D'où l'usage de gnostique pour les cataloguer. A moins de trouver un terme plus adéquat.
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 16 oct.16, 21:37Bonjour,Crisdean a écrit :
Beaucoup d'athée sont comme toi (et moi pour le coup).
Mais, certains athées sont très affirmatifs sur l'inexistence de dieu(x). D'où l'usage de gnostique pour les cataloguer. A moins de trouver un terme plus adéquat.
La pensée gnostique n'est-elle pas un mouvement religieux ? Désolé, je n'ai pas compris la phrase ou le mot : /
Merci
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html
https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- Crisdean
Ecrit le 16 oct.16, 22:07Crisdean a écrit :
Beaucoup d'athée sont comme toi (et moi pour le coup).
C'est une bonne question. Excellente même.Hans a écrit : Bonjour,
La pensée gnostique n'est-elle pas un mouvement religieux ? Désolé, je n'ai pas compris la phrase ou le mot : /
Merci
En effet, le gnosticisme est un mouvement religieux chrétien, apparu très tôt dans l'histoire chrétienne. Vite condamné en hérésie par l'Eglise dominante de l'Epoque.
Mais la définition ici est une opposition à l'agnosticisme, dans le sens où la nature de dieu est connaissable par l'homme, définition plus large que la pensée gnostique dont tu parles, qui est en opposition directe avec le christianisme. Avec un Dieu mauvais, par exemple.
Cette définition a un aspect pratique.
- indian
Ecrit le 16 oct.16, 23:50Sain d'esprit?Crisdean a écrit : A moins de trouver un terme plus adéquat.
Chercheur de vérité?
Perplexe?
Non-Naïf?
Douteux?
Ecrit le 22 oct.16, 06:15Athée: qui ne croit pas en une divinité quelconque.Moi je suis athée et agnostique.
Agnostique: Qui ne sait pas si une divinité existe.
Déiste: Qui croit en une divinité, mais pas celle d'une religion.
C'est pas possible d'être athée et agnostique donc. Ta description est celle d'un agnostique, pas celle d'un athée.
- Karlo
Ecrit le 22 oct.16, 06:55Bien sûr qu'on peut être à la fois athée et agnostique.
La plupart des croyants devraient l'admettre aussi.
Un bon exemple est la théière de Russell : vous ne savez pas si il y a ou non une théière chinoise en orbite autour de Pluton. On n'a aucune preuve dans un sens ou dans l'autre, donc on ne sait pas. Personne ne sait.
Pourtant la plupart des gens n'y croient pas.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune raison de penser que ce soit le cas.
C'est la même chose pour les dieux. Puisqu'ils se situent à l'abri de toute notion de preuve, et bien personne n'en a.
Comme pour la théière, on peut toujours choisir d'y croire. Rien ne vous empêche de vous persuader, sans preuve, qu'il y a bien une théière en orbite autour de Pluton.
Pour les dieux c'est pareil : rien ne vous empêche de vous imaginer que tel ou tel dieu existe.
Tout comme rien n'empêche les gens de juger que puisqu'il n'y a aucune preuve, il n'y a pas de raison de penser que ce soit vrai.
Ca marche pour n'importe quelle hypothèse que vous pourriez formuler sans preuve à l'appui.
Si je vous dis que le monde est secrètement contrôlé par des robots mercuriens venus du future, vous n'avez aucune preuve que c'est faux. Vous ne savez pas.
Par contre vous pouvez trouver qu'il n'y a aucune raison de penser que ce soit la vérité, puisque je ne fournis aucune preuve à l'appui.
Remplacez les robots venus du future par votre dieu et vous avez la position d'un athée agnostique.
La plupart des croyants devraient l'admettre aussi.
Un bon exemple est la théière de Russell : vous ne savez pas si il y a ou non une théière chinoise en orbite autour de Pluton. On n'a aucune preuve dans un sens ou dans l'autre, donc on ne sait pas. Personne ne sait.
Pourtant la plupart des gens n'y croient pas.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune raison de penser que ce soit le cas.
C'est la même chose pour les dieux. Puisqu'ils se situent à l'abri de toute notion de preuve, et bien personne n'en a.
Comme pour la théière, on peut toujours choisir d'y croire. Rien ne vous empêche de vous persuader, sans preuve, qu'il y a bien une théière en orbite autour de Pluton.
Pour les dieux c'est pareil : rien ne vous empêche de vous imaginer que tel ou tel dieu existe.
Tout comme rien n'empêche les gens de juger que puisqu'il n'y a aucune preuve, il n'y a pas de raison de penser que ce soit vrai.
Ca marche pour n'importe quelle hypothèse que vous pourriez formuler sans preuve à l'appui.
Si je vous dis que le monde est secrètement contrôlé par des robots mercuriens venus du future, vous n'avez aucune preuve que c'est faux. Vous ne savez pas.
Par contre vous pouvez trouver qu'il n'y a aucune raison de penser que ce soit la vérité, puisque je ne fournis aucune preuve à l'appui.
Remplacez les robots venus du future par votre dieu et vous avez la position d'un athée agnostique.
-