Bonjour ,
Imaginons le pari de la 1ère catégorie= Taoïsme et bouddhisme et yoga , et 2ème catégorie = religions abrahamiques .
1)La pari du bouddhisme , du taoïsme et du yoga = la sagesse consiste à entrer en harmonie avec l'univers .
2) Le pari des religions abrahamiques = la sagesse consiste en se soumettre à un dieu créateur de l'univers qui se trouve en dehors de l'univers .
Le pari de la catégorie 2 suggère qu'il existe un dieu en dehors de l'univers , nous ne saurons donc jamais si un tel dieu peut exister ou non parce que la réponse est en dehors de notre portée , puisque nous ne vivons pas en dehors de l'univers pour pouvoir le vérifier .
Le pari de la catégorie 1 est un pari peut être accessible , nous vivons dans l'univers et par conséquent apprendre à entrer en harmonie avec lui peut paraitre à notre portée et est accessible au moins dans une certaine mesure .
En outre si il existait une possibilité qu'un dieu créateur en dehors de l'univers , et qu'il est un plan pour l'homme, entrer en harmonie avec l'univers reviendrait à entrer en harmonie avec les lois de dieu et le plan de dieu et c'est justement ce qui fait que sur ce type de pari la catégorie 1 obtiendrait un résultat équivalent voir même supérieur à la catégorie 2 .
Nous pouvons donc en conclure que :
Si un dieu créateur en dehors de l'univers existe , la catégorie 1 , en choisissant d'entrer en harmonie avec l'univers aura gagné son pari d'atteindre la sagesse et la catégorie 2 aussi , si un tel dieu n'existe pas , en choisissant d'entrer en harmonie avec l'univers la catégorie 1 aura toujours invariablement gagné son pari , là où la catégorie 2 aura échoué .
On peut en déduire que le pari de la catégorie 1 est le meilleur choix gagnant dans toutes les circonstances et que contrairement à ce qu'on pourrait penser , croire en dieu ne présente pas de réel avantage supplémentaire d'autant que ce type d'hypothèse à l'inconvénient majeur d'être à jamais non vérifiable .
Le meilleur pari spirituel d'un point de vue probabilités
- vic
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Le meilleur pari spirituel d'un point de vue probabilités
Ecrit le 24 sept.16, 00:12
Modifié en dernier par vic le 24 sept.16, 02:29, modifié 8 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
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Re: Le meilleur pari spirituel d'un point de vue probabilité
Ecrit le 24 sept.16, 00:16je choissirai la 3 voie
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Le meilleur pari spirituel d'un point de vue probabilité
Ecrit le 24 sept.16, 02:12Bonjour,
J'ai choisi la voie numéro 1 comme beaucoup ici l'auront compris. C'est ce qu'il y a de bien dans le yoga je trouve, c'est à dire qu'il n'y a rien à croire mais à expérimenter. Bien sûr certains textes parlent de Dieu. Mais je garde toujours en tête l'expérience de Desikachar avec son père. Son père lui apprenait dès le plus jeune âge le Yoga sūtra de Patañjali. Et puis un des sūtra parlait de Dieu justement. Alors Desikachar dit à son père qu'il ne croyait pas en Dieu. Alors au lieu de dire à son fils que Dieu existe et qu'il n'avait pas le choix d'y croire, il lui dit plutôt "alors passons à autre chose". Et puis un jour c'est Desikachar qui demanda à son père de revenir sur ce sūtra. Car avec l'expérience il avait pu appréhender et comprendre alors ce que ce sūtra signifiait. Desikachar n'a donc pas chercher à croire en Dieu ni à le chercher. Mais c'est en se cherchant lui même et en appréhendant sa véritable nature qu'il l'a trouvé.
Une légende hindoue l'explique très bien :
Au plaisir !
J'ai choisi la voie numéro 1 comme beaucoup ici l'auront compris. C'est ce qu'il y a de bien dans le yoga je trouve, c'est à dire qu'il n'y a rien à croire mais à expérimenter. Bien sûr certains textes parlent de Dieu. Mais je garde toujours en tête l'expérience de Desikachar avec son père. Son père lui apprenait dès le plus jeune âge le Yoga sūtra de Patañjali. Et puis un des sūtra parlait de Dieu justement. Alors Desikachar dit à son père qu'il ne croyait pas en Dieu. Alors au lieu de dire à son fils que Dieu existe et qu'il n'avait pas le choix d'y croire, il lui dit plutôt "alors passons à autre chose". Et puis un jour c'est Desikachar qui demanda à son père de revenir sur ce sūtra. Car avec l'expérience il avait pu appréhender et comprendre alors ce que ce sūtra signifiait. Desikachar n'a donc pas chercher à croire en Dieu ni à le chercher. Mais c'est en se cherchant lui même et en appréhendant sa véritable nature qu'il l'a trouvé.
Une légende hindoue l'explique très bien :
Par contre c'est quoi la troisième voie indian ?"Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité, que Brahmâ, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahmâ répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité de l'homme dans le plus profond des océans." Mais Brahmâ répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : Nous ne savons pas où la cacher car il ne semple pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."Alors Brahmâ dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme ; nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en Lui."
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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