La vérité vous affranchira 1 le mythe mésopotamien
Posté : 03 oct.16, 06:11
B / Le mythe mésopotamien (babylonien, chaldéen)
Au milieu du dix-neuvième siècle, des archéologues creusaient dans la bibliothèque du Roi Assourbanipal (668-627 av. JC) dans la ville antique de Ninive. Ils découvrirent des milliers de tablettes d’argile écrites dans une langue désormais appelée l’Akkadien.
L’un des textes, Enuma Elish comportait des similitudes frappantes avec Genèse 1.
- Dans les deux récits, la matière existe quand la création commence. Comme Enuma Elish, Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.
- Les ténèbres précèdent les actes de création.
- Dans Enuma Elish, le symbole du chaos est la déesse Tiamat qui personnifie la mer. La Genèse fait référence à l’abîme. Le mot Hébreu est tehom, qui est apparenté linguistiquement à Tiamat.
- Dans les deux récits, la lumière existe avant la création du soleil, de la lune et des étoiles. - Dans les deux récits, il y a séparation entre les eaux d’en haut et les eaux d’en bas, avec une barrière qui retient les eaux d’en haut.
- La séquence de la création est similaire, avec la séparation des eaux, la terre sèche, les luminaires, et l’humanité, tous suivi de repos.
Ce qui ressort de ces similitudes :
Les 2 peuples, les babyloniens et les hébreux, avaient la même conception de la création. Mais si on étudie les autres religions antiques, telles la mythologie grecque, scandinave ou encore égyptienne, on a encore le même ordre de création.
Comparons avec la mythologie grecque :
Au commencement du monde était Chaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa
course folle et de cette confusion naquirent Gaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Éros (le Désir), Erèbos (les ténèbres des Enfers) et Nyx (les ténèbres de la Terre).
Érèbos s'unit à la Nyx qui donna naissance à Éther (ce qui règne au dessus de l'atmosphère) et au Jour (qui est la lumière du monde).
Gaïa seule engendra Ouranos (le ciel), les Montagnes et Pontos (l'océan)
On observe des similitudes avec la genèse dans l'ordre de création, la terre en 1er (Gaïa) puis viennent le jour, le ciel (Ouranos).
Dans tout les cas, la création est divine.
On peut avancer l'idée qu'avant les découvertes scientifiques, les hommes croyaient tous à une création divine plaçant la terre au centre de celle-ci.
Il s'agit de textes antiques qui reflètent des façons de penser antiques.
Ce qui montre que la création n'est pas une révélation du dieu créateur mais l'idée que s'en font les hommes.
S'il y a un créateur alors celui-ci a créé en suivant l'ordre scientifique : nébuleuse puis formation des étoiles puis des planètes.
Ce qui discrédite Elohim-YHWH, le dieu créateur des hébreux.
Au milieu du dix-neuvième siècle, des archéologues creusaient dans la bibliothèque du Roi Assourbanipal (668-627 av. JC) dans la ville antique de Ninive. Ils découvrirent des milliers de tablettes d’argile écrites dans une langue désormais appelée l’Akkadien.
L’un des textes, Enuma Elish comportait des similitudes frappantes avec Genèse 1.
- Dans les deux récits, la matière existe quand la création commence. Comme Enuma Elish, Genèse 1 décrit Dieu mettant en ordre le chaos, et non créant à partir de rien.
- Les ténèbres précèdent les actes de création.
- Dans Enuma Elish, le symbole du chaos est la déesse Tiamat qui personnifie la mer. La Genèse fait référence à l’abîme. Le mot Hébreu est tehom, qui est apparenté linguistiquement à Tiamat.
- Dans les deux récits, la lumière existe avant la création du soleil, de la lune et des étoiles. - Dans les deux récits, il y a séparation entre les eaux d’en haut et les eaux d’en bas, avec une barrière qui retient les eaux d’en haut.
- La séquence de la création est similaire, avec la séparation des eaux, la terre sèche, les luminaires, et l’humanité, tous suivi de repos.
Ce qui ressort de ces similitudes :
Les 2 peuples, les babyloniens et les hébreux, avaient la même conception de la création. Mais si on étudie les autres religions antiques, telles la mythologie grecque, scandinave ou encore égyptienne, on a encore le même ordre de création.
Comparons avec la mythologie grecque :
Au commencement du monde était Chaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa
course folle et de cette confusion naquirent Gaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Éros (le Désir), Erèbos (les ténèbres des Enfers) et Nyx (les ténèbres de la Terre).
Érèbos s'unit à la Nyx qui donna naissance à Éther (ce qui règne au dessus de l'atmosphère) et au Jour (qui est la lumière du monde).
Gaïa seule engendra Ouranos (le ciel), les Montagnes et Pontos (l'océan)
On observe des similitudes avec la genèse dans l'ordre de création, la terre en 1er (Gaïa) puis viennent le jour, le ciel (Ouranos).
Dans tout les cas, la création est divine.
On peut avancer l'idée qu'avant les découvertes scientifiques, les hommes croyaient tous à une création divine plaçant la terre au centre de celle-ci.
Il s'agit de textes antiques qui reflètent des façons de penser antiques.
Ce qui montre que la création n'est pas une révélation du dieu créateur mais l'idée que s'en font les hommes.
S'il y a un créateur alors celui-ci a créé en suivant l'ordre scientifique : nébuleuse puis formation des étoiles puis des planètes.
Ce qui discrédite Elohim-YHWH, le dieu créateur des hébreux.