La vérité vous affranchira 4 Jésus
Posté : 05 oct.16, 18:30
6 / Jésus
Tout ce qu'on sait de la vie de Jésus est dans les évangiles, il est probable qu'il ai existé, il existe plusieurs autres d'évangiles non retenus dans le canon biblique (ils sont dit apocryphes), au moins une cinquantaine.
A / Jésus a t il été prophétisé ?
Si oui ça signifierai que la bible est cohérente, qu'elle apporte des prophéties, et qu'elle est bien d'inspiration divine.
L’accomplissement de ces prophéties est destiné à nous convaincre que Jésus était bien le Messie promis.
Ainsi, Matthieu écrit que Jésus est appelé hors d’Egypte pour accomplir une parole prophétique (2:15). Ensuite, le "massacre des innocents" déclenché par Hérode est compris comme étant l’accomplissement d’une prophétie de Jérémie (2:17). La naissance de Jésus à Nazareth aurait aussi été annoncée (2:23). Jean le Baptiste est annoncé par Isaïe (3:3), ainsi que le fait que Jésus débute sa prédication par le peuple de Zabulon et de Nephthali (4:14). Isaïe et d’autres auraient aussi prédit ses guérisons miraculeuses (8:17), sa compassion (12:17) et son enseignement fait de paraboles (13:35). A la fin de sa vie, son arrivée à Jérusalem sur un âne (21:4-5), et le fait que les soldats du gouverneur se partagent ses vêtements en tirant au sort (27:35) auraient aussi été annoncés par les prophètes du passé.
Mais peut on avoir confiance en Matthieu, et s'il faisait du concordisme, c'est à dire utiliser des textes de l'ancien testament afin de montrer que Jésus est bien le messie prophétisé ?
L’exemple le plus flagrant est sans doute le "massacre des innocents", qui est censé avoir eu lieu moins de deux ans après la naissance de Jésus (Matthieu 2:16-18). Selon l’auteur de l’évangile de Matthieu, ce récit trouve son parallèle "prophétique" en Jérémie 31:15, où il est question de Rachel qui pleure ses enfants morts. On doit bien admettre que le sens prophétique des paroles de Jérémie ne saute pas aux yeux, et que sans l’aide de Matthieu, probablement personne n’aurait pensé à faire un rapprochement entre ces deux évènements.
De plus, Matthieu est curieusement le seul à mentionner cet épisode, qui est totalement ignoré tant des autres évangiles que des historiens contemporains de Jésus. Même Flavius Josèphe, un historien du Ier siècle qui connaissait très bien l’histoire juive, n’en parle absolument pas. Un tel massacre serait-il passé inaperçu aux yeux de l’histoire ?
Ou bien a-t-il simplement été une pure invention de l’évangéliste destinée à faire un parallèle avec un passage de l’Ancien Testament ?
Tout ce qu'on sait de la vie de Jésus est dans les évangiles, il est probable qu'il ai existé, il existe plusieurs autres d'évangiles non retenus dans le canon biblique (ils sont dit apocryphes), au moins une cinquantaine.
A / Jésus a t il été prophétisé ?
Si oui ça signifierai que la bible est cohérente, qu'elle apporte des prophéties, et qu'elle est bien d'inspiration divine.
L’accomplissement de ces prophéties est destiné à nous convaincre que Jésus était bien le Messie promis.
Ainsi, Matthieu écrit que Jésus est appelé hors d’Egypte pour accomplir une parole prophétique (2:15). Ensuite, le "massacre des innocents" déclenché par Hérode est compris comme étant l’accomplissement d’une prophétie de Jérémie (2:17). La naissance de Jésus à Nazareth aurait aussi été annoncée (2:23). Jean le Baptiste est annoncé par Isaïe (3:3), ainsi que le fait que Jésus débute sa prédication par le peuple de Zabulon et de Nephthali (4:14). Isaïe et d’autres auraient aussi prédit ses guérisons miraculeuses (8:17), sa compassion (12:17) et son enseignement fait de paraboles (13:35). A la fin de sa vie, son arrivée à Jérusalem sur un âne (21:4-5), et le fait que les soldats du gouverneur se partagent ses vêtements en tirant au sort (27:35) auraient aussi été annoncés par les prophètes du passé.
Mais peut on avoir confiance en Matthieu, et s'il faisait du concordisme, c'est à dire utiliser des textes de l'ancien testament afin de montrer que Jésus est bien le messie prophétisé ?
L’exemple le plus flagrant est sans doute le "massacre des innocents", qui est censé avoir eu lieu moins de deux ans après la naissance de Jésus (Matthieu 2:16-18). Selon l’auteur de l’évangile de Matthieu, ce récit trouve son parallèle "prophétique" en Jérémie 31:15, où il est question de Rachel qui pleure ses enfants morts. On doit bien admettre que le sens prophétique des paroles de Jérémie ne saute pas aux yeux, et que sans l’aide de Matthieu, probablement personne n’aurait pensé à faire un rapprochement entre ces deux évènements.
De plus, Matthieu est curieusement le seul à mentionner cet épisode, qui est totalement ignoré tant des autres évangiles que des historiens contemporains de Jésus. Même Flavius Josèphe, un historien du Ier siècle qui connaissait très bien l’histoire juive, n’en parle absolument pas. Un tel massacre serait-il passé inaperçu aux yeux de l’histoire ?
Ou bien a-t-il simplement été une pure invention de l’évangéliste destinée à faire un parallèle avec un passage de l’Ancien Testament ?