les racines du bouddhisme !
l octuple sentier
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
l octuple sentier
Ecrit le 20 oct.16, 22:50Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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Re: l octuple sentier
Ecrit le 20 oct.16, 23:51Salut komyo,
Merci pour la découverte. C'est vraiment très proche du yoga des Huit Membres.
J'ai bien aimé dans la suite, la deuxième vidéo quand elle parle "d'agir et non réagir" face à une émotion. C'est ce que j'ai souvent dis ici de cette différence. Bref ... lol
Au plaisir !
Merci pour la découverte. C'est vraiment très proche du yoga des Huit Membres.
J'ai bien aimé dans la suite, la deuxième vidéo quand elle parle "d'agir et non réagir" face à une émotion. C'est ce que j'ai souvent dis ici de cette différence. Bref ... lol
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: l octuple sentier
Ecrit le 21 oct.16, 05:51salut navam, content que cela t ai plu.
Elle est effectivement très claire dans ses explications et agréable a écouter.
yama et niyama ont probablement aussi leur correspondance dans le bouddhisme
concernant le yoga, et le bouddhisme:
Le yoga et les mahasiddha
Il fut une époque bénie en Inde où les enseignements les plus profonds fleurissaient, et où de nombreux grands maîtres les réalisaient pleinement et les enseignaient de façon non conventionnelle. A cette époque, les enseignements bouddhiques et shivaïtes avaient une grande proximité et s’inspiraient mutuellement. La tradition nous parle de 84 mahasiddha ou grands maîtres réalisés. On retrouve des descriptions bouddhiques et indiennes de ces sages. Un ouvrage présentant ces gurus a été traduit du tibétain. On constate que parmi les 84 mahasiddha bouddhistes figurent 5 siddha de la tradition des Natha : Matsyendranatha (ou Minapa), Goraksha, Corangui, Kannapa et Jalandhara. Cela montre la porosité qu’il y avait entre les deux traditions à cette époque. Par ailleurs, Tara Michaël indique que Padmasambhava (Guru Rimpoché) qui introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet aurait eu parmi ses maîtres un certain Goraksha. En étudiant les textes relatifs à cette époque on peut penser que le brassage entre les deux traditions a été fructueux et qu’il y eut même un certain nombre de « croisements » entre des lignées bouddhiques et shivaïtes.
Elle est effectivement très claire dans ses explications et agréable a écouter.
yama et niyama ont probablement aussi leur correspondance dans le bouddhisme
concernant le yoga, et le bouddhisme:
Le yoga et les mahasiddha
Il fut une époque bénie en Inde où les enseignements les plus profonds fleurissaient, et où de nombreux grands maîtres les réalisaient pleinement et les enseignaient de façon non conventionnelle. A cette époque, les enseignements bouddhiques et shivaïtes avaient une grande proximité et s’inspiraient mutuellement. La tradition nous parle de 84 mahasiddha ou grands maîtres réalisés. On retrouve des descriptions bouddhiques et indiennes de ces sages. Un ouvrage présentant ces gurus a été traduit du tibétain. On constate que parmi les 84 mahasiddha bouddhistes figurent 5 siddha de la tradition des Natha : Matsyendranatha (ou Minapa), Goraksha, Corangui, Kannapa et Jalandhara. Cela montre la porosité qu’il y avait entre les deux traditions à cette époque. Par ailleurs, Tara Michaël indique que Padmasambhava (Guru Rimpoché) qui introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet aurait eu parmi ses maîtres un certain Goraksha. En étudiant les textes relatifs à cette époque on peut penser que le brassage entre les deux traditions a été fructueux et qu’il y eut même un certain nombre de « croisements » entre des lignées bouddhiques et shivaïtes.
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Re: l octuple sentier
Ecrit le 21 oct.16, 22:15Salut komyo,komyo a écrit :salut navam, content que cela t ai plu.
Elle est effectivement très claire dans ses explications et agréable a écouter.
yama et niyama ont probablement aussi leur correspondance dans le bouddhisme
concernant le yoga, et le bouddhisme:
Le yoga et les mahasiddha
Il fut une époque bénie en Inde où les enseignements les plus profonds fleurissaient, et où de nombreux grands maîtres les réalisaient pleinement et les enseignaient de façon non conventionnelle. A cette époque, les enseignements bouddhiques et shivaïtes avaient une grande proximité et s’inspiraient mutuellement. La tradition nous parle de 84 mahasiddha ou grands maîtres réalisés. On retrouve des descriptions bouddhiques et indiennes de ces sages. Un ouvrage présentant ces gurus a été traduit du tibétain. On constate que parmi les 84 mahasiddha bouddhistes figurent 5 siddha de la tradition des Natha : Matsyendranatha (ou Minapa), Goraksha, Corangui, Kannapa et Jalandhara. Cela montre la porosité qu’il y avait entre les deux traditions à cette époque. Par ailleurs, Tara Michaël indique que Padmasambhava (Guru Rimpoché) qui introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet aurait eu parmi ses maîtres un certain Goraksha. En étudiant les textes relatifs à cette époque on peut penser que le brassage entre les deux traditions a été fructueux et qu’il y eut même un certain nombre de « croisements » entre des lignées bouddhiques et shivaïtes.
Merci pour ce texte. Cela ne m'étonne pas du tout en fait, comme souvent je le disais c'est très proche. Il y a parfois des petites nuances ici et là mais dans le fond, les choses essentielles sont identiques.
Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
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Re: l octuple sentier
Ecrit le 21 oct.16, 22:29Merci Komyo,
tres interessant.
La parole juste:vraie
révérence pour le cycle de la vie
la vertue est t'elle loin des extremes?
tres interessant.
La parole juste:vraie
révérence pour le cycle de la vie
la vertue est t'elle loin des extremes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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