Merci pour la découverte. C'est vraiment très proche du yoga des Huit Membres.
J'ai bien aimé dans la suite, la deuxième vidéo quand elle parle "d'agir et non réagir" face à une émotion. C'est ce que j'ai souvent dis ici de cette différence. Bref ... lol
Au plaisir !
Re: l octuple sentier
Posté : 21 oct.16, 05:51
par komyo
salut navam, content que cela t ai plu.
Elle est effectivement très claire dans ses explications et agréable a écouter.
yama et niyama ont probablement aussi leur correspondance dans le bouddhisme
concernant le yoga, et le bouddhisme:
Le yoga et les mahasiddha
Il fut une époque bénie en Inde où les enseignements les plus profonds fleurissaient, et où de nombreux grands maîtres les réalisaient pleinement et les enseignaient de façon non conventionnelle. A cette époque, les enseignements bouddhiques et shivaïtes avaient une grande proximité et s’inspiraient mutuellement. La tradition nous parle de 84 mahasiddha ou grands maîtres réalisés. On retrouve des descriptions bouddhiques et indiennes de ces sages. Un ouvrage présentant ces gurus a été traduit du tibétain. On constate que parmi les 84 mahasiddha bouddhistes figurent 5 siddha de la tradition des Natha : Matsyendranatha (ou Minapa), Goraksha, Corangui, Kannapa et Jalandhara. Cela montre la porosité qu’il y avait entre les deux traditions à cette époque. Par ailleurs, Tara Michaël indique que Padmasambhava (Guru Rimpoché) qui introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet aurait eu parmi ses maîtres un certain Goraksha. En étudiant les textes relatifs à cette époque on peut penser que le brassage entre les deux traditions a été fructueux et qu’il y eut même un certain nombre de « croisements » entre des lignées bouddhiques et shivaïtes.
Re: l octuple sentier
Posté : 21 oct.16, 22:15
par Navam
komyo a écrit :salut navam, content que cela t ai plu.
Elle est effectivement très claire dans ses explications et agréable a écouter.
yama et niyama ont probablement aussi leur correspondance dans le bouddhisme
concernant le yoga, et le bouddhisme:
Le yoga et les mahasiddha
Il fut une époque bénie en Inde où les enseignements les plus profonds fleurissaient, et où de nombreux grands maîtres les réalisaient pleinement et les enseignaient de façon non conventionnelle. A cette époque, les enseignements bouddhiques et shivaïtes avaient une grande proximité et s’inspiraient mutuellement. La tradition nous parle de 84 mahasiddha ou grands maîtres réalisés. On retrouve des descriptions bouddhiques et indiennes de ces sages. Un ouvrage présentant ces gurus a été traduit du tibétain. On constate que parmi les 84 mahasiddha bouddhistes figurent 5 siddha de la tradition des Natha : Matsyendranatha (ou Minapa), Goraksha, Corangui, Kannapa et Jalandhara. Cela montre la porosité qu’il y avait entre les deux traditions à cette époque. Par ailleurs, Tara Michaël indique que Padmasambhava (Guru Rimpoché) qui introduisit le bouddhisme tantrique au Tibet aurait eu parmi ses maîtres un certain Goraksha. En étudiant les textes relatifs à cette époque on peut penser que le brassage entre les deux traditions a été fructueux et qu’il y eut même un certain nombre de « croisements » entre des lignées bouddhiques et shivaïtes.
Salut komyo,
Merci pour ce texte. Cela ne m'étonne pas du tout en fait, comme souvent je le disais c'est très proche. Il y a parfois des petites nuances ici et là mais dans le fond, les choses essentielles sont identiques.