Le MOOC sur les sacrements du Collège des Bernardins.
Posté : 24 oct.16, 02:23
le 24 octobre 2016.
Le 3 octobre dernier a débuté un nouveau MOOC (enseignement en ligne par internet), sur les sacrements,
au Collège des Bernardins de Paris, haut lieu de la théologie catholique.
On peut s'y inscrire à ce lien :
http://www.sinod.fr/courses/course-v1:S ... 6_T2/about
Cet enseignement est délivré par un théologien catholique, Docteur en théologie, professeur à la Faculté Notre-Dame,
le Père Matthieu Rougé. Il est curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes (Paris XVII).
Il a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’« aumônier » des parlementaires français (2004-2012).
Je me propose de vous faire de petits résumés, de cet enseignement en ligne, actuellement délivré.
Je vous engage pourtant à vous inscrire et à suivre l'enseignement par vous-mêmes.
C'est gratuit.
Nous pouvons télécharger les vidéos et les visualiser quand nous avons le temps, librement, et plusieurs fois si nous le souhaitons.
Un forum sera ouvert dès le début des enseignements, pour que les inscrits puissent communiquer entre eux. C'est très enrichissant.
Il y a actuellement plus de 5000 inscrits, qui vivent partout dans le monde.
Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour s'inscrire, cet enseignement est ouvert à tous, et sans interrogatoire scolaire préalable.
Introduction.
1/ Comment connaître les sacrements, leur nombre et leur nature ?
D'abord la Bible nous permet de connaître les sacrements, car plusieurs ont été prescrits explicitement par Jésus.
Ensuite, l'Eglise et les réflexions de nos Évêques permettent de savoir comment les célébrer.
Nous sommes fidèles à la parole de Jésus qui a dit à Pierre qu'il le conduirait à la vérité toute entière par son Esprit Saint, (Jean 16, 12-13). Nous savons donc que nous pouvons faire confiance à l’Église pour nous administrer les sacrements correctement :
" J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître." (Jean 16, 12-13).
L’Église catholique a donc travaillé à cette compréhension des sacrements et à la façon de les administrer, et en particulier lors de deux conciles,
celui de Trente au XVIe siècle,
et celui de Vatican II au XXe siècle.
Tout cela est résumé dans le Catéchisme de l’Église catholique, qui est une lecture très profitable pour ceux qui veulent approfondir.
2/ Il y a 7 sacrements :
- le baptème,
- la Confirmation
- l'Eucharistie,
- la confession (ou réconciliation),
- le mariage,
- l'ordre (pour les prêtres)
- l'onction des malades (ou extrême onction).
Chaque sacrement donne une grâce de Dieu.
La grâce de Dieu est l'amour gratuit et transformant, agissant, de Dieu qui jailli de la mort et de la résurrection de Jésus par l'Esprit Saint !
Chaque sacrement a une grâce particulière,
ce qui signifie que Dieu se donne au sein de chaque sacrement et de façon à la fois homogène et complémentaire. Nous en reparlerons.
La grâce de Dieu suscite un dialogue.
L'initiative de la grâce vient de Dieu, mais elle suscite et réclame la réponse de notre liberté.
Nous devons donc répondre à la grâce de Dieu pour que le sacrement soit pleinement efficace.
Cependant la grâce de Dieu est première.
Dieu nous donne une grâce dans chaque sacrement. C'est une certitude de foi, qui est conforme à ce que proclament les catholiques, les orthodoxes et les protestants.
3/ La réception d'un sacrement dépose en nous une marque indélébile.
Rien ne peut retirer la grâce du baptème à quelqu'un qui l'a reçu.
Le baptême, la confirmation, l'ordination des prêtres sont l'occasion d'une marque indélébile,
qui est une disposition à vivre de façon habituelle et durable au service de Dieu.
Cette marque est matérialisée par le saint Chrême, l'huile sainte, dont est marquée la personne qui reçoit le sacrement.
Dans le sacrement, la grâce de Dieu agit donc, indépendamment de la disposition de l'homme qui la reçoit.
La libre réponse de l'homme est pourtant nécessaire pour que cette grâce porte la plénitude de ses fruits, mais la grâce de Dieu est première et toujours agissante.
4/ Chaque sacrement est caractérisé par une matière et une forme.
La matière :
Il y a une matière première au sacrement :
- l’eau pour le baptême,
- le pain pour le sacrement de l'eucharistie,
- le consentement des époux, pour le mariage.
et la forme qui est la parole prononcée.
Une parole transforme donc cette matière, quand le sacrement est célébré.
La dualité de la réalité sensible (par exemple l'eau du baptème) et de la parole (prononcée par le prêtre lors de l’administration du sacrement) a été décrite exactement par Paul,
qui parle d' « un bain d'eau qu'une parole accompagne » (Éphésiens 5, 26).
Le baptème n'est donc pas un simple bain d'eau !
Une parole l'accompagne selon l'ordre de Jésus qui a prescrit à ses apôtres de " baptiser au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. " (Mat 28, 19).
Conclusion.
Il y a dans l’Église catholique 7 Sacrements :
- d'abord, les trois sacrements de l'initiation chrétienne :
- le baptême,
- la confirmation,
- l'Eucharistie.
Ce sont ceux qui font entrer dans la vie chrétienne.
Puis il y a 4 autres sacrements :
-le sacrement de mariage,
-le sacrement d'ordre (pour les prêtres),
-celui de la réconciliation (pour actualiser le pardon reçu à notre baptême),
-et l'onction des malades.
A noter que les Eglises protestantes ne célèbrent pas l'ordre, le mariage, la réconciliation et l'onction des malades,
mais que les trois sacrements de l'initiation (baptème, confirmation et Eucharistie) sont célébrés par elles.
En particulier, le baptème est strictement le même dans toutes les Eglises chrétiennes,
qu'elles soient catholique, orthodoxes ou protestantes.
Nous verrons tous ces sacrements en détails lors des autres enseignements délivrés par le Père Matthieu Rougé (docteur en théologie de la Sainte Eglise catholique romaine).
Ce que le Père Rougé va nous enseigner sur le baptème est donc valable pour les protestants, comme pour les catholiques....
Le 3 octobre dernier a débuté un nouveau MOOC (enseignement en ligne par internet), sur les sacrements,
au Collège des Bernardins de Paris, haut lieu de la théologie catholique.
On peut s'y inscrire à ce lien :
http://www.sinod.fr/courses/course-v1:S ... 6_T2/about
Cet enseignement est délivré par un théologien catholique, Docteur en théologie, professeur à la Faculté Notre-Dame,
le Père Matthieu Rougé. Il est curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes (Paris XVII).
Il a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’« aumônier » des parlementaires français (2004-2012).
Je me propose de vous faire de petits résumés, de cet enseignement en ligne, actuellement délivré.
Je vous engage pourtant à vous inscrire et à suivre l'enseignement par vous-mêmes.
C'est gratuit.
Nous pouvons télécharger les vidéos et les visualiser quand nous avons le temps, librement, et plusieurs fois si nous le souhaitons.
Un forum sera ouvert dès le début des enseignements, pour que les inscrits puissent communiquer entre eux. C'est très enrichissant.
Il y a actuellement plus de 5000 inscrits, qui vivent partout dans le monde.
Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour s'inscrire, cet enseignement est ouvert à tous, et sans interrogatoire scolaire préalable.
Introduction.
1/ Comment connaître les sacrements, leur nombre et leur nature ?
D'abord la Bible nous permet de connaître les sacrements, car plusieurs ont été prescrits explicitement par Jésus.
Ensuite, l'Eglise et les réflexions de nos Évêques permettent de savoir comment les célébrer.
Nous sommes fidèles à la parole de Jésus qui a dit à Pierre qu'il le conduirait à la vérité toute entière par son Esprit Saint, (Jean 16, 12-13). Nous savons donc que nous pouvons faire confiance à l’Église pour nous administrer les sacrements correctement :
" J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître." (Jean 16, 12-13).
L’Église catholique a donc travaillé à cette compréhension des sacrements et à la façon de les administrer, et en particulier lors de deux conciles,
celui de Trente au XVIe siècle,
et celui de Vatican II au XXe siècle.
Tout cela est résumé dans le Catéchisme de l’Église catholique, qui est une lecture très profitable pour ceux qui veulent approfondir.
2/ Il y a 7 sacrements :
- le baptème,
- la Confirmation
- l'Eucharistie,
- la confession (ou réconciliation),
- le mariage,
- l'ordre (pour les prêtres)
- l'onction des malades (ou extrême onction).
Chaque sacrement donne une grâce de Dieu.
La grâce de Dieu est l'amour gratuit et transformant, agissant, de Dieu qui jailli de la mort et de la résurrection de Jésus par l'Esprit Saint !
Chaque sacrement a une grâce particulière,
ce qui signifie que Dieu se donne au sein de chaque sacrement et de façon à la fois homogène et complémentaire. Nous en reparlerons.
La grâce de Dieu suscite un dialogue.
L'initiative de la grâce vient de Dieu, mais elle suscite et réclame la réponse de notre liberté.
Nous devons donc répondre à la grâce de Dieu pour que le sacrement soit pleinement efficace.
Cependant la grâce de Dieu est première.
Dieu nous donne une grâce dans chaque sacrement. C'est une certitude de foi, qui est conforme à ce que proclament les catholiques, les orthodoxes et les protestants.
3/ La réception d'un sacrement dépose en nous une marque indélébile.
Rien ne peut retirer la grâce du baptème à quelqu'un qui l'a reçu.
Le baptême, la confirmation, l'ordination des prêtres sont l'occasion d'une marque indélébile,
qui est une disposition à vivre de façon habituelle et durable au service de Dieu.
Cette marque est matérialisée par le saint Chrême, l'huile sainte, dont est marquée la personne qui reçoit le sacrement.
Dans le sacrement, la grâce de Dieu agit donc, indépendamment de la disposition de l'homme qui la reçoit.
La libre réponse de l'homme est pourtant nécessaire pour que cette grâce porte la plénitude de ses fruits, mais la grâce de Dieu est première et toujours agissante.
4/ Chaque sacrement est caractérisé par une matière et une forme.
La matière :
Il y a une matière première au sacrement :
- l’eau pour le baptême,
- le pain pour le sacrement de l'eucharistie,
- le consentement des époux, pour le mariage.
et la forme qui est la parole prononcée.
Une parole transforme donc cette matière, quand le sacrement est célébré.
La dualité de la réalité sensible (par exemple l'eau du baptème) et de la parole (prononcée par le prêtre lors de l’administration du sacrement) a été décrite exactement par Paul,
qui parle d' « un bain d'eau qu'une parole accompagne » (Éphésiens 5, 26).
Le baptème n'est donc pas un simple bain d'eau !
Une parole l'accompagne selon l'ordre de Jésus qui a prescrit à ses apôtres de " baptiser au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. " (Mat 28, 19).
Conclusion.
Il y a dans l’Église catholique 7 Sacrements :
- d'abord, les trois sacrements de l'initiation chrétienne :
- le baptême,
- la confirmation,
- l'Eucharistie.
Ce sont ceux qui font entrer dans la vie chrétienne.
Puis il y a 4 autres sacrements :
-le sacrement de mariage,
-le sacrement d'ordre (pour les prêtres),
-celui de la réconciliation (pour actualiser le pardon reçu à notre baptême),
-et l'onction des malades.
A noter que les Eglises protestantes ne célèbrent pas l'ordre, le mariage, la réconciliation et l'onction des malades,
mais que les trois sacrements de l'initiation (baptème, confirmation et Eucharistie) sont célébrés par elles.
En particulier, le baptème est strictement le même dans toutes les Eglises chrétiennes,
qu'elles soient catholique, orthodoxes ou protestantes.
Nous verrons tous ces sacrements en détails lors des autres enseignements délivrés par le Père Matthieu Rougé (docteur en théologie de la Sainte Eglise catholique romaine).
Ce que le Père Rougé va nous enseigner sur le baptème est donc valable pour les protestants, comme pour les catholiques....