La personnalité caméléon décrite...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 26 oct.16, 01:29

Message par chantallo »

Selon le site: http://www.huffingtonpost.fr

Je trouve cet article fort intéressant et je vous invite a le commenter...Vous connaissez des personnalités caméléons? Je crois que nous en connaissons tous, enfin selon l'article on ne connait pas ces gens mais bien l'image qu'ils veulent projeter d'eux-mêmes... :wink:

La personnalité « caméléon
Capacité d’adaptation ou maltraitance dans l’enfance

Caractéristiques de la personnalité

Le « caméléon » recherche l'appréciation des autres par l’importance qu’il accorde à ses réussites. Il a eu, très jeune, l'impression que celles-ci conditionnaient le regard des autres. Il est brillant, il doit briller. Il n’a existé aux yeux de sa famille que par ses réussites (enfant précoce, 1er de la classe, sportif de haut niveau, etc)

Aujourd'hui, il croit inconsciemment que les gens qu’il rencontre l’apprécient pour sa capacité à réussir ses actions. C’est un élitiste aussi bien dans un entourage professionnel que familial, voire les deux. Il attache donc beaucoup d'importance à ses actions et aux retours affectifs et psychosociaux (admiration, respect, amour, amitié) qu’il obtient à travers elles.

La personnalité « caméléon » se constitue d'un ensemble de tendances, de traits de caractère qui forment un tout cohérent. Ces tendances ont en commun une motivation inconsciente, au plus profond de l’être. Cette motivation profonde et inconsciente semblerait développer son identité propre.

Réussir est son seul mot d’ordre. Il doit réussir, donc il agit. Il est assez rare qu’il ne parte pas d’une base acquise durant l’enfance. Il cible l’activité ou il sera le plus à même de briller, ou il éprouve le moins de difficultés. Il se sert de ce qu’il connaît le mieux. Il tentera de devenir efficace, différent des autres. Il se démarquera souvent d’une manière quelconque afin que l’on puisse l’identifier facilement. Ainsi, il se créera une image, une réputation, un nom. Il n’est pas rare qu’il efface son nom de naissance pour devenir quelqu’un d’autre. Renaissance...

L'importance de l’image

Il sait que l’image est l’intérêt de nos sociétés. Il croit que celle-ci va conditionner l'appréciation que les autres ont de lui.

Rien ne lui échappe, il est soigné et soucieux de lui même. Il sait cultiver son image, la mettre en valeur.
Extraverti de nature, il est très à l'aise pour parler de lui, mais parle t’il vraiment de lui ou du personnage qu’il s’est créé?

Ne recherche t’il pas inconsciemment le bonheur dans le statut, dans l’image, ou encore peut-être dans la possession de biens matériels témoignant de sa réussite.

L'identification

Le processus d'identification: mécanisme psychologique inconscient.

Cette recherche de l’image, ou plus précisément, l'importance de correspondre aux normes valorisées par les gens qu’il fréquente le pousse à développer des compétences, très particulières:

- Parvenir à comprendre quels sont les critères d'appréciation d’un groupe, les éléments qu'ils valorisent chez une personne.

- Parvenir à se faire une représentation mentale de ce à quoi ressemblerait selon eux le meilleur d'entre eux : l'image qui est la plus appréciée, la plus prisée par ces gens.

- Pour finir, intervient le pouvoir d’adaptation, d’observation. Le personnage opère une réelle métamorphose et annihile sa vraie personnalité.

Identification, transformation. Il devient l’autre, adopte ses comportements, va dans son sens, va au devant de ses désirs, se montre flatteur et courtois. Il se perd au profit d’une usurpation.

Ce phénomène d'identification est propre à l’individu et constitue en soi un vrai moteur pour avancer et pour réussir mais quelles en sont les limites ?


Les limites

La limite de l'identification est généralement liée au fait qu’il utilise inconsciemment les critères des autres et pas les siens. Alors oui, il réussit, mais finalement, en a t’il vraiment envie ? Est-il conscient ? N'est-ce pas seulement le résultat d'un besoin compulsif d'être admiré, d’être tout simplement aimé? Est-ce vraiment son choix?

Et s’il était conscient de ce mécanisme d'identification, alors ce ne serait finalement qu'une stratégie de séduction.

On pourrait penser qu’il se joue des autres.

Si en revanche, il n’était pas conscient, alors il risquerait de se tromper sur lui-même : de se forcer à croire qu’il est vraiment à cette image. Perte identitaire. Qui est-il vraiment ?

Le besoin certain de reconnaissance ou d’appartenance sociale

Il s'agit de la recherche de communication et d' expression, d'appartenance à un homme et une femme. Ce besoin d' intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en considération. Il passe par l'identité propre (nom, prénom), le besoin d' aimer et d'être aimé, d’avoir des relations intimes avec un conjoint (former un couple), d’avoir des amis, de faire partie intégrante d'un groupe cohésif, de se sentir accepté et, conséquence logique, de ne pas se sentir seul ou rejeté.

Ce besoin se manifeste par le comportement parfois atavique ou grégaire de l'être humain.

Source Wikipédia

Suractivité professionnelle et psychologique

En se plongeant dans l'activité, le travail, la personne s'identifie à cette action. Cela peut aller à l’obsession, au sentiment d’une œuvre inachevée. Elle n’est plus en mesure de supporter l'inactivité. Tout est prétexte à l’action. Le sommeil s’en trouve perturbé. Rester sans rien faire devient un cauchemar. L’inactivité engendre le sentiment d’inexistence, d’irréalité. L'impression d'un grand vide, qu'il faut à tout prix combler se met en place.

C'est pourquoi même les vacances sont organisées autour d'activités. L’emploi du temps est bien rempli. Le cerveau est en suractivité.

La séduction

Maître de la séduction, il peut adopter en présence des autres l'attitude qui lui permettra d'être apprécié, désiré. Il met alors en œuvre plus ou moins consciemment ses remarquables talents d'adaptation. Le langage, les opinions, le style se calque sur l’objet du désir. Il peut mettre en avant ses relations, sa réussite sociale, sa richesse, ses biens, ses valeurs pour conquérir.

Sens de l'adaptation et refoulement émotionnel

Capable de changer selon l’interlocuteur, et même d'évoluer au cours d'une conversation pour se réadapter, il devient le « caméléon » toujours en éveil. Sa véritable personnalité est mise en sommeil, écartée, niée au profit de l’individu ou du groupe. Les émotions exprimées ne sont pas le reflet de son âme. Ainsi, s’il peut parfois choisir de montrer les émotions qui lui semblent appropriées, adéquates, compte tenu de la situation, du contexte, et de l'interlocuteur, il lui faut toujours calculer, annihiler sa personnalité, pour ne pas risquer de déplaire. Il s’autocensure.
La limite se situe sur le plan personnel, notamment au niveau émotionnel. Il ne sait sortir de ce monde de séduction. Le sentiment d’abandon se fait puissant, toujours présent à son esprit. Les phrases retentissent dans sa mémoire heurtée. Il n’est plus en contact avec ses vraies émotions.

Causes et origines

Comme cité ci-dessus, cette tendance a surement son origine dans l’enfance où, pour ne laisser paraître que l'image valorisée par ses parents ou son entourage, il a vraisemblablement appris à refouler certaines émotions.

Le refoulement:

Mécanisme psychologique dicté par l’inconscient amène à se couper du ressenti de certaines des émotions, considérées négatives, non valorisées par le passé.

Ce refoulement permet de cacher aux autres, et parfois même à soi-même, certaines émotions négatives, telles que la déception, la tristesse, ou le sentiment d'échec. Il ne s'autorise pas à exprimer ces dernières. Alors nul ne devient proche. Il ne sait réellement aimé. Devenir lui-même c’est risquer de perdre, de se perdre, de se dévoiler.

On lui a probablement appris à se battre pour être le meilleur. Il n’a pas eu le droit de chuter, pas eu le droit de pleurer ni de se plaindre. Il a ainsi développé le sens de la compétition ou de la survie: dans beaucoup de domaines, il a besoin de se mesurer aux autres et de les dépasser.

Définition de la maltraitance

Quel que soit son type, physique ou sexuel, et / ou psychologique, dans sa forme, parentale ou extra-parentale, le fait d'être maltraité en permanence brise, ralentit ou fait régresser la relation de l'enfant au monde .

D'une part, sa relation à la figure parentale et donc, par phénomène de généralisation [une des lois du comportement humain] à plus ou moins court-terme, sa relation à toute personne adulte, avec tout ce que cette personne aurait pu représenter en termes de respect, obligations, connaissances, sécurité, protection (d'où les phénomènes d'opposition soit rébellion, négation, scepticisme, doute, manque de confiance de la part de l'enfant et de l'adolescent vis-à-vis des adultes); et, d'autre part, là aussi à plus ou moins court-terme, la perception qu'il va avoir de lui-même, dans ce cas, par processus de feedback (ex: si l'adulte n'est pas gentil avec moi, c'est que je suis vilain; s'il me dit que je ne vaux rien, c'est que c'est vrai; je suis un nul).

Pourquoi la maltraitance de forme parentale est-elle si destructrice dans le développement de l'enfant et le devenir de l’adulte?

Maltraitances physiques ou sexuelles et/ou psychologiques, quand elles s'installent dans une famille et qu'elles sont perpétrées par des adultes, qui plus est quand c'est un père et/ou une mère, mais ce peut-être toute personne ayant une relation privilégiée avec l'enfant, si au mieux celui-ci présente des symptômes du stress subi qui demeurent ponctuels,

il risque cependant de rester fragilisé dans sa perception de lui-même sur le long-terme et sa relation tant à autrui qu'au monde en général risque elle aussi d'en être entièrement perturbée et pour longtemps, les séquelles à l'âge adulte les plus communément identifiées étant le manque de confiance en soi avec doute sur soi-même et sur les autres, un état d'anxiété généralisée et une tonalité dépressive de l'affect, à l'origine le ou les parents ayant enlevé à l'enfant la possibilité qu'il puisse croire en eux, de les prendre pour modèles de référence, et surtout de s'en sentir aimé et protégé.

Dès son très jeune âge, l'enfant fait, entre autres expériences, celle de l'angoisse la plus difficilement maîtrisable, l'angoisse existentielle, puisqu'il est agressé par une figure parentale en laquelle il ne peut plus croire, auprès de laquelle il ne peut plus se reposer, y compris littéralement (pensons aux troubles du sommeil, cauchemars, pleurs, cris et même convulsions), qui ne le protège plus ou si peu ou que de temps en temps (ce qui a pour but d'intensifier l'angoisse quand on ne sait pas si on va être soutenu, protégé et en sécurité ou pas du tout): l'enfant se trouve seul, face au monde et, en plus, il se sent trahi.

Il est fragilisé dans l'ensemble de ses domaines de développement, à commencer par ceux directement visés par l'angoisse: les domaines psychoaffectif et émotif.

On se représente dans les cas de graves traumatismes récurrents, par exemple ceux des enfants brutalement séparés de leur parent maternant, l'intensité de l'angoisse vécue par ces enfants et la profondeur de leur désarroi et de leur désespoir quand ils ont été privés de ce parent protecteur qui leur assurait ou qui aurait dû leur assurer amour, affection, tendresse, sécurité et protection. Le monde de ces enfants a basculé et c'est le gouffre sans repères positifs.
Source : http://www.maltraitance-stresschronique.info/intro.html

On sait que la maltraitance déclenche la peur de l’abandon, sentiment persistant exprimé par de nombreux adultes rescapés des maltraitances physiques, sexuelles ou psychologiques de l’enfance. On peut penser que de ces maltraitances découle souvent ce qu’on appellera la personnalité « caméléon ».
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 26 oct.16, 01:31

Message par indian »

chantallo a écrit :Je trouve cet article fort intéressant et je vous invite a le commenter...Vous connaissez des personnalités caméléons?

Non ;)
vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21041
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 26 oct.16, 02:20

Message par vic »

Attends j'essai de deviner qui tu décrits , mahomet ?
A pour être un caméléon , être pédophile et arriver à se faire passer pour un saint pour briller et essayer de s'inventer prophète pour berner son monde , c'est du camouflage , de la haute voltige, surtout quand on pense au nombre de gens qui devant l'évidence qui crache à la gueule qui n'y voient toujours rien plusieurs siècles après , bravo, je tire mon chapeau ! :hi:
François hollande n'a pas réussi à être vénéré par des millards de gens , mahomet voulait briller , il a réussi .
je crois que mahomet mérite , le podium , le caméléon d'or .
Modifié en dernier par vic le 26 oct.16, 02:29, modifié 4 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 26 oct.16, 02:25

Message par indian »

vic a écrit :Attends j'essai de deviner qui tu décrits , mahomet ?
A pour être un caméléon , être pédophile et arriver à se faire passer pour un saint pour briller et essayer de s'inventer prophète pour berner son monde , c'est du camouflage , de la haute voltige, surtout quand on pense on pense au nombre de gens qui devant l'évidence qui crache à la gueule n'y voient toujours rien plusieurs siècles après , bravo, je tire mon chapeau ! :hi:

je penses, Vic, que votre connaissance de Muhamed est celle enseignée par les école islamistes issues de la Bête en Islam... :pout: :(

Dommage :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 26 oct.16, 03:13

Message par chantallo »

Vic a dit:

Attends j'essai de deviner qui tu décrits , mahomet ?
A pour être un caméléon , être pédophile et arriver à se faire passer pour un saint pour briller et essayer de s'inventer prophète pour berner son monde , c'est du camouflage , de la haute voltige, surtout quand on pense au nombre de gens qui devant l'évidence qui crache à la gueule qui n'y voient toujours rien plusieurs siècles après , bravo, je tire mon chapeau ! :hi:
François hollande n'a pas réussi à être vénéré par des millards de gens , mahomet voulait briller , il a réussi .
je crois que mahomet mérite , le podium , le caméléon d'or .

Salut vic :)

Effectivement je pense un peu comme toi...c'est-a-dire que tout ceux qui brillent tellement facilement dans leur vie ne sont pas des personnalités authentiques. Si je prend l'exemple d'Hitler de son temps et de Jésus...c'est le jour et la nuit. Hitler monopolisait les foules et ils l'aimaient...Jésus monopolisait les foules mais ils les contrariaient dans ses discours (deux personnalités opposées). Hitler leur disait tout ce qu'ils voulaient entendre (car il avait un plan d'extermination). Jésus disait ce qu'il avait a dire et non ce qu'ils voulaient entendre, car il n'avait pas de plan d'extermination...

Les caméléons sauront toujours séduire par tous les moyens les gens....sauf que les personnalités authentiques ne veulent pas se salir a ce jeu. Je trouve d'ailleurs que c'est un jeu très dangereux.

Ce qui est clair pour moi...on ne peut pas être aimé de tout le monde car le monde n'aime pas tout le monde...alors si quelqu'un réussit ce tour de force dans le monde de différences dans lequel on vit...c'est que cette personne dit aux autres tout ce qu'elles veulent entendre...Ce n'est pas être fidèle a soi-même, et surtout ce n'est pas dire la vérité puisque ce n'est pas tout le monde qui vit dans la vérité.

Je vais donner un autre exemple...si pour se faire aimer dans un milieu de travail...une personne laisse sous ses yeux des gens qui abusent d'autres ou violentent d'autres...ca peut devenir pathétique vouloir être aimé a tout prix par les autres...ce n'est pas se tenir debout...

En tout cas...nous vivons dans une société ou l'image est devenue tellement importante et le succès professionnelle qu'au bout du compte...les gens passent a coté des vraies choses...de la vraie vie...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 27 oct.16, 02:13

Message par Prophètedel'éternel »

ma réponse définitive: la série "le caméléon":
il ment, il dit la vérité; il se faufile, il trafique :dans quel but ?
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: La personnalité caméléon décrite...

Ecrit le 28 oct.16, 10:56

Message par chantallo »

Il fait tout cela dans le but de tromper le monde entier pour sa propre existence...tant et aussi longtemps qu'il réussira a mentir il sera riche, célèbre et puissant...sinon il perd tout et ne le veut pas du tout...

Je dois encore rappeler que nous vivons dans un monde de contradictions et d'usurpations...c'est moche
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Seventh Head et 17 invités