Le Seigneur c'est l'Esprit:
Qu'est-ce que le pentecôtisme ?
Le pentecôtisme est un mouvement religieux protestant, né au début du XXe siècle aux États-Unis. On a parfois tendance à confondre évangélisme et pentecôtisme : le pentecôtisme est, en fait, un courant de l'évangélisme. Ce dernier, plus ancien, comporte aussi une branche « traditionnelle », mettant l'accent sur la piété personnelle, la lecture de la Bible et la recherche de la perfection chrétienne.
La sensibilité pentecôtiste donne une place centrale au récit de la Pentecôte (Actes des Apôtres, chapitre 2), qui raconte l'irruption de l'Esprit Saint sur les Apôtres réunis à Jérusalem. L'accent est mis sur un « baptême de l'Esprit », « second baptême » et commencement d'une vie nouvelle, marquée par la conversion personnelle. Les pentecôtistes partagent les principes fondamentaux de l'évangélisme : centralité de la Bible, lecture sacrificielle de la Croix, importance de la conversion personnelle. Ils mettent en outre l'accent sur l'efficacité de l'agir divin, qui se manifeste dans le monde par les miracles, les guérisons, le parler en langues et la prophétisation.
Quelles sont les caractéristiques du pentecôtisme ?
En plus des éléments déjà cités, les pentecôtistes insistent particulièrement sur l'évidence de la Bible. Ce point les distingue des autres confessions chrétiennes - catholique, orthodoxe, luthérienne ou réformée - qui, tout en reconnaissant l'inspiration des Écritures, acceptent des médiations critiques comme celle des sciences humaines et de l'herméneutique du texte biblique. Chez les pentecôtistes, au contraire, la foi en l'inerrance de la Bible est souvent citée en premier dans les professions de foi, devant la foi en DieuTrinité.
Le pentecôtisme valorise avant tout l'expérience et l'émotion. Méfiant vis-à-vis d'une approche rationnelle de la foi, il n'a pas développé de grandes théologies. Il est toutefois porteur d'une théologie implicite. Sa lecture de la croix est marquée par une vision sacrificielle, mais les pentecôtistes préfèrent surtout mettre l'accent sur la puissance de Dieu manifestée au matin de la Pentecôte.
Le pentecôtisme se caractérise également par une perspective millénariste : l'attente d'un retour imminent du Christ et le sentiment de proximité de la fin du monde, qui imposent une urgence du témoignage et un fort prosélytisme.
Existe-t-il plusieurs pentecôtismes ?
Le pentecôtisme ne constitue pas un mouvement unifié ni centralisé. Historiquement, trois vagues se distinguent, chacune ayant donné naissance à de multiples Églises. Le pentecôtisme est marqué par sa grande diversité et sa grande adaptabilité. Les Églises pentecôtistes empruntent souvent aux cultures et religions traditionnelles des éléments qu'elles reconfigurent à leur manière.
Quelles formes ecclésiales prend le pentecôtisme ?
Pour le chercheur André Corten, le pentecôtisme s'épanouit de trois manières : « À travers des méga-Églises transnationales, et puis grâce au télévangélisme (parfois appelé Églises électroniques) et aussi par l'intermédiaire d'une myriade de petites Églises, parfois abritées dans des maisons particulières. »
L'importance du charisme personnel du prédicateur, fondateur ou « meneur » d'Église, est aussi un trait du pentecôtisme. Il peut encourager des dérives sectaires et une forme de « sortie du protestantisme », lorsque la parole du prédicateur l'emporte sur le texte biblique.
Ces Églises sont en général marquées par un déficit ecclésiologique : elles prennent peu en considération l'inscription de l'Église dans le temps et l'espace, privilégiant la communauté immédiate. Une partie du pentecôtisme a toutefois fait son entrée sur la scène oecuménique, et 12 grandes Églises pentecôtistes sont actuellement membres du Conseil oecuménique des Églises (COE).
Où le pentecôtisme est-il le plus en croissance ?
Le pentecôtisme représente aujourd'hui 500 millions de croyants dans le monde. Il est partout en croissance, particulièrement en Afrique, en Corée, en Chine et en Amérique latine.
Comment expliquer ce dynamisme ? Nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur l'étonnant succès du pentecôtisme (1). Pour le sociologue Jean-Louis Schlegel, ce phénomène pourrait tirer son dynamisme « d'un découplage très net entre foi et culture », « d'une perte de la tradition culturelle ». Il le met en lien avec « l'absence de mémoire et de culture, si caractéristiques par ailleurs de notre époque "postmoderne" ou "ultramoderne". »
Pour beaucoup, le foisonnement des Églises évangélique est indissociable de la mondialisation et en constitue un versant religieux. « La petite Église est une petite entreprise et le prédicateur un businessman », analyse le philosophe Olivier Mongin. André Cohen insiste aussi sur la compatibilité du pentecôtisme et de l'individualisme. Il considère qu'« à travers la conversion naît un individualisme sous le mode de l'authenticité ».
D'autres facteurs explicatifs sont souvent évoqués : réponse aux besoins de certitude dans un monde devenu fluide, attention portée au corps dans une société qui le valorise fortement, « mise en capacité » des exclus, compatibilité de la sensibilité pentecôtiste avec l'imaginaire de la société de consommation
Élodie MAUROT
(1) Lire la revue Esprit « Effervescences religieuses dans le monde » (mars-avril 2007).
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -23-567663