La connaissance de Soi

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La connaissance de Soi

Ecrit le 11 nov.16, 01:50

Message par Ase »

Selon certains mouvements spirituels, la connaissance de soi et de la vérité permet à l'homme d'accéder à une véritable liberté intérieure.
Il est aussi souligner qu'avoir une vie juste et bonne, en d'autres termes, une vie éthique permet de se rapprocher de Dieu.

Que signifie se connaître soi-même ?
Que signifie mener une vie conforme à la vérité ?
En quoi notre conduite de vie et notre manière de vivre en relation avec les autres et en société permettrait-il de se rapprocher de Dieu ?

Cordialement,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Re: La connaissance de Soi

Ecrit le 11 nov.16, 01:53

Message par indian »

Ase a écrit :Selon certains mouvements spirituels, la connaissance de soi et de la vérité permet à l'homme d'accéder à une véritable liberté intérieure.
Il est aussi souligner qu'avoir une vie juste et bonne, en d'autres termes, une vie éthique permet de se rapprocher de Dieu.

En quoi notre conduite de vie et notre manière de vivre en relation avec les autres et en société permettrait-il de se rapprocher de Dieu ?

Cordialement,
Ase

Pour moi me connaitre moi-même c'est savoir qui je suis en me mesure a à plein de trucs différents, moi, les autres, ce que j'ai été, ce que je suis , ce que je pourrais être...

Une vie conforme à la vérité? Surtout me remettre en question.

Qu'est-ce que dieu pour toi?
Pour moi c'est comme ce ''courant'' qui permet de devenir.. alors... :wink:
Alors que veux tu devenir?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.16, 05:37

Message par jipe »

Ase a écrit :Selon certains mouvements spirituels, la connaissance de soi et de la vérité permet à l'homme d'accéder à une véritable liberté intérieure.

Cordialement,
Ase
voila une question bien complexe :oops:
si je peux me permettre un exemple de mon voisin (c'est une expression ) :D
chez les mormons se rapprocher de Dieu c'est avoir beaucoup de femmes
du reste leur fondateur Joseph Smith en à eu 23 :o
quant a la connaissance de soi :hum:
chacun a son petit intérieur plus ou moins sage :tap:

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.16, 05:52

Message par olma »

Cordialement,
Ase
C’est une perte de temps !

la vérité jamais, c'est les vérités

Dieu est très distant et la barrière est voulue.

cette barrière propose l'esprit de décision et l'esprit qui fait fonctionner le corps

la décision est très difficile à déterminer, une petite voix dit...(celui qui trie dans le cerveau) c'est à ses risques et périls.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 nov.16, 06:12

Message par Chrétien de Troyes »

Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, prends pitié. Expirez, inspirez. La prière, le silence, l'introspection. Voilà l'une des activités du chrétien. La connaissance de soi doit nous permettre une meilleure application de l'Évangile.
Je suis maintenant Catholique romain

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 nov.16, 12:09

Message par Ase »

Merci pour vos partages :coeur:

J'aimerais vous transmettre un texte de Athénagoras, patriarche de l'Église de Constantinople de 1948 à 1972.

"Il faut mener la guerre la plus dure, qui est la guerre contre soi-même.
Pour cela il faut arriver à se désarmer. J’ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible, mais (maintenant) je suis désarmé.
Quand l'amour chasse la peur, je suis désarmé de la volonté d’avoir raison. Quand on se désarme, si l'on se dépossède, si l'on s'ouvre au Dieu-Homme qui fait toute chose nouvelle, alors Lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible".

Par Jean Vanier (de la Communauté de l'Arche) maintenant :

https://www.youtube.com/watch?v=fpnG77VNABM

Comme il le dit, "Je suis désarmé" cela signifie devenir vulnérable, et abandonner ses propres certitudes.
Parce que lorsqu'on est armé, on peut se croire supérieur, on est moins ouvert à recevoir le don de l’autre, parce qu'on se protège.

Ce texte m'inspire : se connaître soi-même c'est se désarmer, se renoncer, s'abandonner.

Comme le disait le Bouddha, "Un homme peut conquérir un million d'hommes dans des batailles, mais celui qui se conquiert lui-même, et donc son ego, est le plus grand des conquérants".

Comme le dit Chrétien de Troyes, "La connaissance de soi doit nous permettre une meilleure application de l'Évangile".

Et je rajouterait dans le but de nous sanctifier et de devenir des artisans de paix.
Il ne s'agit nullement de faire de grandes choses, mais d'avoir dans le cœur ce désir d'aider les autres à se relever, les accueillir, et d'entrer en communion avec les autres. Il s'agit de regarder chacun, tel qu'il est dans sa pauvreté, sa fragilité et sa vulnérabilité. C'est dans ce Ministère de la Culture de la Rencontre que l'on se désarme, que l'on se connaît soi-même.

Accéder à cette Joie de l’Évangile, permet de mieux se connaître, de mieux aimer l'opprimé et le captif, cet être blessé sur notre chemin, lui apporter la tendresse et la dignité dont il à besoin.

Se connaître soi-même c'est se désidentifier, aller vers soi-même et vers l'autre soi, autrui, en lui offrant un autre regard, un regard de bienveillance. Le voir et se voir dans sa pauvreté, parce que toute rencontre est celle de deux pauvretés : je montre mes fragilités et j’accueille les tiennes.
Derrière ta culture, ta religion, tes croyances, tes opinions, il y a Toi, Toi avec Ton cœur, Toi avec Ton besoin d'être applaudi et avec Ton besoin d'être aimé.

La question n'est donc pas pour moi, "que veux tu devenir ?", mais quelle est la rencontre qui t'a donné la vie ? quelle est la rencontre qui t'a donné envie de vivre ? quelle est la rencontre qui ta changé ? quelle rencontre t'a permis de te pardonner et de pardonner à celui qui t'a blessé, trahi, violenté ?

Bien à vous,
Ase

Répondre