Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
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medico

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Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

Ecrit le 19 nov.16, 23:02

Message par medico »

Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE LEBRUN publié le 18/11/2016
© Lisa Thornberg / iStock © Lisa Thornberg / iStock
Chaque dernier week-end de novembre, les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi. Marquant la fin de l'année liturgique avant le temps de l'Avent, cette solennité fait de Jésus le « Christ-Roi de l'Univers », un terme qui peut interpeler aujourd'hui mais qui porte en lui une profondeur théologique fondamentale, comme l'explique le père Philippe Marie Margelidon, dominicain, théologien professeur à la faculté de théologie de l’Institut catholique et à l’Institut saint Thomas d’Aquin de Toulouse.
Qu'est-ce que le « Christ-Roi » ?
À la fin de l'année liturgique, date où est célébrée cette solennité, nous sommes dans la fin des temps. Dans l'ordre actuel du Salut, de la grâce, de la rédemption, c'est le Christ qui est le principe et la fin immédiate de toute chose. Le vocabulaire biblique parle beaucoup de la royauté de Dieu : non pas monarchique au sens politique mais au sens « monos » et « archos », de principe (créateur et providentiel), des hommes, des anges et de tout l'ordre matériel des choses. Par la puissance du Christ ressuscité, Jésus transformera toute chose : saint Paul, saint Jean le disent chacun à leur façon. La fête du Christ-Roi est donc liée au retour du Christ, elle est porteuse d'une espérance phénoménale : le Christ est victorieux du mal, il est triomphant, il restaurera à la fin des temps, lors de la parousie, toute l'œuvre de Dieu.
D'où vient la solennité du Christ-Roi ?
Pie XI a instauré cette fête liturgique en 1925. Il y avait une implication, un présupposé politique à cette création : Pie XI voulait inscrire la primauté du Christ au double plan social et politique. On parlait même de « Royauté sociale de Notre Seigneur ». Ainsi, le pape souhaitait rappeler que la religion n'est pas qu'une affaire privée. Dans la société post-révolutionnaire de l'époque, voulant se démarquer de la religion, on cherchait à neutraliser l'Église pour qu'elle ne s'immisce pas dans les affaires politiques.
Pour le pape, les sociétés ne peuvent alors être pleinement humaines qu'en étant pleinement chrétiennes.

Pie XI réaffirme alors que si la religion n'organise pas la société – en cela, il y a bien distinction des sphères religieuse et politique –, le Christ ne cesse pas de contribuer à la rénovation de la société. Le christianisme a pour vocation d'informer de l'intérieur les sociétés humaines, de contribuer à leurs élévations dans tous ses aspects. Pour le pape, les sociétés ne peuvent alors être pleinement humaines qu'en étant pleinement chrétiennes car les valeurs religieuses peuvent et doivent pénétrer la société humaine et politique. Il s'inscrit d'ailleurs dans la continuité de son prédécesseur, dont la devise papale était « Restaurer toutes choses dans le Christ » (« Instaurare Omnia in Christo »).
Pourtant, cette fête est aussi marquée idéologiquement...
En effet, la décision de Pie XI est contemporaine de la mise en place de l'Action catholique, qu'a beaucoup encouragé le pape. La fête du Christ-Roi est un moyen de remettre en ordre les rapports du spirituel et du temporel mais cela ne peut l'être qu'avec le Christ au centre. Si le pape ne précise pas les modalités pratiques de ce recentrage – République, monarchie... – il envoie un signal fort en 1926, quand il condamne l'Action Française qui est accusé d'avoir instrumentalisé le christianisme dans la sphère politique.
Cette fête avait lieu en octobre mais aujourd'hui, elle clôt l'année liturgique. D'où vient ce changement ?
C'est après Vatican II que Paul VI déplace la date. Pendant la réforme liturgique post-conciliaire, on le presse d'abandonner cette fête liturgique très récente : elle n'était pas traditionnelle... Mais le pape en fait le point final de la vie liturgique qui ouvre à une nouvelle année : il a voulu la « dés-idéologiser » pour lui donner toute sa mesure spirituelle et authentiquement biblique. La réforme de Paul VI a ainsi mis au jour de manière éclatante le sens chrétien, religieux, théologique de cette fête.
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 870_16.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

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Re: Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

Ecrit le 20 nov.16, 06:17

Message par Marmhonie »

Ce n'est pas l'explication originale, ça, mais une interprétation mondaine.

Messie vient de l'hébreu משיח, Massiah, qui a reçu la double onction Royale ET Sacerdotale.
Il n'existe aucun équivalent en grec !
Χριστός, Christos, le Christ en français, vient du grec cette fois qui signifie "recouvrir d'un enduit". Un mur peint par exemple est christos. Une femme qui maquille son visage a une face christos. Vu ?

"chrétien" est une insulte qui est née à Antioche, nous rapporte Luc dans Actes. C'était une insulte : les pommadés. Les disciples s'en sont fait une gloire !

Idem, la croix fut le supplice le plus honteux de l'Empire romain et grec. Les disciples s'en firent une gloire !

Cela fut le scandale absolu pour les juifs. Impensable que leur Messie à venir ne combatte pas en roi comme le roi David. Impensable qu'il meure tout nu sur cette honte qu'est la Croix.

Chaque fois donc que la Croix est niée ou qu'un autre fut mort à la place de Jésus, soyez sûrs et assurés que la source est talmudique. Toujours.

Pourquoi le Christ-Roi ?

Solennité du Christ-Roi par notre pape François

Pierre-Elie Suzanne

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Re: Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

Ecrit le 20 nov.16, 06:23

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Je te laisse lire le texte de la liturgie du jour dans la Sainte Eglise catholique romaine :

" Frères,
rendez grâce à Dieu le Père,
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints,
dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.

Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né, avant toute créature :
en lui, tout fut créé,
dans le ciel et sur la terre.
Les êtres visibles et invisibles,
Puissances, Principautés,
Souverainetés, Dominations,
tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant toute chose,
et tout subsiste en lui.


Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :
c’est lui le commencement,
le premier-né d’entre les morts,
afin qu’il ait en tout la primauté.
Car Dieu a jugé bon
qu’habite en lui toute plénitude

et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel.
" (Colossiens 1, 12-20).

Jésus est roi, c'est ce que dit explicitement ce texte !

De plus, Jésus étant le Messie, cela signifie qu'il est roi.

En effet, Messie signifie celui qui a reçu l'onction.
L'onction a été donnée dans l'Ancien Testament, à des rois ( Saul, David) , à des prêtres (Aaron) et à des prophètes (Elisée).

Cela signifie que le Messie est pleinement le Roi, le Prêtre et le Prophète.


La royauté éternelle, eschatologique de Jésus-Christ est une évidence pour tous les chrétiens;
Jésus lui-même a dit que son royaume n'était pas de ce monde (Jean 1,36).
Jésus a dit que ceux qui refusaient qu'il règne sur eux n'auraient pas la vie éternelle, ne seraient pas sauvés (Luc 19, 27).

Jésus est donc le roi qui règne sur le royaume de Dieu,
sa vocation est que tout lui soit soumis.
Il règne et domine pour toujours la totalité de la création, celle de la terre et celle de l'au-delà.

A la fin de l'année liturgique (juste avant que commence la nouvelle année au moment de la préparation de Noël),
nous manifestons donc cette vocation de Jésus, lui qui chapeaute toute la création et qui règne pour toujours sur elle.

Jésus est le Christ-roi,.... et même si sa domination n'ai pas toujours visible dans notre monde perverti,
nous savons qu'inéluctablement il régnera un jour sur la totalité de la création.


Placer la fête du Christ roi à la fin de l'année liturgique a donc un sens profond.A la fin des temps, Jésus sera le Roi qui dominera toutes choses.
C'est le sens de l’histoire (comme on disait à une époque)... personne n'y coupera ! A la fin des temps, Jésus régnera sur nous et nous jugera (Matthieu 25, 31-32).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Marmhonie

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Re: Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

Ecrit le 20 nov.16, 06:39

Message par Marmhonie »

C'est aussi cela, c'est vrai.

Bien que Jésus affirme que son royaume ne soit pas de ce monde, Jésus avait répondu à Pilate :
- Je suis Roi. Et je suis né pour cela, pour rendre témoignage à la verité; quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. Ceux qui attendaient du Messie un pouvoir temporel, visible, se trompaient: le royaume de Dieu n'est pas fait de nourriture et de boisson, mais de justice, de paix et de la joie de l'Esprit Saint."

Vérité et Justice, paix et joie en l'Esprit Saint.
Voila le royaume du Christ, l'action divine qui sauve les hommes et qui culminera quand l'histoire s'achèvera et que le Seigneur, assis au plus haut des cieux, viendra pour juger définitivement les hommes.

Quand le Christ commence sa prédication sur la terre, Il ne propose pas de programme politique, mais Il dit : "Faites pénitence, parce que le royaume des cieux est proche."
Il charge ses disciples d'annoncer cette bonne nouvelle et leur apprend à demander dans la prière l'avènement du royaume. Voila le royaume de Dieu et sa justice. Voilà en quoi consiste une vie sainte et ce que nous devons rechercher en premier lieu, la seule chose qui soit vraiment nécessaire.

Le salut que prêche Notre Seigneur Jésus-Christ est un appel lancé à tous. Il en est comme d'un roi qui célébrait les noces de son fils et envoya ses serviteurs inviter les convives aux noces. Et le Seigneur nous révèle que le royaume des cieux est au milieu de nous.

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