Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT
Ecrit le 20 nov.16, 02:47Bonjour à tous,
Selon les théologiens de la Watch Tower, le tétragramme (IHWH) aurait très tôt été substitué par Seigneur dans le NT. Cela est possible mais reste une hypothèse invérifiable pour le moment.
Le fait est que les plus anciens manuscrits du NT ne contiennent pas le tétragramme contrairement aux manuscrits de l'AT. Est-il possible de trouver une explication plausible à ce qui semble être une incohérence entre ces deux corpus ? Je pense que oui et je vais développer ici pourquoi.
Je vais commencer par parler de la pratique de ne plus employer le tétragramme devant des païens.
Avant l'exil, les juifs employaient le nom de Dieu en s'adressant aux gens des nations. Mais après l'exil ils évitèrent d'agir ainsi. Esdras et Néhémie prononcèrent le nom en s’adressant à des Juifs (Esdras 8:28-29 ; 10:11. Néhémie 4:14 ; 8:9) mais n’utilisèrent que les substituts Dieu et Dieu des cieux en s’adressant à des gens des nations (Esdras 5:11,12,17. Néhémie 2:20). Cyrus connaissait ce nom (Esdras 1:2) et Zorobabel l'a prononcé devant des gens des nations (Esdras 4:3).
Entre le retour d'exil sous Zorobabel et ceux d'Esdras et de Néhémie, il s'est écoulé quelques décennies. Cela voudrait dire que le changement s'est produit peu de temps après le retour d'exil. Cependant Daniel évite de prononcer le nom divin devant des non juifs durant l'exil même (2:28-29, 37, 44 ; 4:17, 24, 26, 32). Daniel semble donc être l'initiateur de cette pratique.
Pourquoi ce changement d'attitude ? Il s'agit semble-t-il d'un usage approuvé par Dieu puisqu'il a été pratiqué par son prophète.
Peut-être que le triomphe du Dieu jusque là national d'Israël dans sa controverse contre les faux dieux des nations (cf Isaïe dans lequel Jéhovah avait annoncé la punition et le relèvement d'Israël et même jusqu'au nom du libérateur) incite désormais les juifs à parler de lui aux non juifs comme le Dieu des cieux ou le Dieu Très-haut pour insister sur le fait qu'il est le seul véritable Dieu et non pas simplement le Dieu national des juifs.
Que pensez-vous de ce premier point ? Voyez-vous une autre explication à ce fait ?
Selon les théologiens de la Watch Tower, le tétragramme (IHWH) aurait très tôt été substitué par Seigneur dans le NT. Cela est possible mais reste une hypothèse invérifiable pour le moment.
Le fait est que les plus anciens manuscrits du NT ne contiennent pas le tétragramme contrairement aux manuscrits de l'AT. Est-il possible de trouver une explication plausible à ce qui semble être une incohérence entre ces deux corpus ? Je pense que oui et je vais développer ici pourquoi.
Je vais commencer par parler de la pratique de ne plus employer le tétragramme devant des païens.
Avant l'exil, les juifs employaient le nom de Dieu en s'adressant aux gens des nations. Mais après l'exil ils évitèrent d'agir ainsi. Esdras et Néhémie prononcèrent le nom en s’adressant à des Juifs (Esdras 8:28-29 ; 10:11. Néhémie 4:14 ; 8:9) mais n’utilisèrent que les substituts Dieu et Dieu des cieux en s’adressant à des gens des nations (Esdras 5:11,12,17. Néhémie 2:20). Cyrus connaissait ce nom (Esdras 1:2) et Zorobabel l'a prononcé devant des gens des nations (Esdras 4:3).
Entre le retour d'exil sous Zorobabel et ceux d'Esdras et de Néhémie, il s'est écoulé quelques décennies. Cela voudrait dire que le changement s'est produit peu de temps après le retour d'exil. Cependant Daniel évite de prononcer le nom divin devant des non juifs durant l'exil même (2:28-29, 37, 44 ; 4:17, 24, 26, 32). Daniel semble donc être l'initiateur de cette pratique.
Pourquoi ce changement d'attitude ? Il s'agit semble-t-il d'un usage approuvé par Dieu puisqu'il a été pratiqué par son prophète.
Peut-être que le triomphe du Dieu jusque là national d'Israël dans sa controverse contre les faux dieux des nations (cf Isaïe dans lequel Jéhovah avait annoncé la punition et le relèvement d'Israël et même jusqu'au nom du libérateur) incite désormais les juifs à parler de lui aux non juifs comme le Dieu des cieux ou le Dieu Très-haut pour insister sur le fait qu'il est le seul véritable Dieu et non pas simplement le Dieu national des juifs.
Que pensez-vous de ce premier point ? Voyez-vous une autre explication à ce fait ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Re: Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT
Ecrit le 20 nov.16, 03:45Pourquoi les chretiens du premier siècle devraient ils se soumettre aux juifs?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 03:57Ps. 45.17 :clovis a écrit : Pourquoi ce changement d'attitude ? Il s'agit semble-t-il d'un usage approuvé par Dieu puisqu'il a été pratiqué par son prophète.
Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.
http://www.forum-religion.org/christian ... C3%A9hovah
La vérité = la réalité
Ecrit le 20 nov.16, 04:12Coeur de loi,
Pourquoi le nom de jehovah n'apparaît pas dans le nouveau testament?
Pourquoi le nom de jehovah n'apparaît pas dans le nouveau testament?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 04:19Demande à Jéhovah, le seul vrai Dieu qui sait tout !
Jésus : "Que ton nom soit sanctifié"
Qui a intérêt à ce que le nom de Dieu soit oublié pour ne pas être sanctifié ?
Qui a intérêt à ce que le nom de Dieu soit oublié pour ne pas être sanctifié ?
La vérité = la réalité
Ecrit le 20 nov.16, 04:24Coeur de loi,
Pourquoi le nom jehovah n'apparaît pas dans la bible, et meme pas de tetragramme dans le nouveau testament?
Pourquoi le nom jehovah n'apparaît pas dans la bible, et meme pas de tetragramme dans le nouveau testament?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 04:34Je comprend ton inquiétude, c'est vrai que le nom de Dieu a été caché par certains !
La vérité = la réalité
Ecrit le 20 nov.16, 04:38Coeur de loi,
Donc ton dieu n'est pas capable de nous faire parvenir son nom?? C'est vrai que c'est inquiétant mais pour tous les jehovistes.
Donc ton dieu n'est pas capable de nous faire parvenir son nom?? C'est vrai que c'est inquiétant mais pour tous les jehovistes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 04:58Quoi ? le nom de Dieu c'est quoi à ton avis ?
C'est le tétragramme qui peut se traduire par Jéhovah en français.
Fais tu parti de la secte des chrétiens allergiques au nom de Dieu ? comme la majorité dans Babylone la grande ?
C'est le tétragramme qui peut se traduire par Jéhovah en français.
Fais tu parti de la secte des chrétiens allergiques au nom de Dieu ? comme la majorité dans Babylone la grande ?
La vérité = la réalité
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 05:27Appeler un dieu "Jéhovah", c'est implicitement reconnaître l'existence d'autres dieux.
L'appeler "Dieu", c'est délégitimer les autres dieux :
1Co 8:5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -,
1Co 8:6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
1Co 8:5 Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -,
1Co 8:6 pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 07:14Et bien voilà le coupable, c'est les athées qui veulent qu'on oublie le nom de Dieu !
La vérité = la réalité
Ecrit le 20 nov.16, 08:21le culte rendu a Jéhovah était terminé !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 08:45Matthieu 21.9 :
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Jéhovah ! Hosanna dans les lieux très hauts !
Pourquoi une telle allergie au nom de Dieu ?
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Jéhovah ! Hosanna dans les lieux très hauts !
Pourquoi une telle allergie au nom de Dieu ?
La vérité = la réalité
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 20 nov.16, 08:47Non ce sont des chrétiens qui font cela pas les athées.Coeur de Loi a écrit :Et bien voilà le coupable, c'est les athées qui veulent qu'on oublie le nom de Dieu !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 20 nov.16, 11:11Cela rejoint ma pensée exprimée plus haut.Saint Glinglin a écrit :Appeler un dieu "Jéhovah", c'est implicitement reconnaître l'existence d'autres dieux.
On remarque dans le texte que vous citez que le Seigneur est nommé, c'est Jésus-Christ, mais Dieu est seulement désigné comme étant le Père.
Le Dieu national des hébreux, Jéhovah, a ridiculisé les faux dieux et prouvé qu'il est le Dieu des Cieux qui dirige l'histoire avec le rétablissement d'Israël puis le Père avec la venue de son Fils dans la chair.
Il y a quelques temps un TJ de ce forum affirmait que l'ange Gabriel aurait à coup sûr prononcé le nom de Dieu dans le NT. J'ai donc recherché comment il nommait Dieu dans l'AT.
"Elle grandit jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le culte perpétuel, et le lieu de son sanctuaire fut renversé" (Daniel 8:11).
"Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son cœur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; il s'élèvera contre le prince des princes, et il sera brisé sans main" (Daniel 8:25).
A aucun moment Gabriel n'utilise le nom de Dieu pour parler de lui. Les autres messagers de Dieu n'emploient pas non plus le tétragramme :
"Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps" (Daniel 7:25).
"Et le roi fera tout ce qui lui plaira, se lèvera et se grandira au-dessus de tout dieu, par-dessus le Dieu des dieux ; il se vantera prodigieusement et il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est décrété sera exécuté" (Daniel 11:36).
En fait, seul Daniel emploie le nom de Dieu dans sa prière du chapitre 9 quand il s'adresse seul à Jéhovah lui-même. Il ne l'emploie pas quand il s'adresse aux gens des nations ni même, chose encore plus étrange, lorsqu'il prie avec ses 3 compagnons (Daniel 2:20-23) :
Daniel prit la parole et dit :
Béni soit le nom de Dieu,
D'éternité en éternité !
A lui appartiennent la sagesse et la force.
C'est lui qui change les temps et les circonstances,
Qui renverse les rois
Et qui établit les rois,
Qui donne la sagesse aux sages
Et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
C'est lui qui révèle ce qui est profond et caché,
Qui connaît ce qui est dans les ténèbres,
Et la lumière demeure avec lui.
Dieu de mes pères,
Je te célèbre et je te loue
Pour la sagesse et la force que tu m'as données,
Car tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé,
Et tu nous as fait connaître ce qui concerne le roi !
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
-