La Trinité:
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Versets biblique et arguments pour la Trinité
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Ecrit le 09 déc.03, 05:06- Giova
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 08 janv.15, 04:38Il est facile de tiré des versets hors de leur contexte pour faire croire autre chose.
Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 11 févr.17, 07:16Seul Dieu le Père et la Fils de Dieu doivent être exaltés...
Le Saint Esprit est l'omniprésence de l'Esprit de Dieu le Père ainsi que celui du Fils, et non pas une autre personne indépendante du Père et du Fils;
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 25 févr.17, 04:46Que nous dit l'apôtre et donc ce à quoi il croit fermement :
"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
et l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !"
Dans 2 Corinthiens 13,14.
- Dieu est Amour
- La loi nous fut donnée par Moïse, la grâce par Jésus
- Le Saint Esprit nous soutient dans notre vie de croyant.
La est la plénitude de la foi. Seul Le Père Eternel est Dieu.
"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
et l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !"
Dans 2 Corinthiens 13,14.
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La est la plénitude de la foi. Seul Le Père Eternel est Dieu.
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 26 févr.17, 03:52Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité :
(1) Il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome 6.4, 1 Corinthiens 8.4, Galates 3.20, 1 Timothée 2.5)
(2) La Trinité est constituée de trois personnes (Genèse 1.1, 1.26, 3.22, 11.7, Ésaïe 6.8, 48.16, 61.1, Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.14). Genèse 1.1 emploie le nom pluriel Élohim. En Genèse 1.26, 3.22, 11.7 et Ésaïe 6.8, le pronom pluriel « nous » est employé. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.
En Ésaïe 48.16 et 61.1, le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit. En comparant Ésaïe 61.1 à Luc 4.14-19, on voit que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3.16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils. Matthieu 28.19 et 2 Corinthiens 13.14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité.
(3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité. L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'Éternel. » (Genèse 19.24, Osée 1.4) « L'Éternel » a un « Fils » (Psaumes 2.7, 12, Proverbes 30.2-4) L'Esprit est distinct de « l'Éternel. » (Nombres 27.18) et de « Dieu. » (Psaumes 51.10-12) Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père (Psaumes 45.6-7, Hébreux 1.8-9) Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur, le Saint-Esprit (Jean 14.16-17) Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les Évangiles, Jésus parle au Père. Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.
(4) Chaque membre de la Trinité est Dieu. Le Père est Dieu (Jean 6.27, Romains 1.7, 1 Pierre 1.2) Le Fils est Dieu (Jean 1.1, 14, Romains 9.5, Colossiens 2.9, Hébreux 1.8, 1 Jean 5.20) Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-4, 1 Corinthiens 3.16)
(5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité. Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Luc 22.42, Jean 5.36, Jean 20.21, 1 Jean 4.14. Concernant le Saint-Esprit, voir Jean 14.16, 14.26, 15.26, 16.7 et surtout Jean 16.13-14.
(6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent. Le Père est la source première, la cause de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Apocalypse 4.11), de la révélation divine (Apocalypse 1.1), du salut (Jean 3.16-17) et de l'œuvre humaine de Jésus (Jean 5.17, 14.10) C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.
Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Jean 1.3, Colossiens 1.16-17), la révélation divine (Jean 1.1, Matthieu 11.27, Jean 16.12-15, Apocalypse 1.1) et le salut (2 Corinthiens 5.19, Matthieu 1.21, Jean 4.42) Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.
Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'univers (Genèse 1.2, Job 26.13, Psaumes 104.30), la révélation divine (Jean 16.12-15, Éphésiens 3.5, 2 Pierre 1.21), le salut (Jean 3.6, Tite 3.5, 1 Pierre 1.2) et l'œuvre de Jésus (Ésaïe 61.1, Actes 10.38) Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit.
(1) Il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome 6.4, 1 Corinthiens 8.4, Galates 3.20, 1 Timothée 2.5)
(2) La Trinité est constituée de trois personnes (Genèse 1.1, 1.26, 3.22, 11.7, Ésaïe 6.8, 48.16, 61.1, Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.14). Genèse 1.1 emploie le nom pluriel Élohim. En Genèse 1.26, 3.22, 11.7 et Ésaïe 6.8, le pronom pluriel « nous » est employé. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.
En Ésaïe 48.16 et 61.1, le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit. En comparant Ésaïe 61.1 à Luc 4.14-19, on voit que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3.16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils. Matthieu 28.19 et 2 Corinthiens 13.14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité.
(3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité. L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'Éternel. » (Genèse 19.24, Osée 1.4) « L'Éternel » a un « Fils » (Psaumes 2.7, 12, Proverbes 30.2-4) L'Esprit est distinct de « l'Éternel. » (Nombres 27.18) et de « Dieu. » (Psaumes 51.10-12) Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père (Psaumes 45.6-7, Hébreux 1.8-9) Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur, le Saint-Esprit (Jean 14.16-17) Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les Évangiles, Jésus parle au Père. Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.
(4) Chaque membre de la Trinité est Dieu. Le Père est Dieu (Jean 6.27, Romains 1.7, 1 Pierre 1.2) Le Fils est Dieu (Jean 1.1, 14, Romains 9.5, Colossiens 2.9, Hébreux 1.8, 1 Jean 5.20) Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-4, 1 Corinthiens 3.16)
(5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité. Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Luc 22.42, Jean 5.36, Jean 20.21, 1 Jean 4.14. Concernant le Saint-Esprit, voir Jean 14.16, 14.26, 15.26, 16.7 et surtout Jean 16.13-14.
(6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent. Le Père est la source première, la cause de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Apocalypse 4.11), de la révélation divine (Apocalypse 1.1), du salut (Jean 3.16-17) et de l'œuvre humaine de Jésus (Jean 5.17, 14.10) C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.
Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Jean 1.3, Colossiens 1.16-17), la révélation divine (Jean 1.1, Matthieu 11.27, Jean 16.12-15, Apocalypse 1.1) et le salut (2 Corinthiens 5.19, Matthieu 1.21, Jean 4.42) Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.
Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'univers (Genèse 1.2, Job 26.13, Psaumes 104.30), la révélation divine (Jean 16.12-15, Éphésiens 3.5, 2 Pierre 1.21), le salut (Jean 3.6, Tite 3.5, 1 Pierre 1.2) et l'œuvre de Jésus (Ésaïe 61.1, Actes 10.38) Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 30 avr.17, 02:35"Chaque membre de la Trinité est Dieu." Faux.
Dieu le Père est le Seul Vrai Dieu. Christ, qui est un dieu, est celui que Dieu a envoyé sur terre. Christ était un élohim ; s'il est LE Dieu, ça veut dire qu'il est co-égal avec le Père, n'est-ce pas ?
Il y a un blème là, parce que dans Romains 8:17 il est dit : Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et co-héritiers de Christ". Il est spécifié que Christ est héritier et non co-égal. Christ est inférieur à Dieu le Père. Et nos prières sont adressées à Dieu le Père et non à Christ. Dieu est UN.
Dieu le Père est le Seul Vrai Dieu. Christ, qui est un dieu, est celui que Dieu a envoyé sur terre. Christ était un élohim ; s'il est LE Dieu, ça veut dire qu'il est co-égal avec le Père, n'est-ce pas ?
Il y a un blème là, parce que dans Romains 8:17 il est dit : Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et co-héritiers de Christ". Il est spécifié que Christ est héritier et non co-égal. Christ est inférieur à Dieu le Père. Et nos prières sont adressées à Dieu le Père et non à Christ. Dieu est UN.
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 30 avr.17, 03:24Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, comme dit l'Ecriture. Tout est là.
La trinité est une construction spéculative humaine qui n'a aucun sens.
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Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 30 avr.17, 03:33Je prends au hasard Is 6.8 pour vérifier et je trouve :
6.8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Thomas copie sans vérifier.
6.8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Thomas copie sans vérifier.
Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 30 avr.17, 03:35Binvenue ElioteEliote a écrit :"Chaque membre de la Trinité est Dieu." Faux.
Dieu le Père est le Seul Vrai Dieu. Christ, qui est un dieu, est celui que Dieu a envoyé sur terre. Christ était un élohim ; s'il est LE Dieu, ça veut dire qu'il est co-égal avec le Père, n'est-ce pas ?
Il y a un blème là, parce que dans Romains 8:17 il est dit : Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et co-héritiers de Christ". Il est spécifié que Christ est héritier et non co-égal. Christ est inférieur à Dieu le Père. Et nos prières sont adressées à Dieu le Père et non à Christ. Dieu est UN.
Elohim est comme El Al Eloah Allah il signifie Dieu
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Re: Versets biblique et arguments pour la Trinité
Ecrit le 30 avr.17, 20:19Bonjour Yacoub,
Elohim n'est pas Eloah.
C'est un mot qui signifie dieu mais pas dans le sens de Dieu le Père (Eloah ou Allah)
Il y a beaucoup d'élohim (anges, messagers...) et Eloah est le Père de tous.
Elohim n'est pas Eloah.
C'est un mot qui signifie dieu mais pas dans le sens de Dieu le Père (Eloah ou Allah)
Il y a beaucoup d'élohim (anges, messagers...) et Eloah est le Père de tous.
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