Il suffit au contraire d'examiner le contexte pour comprendre que dès le début du chapitre Saint Paul parle de ses frères Juifs de l'Israël charnel. C'est tout le sujet de ce chapitre 10 et aussi du chapitre 11.agecanonix a écrit :J'interviens ici sur Romains 10:13 .
Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? Comme c’est écrit : “ Qu’ils sont jolis les pieds de ceux qui annoncent des bonnes nouvelles de choses bonnes ! ”
Le contexte de ce verset ne milite absolument pas pour que le personnage cité au verset 13 soit Jésus.
Et même à la fin du chapitre 9, Paul déclarait déjà :
C'est donc bien de l'Israël charnel qu'il est question, ça ne fait aucun doute, et notez que Paul leur reproche déjà ici de ne pas agir par la foi.Israël, bien que poursuivant une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’il la poursuivait, non par la foi, mais comme par les œuvres. Ils ont trébuché sur la “ pierre qui fait trébucher ” ; 33 comme c’est écrit : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale, mais celui qui met sa foi en lui ne sera pas déçu. ”
Au début du chapitre 10, Paul en remet une couche contre ses frères juifs de l'Israël charnel au verset 2:
Regardez maintenant l'enchaînement des versets 13 et 14 :je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
De qui Paul parle-t-il en disant "comment invoqueront-ils.... comment auront-ils foi..." ?Car “ tout homme qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?
Qui sont ces "ils" ? Il ne peut s'agir encore une fois que des Juifs charnels car Paul ne fait que parler d'eux depuis le chapitre 9 et poursuivra durant tout le chapitre 11.
Ainsi, affirmer qu'il faut mettre "Jéhovah" en Romains 10:13 comme le fait la Watchtower est stupide car cela signifierait que les Juifs charnels n'invoquaient par Jéhovah, qu'ils n'avaient pas foi en Jéhovah, et même qu'ils n'en avaient pas entendu parler (verset 14).
En revanche, conserver "Seigneur" en Romains 10:13, en sachant qu'il s'agit de Jésus prend tout son sens. Car celui que les Juifs charnels ne connaissaient pas, en qui il n'avaient pas foi et dont certains n'avaient même pas entendu parler, c'est forcément Jésus, et non Jéhovah.
Tout cela est évident pour n'importe qui lisant la Bible normalement (une vraie Bible), sans s'être au préalable fait retourner le cerveau par Lavage-Tower.