Alors quelle est cette espérance chrétienne selon les protestants ? En bref, c'est de vivre éternellement dans la nouvelle création de Dieu, une Terre renouvelée, glorifiée, incorruptible. Un nouveau monde dans lequel il n'y aura plus de frontière entre les domaines céleste et terrestre. Le chrétien croit en la résurrection des corps sur la terre, il espère retrouver un corps physique à l'image de celui du Christ ressuscité. Un corps physique incorruptible capable de vivre au ciel comme sur la terre, de passer de l'un à l'autre de ces environnements.
Maintenant je vais détailler chaque point à l'aide de la Bible :
1) Une nouvelle création
La nouvelle création est annoncée en Esaïe 65:17, 66:22, 2Pierre 3:13 et bien sûr Apocalypse 21 et 22.
Cela ne veut pas dire que Dieu va tout détruire et tout recommencer. Cela signifie qu'il va débarrasser la terre de toutes les choses mauvaises, mais pas seulement ! Il va faire "toutes choses nouvelles". C'est une expression très forte ! En Mat 19:28 Jésus parle d'un "renouvellement de toutes choses" je pense que ça résume bien l'idée. En Romains 8:19-22 Paul nous donne un aperçu de ce monde glorieux à venir. Il parle de "la création" qui attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu (à savoir les chrétiens). Il dit que cette création "elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu." Oui, toute la création, comme les chrétiens, revêtira l’incorruptibilité, la création reflétera en quelque sorte la gloire céleste.
Il est bien sûr difficile d'imaginer ce monde nouveau. Ce ne sera pas seulement un retour au jardin d'Eden, ce sera bien mieux encore ! Il suffit de lire Révélation 21 et 22 pour se rendre compte de toute la gloire qui rayonnera de cette nouvelle création et de l'union parfaite qui existera entre le céleste et le terrestre. Dans ces deux derniers chapitres de la Bible nous voyons notamment la "Jérusalem céleste" descendre sur la terre et ouvrir ses portes à tous ceux qui ont lavé leurs robes (les chrétiens, voir 22:14)...
2) La résurrection et le nouveau corps à l'image de Christ
Comme je le disais, l'espérance du chrétien n'est pas de vivre une existence désincarnée dans les sphères célestes. Dans la Bible, la résurrection consiste à retrouver un vrai corps bien physique, sur terre. Le concept de "résurrection céleste" inventé par certains n'a en réalité aucun appui biblique. La résurrection, par définition, c'est un corps qui se relève. Si un corps meurt sur terre, la logique veut qu'il se relève sur terre, sinon ce n'est plus une résurrection mais une téléportation.
Le meilleur texte à ce sujet est sans aucun doute 1 Thess 4:15-17
Car voici ce que nous vous disons par la parole du Seigneur : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur. - 1 Thessaloniciens 4:15-17
Les morts en Christ ressuscitent "d'abord" et "ensuite" ils sont emportés dans les airs avec les vivants. En réalité il y a bien deux événements distincts : résurrection (donc sur terre) PUIS enlèvement (dans les airs) à la rencontre du Seigneur qui, lui, descend sur terre. C'est une rencontre.
Par rapport au corps de la résurrection, la Bible dit clairement que les chrétiens en tant qu'enfants de Dieu sont amenés à recevoir le même corps que Christ glorifié (lire Ph 3:21 ; 1Co 15:49 ; Col 3:4; 1Jn 3:2). Jésus a dit lui aussi qu'à la résurrection les hommes seraient "comme des anges", à savoir incorruptibles (Lc 20:34-36). Cette glorification est un cadeau de Dieu, une conséquence de notre sanctification par le sang de Christ. "ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés." nous dit Paul en Romains 8:30 (voir aussi Romains 5:1, 2 qui montre que "l'espérance de la gloire" découle directement de la grâce divine).
C'est ainsi que la terre, le ciel et les humains seront glorifiés dans la "nouvelle création". Tout sera incorruptible, inaltérable, éternel pour le bien de l'humanité.
Ceci est aperçu rapide de ce qu'enseignent les protestants au sujet de l'espérance chrétienne. Pour plus de détails je vous invite à lire cet article tiré d'une revue protestante de référence :
http://larevuereformee.net/articlerr/n2 ... elle-terre
Vous y trouverez une étude approfondie des textes cités ainsi que cette synthèse :
Voila donc le point de vue protestant sur l'espérance chrétienne.La Revue Réformée a écrit : – Au commencement, Dieu a créé l’univers pour qu’il manifeste sa gloire et sa bonté ; le récit de la Genèse montre d’ailleurs que cet objectif a été entièrement atteint : à la fin des sept jours de la Genèse, Dieu a pu dire que cette création était « très bonne » (Genèse 1.31). Suite à l’irruption du péché et de ses conséquences néfastes, Christ est venu afin d’apporter la rédemption. Cependant, il s’agit bien d’une rédemption (d’une re-demption !) et non d’une destruction[32] ! Le Christ est apparu, nous dit la première épître de Jean, afin de détruire non la création, mais « les œuvres du diable » (1 Jean 3.8).
– C’est d’ailleurs cette bonté foncière de la création qui permet de comprendre la résurrection du Christ. Le Vendredi-Saint, le corps de Jésus a été mis au tombeau ; au matin de Pâques, c’est ce même corps qui en est sorti. Cela ne s’est pas fait sans changement : le corps humain du Christ a connu une transformation radicale. Rendu « incorruptible », il est devenu « un corps glorieux », parfaitement capable de rendre visible la présence et la gloire de Dieu[33]. Il s’agit pourtant du même corps que Jésus avait avant de monter à la croix. C’est pourquoi, d’après les évangiles, le Christ ressuscité porte encore les marques des clous. Il a mangé et a pu être reconnu de ses disciples. Dans sa résurrection, le Christ n’est pas devenu une « âme désincarnée »[34].
La résurrection du Christ a des conséquences pour comprendre la situation éternelle tenue en réserve pour ceux qui lui appartiennent[35] ; mais elle a des implications tout aussi profondes pour la création matérielle. Dans la logique biblique, la création n’est pas appelée à être anéantie mais à être purifiée dans le jugement et transformée. Son sort final n’est pas d’être détruite, mais de passer par la même « transformation » que le corps physique de Jésus-Christ a connue lors de sa résurrection. Elle est destinée, tout comme nous – qui en faisons partie – à participer à la liberté glorieuse du Royaume éternel.