D'abord merci de relever le niveau du débat ^^
l'hirondelle a écrit :Si cela devait se faire ce serait une belle avancée.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Étrange remarque.
Dans la Sainte Eglise catholique romaine, c'est déjà quelque chose que se pratique dans les églises de culte oriental.
Merci de l'avoir relevé.
Pierre-Elie Suzanne a écrit : Ordonner des hommes mariés a été la pratique habituelle de l'Eglise pendant le premier millénaire.
C'est resté la pratique dans certaines Eglises autocéphales (autonomes par rapport à Rome, mais pourtant dans la même collégialité) du moyen-orient, et c'est toujours la pratique dans les Eglises orthodoxes.
C'est quand l'Eglise catholique romaine a discerné que le mariage des laïcs étaient un sacrement,
puisque c'est le signe visible, la matérialisation, de l'union du Christ à son Eglise (Éphésiens 5, 24),
que les prêtres ont été exclu du mariage.
Pourrais-tu donner des références exactes quant à ce dernier paragraphe ?
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Se marier signifie qu'on se donne totalement à son conjoint,
selon ce qu'a écrit Paul : " La femme n'a pas puissance sur son propre corps, mais le mari ; pareillement le mari n'a pas puissance sur son propre corps, mais la femme. " (1 Co 7, 4).
Quand on s'est donné totalement à quelqu'un, on ne dispose plus de soi.
On ne peut donc pas se donner pleinement à deux êtres différents.
Un prêtre célibataire témoigne par son célibat
- 1. qu'il s'est donné totalement à Dieu,
- 2. qu'il est pleinement offert à sa paroisse, dont il est l'époux mystique, comme le Christ est l'époux de l'Eglise universelle.
Tous les prêtres n'ont pas charge de paroisse.
Mais soit.
C'est très beau en théorie. En pratique, beaucoup trop de prêtres ne parviennent pas à vivre sereinement leur célibat. Certaines sources (catholiques) avancent le chiffre de 30 % de prêtres concubinaires.
Quel témoignage donnent-ils ceux-là qui sont bel et bien appelés à la prêtrise mais pas au célibat ? Et la vie de leur compagne, condamnée à n'être qu'une ombre ?
Je ne pense pas que les prêtes (mariés) de rite oriental ou orthodoxes soit moins donnés à Dieu ou à leur paroisse que les célibataires.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :- 3. Le célibat des prêtres est aussi l'annonce prophétique que Dieu seul suffit à l'accomplissement de l'homme.
Ça, ce n'est pas le rôle du prêtre séculier, mais celui des réguliers, des religieux. C'est à eux que revient cette annonce prophétique. Un prêtre n'est pas (toujours ou forcément) un religieux.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Il y a donc toujours eu des célibataires consacrés totalement à Dieu dans l'Eglise;
Les Actes des Apôtres en témoignent.
Il ne s'agit pas d'imposer le mariage à ceux qui préfèrent le célibat, mais de ne pas imposer le célibat à ceux qui s'épanouiraient dans le mariage. Une vocation n'a pas pour but de rendre malheureux, racorni, etc.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Une remarque, l'Eglise aussi bien en orient qu'en occident,
n'a jamais accepté de marier des hommes déjà ordonnés prêtres.
Car une fois donné totalement à Dieu, un homme ne peut plus se reprendre pour se donner à une épouse.
Avant le IIIe siècle c'était pourtant le cas : un prêtre pouvait se marier.
Le prêtre n'a pas le même type de consécration qu'un religieux. Confondre les deux états alors que les vocations sont différentes conduit à rendre des gens malheureux.