La théorie des limites est un décret divin !!
Sourate (2 ; 229) :
« Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes »
Sourate (2 ; 187) :
« Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas »
Dans cet exposé ; il s’agit d’expliquer l’existence de limites dans le dernier message; pour monter également que la législation islamique doit – être fondé sur les principes de l’ijtihad (effort humain) qui régissent un renouvellement contrôlé et une adaptation flexible des règles juridiques à l’évolution des circonstances historiques.il offre une vue alternative aux tentatives actuelles de considérer la loi comme un corps éternellement fixe de décisions rigides qui ne permet ni ajouts ni modification ; et dont les règles strictes doivent être suivies par tous les humains à la lettre . Une lecture alternative du dernier message nous permet de réinterpréter les règles de la loi de la charia en constance évolution et ; en même temps ; d’accepter la sunna du prophète comme un modèle en appliquant les lois d’Allah flexible à une variété de cultures et systèmes économiques différents .
Dans un premier temps il s’agit d’expliquer ce que signifie « un changement » de la « législation islamique» et pourquoi il faut adhérer à la croyance en la validité éternelle du message de Mohamed. Pour cela nous devons introduire les notions de « rectitude = al - istikama) et de « courbure = al - hanafia » telles qu’elles s’appliquent à la loi (charia) et précisent les limites supérieures et inferieures de la législation islamique.
Comme il faut expliquer ; par la suite ; comment cela correspond à la conception
D’une législation en constante évolution et à son adaptation flexible au développement
Humain … aussi il faut rappeler la vérité historique que plus la connaissance et l’expertise des sociétés humaines s’accumulent et progressent technologiquement ; plus elles ressentiront l’impact des changements sociaux ; culturels et économiques. Plus les sociétés humaines changent ; plus la flexibilité et l’adaptabilité devront être la loi pour adapter ses règles aux changements des paramètres de la vie quotidienne des gens.
Les exemples sont nombreux ; pensez aux conséquences juridiques quand il est devenu possible pour plusieurs nations dans le monde de produire des armes nucléaires dans les années 1960 et 1970 ; le droit international doit être adapté à cette nouvelle avancée technologique et les nations unies doivent adapter leur législation en conséquence. Ou ; lorsque les téléphones portables sont devenus des biens de consommations abordables pour nous dans les années 1990 ; une nouvelle législation devait réglementer l’usage légal des téléphones au travail ; des événements publics ; ou au volant en conduisant une voiture. Ces exemples sont suffisant pour montrer le lien entre le progrès technologique et la nécessité de suivre une nouvelle législation.ils fournissent également une illustration de la dynamique entre la prophétie et les messages au temps de l’époque prophétique c'est-à-dire avant la mort du prophète .nous savons aussi qu’il y avait plus de prophètes que de messagers dans l’histoire de l’humanité.
Les nombreuses et différentes prophéties représentent l’accumulation constante de connaissances sur de longues périodes de temps .il s’agissait alors d’un messager ; mettant fin à la chaine historiques des prophètes ; qui mettait le nouveau développement en conformité avec la législation officielle en introduisant de nouveaux codes de comportement. Cependant ; aujourd’hui nous n’attendons pas qu’un nouveau prophète arrive et émet un nouveau message .comment pouvons – nous citoyens du 21 me siècle qui vivons dans une ère de développement rapides et de progrès technologiques ; traiter un message qui a été révélé aux gens du 7 Emme siècle ?
La reponse réside dans le fait que le livre d’Allah ne stipule pas une charia sous la forme d’une loi codifiée qui est éternellement immuable. Au lieu de cela ; Allah a fixé les limites de la loi dont les limites supérieures et inferieures englobent le progrès de la législation que les sociétés humaines sont autorisée à explorer librement. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité ; le dernier message n’a pas introduit de règlements fixes qui reflétaient avec précision l’accumulation de connaissances acquise et le propres technologiques de son temps. Au lieu de cela ; il a transmis une forme très avancée de législtaion qui contrastait avec la situation économique existante et le tribubalisme primitif de la société arabe. Il était très clair dés le début que certains versets de la nouvelle législation étaient impossible à mettre en œuvre à cause du retard primitif des tribus arabes.
Les arabes sont les moins susceptibles de reconnaitre les limites que DIEU a envoyées à son messager. Cette reconnaissance de l’incapacité des arabes à reconnaitre pleinement l’impact de la nouvelle loi implique que la reconnaissance requise pourrait être réalisable dans les sociétés plus avancées !!
C’est pourquoi la possibilité d’une reconnaissance avancée a été intégrée dans le texte du livre d’Allah ; parce que l’accumulation de connaissance ne se termine jamais ; le développement technologique ne s’arrête jamais ; et la législation ne restera jamais la même …
Nous sommes aujourd’hui dans une meilleure position pour comprendre les versets législatifs du message divin en raison des progrès que les sciences humaines et naturelles ont atteint.
Nous pouvons dire que nous avons surpassé les compagnons du prophète ; en le faisant, à l’exception de la zone des rituels. C’est la seule partie du message de Mohamed que les compagnons connaissent mieux parce qu’ils ont vu comment le prophète les a exécuté !!C’est le seule domaine du droit où les innovations sont illégitimes.
Afin de comprendre le message juridique du livre (el kitab) et la dynamique entre sa validité éternelle et la temporalité historique ; il est nécessaire d’introduire deux concepts contradictoires mais complémentaires qui forment la base des théories des limites.
Ce sont la
« rectitude = al istikama » et la
« courbure = al – hanafia» ; elles représentent la dialectique interne de la vie humaine entre l’acquisition constante de nouvelles connaissance ; conduisant à des changements sociaux et économiques ; d’une part ; et d’autres part ; l’introduction d’une nouvelle législation comme une réponse proactive à ces changements et développements. Les deux notions la
« rectitude = al istikama » et la
« courbure = al – hanafia» permettent la pleine reconnaissance d’une telle dynamique dialectique sans laquelle aucune véritable compréhension contemporaine de la loi islamique ne pourra jamais être réalisée !
Suite …..