Thedjezeyri14 a écrit : En lisant les nombreuses interventions des chrétiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apôtres de Jésus jouissent d'une estime sans égale au sein du christianisme .
Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au sein du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apôtres ? Quelle est la différence entre les pères de l’Église et les apôtres ?? Que veulent dirent les chrétiens par " les apôtres ont reçu l'Esprit Saint " ???
Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Effectivement les apôtres jouissent d'une grande estime dans l'Eglise,
car ces 12 hommes ont été choisis par Jésus. Les Evangiles racontent comment Jésus les a appelés.
C'est lui qui les a instaurés pour gouverner l'Eglise, tout particulièrement Pierre, qui est le chef des apôtres (Mat 16, 18).
Pierre et les apôtres ont reçu plusieurs grâces spécifiques de Jésus :
-Jésus leur a donné le droit de pardonner (Mat 16, 19) les péchés des hommes, ce qui leur ouvre la porte du paradis,
-Jésus leur a donné la mission d’évangéliser, d'enseigner et de baptiser l'humanité (Mat 28, 19). Les Évêques et leurs prêtres sont ceux qui délivrent les sacrements qui font participer à la vie divine.
-Jésus leur a donné l'Esprit Saint de façon spécifique pour discerner la vérité sur Dieu (Jean 16, 12-13).
Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint,
mais, pour savoir si nos intuitions viennent de Dieu ou de notre imagination,
nous avons besoin du discernement de l'Eglise et de sa hiérarchie (les Évêques qui sont les successeurs des apôtres).
Les apôtres (et leurs successeurs les Évêques) sont donc primordiaux,
car ils nous permettent
-d'accéder au salut offert par Jésus, en recevant les sacrements (en étant baptisés),
- mais aussi de porter du fruit, en exerçant notre don de prophétie individuellement (dans la mesure où le magistère de l'Eglise exerce le service de discernement qui nous permet de garantir notre inspiration divine).
Pour répondre à tes autres questions :
- Les Apôtres ont reçu l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, en l'an 33. Cet épisode est raconté au chapitre 2 des Actes des Apôtres (un livre à la fin de la Bible écrit par Luc).
- Les apôtres sont d'abord les 12 choisis par Jésus.... puis il y a Matthias (Ac 1, 26) qui a été choisi par les 11 apôtres (pour remplacer Judas) après la résurrection de Jésus,
ensuite Paul qui a été désigné apôtre directement par Jésus au cours d'une vision. Paul est " l’apôtre des païens " (Galates 2, 8). Ce sont les seuls apôtres.
Ensuite, les anciens, les membres les plus âgés, expérimentés, instruits, sont devenus les chefs de l'Eglise : ce sont les presbytes (d'un mot qui signifie anciens). Ils deviendront les Évêques.
- Les Père de l'Eglise désignent les théologiens, les penseurs, des premiers siècles de l'Eglise qui étaient soit moines, soit Évêques.
- L'Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité. L'Esprit Saint a autant d'importance que le Père, ou Jésus. Nous L'adorons au même titre que nous adorons Père et Fils. Savoir écouter l'Esprit saint est donc un devoir, nous devons l'apprendre et l'expérimenter pour être pleinement chrétiens. Paul a très bien expliqué comment les chrétiens devaient vivre sous l'inspiration de l'Esprit Saint (lettres aux corinthiens, par exemple).
- Au XVIe siècle, Martin Luther, un moine, s'est rebellé contre l'Eglise, et a décidé qu'il n’obéirait plus aux Évêques. Il a choisi d'obéir à l'Ecriture sainte (c'est à dire à la Bible) et il a refusé le discernement de l'Eglise. Cela l'a conduit à lire la Bible littéralement, ce qui était anachronique, erroné philosophiquement, et superstitieux. En effet, la Bible n'a pas été écrite pour être lue littéralement, mais comme un support d'interprétation. La Bible ne peut être comprise correctement qu'expliquée par un apôtre (ou son successeur un Évêque)... et c'est la Bible qui nous le dit explicitement (actes 8, 31).
La Bible lue littéralement a conduit Martin Luther à l'antisémitisme et à la chasse aux sorcières.... il vaut donc mieux ne pas lire la Bible littéralement, puisqu'elle n'a pas été écrite pour être lue ainsi !
- Ceux qui refusent le discernement des apôtres ont donc souvent sombré dans des erreurs de discernement plus ou moins graves. Il suffit de voir comment les Eglises protestantes se sont divisées et subdivisées.. jusqu'à l'hérésie (des Mormons, ou des Témoins de Jéhovah).
48.30
Voici les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes.
48.31
et les
portes de la ville d'après les noms des tribus d'Israël, trois
portes au nord: la
portes de
Ruben, une, la
portes de
Juda, une, la
portes de
Lévi, une.
48.32
Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois
portes: la
portes de
Joseph, une, la
portes de
Benjamin, une, la
portes de
Dan, une.
48.33
Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois
portes: la
portes de
Siméon, une, la
portes d'
Issacar, une, la
portes de
Zabulon, une.
les noms des douze portes
révélation:
7.5
de la tribu de
Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de
Ruben, douze mille; de la tribu de
Gad, douze mille;
7.6
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7
de la tribu de
Siméon, douze mille; de la tribu de
Lévi, douze mille; de la tribu d'
Issacar, douze mille;
7.8
de la tribu de
Zabulon, douze mille; de la tribu de
Joseph, douze mille; de la tribu de
Benjamin, douze mille marqués du sceau.
puis:
21.10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
21.11
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
21.12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
21.13
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
21.14
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
21.15
Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
21.16
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
21.17
Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
les douze apôtre représentent des transformations
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!