En quoi les chrétiens sont-ils si différents des grecs et romains qui priaient de multiples dieux ?
Dans le christianismes, il existe un multitude d'anges, archanges et saints dont aucun chrétien ne nie l'existence et que l'on peut prier afin d'obtenir des faveurs. S'ils sont subordonnés à un dieu suprême, ils n'en sont pas moins éternels et dans la capacité de faire des miracles chacun dans leur spécialité. Donc, pour moi simple mortel non chrétien, je pourrais très bien me dire qu'ils sont des dieux également, et on en revient à une sorte de panthéon à la grecque avec ses dieux majeurs, ses dieux mineurs et ses demi-dieux.
Il est où au juste le monothéisme dans le christianisme ?
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 10:07
par Karlo
Bah il n'y a qu'une seule de ces entités qu'on appelle "dieu" (enfin bon, c'est du 3 en 1 parait-il).
Les autres sont des trucs inférieurs, pas des dieux.
Donc pouf ! on peut dire que c'est du monothéisme tranquillou.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 11:16
par Erdnaxel
Galileo a écrit :En quoi les chrétiens sont-ils si différents des grecs et romains qui priaient de multiples dieux ?
"Les chrétiens" sont très différents des grecs et des romains, dans la mesure où "leurs croyances" sont monothéistes tout en s'interdisant de pouvoir être polythéiste.
Ensuite "les chrétiens" ont Divinisé une compilation de livres (la Bible), et ils fonctionnent avec une pensée fixiste.
Alors que "les croyants" de la mythologie grecque ne fonctionnent pas avec des livres Divinisés. Ce sont juste des supports auxquels un même mythe et/ou une légende peut aussi changer ou évoluer. Ils fonctionnent avec une pensée évolutive.
"Les chrétiens" ne prient pas de multiples Dieux, mais qu'un seul (puisqu'au sein de leur croyance il n'en existe qu'un seul)
"Un croyant" de la mythologie peut par exemple prier qu'un seul Dieu ou qu'une seule Déesse. Mais au sein de sa croyance, il en existe toujours plusieurs.
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"Un chrétien" ne peut avoir foi qu'en un seul Dieu. Il croit qu'il n'existe que son Dieu qui soit vrai.
"Un croyant" de la mythologie grecque peut avoir foi qu'en un Dieu (ou une Déesse), mais il croit qu'il existe d'autres Divinités qui soient vrai en dehors de sa Divinité.
Et bien sûr "un croyant" de la mythologie grecque peut avoir foi en plusieurs Divinités. Il peut aussi croire qu'il existe d'autres Divinités qui soient vrais en dehors des siennes.
Galileo a écrit :Dans le christianismes, il existe un multitude d'anges, archanges et saints dont aucun chrétien ne nie l'existence et que l'on peut prier afin d'obtenir des faveurs. S'ils sont subordonnés à un dieu suprême, ils n'en sont pas moins éternels et dans la capacité de faire des miracles chacun dans leur spécialité.
Dans le monothéisme (en dehors des entourloupes) Dieu a autorité sur ses anges et ses démons qui ne font au final que lui obéir et le servir selon "son plan machiavélique". Ensuite Dieu peut leur enlever leurs "immortalités", leurs capacités magiques etc. (Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent, Créateur et Seigneur de toute chose)
Galileo a écrit :Il est où au juste le monothéisme dans le christianisme ?
Il est dans le fait qu'il n'y a qu'une autorité, qu'une force, qu'une vérité, qu'un chemin, qu'un créateur, qu'une façon de penser, qu'une façon de voir les choses, qu'une loi Divine, qu'un etc.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 11:42
par Galileo
Les chrétiens prient des saints. C'est comme prier un dieu.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 11:53
par Erdnaxel
Galileo a écrit :Les chrétiens prient des saints. C'est comme prier un dieu.
Ben non puisque ces saints ne sont pas des Dieux pour eux.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 12:04
par Galileo
C'est ce qu'eux disent mais si on pose un regard étranger à cette religion on y voit pas grand chose de différent des panthéons polythéistes. Tant qu'un chrétien ne m'expliquera pas "ha non, celui là n'est pas un dieu mais juste un saint", je ne peux pas faire une grande différence entre le miracle de saint-truc et le miracle du dénommé "dieu unique". Pour moi les deux font des choses extraordinaires, les deux sont de même nature, divine en l’occurrence.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 12:33
par Karlo
Pas faux.
Même sans les saints, rien que satan est déjà indifférenciable d'un dieu. Il en a toutes les caractéristiques.
La seule différence est sémantique : ces religions n'appellent pas ces entités là des "dieux", donc on considère que ce n'en sont pas... Même si dans les faits il n'y a aucune différence avec des dieux.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 12:34
par Erdnaxel
Galileo a écrit :[...]Tant qu'un chrétien ne m'expliquera pas "ha non, celui là n'est pas un dieu mais juste un saint", je ne peux pas faire une grande différence entre le miracle de saint-truc et le miracle du dénommé "dieu unique".[...]
Mais avec un résonnement monothéiste le miracle de "saint-truc", il ne le fait que grâce à Dieu. En clair s'il l'a fait, c'est parce que Dieu l'a voulu. "Saint-truc" est soumis à la volonté de Dieu ainsi que toute chose.
Alors que dans "le polythéisme" le fait de faire un miracle n'est pas forcément destiné aux Divinités pour commencer. Ensuite il ne peut pas y avoir "d'une destinée déjà écrite" avec une seule vérité fixe. Puisqu'il y a plusieurs Divinités qui peuvent notamment se faire la guerre etc.
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 12:45
par Karlo
Satan et dieu sont en guerre. Satan s'est rebellé contre dieu et est depuis une sorte d'alter ego maléfique du dieu abrahamique.
Selon les traditions, il est même plus ou moins responsable du "monde physique" tandis que dieu-le-bon ne s'occupe que du monde spirituel.
On retrouve un peu les relations qui existaient entre, par exemple, les dieux grecs. Avec Zeus en chef principal, mais avec d'autres figures pouvant se rebeller contre lui, lui désobéir, etc..
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 13:15
par Erdnaxel
Karlo a écrit :Satan et dieu sont en guerre.
Dieu étant unique et omnipotent, il ne peut pas vraiment par conséquent avoir des rivaux, des adversaires etc.
Karlo a écrit :Satan s'est rebellé contre dieu et est depuis une sorte d'alter ego maléfique du dieu abrahamique.
Le christianisme se détache des deux autres religions abrahamiques en raison de son influence liée au paganisme.
Et puis je ne vois pas en quoi, le bouc émissaire de Dieu deviendrait un Dieu. Alors qu'au final il n'agit que dans l'intérêt "du plan de son Seigneur Dieu".
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 30 mars17, 14:24
par Karlo
Ce n'est pas parce que c'est le bouc émissaire du dieu qu'il en devient un.
C'est parce que les fidèles de la religion en font un. Ils lui attribuent des pouvoirs quasiment identiques au dieu en termes de miracles. Il contrôle une partie de l'au-delà (l'enfer, en l'occurrence) tandis que le dieu contrôle l'autre.
Bien sûr que ce sont des concepts qui sont issus d'influences diverses et variées sur les religions abrahamiques. Païennes, manichéenne, mithraïste... plein d'autres encore.
Mais quand bien-même : en dehors de la sémantique, il n'y a rien qui différencie foncièrement le dieu des "sous-dieux" qu'inventent le christianisme ou l'islam (le judaïsme semble le faire un peu moins)
Re: Monothéïsme et christianisme
Posté : 31 mars17, 02:29
par Erdnaxel
La Bible n'est pas monothéiste mais polythéiste (sur fond panthéiste comme la mythologie Egyptienne) avec la nuance qu'elle s'interdit d'être polythéiste (pour des raisons liées au pouvoir) .
Genèse 1 "1 Au commencement, 1)Dieu 2)créa le ciel et la terre."
1) Dieu dans les textes originaux c'est Elohim (Dieux): La vrai phrase c'est Au commencement Dieux créa le ciel et la terre. 2) Le verbe reste au singulier. Il y a deux explication qui sont données par les abrahamiques:
- Pour les juifs (religieux) c'est parce que Elohim c'est le pluriel de majesté et donc "c'est normal" que le verbe est au singulier.
- Pour les chrétiens c'est parce que Elohim = Père, Fils et Saint Esprit (la Trinité) . Donc le verbe est au singulier.
Moi "nous" pouvons aussi penser que c'est comme pour la mythologie grecque avec Zeus (roi des dieux) : "Au commencement Le roi des dieux créa le ciel et la terre".
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Genèse 1:26
26 Et Dieu dit : (1)Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent
Le verbe est au pluriel?? Si c'est le pluriel de majesté ou la trinité le verbe doit quand même rester singulier suivant la même logique qu'à la Genèse 1:1.
Si le verbe est au pluriel maintenant c'est parce que c'est "Dieu" et ses anges qui font les hommes des anges (des esprits) avec de la matière.
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C'est quoi en ange? C'est un esprit:
Hébreux 1:14 "14 En effet, que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut."
Qui est "Dieu"? C'est un ange (un esprit) :
Jean 4:24 "24 Dieuest Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent par l'Esprit et en vérité."
Une fois mort l'humain devient (comme) un ange (un esprit) :
Luc 20:34-36 "34 Jésus leur dit : Dans le monde présent, hommes et femmes se marient. 35 Mais ceux qui seront jugés dignes de ressusciter d'entre les morts pour faire partie du monde à venir, ne se marieront plus. 36 Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu'ils seront commeles anges, et ils serontfils de Dieu, puisqu'ils seront ressuscités."
Dieu est un ange et la Bible ne le nie pas:
Genèse 22:10-12 "10 Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils. 11 A ce moment-là, l'ange de l'Eternel lui cria du haut du ciel : Abraham ! Abraham ! Me voici, répondit-il. 12 L'ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu révères Dieupuisque tu ne m'as pas refusé ton fils unique."