L'Evangile sera prêché aux morts
Posté : 09 avr.17, 02:32
L’Evangile sera prêché à tous les hommes, soit dans la vie, soit dans la mort
Tant de gens sont décédés sans avoir entendu parler de Jésus-Christ, le Sauveur du monde, du chemin menant à Dieu avec une parfaite espérance! Tant de gens ont été abusé par de fausses traditions et doctrines! Tant de gens sont nés au "mauvais" endroit et à la "mauvaise" époque! Tant de gens n'ont jamais eu l'occasion de se faire baptiser par immersion par quelqu'un détenant l'autorité de le faire et de recevoir toutes les ordonnances nécessaires au salut! Tant de gens auraient pleinement accepté le message s'il leur avait été présenté correctement tandis qu'ils vivaient!
Certains braves chrétiens nous disent que ces malheureuses personnes sont à jamais perdues ; qu'il n'y a pas de rattrapage possible au-delà du tombeau entre la mort et la résurrection. Pourtant, les déclarations suivantes impliquent que chaque personne pourra être évaluée en justice au moment de sa mort ; et même que tout le monde pourra et devra se prononcer sur Jésus tôt ou tard, que cela soit dans la vie ou que cela soit dans la mort :
"Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." (Rom.14:11).
Et, l'apôtre Pierre de confirmer que dans la mort, l'esprit des défunts vivent et reçoivent des instructions selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises :
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
En effet, entre sa mort et sa résurrection, Jésus organisa lui-même l'oeuvre de salut dans le monde des esprits. Ce verset en fait allusion :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
la repentance sera possible dans le séjour des morts, mais il sera impossible de dépasser le niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort, car c'est avec la chair et dans la chair que nous l'atteignons ; et des restrictions éternelles à la résurrection interviendront dans notre corps ressuscité selon notre imperfection spirituelle constatée au moment de notre mort du fait de notre libre arbitre dans la chair. Dans le cadre de ces restrictions, cette déclaration de Jésus montre que la plupart des gens auront la possibilité, tôt ou tard, de se mettre totalement en ordre avec Dieu :
“C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes...“ (Matt.12:31).
C'est cette espérance, en employant le terme "paradis" dans le sens de la partie noble du séjour des morts, qu'annonça Jésus au bon larron afin de le consoler pendant son supplice:
"Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Ce que confirme l'Ecriture suivante:
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) (Jean 5:28, 29).
L'homme est un être double composé d'un corps mortel et d'un esprit éternel. Entre la mort et la résurrection, bien que le corps "dorme", l'esprit continue son existence consciente et active dans un monde d'esprits:
Voir: 1Samuel 28; Ez.32:21; Mat.14:26; Mat.22-32; Luc 23:39-43; Luc 16:19-31); 2Cor.12:2-4); Apoc.6:9-11).
Conclusion:
Que l’on nous prêche l’Evangile soit dans la vie soit dans la mort, et que nous finissions tous par fléchir le genou devant le Christ après cette vie avant d'être jugés par lui au grand jour du jugement dernier, cela ne nous amènera pas forcément au paradis de la résurrection, ou au 3ème Ciel de Paul. En effet, nous emporterons dans l'au-delà exactement le même état d'esprit de méchanceté ou d'intégrité qui nous habitait au moment de notre mort. Ce degré d’excellence atteint sera l'expression d'un choix éternel et irréversible d'acceptation totale ou partiel de la vérité.
Les ordonnances de l'Evangile essentielles au salut pour les morts comme pour les vivants
Dans l’Église, un rite qui concrétise solennellement une alliance contractée avec Dieu, est un acte, appelé "ordonnance" accompli par l’autorité de la prêtrise. Certaines ordonnances sont indispensables à notre salut pour devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu. On les appelle les ordonnances du salut. Ce sont le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l’ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), la dotation du temple (connaissances, instructions et alliances spécifiques), et le scellement du mariage pour l'éternité. Lors de chacune de ces ordonnances, nous contractons des alliances solennelles avec Dieu pour progresser de palier en palier et obtenir davantage d'espérance, de foi, et de puissance contre le mal dans la vie.
Les ordonnances et les alliances nous aident à nous rappeler qui nous sommes. Elles nous rappellent notre devoir envers Dieu. Le Seigneur nous les a données pour nous aider à aller à lui et à recevoir la vie éternelle (vivre selon Dieu avec un corps physique ressuscité). Lorsque nous les honorons, il nous fortifie spirituellement.
Les ordonnances citées ci-dessus sont accomplies dans les temples par procuration en faveur des morts dignes de les recevoir. De cette manière, ils pourront faire alliance à leur tour, recevoir le Saint-Esprit, et obtenir toutes les bénédictions de la résurrection avec leur conjoint éternel tout comme peuvent le faire les vivants correctement évangélisés et administrés.
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? " (1.Cor.15:29).
Tant de gens sont décédés sans avoir entendu parler de Jésus-Christ, le Sauveur du monde, du chemin menant à Dieu avec une parfaite espérance! Tant de gens ont été abusé par de fausses traditions et doctrines! Tant de gens sont nés au "mauvais" endroit et à la "mauvaise" époque! Tant de gens n'ont jamais eu l'occasion de se faire baptiser par immersion par quelqu'un détenant l'autorité de le faire et de recevoir toutes les ordonnances nécessaires au salut! Tant de gens auraient pleinement accepté le message s'il leur avait été présenté correctement tandis qu'ils vivaient!
Certains braves chrétiens nous disent que ces malheureuses personnes sont à jamais perdues ; qu'il n'y a pas de rattrapage possible au-delà du tombeau entre la mort et la résurrection. Pourtant, les déclarations suivantes impliquent que chaque personne pourra être évaluée en justice au moment de sa mort ; et même que tout le monde pourra et devra se prononcer sur Jésus tôt ou tard, que cela soit dans la vie ou que cela soit dans la mort :
"Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." (Rom.14:11).
Et, l'apôtre Pierre de confirmer que dans la mort, l'esprit des défunts vivent et reçoivent des instructions selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres bonnes ou mauvaises :
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
En effet, entre sa mort et sa résurrection, Jésus organisa lui-même l'oeuvre de salut dans le monde des esprits. Ce verset en fait allusion :
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
la repentance sera possible dans le séjour des morts, mais il sera impossible de dépasser le niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort, car c'est avec la chair et dans la chair que nous l'atteignons ; et des restrictions éternelles à la résurrection interviendront dans notre corps ressuscité selon notre imperfection spirituelle constatée au moment de notre mort du fait de notre libre arbitre dans la chair. Dans le cadre de ces restrictions, cette déclaration de Jésus montre que la plupart des gens auront la possibilité, tôt ou tard, de se mettre totalement en ordre avec Dieu :
“C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes...“ (Matt.12:31).
C'est cette espérance, en employant le terme "paradis" dans le sens de la partie noble du séjour des morts, qu'annonça Jésus au bon larron afin de le consoler pendant son supplice:
"Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Ce que confirme l'Ecriture suivante:
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) (Jean 5:28, 29).
L'homme est un être double composé d'un corps mortel et d'un esprit éternel. Entre la mort et la résurrection, bien que le corps "dorme", l'esprit continue son existence consciente et active dans un monde d'esprits:
Voir: 1Samuel 28; Ez.32:21; Mat.14:26; Mat.22-32; Luc 23:39-43; Luc 16:19-31); 2Cor.12:2-4); Apoc.6:9-11).
Conclusion:
Que l’on nous prêche l’Evangile soit dans la vie soit dans la mort, et que nous finissions tous par fléchir le genou devant le Christ après cette vie avant d'être jugés par lui au grand jour du jugement dernier, cela ne nous amènera pas forcément au paradis de la résurrection, ou au 3ème Ciel de Paul. En effet, nous emporterons dans l'au-delà exactement le même état d'esprit de méchanceté ou d'intégrité qui nous habitait au moment de notre mort. Ce degré d’excellence atteint sera l'expression d'un choix éternel et irréversible d'acceptation totale ou partiel de la vérité.
Les ordonnances de l'Evangile essentielles au salut pour les morts comme pour les vivants
Dans l’Église, un rite qui concrétise solennellement une alliance contractée avec Dieu, est un acte, appelé "ordonnance" accompli par l’autorité de la prêtrise. Certaines ordonnances sont indispensables à notre salut pour devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu. On les appelle les ordonnances du salut. Ce sont le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l’ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), la dotation du temple (connaissances, instructions et alliances spécifiques), et le scellement du mariage pour l'éternité. Lors de chacune de ces ordonnances, nous contractons des alliances solennelles avec Dieu pour progresser de palier en palier et obtenir davantage d'espérance, de foi, et de puissance contre le mal dans la vie.
Les ordonnances et les alliances nous aident à nous rappeler qui nous sommes. Elles nous rappellent notre devoir envers Dieu. Le Seigneur nous les a données pour nous aider à aller à lui et à recevoir la vie éternelle (vivre selon Dieu avec un corps physique ressuscité). Lorsque nous les honorons, il nous fortifie spirituellement.
Les ordonnances citées ci-dessus sont accomplies dans les temples par procuration en faveur des morts dignes de les recevoir. De cette manière, ils pourront faire alliance à leur tour, recevoir le Saint-Esprit, et obtenir toutes les bénédictions de la résurrection avec leur conjoint éternel tout comme peuvent le faire les vivants correctement évangélisés et administrés.
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? " (1.Cor.15:29).