Peut-on démontrer que Dieu n'existe pas ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Peut-on démontrer que Dieu n'existe pas ?
Ecrit le 13 avr.17, 04:47Quelqu'un pourrait-il démontrer que Dieu n'existe pas ?
Certains disent que c'est possible, d'autres non.
Même les athées ne sont pas unanimes sur le sujet.
Quel est votre avis ?
Quel est votre avis ?
Re: Peut-on démontrer que Dieu n'existe pas ?
Ecrit le 13 avr.17, 05:02Le grand mathématicien Ultrafiltre a démontré que c'était indécidable.
On peut partir de l'axiome Dieu n'existe pas ou de l'axiome Dieu existe
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 05:10Le problème est posé à l'envers. La vraie question est:
Peut-on démontrer que Dieu existe?
Un athée s'en fout qu'il existe ou qu'il n'existe pas, puisque qu'il ne règle pas sa vie sur les commandements biblique ou coranique.
Un athée s'en fout qu'il existe ou qu'il n'existe pas, puisque qu'il ne règle pas sa vie sur les commandements biblique ou coranique.
Ecrit le 13 avr.17, 05:12Ultrafiltre a démontré que si Dieu existe, il est unique. ab absurdo.
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 13 avr.17, 05:16Il y a bien une vérité sur la question.yacoub a écrit :Le grand mathématicien Ultrafiltre a démontré que c'était indécidable.
Pourquoi ce serait indécidable ?
Si on pense le contraire je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le démontrer non plus.marco du cercle a écrit : Le problème est posé à l'envers. La vraie question est:
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 05:38Comment démontrer quelque chose qui n'est pas démontrable?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 05:55Déjà, il faudrait savoir de quel dieu on parle. Mais en plus, démontrer que dieu n'existe pas, c'est comme démontrer l'inexistence des licornes roses à pois verts de Pluton.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 13 avr.17, 05:59Il faut avoir une raison de dire que quelque chose n'existe pas.marco ducercle a écrit :Comment démontrer quelque chose qui n'est pas démontrable?
Ce n'est pas la même chose.MonstreLePuissant a écrit : Déjà, il faudrait savoir de quel dieu on parle. Mais en plus, démontrer que dieu n'existe pas, c'est comme démontrer l'inexistence des licornes roses à pois verts de Pluton.
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 avr.17, 07:05Et inversement.XYZ a écrit : Il faut avoir une raison de dire que quelque chose n'existe pas.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 avr.17, 07:20Cela dépend de la définition qui est donnée de "Dieu".XYZ a écrit :Quelqu'un pourrait-il démontrer que Dieu n'existe pas ?
Quel est votre avis ?
Certaines définitions de Dieu peuvent évidemment être démontrées fausses.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 13 avr.17, 07:29La question posée est donc valable.marco ducercle a écrit : Et inversement.
Quelles sont les définitions qui ne sont pas démontrées fausses ?J'm'interroge a écrit : Cela dépend de la définition qui est donnée de "Dieu".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 avr.17, 07:40J'm'interroge a écrit :Cela dépend de la définition qui est donnée de "Dieu".
Une quasi infinité.XYZ a écrit :Quelles sont les définitions qui ne sont pas démontrées fausses ?
Il aurait été plus judicieux de me demander des exemples de définitions de Dieu qui sont fausses parce qu'elles portent une contradiction interne évidente, parce qu'elles sont démontrées fausses ou encore parce qu'elles contredisent une connaissance objective ou formelle démontrée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 avr.17, 07:52Il s'agit d'une erreur logique.
Exemple : je rentre chez moi un soir, et ma maison est complètement brulée...
Personne n'a été témoin de la scène, personne ne sait ce qui a pu se passer.
Alors je dis : "les maisons ne brûlent pas toutes seules, et je n'ai pas d'ennemis. Donc ce sont des dragons qui ont brûlé ma maison. Après tout : personne ne peut démontrer que les dragons n'existent pas. Donc pourquoi ce ne serait pas des dragons ?"
Il s'agit d'une philosophie de l'ignorance consistant à dire : "je ne comprends pas l'univers, ni comment il fonctionne. Je ne sais même pas SI il a été créé un jour. Mais peu importe : admettre humblement ce que j'ignore m'est insupportable, alors j'invente. J'invente des réponses toutes faites qui me tranquillisent. A commencer par un ami imaginaire surpuissant que j'appelle "dieu", et à qui je fais faire tout ce que je ne comprends pas dans l'univers" .
L'univers
La Vie
Mes chagrins d'amour
La mort
Mon ami imaginaire peut tout expliquer sans que j'ai à m'embêter à prouver quoi que ce soit.
Exemple : je rentre chez moi un soir, et ma maison est complètement brulée...
Personne n'a été témoin de la scène, personne ne sait ce qui a pu se passer.
Alors je dis : "les maisons ne brûlent pas toutes seules, et je n'ai pas d'ennemis. Donc ce sont des dragons qui ont brûlé ma maison. Après tout : personne ne peut démontrer que les dragons n'existent pas. Donc pourquoi ce ne serait pas des dragons ?"
Il s'agit d'une philosophie de l'ignorance consistant à dire : "je ne comprends pas l'univers, ni comment il fonctionne. Je ne sais même pas SI il a été créé un jour. Mais peu importe : admettre humblement ce que j'ignore m'est insupportable, alors j'invente. J'invente des réponses toutes faites qui me tranquillisent. A commencer par un ami imaginaire surpuissant que j'appelle "dieu", et à qui je fais faire tout ce que je ne comprends pas dans l'univers" .
L'univers
La Vie
Mes chagrins d'amour
La mort
Mon ami imaginaire peut tout expliquer sans que j'ai à m'embêter à prouver quoi que ce soit.
Ecrit le 13 avr.17, 07:55Si on élimine les définitions fausses il reste qu'on ne peut pas démontrer que Dieu n'existe pas.J'm'interroge a écrit : Il aurait été plus judicieux de me demander des exemples de définitions de Dieu qui sont fausses parce qu'elles portent une contradiction interne évidente, parce qu'elles sont démontrées fausses ou encore parce qu'elles contredisent une connaissance objective ou formelle démontrée.
On est toujours au même point. On est devant une incapacité surtout si de l'autre coté il y a une quasi infinité.
- Karlo
Ecrit le 13 avr.17, 07:57La seule question c'est : puisqu'on ne peut ni prouver qu'il existe, ni qu'il n'existe pas, pourquoi inventer dieu ?
-