La morale, l'éthique, et les lois.
Posté : 30 avr.17, 02:35
http://www.philocours.com/cours/cours-moralekant.html#I
Qu’est-ce qui fait que mon action peut être qualifiée de morale ? Kant, dans ses Fondements de la métaphysique des mœurs, tente de répondre à cette question. Il y répond d’une manière double : d’abord, en définissant la moralité. Ensuite, en donnant un critère permettant de savoir si mon action est morale. Nous allons analyser séparément ces deux parties de l’analyse kantienne, avant d’en tirer les conséquences générales (quel genre de philosophie morale est-ce donc ?). Puis, enfin, nous en ferons une analyse critique (la philosophie morale de Kant est-elle acceptable ?).
I- La détermination de la moralité dans les Fondements de la métaphysique des mœurs
A- Qu’est-ce qui fait qu’une action est bonne ?
1) La distinction morale et éthique
La question de savoir ce qui rend une action bonne, ressort du domaine de la réflexion morale. Il convient donc d'abord de connaître une distinction essentielle en philosophie morale : il s'agit de la distinction entre "morale" et "éthique".
A dire vrai, à l'origine, les deux termes désignaient grossièrement la même chose : tous deux dérivent du mot "mors", qui signifie les mœurs, la manière de vivre de façon réglée. La seule différence entre eux, c'était que le terme d'éthique était grec, et que le terme de morale était latin. Ce n'est que par la suite, et surtout aujourd'hui, qu'ils se sont scindés en deux significations différentes.
La morale désigne toujours les mœurs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques.
L'éthique, c'est la réflexion sur la morale.
La morale dit, par exemple : "il ne faut pas tuer". L'éthique demande : "pourquoi ne faut-il pas tuer ?", "sur quoi est fondé ce précepte en l'homme ?". Et, plus généralement, elle pourra se demander : comment définir une action bonne, qu'est-ce qui fait qu'une action est morale, … ainsi que, pourquoi pas : d'où vient la morale (cf. Nietzsche) ? La morale ne se prononce pas sur ces questions. On peut dire que, alors que l'éthique est philosophique (= philosophie morale), la morale ne l'est pas.
2) Qu'est-ce que le bien ? -Une question éthique fondamentale
Ici, nous allons donc réfléchir éthiquement. Nous allons nous demander, avons-nous dit, ce qui rend une action "bonne". Cette question est synonyme de la question suivante : qu'est-ce qui fait qu'une action est dite "morale" ?
C'est dire que l'éthique a un objet particulier : il s'agit du bien moral.
Tout le monde sait que l'action moralement bonne, c'est l'action qui est conforme aux "règles", aux "lois". La loi dit : "il ne faut pas tuer". Mais est-ce si facile que ça de déterminer si une action est bonne moralement ? Ce qui fait qu'une action est moralement bonne, est-ce vraiment la conformité aux règles ?
Cela ne reviendrait-il pas à confondre droit et morale ? Ou encore, légalité et moralité ?
Ainsi, vous pouvez très bien vous rendre dans un pays où sévissent des lois ségrégatives : par exemple, vous vous rendez au restaurant et découvrez qu'il existe une loi exigeant la ségrégation raciale au restaurant.
Est-ce une bonne loi ? Est-il moral d'obéir à cette loi ? S'il est illégal (contraire à la loi écrite, au droit "positif") de ne pas y obéir, il est peut-être moral de ne pas y obéir (car conforme à la déclaration des droits de l'homme, qui stipule que "tous les hommes sont égaux en droit"). La morale correspond plus à une idée, à un idéal, qui se trouve dans une "conscience morale". Elle se veut également absolue, non relative.
Mais si l'action bonne moralement est donc celle qui n'est pas strictement conforme aux règles/ lois, alors, qu'est-elle ?
Comme vous pouvez être citoyen d'un pays Islamique et être contraint de suivre les lois qui sont opposables à la morale, à l'éthique. Tout comme vous vous insurgez sur ces lois amorales et contre l'éthique et vous êtes contrevenants à la loi.
Comment dans ce cas là imposer l'éthique et la morale aux lois ?
Et comment imposer l'éthique et la morale aux lois issus de la religion ?
Il n'y a rien qui vous choque dans cette phrase ?
On n'impose pas la morale et l'éthique à la religion parce que par essence la religion est morale et éthique.
Par conséquent, dans le cas de l'Islam il y a un lézard.
Des lois ont été votées et elles vont à l'encontre de la morale et de l'éthique, des lois inspirées de la religion, il y a un lézard....
Où est le lézard ?
Qu’est-ce qui fait que mon action peut être qualifiée de morale ? Kant, dans ses Fondements de la métaphysique des mœurs, tente de répondre à cette question. Il y répond d’une manière double : d’abord, en définissant la moralité. Ensuite, en donnant un critère permettant de savoir si mon action est morale. Nous allons analyser séparément ces deux parties de l’analyse kantienne, avant d’en tirer les conséquences générales (quel genre de philosophie morale est-ce donc ?). Puis, enfin, nous en ferons une analyse critique (la philosophie morale de Kant est-elle acceptable ?).
I- La détermination de la moralité dans les Fondements de la métaphysique des mœurs
A- Qu’est-ce qui fait qu’une action est bonne ?
1) La distinction morale et éthique
La question de savoir ce qui rend une action bonne, ressort du domaine de la réflexion morale. Il convient donc d'abord de connaître une distinction essentielle en philosophie morale : il s'agit de la distinction entre "morale" et "éthique".
A dire vrai, à l'origine, les deux termes désignaient grossièrement la même chose : tous deux dérivent du mot "mors", qui signifie les mœurs, la manière de vivre de façon réglée. La seule différence entre eux, c'était que le terme d'éthique était grec, et que le terme de morale était latin. Ce n'est que par la suite, et surtout aujourd'hui, qu'ils se sont scindés en deux significations différentes.
La morale désigne toujours les mœurs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques.
L'éthique, c'est la réflexion sur la morale.
La morale dit, par exemple : "il ne faut pas tuer". L'éthique demande : "pourquoi ne faut-il pas tuer ?", "sur quoi est fondé ce précepte en l'homme ?". Et, plus généralement, elle pourra se demander : comment définir une action bonne, qu'est-ce qui fait qu'une action est morale, … ainsi que, pourquoi pas : d'où vient la morale (cf. Nietzsche) ? La morale ne se prononce pas sur ces questions. On peut dire que, alors que l'éthique est philosophique (= philosophie morale), la morale ne l'est pas.
2) Qu'est-ce que le bien ? -Une question éthique fondamentale
Ici, nous allons donc réfléchir éthiquement. Nous allons nous demander, avons-nous dit, ce qui rend une action "bonne". Cette question est synonyme de la question suivante : qu'est-ce qui fait qu'une action est dite "morale" ?
C'est dire que l'éthique a un objet particulier : il s'agit du bien moral.
Tout le monde sait que l'action moralement bonne, c'est l'action qui est conforme aux "règles", aux "lois". La loi dit : "il ne faut pas tuer". Mais est-ce si facile que ça de déterminer si une action est bonne moralement ? Ce qui fait qu'une action est moralement bonne, est-ce vraiment la conformité aux règles ?
Cela ne reviendrait-il pas à confondre droit et morale ? Ou encore, légalité et moralité ?
Ainsi, vous pouvez très bien vous rendre dans un pays où sévissent des lois ségrégatives : par exemple, vous vous rendez au restaurant et découvrez qu'il existe une loi exigeant la ségrégation raciale au restaurant.
Est-ce une bonne loi ? Est-il moral d'obéir à cette loi ? S'il est illégal (contraire à la loi écrite, au droit "positif") de ne pas y obéir, il est peut-être moral de ne pas y obéir (car conforme à la déclaration des droits de l'homme, qui stipule que "tous les hommes sont égaux en droit"). La morale correspond plus à une idée, à un idéal, qui se trouve dans une "conscience morale". Elle se veut également absolue, non relative.
Mais si l'action bonne moralement est donc celle qui n'est pas strictement conforme aux règles/ lois, alors, qu'est-elle ?
Comme vous pouvez être citoyen d'un pays Islamique et être contraint de suivre les lois qui sont opposables à la morale, à l'éthique. Tout comme vous vous insurgez sur ces lois amorales et contre l'éthique et vous êtes contrevenants à la loi.
Comment dans ce cas là imposer l'éthique et la morale aux lois ?
Et comment imposer l'éthique et la morale aux lois issus de la religion ?
Il n'y a rien qui vous choque dans cette phrase ?
On n'impose pas la morale et l'éthique à la religion parce que par essence la religion est morale et éthique.
Par conséquent, dans le cas de l'Islam il y a un lézard.
Des lois ont été votées et elles vont à l'encontre de la morale et de l'éthique, des lois inspirées de la religion, il y a un lézard....
Où est le lézard ?