L'éternité
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L'éternité
Ecrit le 07 mai17, 08:40Salut à tous
Je ne sais trop comment amener le sujet, parce qu'il est vaste. Et parce que la question est probablement vu, vu et revu ! mais elle pourrais peut ê^tre pour certain d'entre nous, nous rappeler ce parès quoi nous courrons toute notre.
Si un jour l'éternité étais à portée de main que feriez vous ? Accepteriez vous ? Refuseriez vous ? Et surtout pourquoi ?
Je me permettrai de venir parasiter cette discussion de temps à autres pour y poser des questions à ce sujet.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Je ne sais trop comment amener le sujet, parce qu'il est vaste. Et parce que la question est probablement vu, vu et revu ! mais elle pourrais peut ê^tre pour certain d'entre nous, nous rappeler ce parès quoi nous courrons toute notre.
Si un jour l'éternité étais à portée de main que feriez vous ? Accepteriez vous ? Refuseriez vous ? Et surtout pourquoi ?
Je me permettrai de venir parasiter cette discussion de temps à autres pour y poser des questions à ce sujet.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Re: L'éternité
Ecrit le 07 mai17, 09:11Salut a toi farorienne , Dans toute l'existence il ya l'éternité de Dieu en dehors de lui tout est mortels soi par la mort soi par l'anéantissement ( réduire au néant ) , il ya l'éternité vitale par excellence dans le paradis promis aux bons Croyants de foi et d'œuvres , il ya l'éternité des souffrances dans l'enfer que Dieu a promis aux criminels ( avec ses vastes domaines ) .
L'Éternel Dieu ------Châtiment éternel-------plaisir et jouissance éternelles
L'Éternel Dieu ------Châtiment éternel-------plaisir et jouissance éternelles
Ecrit le 07 mai17, 09:45Bon je vois que j'ai été effectivement peu concis dans mes explications ; je parle de l'éternité que tous le monde convoite. Celle qui que tous veulent. L'immortalité et tous ce que cela induit biensûr... Après je sais qu'elle n'est pas atteignable mais si d'aventure elle se présentais et s'offrais à vous que feriez vous ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai17, 01:50Un principe simple : toujours prendre ce qui se présente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 08 mai17, 02:22Ca me parait pas aussi simple ...
L'éternité c'est pas n'importe quoi : Ca en a pas l'air comme ça mais l'éternité est un choix irrévocable puisque si ont le prend on ne connaît plus de fin.
Et, bien que cela paraisse incroyable de nombreuses personnes ne se sentiraient pas bien de vivre éternellement : parce que nous sommes habitués à connaître une fin à toute choses.
Mais peut-être même sommes nous fait pour ne pas être éternel ? Si nous serions éternel, quel serai donc notre finalité ?
L'éternité c'est pas n'importe quoi : Ca en a pas l'air comme ça mais l'éternité est un choix irrévocable puisque si ont le prend on ne connaît plus de fin.
Et, bien que cela paraisse incroyable de nombreuses personnes ne se sentiraient pas bien de vivre éternellement : parce que nous sommes habitués à connaître une fin à toute choses.
Mais peut-être même sommes nous fait pour ne pas être éternel ? Si nous serions éternel, quel serai donc notre finalité ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai17, 03:36Le bonheur n'est-il pas une finalité suffisante ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 08 mai17, 03:42Ce n'est pas une réponse mais une poésie.
"L'instant n'est pas éternel mais il y aura toujours l'éternité de l'Instant".
"L'instant n'est pas éternel mais il y aura toujours l'éternité de l'Instant".
.
Ecrit le 08 mai17, 05:36Sans aucun doute D'OU l'intérêt de cette discussion : L'eternel est-ce le bonheur ?MonstreLePuissant a écrit :Le bonheur n'est-il pas une finalité suffisante ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai17, 06:57L'éternité ce n'est pas le bonheur. L'éternité, ce n'est ni bon, ni mauvais. Tout dépend de ce qu'on en fait. Le bonheur pendant l'éternité, ça doit être cool. Le malheur et la dépression pendant l'éternité, ça ne doit pas être terrible.
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 mai17, 07:03Voilà une réflexion que je m'étais faite en 2015 sur le concept d'éternité, ou plutôt de vie éternelle au paradis:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 37854.html
Comment peut-on imaginer vouloir vivre éternellement dans ces descriptions simplistes du paradis qu'on retrouve dans la bible ou le coran ?
Qu'est-ce qu'on sait en gros du paradis ?
Il n'y a pas de souffrance, fini avec les maux terrestres, la faim, la soif. Il y coule des rivières de lait et c'est le pays du miel. Etc. etc. Cool. Quoi de plus naturel quand on est un bédouin du premier siècle avant JC, accablé par le soleil du désert que de désirer simplement boire à sa soif ? Il invente un pays imaginaire où après sa mort il pourra boire tant qu'il veut, se reposer sur l'herbe grasse et il n'aurait qu'à tendre la main pour cueuillir une date fraiche à l'arbre voisin. Ça serait du pur bonheur. La vision du paradis est née. Un paradis simplissime et surtout très... terre-à-terre.
Mais ce n'est pas tout, on pourra enfin voir dieu. (Il parait que certains l'ont déjà vu ci-bàs mais je suis sûr qu'ils voudraient quand même le voir de plus près "la-haut").
Dieu, cet être super sympathique qui, pour des raisons obscures, vous interdit le bonheur sur terre pour pouvoir gagner celui au ciel. Surtout dans l'islam. (Je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs. Ici, le sexe est tabou mais là-haut... mamamia... combien de vierges encore ?)
Bref. Le paradis, on n'y a plus mal au dos, d'accord, mais finalement ça n'a pas l'air d'être très différent d'ici bas. Et pourtant, tous les croyants rêvent d'y passer l'éternité. L'éternité. C'est bien la promesse du paradis non ? L'éternité.
Vous vous rendez compte de ce que c'est que l'éternité ? ("bin... heu... c'est très très long ?". "Heu... bin.. heu... non, en fait, c'est très très très très long... Mais heu... Et puis tu m'emm***des avec tes question toi. J'sé pas moi combien c'est l'éternité à la fin.")
Certains rêvent d'y retrouver des personnes chères à leurs yeux. C'est bien naturel. Moi aussi j'aimais ma grand-mère mais l'idée de passer plus de 2000 ans avec elle à mes cotés, ça me fout un peu les boules en fait. (sur ce, embrassez vos enfants tout de suite, n'attendez pas le paradis pour ça)
Personnellement, le paradis, je veux bien y aller mais pas plus d'une petite centaine d'années. Après ça je veux bien passer à autre chose parce que je sens que je vais m'y emmerder comme un rat mort. (ha ha, mort, au paradis, c'est marrant). En plus je veux y emmener mon chien et on me dit que c'est pas possible. Pfff. Pas né sous une bonne étoile la pauvre bête.
Ou alors...., le paradis, c'est la béatitude éternelle sans conscience de soi ? Une espèce d'état comateux jouissif perpétuel ? Un peu comme après un bon joint (ça se dit encore joint, pétard ou beuh ? Comment ils disent les djeuns maintenant ?). Ça serait pour moi la seule explication qui tienne pour imaginer y passer l'éternité. Mais dans ce cas... on n'est plus conscient de ce qui on est. Alors, quel intérêt à ce que le paradis existe puisque de toute façon on n'existe plus en quelque sorte puisqu'on n'est plus conscient de qui on est ?
Je n'arrive pas à me faire une représentation du paradis.
Tout comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi je vivrais dans un univers causal, créé par un être suprême lui même incréé et qui aurait donc existé en dehors de... tout ce qui existe. (?).
Ce sont là les deux raisons profondes de mon athéisme, en plus du fait que je n'ai jamais vu aucune manifestation d'un dieu quelconque où que ce soit sur terre. (Jésus a marché sur l'eau. Ouais... c'est ça... ma petite sœur aussi)
Je m'écarte du sujet.
La vie éternelle...
Pourquoi désirer une chose aussi absurde ?
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 37854.html
Comment peut-on imaginer vouloir vivre éternellement dans ces descriptions simplistes du paradis qu'on retrouve dans la bible ou le coran ?
Qu'est-ce qu'on sait en gros du paradis ?
Il n'y a pas de souffrance, fini avec les maux terrestres, la faim, la soif. Il y coule des rivières de lait et c'est le pays du miel. Etc. etc. Cool. Quoi de plus naturel quand on est un bédouin du premier siècle avant JC, accablé par le soleil du désert que de désirer simplement boire à sa soif ? Il invente un pays imaginaire où après sa mort il pourra boire tant qu'il veut, se reposer sur l'herbe grasse et il n'aurait qu'à tendre la main pour cueuillir une date fraiche à l'arbre voisin. Ça serait du pur bonheur. La vision du paradis est née. Un paradis simplissime et surtout très... terre-à-terre.
Mais ce n'est pas tout, on pourra enfin voir dieu. (Il parait que certains l'ont déjà vu ci-bàs mais je suis sûr qu'ils voudraient quand même le voir de plus près "la-haut").
Dieu, cet être super sympathique qui, pour des raisons obscures, vous interdit le bonheur sur terre pour pouvoir gagner celui au ciel. Surtout dans l'islam. (Je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs. Ici, le sexe est tabou mais là-haut... mamamia... combien de vierges encore ?)
Bref. Le paradis, on n'y a plus mal au dos, d'accord, mais finalement ça n'a pas l'air d'être très différent d'ici bas. Et pourtant, tous les croyants rêvent d'y passer l'éternité. L'éternité. C'est bien la promesse du paradis non ? L'éternité.
Vous vous rendez compte de ce que c'est que l'éternité ? ("bin... heu... c'est très très long ?". "Heu... bin.. heu... non, en fait, c'est très très très très long... Mais heu... Et puis tu m'emm***des avec tes question toi. J'sé pas moi combien c'est l'éternité à la fin.")
Certains rêvent d'y retrouver des personnes chères à leurs yeux. C'est bien naturel. Moi aussi j'aimais ma grand-mère mais l'idée de passer plus de 2000 ans avec elle à mes cotés, ça me fout un peu les boules en fait. (sur ce, embrassez vos enfants tout de suite, n'attendez pas le paradis pour ça)
Personnellement, le paradis, je veux bien y aller mais pas plus d'une petite centaine d'années. Après ça je veux bien passer à autre chose parce que je sens que je vais m'y emmerder comme un rat mort. (ha ha, mort, au paradis, c'est marrant). En plus je veux y emmener mon chien et on me dit que c'est pas possible. Pfff. Pas né sous une bonne étoile la pauvre bête.
Ou alors...., le paradis, c'est la béatitude éternelle sans conscience de soi ? Une espèce d'état comateux jouissif perpétuel ? Un peu comme après un bon joint (ça se dit encore joint, pétard ou beuh ? Comment ils disent les djeuns maintenant ?). Ça serait pour moi la seule explication qui tienne pour imaginer y passer l'éternité. Mais dans ce cas... on n'est plus conscient de ce qui on est. Alors, quel intérêt à ce que le paradis existe puisque de toute façon on n'existe plus en quelque sorte puisqu'on n'est plus conscient de qui on est ?
Je n'arrive pas à me faire une représentation du paradis.
Tout comme je n'arrive pas à comprendre pourquoi je vivrais dans un univers causal, créé par un être suprême lui même incréé et qui aurait donc existé en dehors de... tout ce qui existe. (?).
Ce sont là les deux raisons profondes de mon athéisme, en plus du fait que je n'ai jamais vu aucune manifestation d'un dieu quelconque où que ce soit sur terre. (Jésus a marché sur l'eau. Ouais... c'est ça... ma petite sœur aussi)
Je m'écarte du sujet.
La vie éternelle...
Pourquoi désirer une chose aussi absurde ?
Ecrit le 08 mai17, 07:33Ok ! C'est un point de vue mais chrétien ; émettons que tu veuilles passé l'éternité ou que tu le souhaite ! Sur Terre par exemple ! qu'en penserais -tu ? C'est un peu plus rélaliste que le paradis après la mort mais c'est déjà moins fantaisiste je trouve.
Monstrelepuissant : si nous devenons éternel nous devenons sans finalité ! ainsi le bonheur ne peut constituer une finalité même si celui-ci te l'accorde éternellement
Monstrelepuissant : si nous devenons éternel nous devenons sans finalité ! ainsi le bonheur ne peut constituer une finalité même si celui-ci te l'accorde éternellement
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai17, 07:37Et pourquoi nous devrions devenir sans finalité. On a toute l'éternité pour poursuivre un but, et si ce but est le bonheur, où est le problème ?Farore97 a écrit :si nous devenons éternel nous devenons sans finalité ! ainsi le bonheur ne peut constituer une finalité même si celui-ci te l'accorde éternellement
Tu confonds avec l'absence de finalité de la vie. Avec une vie sans fin, tout devient possible. Ca donne encore plus de perspective pour atteindre nos buts.
- Galileo
Ecrit le 08 mai17, 07:41Ce n'est pas du tout un point de vue qui se limite au christianisme. Relis ce que j'ai écris.Farore97 a écrit :Ok ! C'est un point de vue mais chrétien ; émettons que tu veuilles passé l'éternité ou que tu le souhaite ! Sur Terre par exemple ! qu'en penserais -tu ? C'est un peu plus rélaliste que le paradis après la mort mais c'est déjà moins fantaisiste je trouve.
Ecrit le 08 mai17, 09:38Galileo ;
N'importe quoi dsl ! G écrit du gros caca ; je voulais dire ancien testament commun au religion du moyen orient et de l'occident ! Mais aujourd'hui avec l'ouverture d'esprit qu'on a je trouve que c'est un peu confiner tout ça...
Monstrelepuissant :
Le temps à t il une finalité ? Pourtant il est éternel ! Si tu atteint ton but de bonheur alors que tu as l'éternité en face de toi que feras tu ensuite ? A mon avis tu vas vriament t'ennuyer comme un chien mort ! Avec l'eternité, l'ambition nous manque puisque le challenge devient trop facil.
C'est paradoxale mais des gens se disent même plus fier de la manière dont ils sont arrivé à la gloire plutôt que quand ils sont devenus glorieux. Parce qu'on a réalisé notre humanité à travers notre travail et nos efforts. Moi par exemple j'ai fais cette expérience là (sans vouloir me vanter).
En 2015 je suis arrivé 3ème de France par équipe à l'escrime et aujourd'hui je sais que je suis plus heureux de savoir comment j'y suis arrivé plutôt que de d'être fier de mon titre.
En ayant l'éternité, l'effort n'existe pas et tout est trop facil !
N'importe quoi dsl ! G écrit du gros caca ; je voulais dire ancien testament commun au religion du moyen orient et de l'occident ! Mais aujourd'hui avec l'ouverture d'esprit qu'on a je trouve que c'est un peu confiner tout ça...
Monstrelepuissant :
Le temps à t il une finalité ? Pourtant il est éternel ! Si tu atteint ton but de bonheur alors que tu as l'éternité en face de toi que feras tu ensuite ? A mon avis tu vas vriament t'ennuyer comme un chien mort ! Avec l'eternité, l'ambition nous manque puisque le challenge devient trop facil.
C'est paradoxale mais des gens se disent même plus fier de la manière dont ils sont arrivé à la gloire plutôt que quand ils sont devenus glorieux. Parce qu'on a réalisé notre humanité à travers notre travail et nos efforts. Moi par exemple j'ai fais cette expérience là (sans vouloir me vanter).
En 2015 je suis arrivé 3ème de France par équipe à l'escrime et aujourd'hui je sais que je suis plus heureux de savoir comment j'y suis arrivé plutôt que de d'être fier de mon titre.
En ayant l'éternité, l'effort n'existe pas et tout est trop facil !
Ecrit le 08 mai17, 11:22Bonjour.
En effet, éternel signifie pas de commencement et pas de fin.
Or, une personne physique qui devient immortel a forcément un commencement.
Ensuite, si on exclut les religions mais que l'on considère qu'un être vivant est doté d'un "corps spirituel", alors cela signifierait que ce "corps spirituel" fait partie de l'univers qui n'aurait ni commencement ni fin.
Pour autant, physiquement parlant, si je suis immortel et indestructible, que se passera t-il si demain, je suis coulé dans la lave ?
Pour répondre à la question, je dirais qu'au bout de 50 de présence au sein de ce monde, je m'embêtes déjà.
Après, je ne sais pas. L'univers est vaste.
Peut-être existe t-il des entités Extraterrestres ou spirituelles susceptibles de nous apporter une vision du monde qui ferait qu'on a pas envie de mourir.
Perso, je n'ai envie que d'une chose, faire mon temps et quitter ce monde de fous.
Donc, non. Il est hors de question qu'on m'injecte un sérum pour vivre 1000 ans, 1 000 000 d'années ou pour toujours.
Inévitablement, on finit par se lasser de tous ce qui se trouve sous notre ciel.
Même l'Ecclésiaste l'à dit.
Pour rappel, l'humain est constitué à 60/80 % d'eau.
Plus, il y aura d'hommes immortels, moins il y aura d'eau dans les océans.
Pire encore. A force de se multiplier, les humains seront tous collés les contre les autres.
Quand ils auront faim, ils ne pourront ni manger, ni mourir.
Quand ils auront sommeil, ils dormiront debout collé les uns contre les autres.
Bonjour le cauchemar.
Pour être heureux éternellement, un lavage de cerveaux s'impose ... ou pas.
Cordialement.
Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas confondre éternité et immortalité.Farore97 a écrit :Si un jour l'éternité étais à portée de main que feriez vous ? Accepteriez vous ? Refuseriez vous ? Et surtout pourquoi ?
En effet, éternel signifie pas de commencement et pas de fin.
Or, une personne physique qui devient immortel a forcément un commencement.
Ensuite, si on exclut les religions mais que l'on considère qu'un être vivant est doté d'un "corps spirituel", alors cela signifierait que ce "corps spirituel" fait partie de l'univers qui n'aurait ni commencement ni fin.
Pour autant, physiquement parlant, si je suis immortel et indestructible, que se passera t-il si demain, je suis coulé dans la lave ?
Pour répondre à la question, je dirais qu'au bout de 50 de présence au sein de ce monde, je m'embêtes déjà.
Après, je ne sais pas. L'univers est vaste.
Peut-être existe t-il des entités Extraterrestres ou spirituelles susceptibles de nous apporter une vision du monde qui ferait qu'on a pas envie de mourir.
Perso, je n'ai envie que d'une chose, faire mon temps et quitter ce monde de fous.
Donc, non. Il est hors de question qu'on m'injecte un sérum pour vivre 1000 ans, 1 000 000 d'années ou pour toujours.
Inévitablement, on finit par se lasser de tous ce qui se trouve sous notre ciel.
Même l'Ecclésiaste l'à dit.
De plus, je ne parle pas du fait que plus il y aura d'hommes et de femmes, moins il y aura de nourriture, d'eau, d'animaux, de bois, de ...Ecclésiaste 1
1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3 Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5 Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
10 S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
12 Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.
13 J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
16 J'ai dit en mon coeur: Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
17 J'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du vent.
18 Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
Pour rappel, l'humain est constitué à 60/80 % d'eau.
Plus, il y aura d'hommes immortels, moins il y aura d'eau dans les océans.
Pire encore. A force de se multiplier, les humains seront tous collés les contre les autres.
Quand ils auront faim, ils ne pourront ni manger, ni mourir.
Quand ils auront sommeil, ils dormiront debout collé les uns contre les autres.
Bonjour le cauchemar.
Le Bonheur c'est l'innocence qui, avec le temps, devient inaccessible aux adultes.Farore97 a écrit :Sans aucun doute D'OU l'intérêt de cette discussion : L'eternel est-ce le bonheur ?
Pour être heureux éternellement, un lavage de cerveaux s'impose ... ou pas.
Cordialement.
Sortez de mon ordi
-