L'autorité de la Pretrise de Melchisédek
Posté : 11 déc.03, 18:14
Salut! Hébreux 7
En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut; il alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, il le bénit, et Abraham lui donna la dime de tout; il est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix; il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Que pensez-vous de celà!)
(Considérez-combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dime du butin). Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dime sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; et lui, " qui ne tirait pas d'eux son origine", il leva la dime sur abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
Or, c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux qui percoivent la dime sont des hommes mortels; mais, là c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. De plus, Lévi, qui percoit la dime, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla audevant d'Abraham.
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique -- car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -- était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, (ici on fait référence à l'Agneau de Dieu).
Car, le sacerdoce étant changé, il y a aussi nécessairement un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel (service prescrit au Temple)
; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moise n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdose. Cela devient plus évident encore, quand il parait un autre sacrificateur (l'Agneau de Dieu) à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnace charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable, car ce témoignage lui est rendu.
Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de melchisédek.
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Et cela n'a pas eu lieu sans serment; car les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, mais Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit:
Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek; Jésus est par cela meme le garant d'une alliance plus excellente.
De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empechait d'etre permanants. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé de pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offris chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-meme.
En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité.
Cocotte
En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut; il alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, il le bénit, et Abraham lui donna la dime de tout; il est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix; il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Que pensez-vous de celà!)
(Considérez-combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dime du butin). Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dime sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; et lui, " qui ne tirait pas d'eux son origine", il leva la dime sur abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
Or, c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux qui percoivent la dime sont des hommes mortels; mais, là c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. De plus, Lévi, qui percoit la dime, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla audevant d'Abraham.
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique -- car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -- était-il encore nécessaire qu'il paraisse un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, (ici on fait référence à l'Agneau de Dieu).
Car, le sacerdoce étant changé, il y a aussi nécessairement un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel (service prescrit au Temple)
; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moise n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdose. Cela devient plus évident encore, quand il parait un autre sacrificateur (l'Agneau de Dieu) à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnace charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable, car ce témoignage lui est rendu.
Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de melchisédek.
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Et cela n'a pas eu lieu sans serment; car les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, mais Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit:
Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek; Jésus est par cela meme le garant d'une alliance plus excellente.
De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empechait d'etre permanants. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé de pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offris chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-meme.
En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité.
Cocotte