quel est le sens de la religion pour vous

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ili

Nouveau
Nouveau
ili
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

quel est le sens de la religion pour vous

Ecrit le 07 juin05, 01:47

Message par ili »

Bonjour j'aimerais savoir:

Quel sens à la religion pour vous? je parle pour les croyants?
dans votre vie de tous les jours quel importance à pour vous la relgion

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin05, 04:47

Message par muslim06 »

l'homme croyant voit le monde éclairé par la lumière de son Seigneur. Aussi la lumière brille-t-elle au plus profond de lui ainsi que de son âme, et celle-ci s'ouvre-t-elle à la vérité, contrairement à l'homme dépouillé de foi qui voit le monde vide, banal, obscur, insensible et imper-ceptible et qui vit par conséquent enfermé sur lui-même et dans le pessimisme.

La vieillesse, aux yeux du croyant, n'est pas un prélude de la fin de l'existence de l'homme. Aussi celui-ci remplit-il son temps libre par la culture et le plaisir d'invoquer Dieu. De là proviennent, pour le croyant, les délices et les beautés de l'étape de la vieillesse. Celle-ci pourrait même être, chez les pieux, plus agréable que l'étape de la jeunesse.

l'homme croyant ne perd pas l'espoir de voir aboutir ses bonnes oeuvres, tandis que l'homme matérialiste Pour lui, le résultat d'un travail, d'une action, est lié à la quantité d'efforts déployés

La vieillesse, aux yeux du croyant, n'est pas un prélude de la fin de l'existence de l'homme. Aussi celui-ci remplit-il son temps libre par la culture et le plaisir d'invoquer Dieu. De là proviennent, pour le croyant, les délices et les beautés de l'étape de la vieillesse. Celle-ci pourrait même être, chez les pieux, plus agréable que l'étape de la jeunesse.

Le croyant regarde la mort d'une façon différente de celle de l'incroyant, car il ne la considère pas comme un anéantissement ou une annihilation, mais comme le transfert d'une vie éphémère et mortelle vers une vie durable et éternelle, d'un monde petit vers un monde plus grand, d'une vie de travail et de plantation vers une vie de récolte et de cueillette.

Les psychologues sont unanimes à reconnaître que la plupart des maladies psychologiques émanant des tourments spirituels et des calvaires de la vie sévissent parmi les incroyants. Les croyants, par contre, sont immunisés contre ces maladies proportionnellement à la force de leur foi.

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 07 juin05, 19:25

Message par kaf3 »

:P Bonjour,

Pour moi,la Religion n'a Aucun Sens,seule ma Communion Permanente
par la Foi,avec Jésus-Christ,en A:
-Foi Vivante:Dieu Agit en moi pour que je Lui Plaise,et donc je ne m'en
Vante Pas!!!
contre
-Religion:j'agis pour Plaire à Dieu,et donc je peux m'en Vanter!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin05, 23:25

Message par muslim06 »

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: «N'entrera pas au Paradis quiconque a un atome d'orgueil dans son coeur».

il n'ya pas de vanterie pour un musulman!!!!

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin05, 05:01

Message par Nova »

Je rejoins kaf3. Je fais une grande différence entre foi et religion. La foi, c'est la relation personnelle qu'un croyant établit avec Dieu. La religion offre un cadre pour vivre sa foi mais elle n'est pas indispensable à cette dernière.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 juin05, 05:31

Message par muslim06 »

La religion est une façon de vivre, une ligne de conduite; on ne peut pas la dissocier de la foie car ce serait nier tout simplement ce que l'on crois!
quand on met de coté la religion ou qu'on cesse de la pratiquer, on perd un peu plus cette foie! L'un ne va pas sans l'autre.....

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin05, 13:05

Message par trt »

si tu parles pour les croyant , pose ta question sur un forum croyant , ici c'est celui des athées

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: quel est le sens de la religion pour vous

Ecrit le 10 juin05, 02:23

Message par Clodulf »

ili a écrit :Bonjour j'aimerais savoir:

La religions permet de moins souffrir, voire de cessser de souffrir, et peut-être même de s'éveiller.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: quel est le sens de la religion pour vous

Ecrit le 10 juin05, 02:25

Message par Clodulf »

ili a écrit :Bonjour j'aimerais savoir:

Donc la religion peut permettre d'être heureus.

Car si il y a "croyant" il y a "croyance", et donc "foi". La foi est un moyen puissant de moins souffrir. Elle est répertoriée en Inde comme le bhaktiyoga.

jean-paul

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin05, 02:52

Message par jean-paul »

Je pense que la religion devrait permettre aux êtres de se re-lier, indépendamment des idées, des croyances, des religions ... d'être ouvert à l'autre et aux autres plutôt que de se déchirer ou s'entre-tuer.

La religion ne se situe pas uniquement au niveau des idées (car une idée appelle une réaction à cette idée et ce, indéfiniment !) mais plus au niveau du ressenti, du vécu. Il ne suffit pas d'avoir dévorer une encyclopédie théologique pour être religieux, c'est dans le coeur que çà se passe et çà, çà ne se voit pas extérieurement.

Je crois que c'est saint Paul qui a dit ou écrit : 'Nous sommes tous membres les uns des autres". C'est peut-être celà la religion, que nous soyons ou non croyants.
:D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 juin05, 03:10

Message par septour »

ce sont justement les religions qui separent les humains au lieu de les relier.il y en a qq 3000 a travers le monde et ce sont elles les instigatrices de la plupart des guerres.
il n'y a qu'un seul etre a pouvoir nous reunir ,c'est dieu.il est le seul a faire une certaine unanimité chez les humains.

Répondre