Décadence de Michel Onfray

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Décadence de Michel Onfray

Ecrit le 11 juin17, 05:26

Message par mathador »

Bonjour,

Juste pour dire que je suis en train de lire ce second volume de la trilogie de M.O.
Je pensais lire un livre de philosophie politique, c'est en fait de la philosophie de l'histoire, plus précisément de l'histoire du christianisme (et un peu de l'islam).
Très intéressant.
Je vous livre juste deux anecdotes (historiques):

1-
Andalousie, en 850
Deux musulmans à un prêtre catho:
Dis-nous, qui est le plus grand prophète, Jésus ou Mahomet ?
P: je ne vous répondrai pas car si je vous dis la vérité, vous allez me tuer.
2M: on te jure de ne rien te faire.
P: après hésitation, Jésus n'a pas fait tué un homme pour se marier avec sa femme.
Les deux M partent, racontent ça au tribunal islamique, le prêtre est convoqué, il confirme ce qu'il a dit, il se fait décapiter.
A méditer.
Références : Parfait de Cordoue, dit Perfectus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parfait_de_Cordoue

2-
Manuel II le Paleologue en discussion avec un mahométan.
Entretiens avec un musulman, 7e Controverse
Que conclure de ce dialogue ? Qui a "gagné" ?
Juste que déjà à cette époque, c'était des dialogues de sourds (tout comme dans la majorité des fils de discussions de ce forum)...
Chacun utilisant des sophismes ridicules et des attaques ne démontrant juste qu'ils sont tous des hommes (au sens humain).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_II_Pal%C3%A9ologue

Avancera-t-on un jour dans ces débats stériles ?
Comment peut-on encore en être là après tant de temps de réflexion comparé à la réflexion scientifique et à la vitesse de ses développements ?
:hi:

Répondre