Evangile de Luc 19
Posté : 11 juin17, 22:03
Le Verset : "« Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en Ma présence. » fait débat de multiples fois et est toujours objet de blasphème, alors suffit, on va en parler une fois pour toutes.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.
Luc Evangile
1 "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains,
3 (19:2) cherchait à voir qui était Jésus; (19:3) mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.
6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."
Zachée est donc un homme riche, un homme bon, qui distribue ses biens, et Jésus lui rendit gloire en disant de lui qu'il est une digne personne, et Jésus dit alors que ses préoccupations ne concernent pas cet homme là qui n'a pas besoin de salut quant à lui, Jésus étant venu sauver les autres hommes qui eu sont perdus.
11 "Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."
L'histoire de cet AUTRE ROI, est tout à l'inverse du premier roi. Ce roi là a donné à ses serviteurs l'ordre de faire fructifier son argent en son absence. A son retour 2 serviteurs ont fait fructifié son argent, le 3ème serviteur n'a pas fait fructifié son argent car il a eu peur de perdre cet argent plutôt que d'en récolter les fruits car il savait que ce ROI pouvait lui demander une compensation sur ses propres deniers à lui le serviteur. Le ROI pris même la seule pièce d'argent en la possession de ce serviteur pour la donner au serviteur qui avait au mieux fait fructifié son argent. DONC CE ROI A PRIS A UN PAUVRE SA SEULE RESSOURCE POUR LA DONNER A UN TRES RICHE.
27 "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
C'est ce verset là (dans la version Louis Segond il est marqué "tuez les" et non "égorgez les")
C'est pour démontrer à quel point il s'agit là d'un ROI DESPOTE qui est différent du premier ROI QUI EST ALTRUISTE.
IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE COMPARER CE ROI A JESUS
QUE CELA SOIT DIT UNE FOIS POUR TOUTES.
C'est une morale qu'il faut tirer.
L'argent ne doit pas faire l'objet de spéculations au profit de soi au détriment de son prochain.