Coeur de Loi a écrit :Je comprends que c'est difficile et donc c'est à chacun de suivre sa conscience comme si sa vie était en jeu, car ce n'est pas moi qui vais imposer aux autres de ne pas prendre de transfusion sanguine, j'applique ma discipline à moi même, je ne fais que témoigner de ma compréhension, je ne peux être coupable de rien si ce n'est d'être un mauvais conseilleur.
Je comprends. Cependant la Bible nous avertit clairement :
"(Jacques 3:1) [...] Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère.".
Il se trouve que tu fais des vidéos sur internet, sur une chaîne Youtube, et qu'ensuite tu fournis les liens de ces vidéos sur le forum religieux francophone le plus fréquenté. D'autre part, je ne vais pas reprendre mot pour mot ce que tu déclares dans tes vidéos, mais je trouve que tu es très sûr de toi, très affirmatif, très catégorique. Il t'arrive par exemple d'énoncer ce que tu présentes comme une vérité, et d'ajouter quelque chose comme "et ça c'est vraiment très important, et c'est fou de constater comment la majorité des chrétiens n'en tiennent pas compte.." et autres formules de ce genre. Ce n'est pas un reproche, CdL. Notre modèle parfait Jésus-Christ ne mâchait pas ses mots lui non plus, ce qui l'amenait aussi à dénoncer fermement les égarements des chefs religieux de son époque. Je trouve donc assez normal de suivre son exemple et d'être catégorique sur certains points, mais à condition d'être bien certain d'avoir fait le tour de la question et d'être absolument sûr de soi.
Sinon, soit il faut préciser qu'il s'agit de notre compréhension du moment, et que nous pouvons évoluer, soit il faut assumer entièrement et être prêt à défendre notre conviction devant le Seigneur lui-même, au jour du jugement.
Tu ne peux pas dire publiquement aux gens qu'ils encourent le jugement divin s'ils acceptent des transfusions sanguines, et te dédouaner ensuite en prétextant que tu n'es qu'un "conseilleur" qui témoigne de sa "propre compréhension". Si on n'est pas sûr de soi sur des questions qui peuvent entraîner la mort de quelqu'un, alors il me semble évident d'en déduire qu'il vaut mieux s'abstenir de donner le moindre "conseil" à ce sujet.
Donc pour toi, les apotres et le SE n'ont donné ces 3 interdits que pour la période de conversion du début et encore pas trop puisque Paul annule les 2 premiers rapidement
Non, c'est ma faute, je me suis probablement mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que Paul annulait le premier point du décret apostolique. Bien au contraire, dans sa première lettre aux Corinthiens, il en précise les limites.
Je vais essayer de te donner un exemple moderne.
Un homme est en train de fumer tranquillement une cigarette sur un quai de métro, à Paris. Un agent de la RATP s'approche alors de lui, lui montre du doigt un panneau signalant l'interdiction de fumer, et lui dit : "Monsieur, vous êtes prié d'éteindre votre cigarette." L'homme est surpris, s'exécute et s'excuse auprès de l'agent : "Ah, désolé, j'ignorais que c'était interdit."
Une scène très banale, en somme, mais qui explique ce qu'est une
interdiction circonstancielle. Effectivement, l'interdiction de fumer est réelle, elle est ferme et elle peut entraîner des sanctions, etc. Mais cette interdiction de fumer
concerne l'enceinte du métro. Dès lors que cet usager sera sorti du métro, il aura de nouveau l'autorisation de fumer, sur le trottoir notamment.
Tout ça pour dire que les interdictions du décret apostoliques sont bien réelles, fermes, et pouvant entraîner des sanctions. Mais elles s'appliquent dans certaines circonstances. Et c'est là toute la beauté du fameux "esprit du texte" auquel tu es attaché. Car la compréhension des limites de ce décret, et la bonne compréhension des explications précises de Paul aux Corinthiens, permet d'en élargir l'application quasiment à l'infini. Par exemple, si j'ai envie de me faire un bain de minuit complètement nu sur une petite plage que j'aime bien, alors je ne transgresse aucun commandement, me semble-t-il. Mais si en arrivant sur la plage où je pensais être complètement seul à une heure aussi tardive, je m'aperçois qu'il y a là une autre personne, quelqu'un de l'autre sexe par exemple, ou quelqu'un qui risque de trouver impudique mon comportement, alors je pourrais me retrouver coupable devant Dieu si je n'en tenais pas compte.
J'ai pris ici le premier exemple qui m'est passé par l'esprit, j'aurais pu en prendre un millier d'autres.
Il va de soi que si ma conduite, quelle qu'elle soit, devait faire trébucher un frère ou une soeur dans la foi, ma responsabilité devant Dieu serait d'autant plus grave.
Voilà ce qui explique, par exemple, que peu après le fameux décret apostolique, lors du deuxième voyage de Paul, ce dernier a tenu à ce que Timothée se fasse circoncire, justement pour ne pas faire obstacle à son témoignage.
... pour moi c'est juste fou, et donc je ne suis pas d'accord, aussi je conseil et je pratique les 3 interdits.
Je comprends. Si c'est ton choix personnel et intime, alors aucun souci. Mais si je m'adresse aujourd'hui à toi c'est justement parce que tu t'es fait "enseignant" sur de tels points, et que je tiens à t'inviter à la plus grande prudence, pour ton bien comme pour celui de ceux que tu auras réussi à influencer.
Paul dit que consommer des offrandes aux idoles ne nuit pas en soi puisque c'est faux et vain leur culte
Exactement. Et voilà exactement pourquoi on ne peut pas prétendre qu'il s'agisse d'une interdiction absolue. Ce qui est interdit ici, ce n'est pas de consommer des viandes sacrifiées aux idoles, mais de faire trébucher un frère qui aurait la "conscience faible" (l'expression n'est pas de moi, mais de Paul).
Donc si on vient à manger de la viande Hallal par mégarde, ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas du poison, mais on préfère éviter le plus possible pour ne pas augmenter et favoriser indirectement l'Islam, on marque notre distance avec les antichrists, donc si on apprend qu'une viande est hallal, vite on la rejette, on en mange pas.
Je comprends, mais je n'approuve pas un tel raisonnement qui s'attache à la lettre et ne tient pas compte de l'esprit. Dieu se fiche complètement que tu manges de la viande casher ou halal. Par contre, si le fait d'en manger provoquait la chute d'un frère, alors là oui, tu te rendrais coupable devant Dieu.
Bien à toi.